Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2020


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon ça semble un peu tôt encore mais avec des températures entre 27 et 32 pour plusieurs jours on sait jamais? 
 

Il y’a plein de personnes qui ne supporte pas le bruit, moi j’adore! 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Lumbo voici un aperçu des aires de répartition des 3 principales espèces de cigales: -Cicada Orni:   -Lyriste Plebejus:   Tibicina Haematodes (cigale rouge):

Elles sont belles nos chanteuses estivales ! Fin de journée dans le jardin.  

Une cigale  entendu aujourd'hui dans les pins à coté de chez moi et plus tôt que d'habitude ici aussi.

Images postées

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Première cigale rouge de l'année ce 26 mai 2020 sur Toulouse. Cela me semble très précoce comparé aux années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 24/05/2020 à 14:01, NIKO34 a dit :

Premiers chants de cigales entendus ce dimanche après-midi avec une température actuelle de 26°C. 

 

Je remet le message de NIKO ici pour alimenter ce topic en ce début de saison.

Sinon pour ma part pas encore entendue cette année, ici les cigales rouges devraient sortir autour du 10 Juin, à voir en fonction des prévisions qui ne sont pas encore sûres niveau chaleur. Les Cicada Orni sont attendues autour du 21 juin ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Première cigale entendue à l'instant en vallée du Lot. C'est à peu près 3 semaines en avance par rapport aux années précédentes. Ici, elles sortent vers la mi-juin habituellement mais cela fait quelques années qu'elles sortent en avance. Là, c'est tout de même très tôt par rapport à d'habitude mais pas étonnant avec les températures qui s'approchent des 30°C de manière quotidienne depuis plusieurs jours maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 30 minutes, gerardt a dit :

Première cigale entendue à l'instant

 

précise quelle type de cigale stp 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 33 minutes, Montilien26 a dit :

 

précise quelle type de cigale stp 

 

En effet, j'ai oublié de préciser, il s'agit d'une cigale rouge. Elle est facilement reconnaissable à son chant qui débute avec quelques hoquets suivis d'une longue strophe constante d'une vingtaine de secondes. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu en ce 1 er Juin , mes deux premières cigales de l' année ( dans les champs près de cavaillon ) . Je crois que c' est la premiere fois que j' entends des cigales aussi précoces dans l' année .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale rouge ce dimanche 31 mai, un record de précocité depuis que je suis installé en Ardèche (14 ans). 

Bon ce n'est qu'une cigale rouge, mais quand même. Pour les autres, c' en général 10 à 15 jours après, et tout dépendra de la météo. 

À suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une cigale  entendu aujourd'hui dans les pins à coté de chez moi et plus tôt que d'habitude ici aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendis une cigale le 28 mai dernier dans mon secteur, vers le lieu-dit de Faveyrolles entre Toulon et Ollioules. On les entend un peu plus au quotidien depuis, mais ça  reste plutôt  poussif compte tenu du mistral et des températures encore très  modérées pour le moment ( on tourne seulement  autour des 24 à  26° en maximales à Toulon-le Baou depuis le début  de ce mois de juin).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours rien ici, on devrait normalement entendre les premières cigales (Cicada Orni) à cette période, le temps n'est pas vraiment favorable -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Elles sont là ! Cicada ,Orni dans la colline au dessus de chez moi ! Que c'est bon,  l'impression d'avoir changé de saison du jour au lendemain 😊😊😊

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zagueb83 a dit :

Elles sont là ! Cicada ,Orni dans la colline au dessus de chez moi ! Que c'est bon,  l'impression d'avoir changé de saison du jour au lendemain 😊😊😊

 

Même  constat :D Hier encore ciel très changeant, averses, fraicheur le soir.

Ce matin, ciel d'un bleu limpide, presque parfait. Et première cigale entendue dans l'intérieur, entre Cannes et La Roquette sur Siagne (une Cicada Orni). Ça sent bon ! :)

On devrait maintenant en entendre peu à peu de plus en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ere cicada orni entendue aussi pour ma part sur les pins surplombants la mer dans les calanques d'Ensuès sur la Cote bleue (13) cet aprem.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem dans le Gard, la saison est lancée.  Premières cicada orni (assez nombreuses) entendues aujourd'hui sur les Costières  de Nîmes ainsi qu'en périphérie immédiate de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont là !! Alpilles commune d Orgon. Entendu depuis 15h de l'après-midi jusqu'à 18h30/ 19h. Elle étaient nombreuses mais pas assez encore a mon goût...

Voilà nous y sommes .... l'été est là et le bonheur d entendre cette jolie mélodie pendant tout l été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale cet après-midi dans Aix. Mais avec pas plus de 25°C au thermomètre (et les shorts remisés au fond du placard depuis plusieurs jours), difficile de se dire que l'été est là pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales entendues en ville ici, en campagne j'ai entendu la première le 6 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Première cigales rouges entendues le 27 mai...Depuis 2 semaines c'est plutôt calme...En attendant les grises la semaine prochaine assurément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...