Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

À moins d'un miracle d'évolution diurne d'ici le week-end prochain (pas avant vendredi, à minima), le bilan éclair de ce mois de mai sera à 0... quand on dit que c'est un printemps exceptionnellement moisi, ce n'est pas qu'une parole de déception. S'il n'y avait pas eu le confinement, je serais bien allé chercher les orages vers le midi toulousain... mais la bas aussi (et en encore pire), c'est le néant pour ce printemps. L'été a intérêt à se rattraper, pas deux années pourries de suite par pitié :(

 

Sympathique récit mettant bien en lumière ce début d'année 2020 très complexe sur le plan Keraunique.

Dans les Alpes-du-Sud (oui les Alpes quand même), 2 chasses et demi au compteur depuis le 1er Janvier et un seul orage esthétique et qui a fait du bien au moral après le confinement sur Serre-Ponçon.

 

La matière est donc rare et il ne faut pas la rater quand elle est là.

Hier soir et sur la route du weekend, le front froid n'aura rien apporté de miraculeux plombé par les nuages trop nombreux dès le début d'après-midi.

Un orage a réussi a transité en "pré-frontal" du coté du Dévoluy puis le front en lui même n'aura donné que quelques éclairs le plus souvent intra-nuageux suivi d'une pluie froide digne de l'automne à nouveau et d'une nuit bien fraîche (parfait pour admirer les étoiles en bonne compagnie ceci-dit :D ) dans le Champsaur.

Au vu des modèles, une faible activité d'évolution diurne est attendue à partir de mercredi. Mais cela ne devrait pas donner de miracle si c n'est un orage isolé sur les montagnes. À surveiller un éventuel marais barométrique plus intéressant à partir de samedi ?

En attendant, on boss pour compenser :P 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée accompagnée de sa brise Tx 26.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle journée encore dans le Narbonnais, tx du jour: 29,8 degrés.. demain nous devrions renouer avec les 30 degrés avant le passage en mode brise active jusqu’en fin de semaine..

 

Les nuits restent encore et heureusement assez fraîche, souvent entre 12 et 18 degrés selon les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 17.3 tx 30.4 actu 24.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 6 heures, TheoAngello a dit :

Première nuit tropicale de l'année à Nice avec une Tn de 20,9°C à Nice aéroport.

20,7°C à ma station dans le centre. 

 

Yes, la toute première, c'était pourtant prévu descendre plus bas, c'est donc une bonne surprise. Sur mon balcon à Nice-Ouest 19.7°C de Tn.

 

La Tn tropicale la plus hâtive pour Nice-CA fut un certain 19 Mai 1975, on se rend compte que désormais fin Mai/Début Juin devient la norme de ces 15 dernières années pour l'apparition de la première Tn>20°C. 

 

graphique_infoclimat.fr-8.jpeg.daa4e1aef9a43a08eb3f73c112284edf.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Après pas mal de nuages ce matin le soleil s'est bien imposé depuis 12-13h et 27°C actuellement avec un peu de vent.

Modifié par Lio'OM13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Yes, la toute première, c'était pourtant prévu descendre plus bas, c'est donc une bonne surprise. Sur mon balcon à Nice-Ouest 19.7°C de Tn.

 

La Tn tropicale la plus hâtive pour Nice-CA fut un certain 19 Mai 1975, on se rend compte que désormais fin Mai/Début Juin devient la norme de ces 15 dernières années pour l'apparition de la première Tn>20°C. 

 

graphique_infoclimat.fr-8.jpeg.daa4e1aef9a43a08eb3f73c112284edf.jpeg

 

Hello Cirrus...juste pour info....la station de Nice CA n'a connu en 1960 qu'une seule nuit tropicale ...oui oui ! 1 seule....ces dernières années années on tourne à une moyenne de 85/90 nuits par an...avec septembre quasi inclus....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, sacréfilou a dit :

 

Hello Cirrus...juste pour info....la station de Nice CA n'a connu en 1960 qu'une seule nuit tropicale ...oui oui ! 1 seule....ces dernières années années on tourne à une moyenne de 85/90 nuits par an...avec septembre quasi inclus....

 

Oui ça se tropicalise nettement depuis quelques années, il y avait eu un article de MF l'an dernier à ce sujet: http://www.meteofrance.fr/actualites/75119537-climat-tropicalisation-des-nuits-azureennes

Et aussi de @Météo78 sur le site de G. Séchet: http://www.meteo-paris.com/actualites/tropicalisation-du-climat-a-nice-un-marqueur-du-rechauffement-climatique-24-aout-2019.html 

 

Clairement le climat Azuréen d'il y a 50 ans appartient au passé, comme pour beaucoup de région d'ailleurs ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après un Tn douce de 15,6°C, la matinée s'est montrée nuageuse mais le soleil a fini par l'emporter cette aprem.

Tx : 26,8°C, ce qui nous donne la 15ème journée avec Tx>25°C de la saison.

 

 

Ciel entièrement dégagé ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Et 20.5° de Tn à la VP2 de Nice-Carlone hier, 20.8° précisément à Nice-CA.

Valeurs plus conformes à une fin mai ce matin avec 16.6° et 16.5°, la plus basse depuis 10 jours par ailleurs.

 

À noter que les 25 degrés sont systématiquement dépassés en ville depuis plus d'une semaine, ce qui est aussi très notable en Tx pour la période.

 

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, Nice CA accentue de par sa situation, la tropicalisation par le fort réchauffement de la Méditerranée, mais c'est visible partout sur les littoraux :

 

SST-NCEI-Mediterranean-map-global-daily-trend.thumb.png.c54439a522cdc618c33f2a0d4caf4420.png

 

et cette année part bien ...

 

SST-NCEI-multiyear-series.png.1f18d0ea43e0f2bdc0ec22030a347787.png

 

En attendant, pas de Tx à 30°C par ici mais des Tn agréables avec ce matin par exemple, 9.5°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred06 a dit :

Bonjour,

Et 20.5° de Tn à la VP2 de Nice-Carlone hier, 20.8° précisément à Nice-CA.

Valeurs plus conformes à une fin mai ce matin avec 16.6° et 16.5°, la plus basse depuis 10 jours par ailleurs.

 

À noter que les 25 degrés sont systématiquement dépassés en ville depuis plus d'une semaine, ce qui est aussi très notable en Tx pour la période.

 

 

Bonjour Fred....une Tn bien plus respirable de 12.4° sur les hauteurs de Cimiez  non loin du parc des Arènes..Tx entre 23 & 25° ces derniers jours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

11.7°C de Tn ici sur les hauteurs du 11ème.

 

Actuellement un petit de vent encore (raf de 20-25km/h) et 23,9°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et fortes chaleurs aujourd'hui, mistral faible à modéré.

 

Tx:

 

31.1°C à Chusclan MF

30.9°C à Bagnols/Cèze

29.5°C à Tresques

29.4°C à Chusclan

 

Belles amplitudes dans les TAF:

 

7.9/29.1°C à Verfeuil

6.3/29.1°C à Audabiac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

comme prévu par Arome un orage assez costaud , si l'on en croit le radar, s'organise et se déplace de l'arrière pays des AM vers l'est Var, tonnerre déjà audible ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bernard183 a dit :

comme prévu par Arome un orage assez costaud , si l'on en croit le radar, s'organise et se déplace de l'arrière pays des AM vers l'est Var, tonnerre déjà audible ici

Belle instabilité orageuse, avec effectivement une "bulle" orageuse qui aura transité de l'arrière pays des AM jusqu'à l'est Var, tout en arrosant les littoraux par extension.  Côté activité orageuse, tonnerre audible jusque vers la côte. A noter quelques extranuageux qui auront traversé l'Esterel pour tomber en mer au sud de Théoule, avec de sacrés claquements derrière. Enfin une vraie journée se terminant par de l'instabilité diurne, ça fait plaisir ! :)

 

L'orage circule toujours, au nord de Fréjus actuellement, mais semble pour le moment s'affaiblir un peu.

Pluie toujours en cours sur une bonne partie des AM en tout cas (faible à modérée).

 

Photo prise à l'arrache depuis Mandelieu vers 18h, l'orage abordant l'arrière pays Grassois :

 

IMG_20200528_183453.thumb.jpg.cb2451b4286e2e34bb03667533cade24.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très forte intensité ici, activité électrique pas ouf, mais foudre très proche par moment, le tout au soleil couchant 😍

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn/Tx horaires : 10,3°c / 28,9°c à Donzère

Ciel limpide, le vent s'est accentué au fil de la journée devenant faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Seulement 24.8 °C de max aujourd'hui, les Cb, tout habillé de rose au couchant, sur l'extrême est du Var dépassaient des crêtes de la Sainte Baume.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage actuellement sur l'Agriate (nord-ouest de la Corse). Il pleut chez moi, encore quelques coups de tonnerre de temps en temps. L'orage se dirige vers la Balagne.

2.8mm et 14.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...