Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ciel couvert ici, ça commence un peu partout dont une zone pas mal dans le 78.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Retour sur les effets collatéraux de l'orage d'hier soir à Vanves (Hauts-de-Seine,92). A l'occasion d'une promenade cette après-midi voici mon retour. Le schéma ci-dessous essaye d'illustrer des vidéos/photo trouvées sur twitter.

 

n340.png

Légende :

- Les cercles bleus représentent les zones d'accumalation d'eau.

- Les flèches bleues indiquent le trajet de l'eau liée au relief.

  • La zone (1) symbolisée par l’ellipse bleue correspond à la zone d'accumulation au niveau du Lidl de Vanves.

Cette 1ère vidéo montre bien cette accumulation d'eau

Cette 2ème vidéo avec un angle de vue différent montre que le trop plein d'eau se déverse dans autre rue au niveau du point de marquage (2)

Cette photo montre une voiture en difficulté

  • La vidéo ci-dessous à été tournée au niveau de la rue où le trop plein se déverse (point de marquage (2)), qui a crée in fine une autre zone d'accumulation au niveau du cercle bleu (3), dans ce secteur des caves ont été inondées. En passant à pied cette après-midi j'ai vu des affaires en train de sécher sur les trottoirs. De plus j'ai vu une maison où les propriétaire ont disposé des sacs de sables pour éviter d'être inondé ce qui veut dire que ce n'est pas la 1ère fois que cela leur arrive. Il y a bien de bonnes buses d'évacuation d'eau mais elles doivent être sous dimensionné pour une telle intensité de précipitations.

 

 

 

 

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Edit il commence à pleuvoir à Quincy où une cellule présente à l'ouest se développe.

on voit que l'air plus frais arrive déjà sur les Hauts de France où il ne fait que 10 ° à son point plus septentrional.

l'Idf est bien sur la zone de confrontation . Si les orages ne prennent pas maintenant, il faudra compter que sur le front actif qui va être généré par le conflit car l'air froid va être stoppé momentanément par l'air chaud propulsé par la dépression en Aquitaine. Beau match à venir

 

francenowpnglive-5eb83b315437f.png

 

pression2_dsz3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a une heure, C.Robin a dit :

Via Twitter

Et c'est clairement pas du petit tuba...

Il y a du avoir au moins une petite interaction avec le sol, à la vue du diamètre de la bête et du peu de distance restant à parcourir.

https://twitter.com/Meteo_EF/status/1259522580026966017https://twitter.com/Meteo_EF/status/1259522580026966017

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Ça commence à souffler ici aussi. J’ai l’impression que les nuages les plus bas changent de direction, du moins depuis la dernière demi heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il commence à pleuvoir sur Combs-la-Ville avec une belle base bien sombre au Sud-Ouest de ma position.

 

20200510_194254.thumb.jpg.4fed12c6a5bc7b960a01dd3e27df2801.jpg

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le vent de nord est ramène déjà l’air plus frais des hauts de France... Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l’orage au moins sur le nord IDF.

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée en cours (10mm/h environ) sous une averse stationnaire qui s'est développée sur ma position. Beaucoup plus fort qq km plus au sud. Ca devrait cumuler tranquillement. A Suivre.

 

Edit : l'averse semble avoir du mal à réellement se développer et semble mollir un peu. Elle ne passe pas pour le moment à l'état d'orage. 1mm en cumul pour le moment. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Le vent de nord est ramène déjà l’air plus frais des hauts de France... Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l’orage au moins sur le nord IDF.

 

Patric 

Je commence aussi à devenir sceptique pour les orages  et qui dit vigilance orange dit flop lol. La transition d'une masse d'air à une autre peut aussi bien se faire sous  forme d'orage que d'un coup de vent.

A voir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Orages généralisés en ligne à mon est mon sud et mon sud ouest (!!!) et toujours calme ici 

 

Vue vers la Seine et l'yonne 

 

 

IMG_20200510_195833.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

on voit la limite se former.

 

Au nord d'une ligne chartres/Paris/Meaux ca sent le couic du mauvais coté

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que le sud est IDF qui restera plus longtemps en zone de conflit a le meilleur potentiel.

Ailleurs cela me paraît compliquer à moins que l’air ne fasse de la résistance...

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je suis à Montrouge sous une bonne averse. En espérant que ce ne soit que le début des hostilités. Pas d'activité électrique dessous pour l'instant.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Ici à Paris on voit nettement le flux de nord plus frais qui s'établit en basses couches. Les nuages ont grossi depuis 1 h mais conduiront-ils à autant d'averses ?...

Curieux de voir aussi comment ça va impacter l'instabilité...

Pour l'instant, on se trouve plutôt du côté obscur si je puis dire. Pour exemple, la grosse cellule orageuse qui s'est formé à une rapidité déconcertante au sud immédiat de la région semble s'éteindre tout aussi vite.

A suivre!

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bonne pluie depuis 20 minutes à Paris, accompagnée de rafales. 

Ça fait d'avantage arrivée d'un front stratiforme que cellule orageuse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui clairement l’allure du ciel semble sonner le glas quant aux orages, par ici du moins... 

Ça contraste de ouf avec le ciel très orageux de la fin d’aprem... 


0C299907-7F62-4668-A183-D1812676FF31.thumb.jpeg.78f9ab0be889da79adb7581dc46af752.jpeg
 

VS 

 

0D80F6AC-E97D-4AAB-AA0C-A8C102CD58A9.thumb.jpeg.823fe77c09932bd4eb8e66223b5b3ec4.jpeg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Heu et donc la vigilance orange voire jaune ne servirait à rien ??? Ça serait quand même limite honteux de se tromper à se point à un jour j pour météo France ! 

 

Et hélas vu le ciel bien gris les orages sont morts ici

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Bon, fin de l'épisode  pluvio-orageux, on est en vigilance orange!

 

🤣

 

Bon le vent semble faire le ménage par ici niveau instabilité. Ça peut encore le faire au sud (très au sud).

Content de mes 40mm de la nuit dernière, j'aurais été dégoutés sinon.

 

A suivre quand même.

 

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...