Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, romainT31 a dit :


Ben tu as bien vu que j'ai surligné ta dernière phrase qui dit que c'est pas le seul critère pour évaluer du orange ou pas et je te quote juste en fonction d'elle.

Ici il était prévu 50mm dans tout le département avec 100mm sur la Montagne Noire et les sols sont saturés cette année comme ce n'était plus arrivé depuis longtemps.
Donc il était logique de mettre le département en orange.
D'autant plus que le département de l'Hérault, lui, l'était (et que les pluies y étaient annoncées moindre....)

Ah, je parlais d'un département du Sud-Ouest pour les 40 à 45 mm si sols saturés (pour un seuil à 50 mm/24h). Pour l'Aude, la question se serait posé je pense si les modèles prévoyaient aux alentours de 100 mm/24h sur tout le département. Pour faire simple, si les sols sont saturés, on peut enlever 20% aux seuils en première approximation.

Et pour l'Hérault, le département est bien resté en jaune. Les seuils pour la plaine de l'Hérault sont au moins aussi élevés que dans l'Aude (et encore plus élevés pour la partie Cévennes, c'est du genre 200mm/24h voir 250mm/24h, pour le orange).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 13 minutes, romainT31 a dit :

 

La Haute-Garonne va jusqu'à Luchon Piloutop 😉 Les cumuls y sont sans doute élevés aussi, ainsi que Saint-Gaudens 😉

 

Je n'ai effectivement pas les chiffres pour hier, mais aujourd'hui, en revanche, je vois en moyenne 13 à 20mm sur les stations Netatmo du secteur (Saint Gaudens, Encausse les Thermes) depuis 0h ce matin.

Gaet, s'il passe par là de nouveau, pourra peut-être nous dire ? Vent d'Autan, Arkus ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a 27 minutes, gerardt a dit :

A noter ces averses avec des fortes intensités qui se développent entre le Quercy et le Rouergue avec parfois, un caractère orageux notamment proche de Rodez. 

 

color_sud_ouest_111445.jpg

 

D'ailleurs, elles concernent des secteurs déjà copieusement arrosés notamment pour le Nord-Est du Tarn. Les cumuls pourraient être importants à la sortie. 

Je suis dessous, c'est assez pratique, je devais passer un truc au karcher, ça fera ça de moins à faire ce soir.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

Original les températures côté Lot par rapport au reste du pays, @cédric du Lott tu n'aurais pas oublié d'éteindre le chauffage ?

 

 

francenowpnglive-5eb96c13f0bdf.png


ah c’est pour ça que j’avais chaud dans le bois...

 

image.thumb.jpeg.aeeba4825f5027aacafd4e0ac0b129e3.jpeg
 

sinon la température n’a pas dépassée les 18.3 degrés, après une journée plutôt correcte deux averses orageuses d’une dizaine de minutes viennent de se succéder et ont lâchées 15mms, ça rattrape un peu l’affaire.

  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :


ah c’est pour ça que j’avais chaud dans le bois...

 

image.thumb.jpeg.aeeba4825f5027aacafd4e0ac0b129e3.jpeg
 

 

Mais j'y crois pas !!!! 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il y a un petit ruisseau qui passe pas loin de chez moi où mon chien aime bien faire un plouf. Voici le débit qu'il avait le 7 mai, sachant qu'il a beaucoup plus en avril avec notamment 40 mm le dernier jour du mois :

 

Snapchat-451266710.thumb.jpg.220be44df26594b304f1a7ea0ef5db9d.jpg

 

Le même ruisseau pris aujourd'hui, depuis le petit pont que l'on voit sur la première photo

 

20200511_165841.thumb.jpg.d9fbc7ffff80f479e4502c678aec2089.jpg

 

Il a bien pris 1m de hauteur. 

Modifié par Girondin
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :


ah c’est pour ça que j’avais chaud dans le bois...

 

image.thumb.jpeg.aeeba4825f5027aacafd4e0ac0b129e3.jpeg
 

sinon la température n’a pas dépassée les 18.3 degrés, après une journée plutôt correcte deux averses orageuses d’une dizaine de minutes viennent de se succéder et ont lâchées 15mms, ça rattrape un peu l’affaire.

@cédric du Lot J'en bave!!😛🍽️🍾

si non, ici Bruine forte depuis ce matin, cumul depuis minuit 14,2mm. Tn 13,9°. Tx 16,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Mon pluvio est en rade, mais je suis 10 km plus à l'ouest de Sauterne, alors je table sur quelque chose de similaire, entre 80 et 110 mm. ce qui semble cohérent quand on vois les très nombreuses inondations, soit par les fossés soit par les cours d'eau, tel le Brion, qui a fait une crue majeur. 

20200511_112634.thumb.jpg.235ce260958e2db991f1baaf6348d978.jpg

On peut voir le niveau atteint par l'eau par une trace sur  le mur, nettement au dessus du conduit (c'est un bras du Brion détourné pour le moulin)

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Ici un panorama du Brion, vers 11h, 40/60cm en dessous du niveau max qu'il a atteint.

A son niveaux max toute la route entre le moulin et le pont était sous l'eau.

 

20200511_111527.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

110mm/h  et déjà 22mm en 1/2h.actuellement.c'est le déluge... T°actu: 14.7c°. j'ai l'impression que c'est stationnaire..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Sur cette photo on a le Brion cet après midi à Langon, on voit sur les maison son niveau max, je dirais a vu de nez 2m ou plus au dessus de son niveau normal.

20200511_154131.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de capteur sur le Ciron, je ne l'ai jamais vu aussi haut et d'après les personnes qui vivent à côté il continue de monter !

Pour ceux qui connaisse normalement sur cette photo c'est le parking de l'acrobranche et canoé à Bommes.

 

20200511_151444.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

il fait une flotte de dingue: tout déborde sur les routes,les chemins...34.4mm en 1h....

 

Meuh non, t'es en vigilance verte alors tout va bien.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

45 mm ici depuis le début de l'épisode. Cumul qui a été bien augmenté par les fortes averses qui se sont succédée c'est après midi.

12,2 actu. Ça change de la semaine dernière😬

Je pense que je vais aller faire un petit tour dans les bois aussi ces prochains jours ...

Bravo Cédric.

Modifié par pitou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, weather.bordeaux a dit :

Erreur de ma part c'est officiellement 60 mm. Par ailleurs MF a rectifiée cette valeur car dans le bulletin climatologique de la Gironde de Mai 1982 c'était 52.0 mm.

 

D'ailleurs c'est ce chiffre de 52.0 mm qui figure dans la climato d'IC, ça pourrait être l'occasion de le rectifier si @matt67 passe par là 😉

 

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

 

Intéressant ! Quel est le panel de stations que tu as considéré ?

 

Il s'agit du panel des 17 stations suivantes, choix partiellement contraint (nécessité de données les plus complètes et fiables possible) et subjectif (extension vers Charente et Aude) mais qui se défend mis sur une carte :

Agen
Albi
Auch
Bergerac
Biarritz
Bordeaux
Brive-la-Roche
Carcassonne
Cognac
Dax
Gourdon
Montauban
Mont-de-Marsan
Pau
St-Girons
Tarbes
Toulouse

Par ailleurs il faut préciser que pour les périodes où certaines stations ne sont pas disponibles, la moyenne est calculée avec des pondérations automatiquement ajustées pour éviter les biais. Une approche qui se justifie bien pour les températures, moins pour des précipitations quotidiennes, mais néanmoins nécessaire dès qu'on calcule des stats sur périodes plus longues (mois / année).

 

Il y a 1 heure, piloutop a dit :

 

Je n'ai effectivement pas les chiffres pour hier, mais aujourd'hui, en revanche, je vois en moyenne 13 à 20mm sur les stations Netatmo du secteur (Saint Gaudens, Encausse les Thermes) depuis 0h ce matin.

Gaet, s'il passe par là de nouveau, pourra peut-être nous dire ? Vent d'Autan, Arkus ?

 

Je n'ai pas d'accès magique aux données, mais si on regarde le cumul de Bagnères de Luchon (20 mm), effectivement la zone a été peu touchée.

  • J'aime 6
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

73.0 mm tout rond, après les quelques nouvelles faibles pluies de l'après-midi...

 

Quelques champs submergés entre Saint-Quentin-de-Baron et Espiet, dans les bas fonds....

 

+9.7°c actuellement, bien frisquet, après une Tx de 18.1°c en seconde partie de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après la pluie, c'est la fraîcheur qui s'invite dans le SO. 

 

france_so_now.thumb.png.259cc9f01341098f07fe5da768f2e213.png

 

Plus que 9 °C à Bordeaux, sachant qu'il a fait entre 15 et 16 °C à toute la nuit... Une Tn atteinte en fin de journée en mai, peu banal. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

 

Ce ne sont pas les mêmes seuils. La vigi orange dans le SO, c'est quand on prévoit plus de 50 mm généralisé en 24h sur un département. Pour l'Aude, il me semble que c'est à plus de 120 mm en 24h généralisé à l'échelle du département. Donc les seuils sont bien différents. Les seuils sont par région climatologique. Les seuils des régions méditerranéennes sont plus élevées que le reste de la France. Alors quid de l'ouest de l'Aude qui climatologiquement parlant ressemble plus au climat du SO. C'est le problème du découpage départemental.

Evidemment, on prend en compte aussi d'autres facteurs comme l'humidité des sols. Si les sols sont déjà saturés et qu'il est prévu entre 40 et 45 mm généralisé à un département du SO en 24h, le orange sera sorti.

Merci pour les précisions ! J'avais effectivement un peu oublié ces différenciations et le fait que l'Aude en tant que département méditerranéen avait des seuils plus élevés. Merci également pour la précision sur le Lauragais car je ne comprenais pas non plus pourquoi la Haute-Garonne était restée en orange si longtemps malgré les faibles cumuls sur une vaste partie du département ;) 

l'Aude était quand même proche des seuils avec 100mm quasi généralisés pour le département et des sols plutôt bien dotés en humidité. Et effectivement les modèles n'avaient pas anticipés un tel arrosage pour ce département.

 

Sinon ici du crachin intermittent s'est poursuivi dans l'après-midi mais ça ne suffit même pas à cumuler. Du coup 47mm pourrait bien être le bilan définitif de cet épisode. Je m'attendais à une cinquantaine de millimètres ici, mais je pensais qu'il tomberait un peu plus avec les modifications récentes des modèles qui tablaient plutôt sur du 60/70. La première estimation était la bonne finalement. On se caille un peu quand même avec 13°.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Le Ciron à Bommes en dessous de Sauternes et château Yquem.

 

IMG-20200511-WA0010.jpg

(Photos de ma tante)

 

Il va falloir s'accrocher aux accrobranches...

 

@+

Cyle

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...