Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

La rosée modifie tant que ça les chiffres ? je me posais la question l'autre jour justement en posant mon pluvio tout pourri  ^_^ 

 

et hop ça apparait un peu  .. a coté de tarbes ...  juste parce que j'y suis aujourd'hui .

 

tenor.gif?itemid=14088940

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, Joey_18 a dit :

La rosée modifie tant que ça les chiffres ? je me posais la question l'autre jour justement en posant mon pluvio tout pourri  ^_^ 

 

Généralement c'est un basculement d'auget soit 0,2 mm aux alentours de 8h/9h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

C'est très variable d'une station à l'autre, mais à l'année, ça doit arriver 20 à 40 fois ?

 

Ca reste marginal au final ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si j'étais dehors dès 22h à quelques km de chez moi pour "observation vers le Sud", afin d'aviser plus concrètement de ce que j'allais faire ensuite, ce n'est que 23h15 que je me positionne au-dessus de Beynac. Je sais que j'y ai des vues Sud/SO et Ouest avec des compositions qui en jettent (ouais nos paysages périgourdins c'est quand même autre chose que les champs de patates de la moitié des clichés orageux qui passent sur la toile !). Là je me positionne sur les terrasses au pied de son très célèbre château avec une vue Ouest/SO.


L'activité électrique est presque exclusivement intra-nuageuse, mais elle est particulièrement intense avec 2 à 3 décharges par seconde lorsqu'elle arrive sur le département. Cela permet de mettre en valeur une structure nuageuse relativement atypique.

 

qxqx.png

 

5lyy.png

 

J'arrive tout de même à chopper au zoom quelques ramifiés simultanés lointains :

 

ra5n.jpg

 

Une vingtaine de minutes après j'essuyais un puissant front de rafales autour de 80 km/h, faisant voler la poussière de partout. Peu de précipitations en revanche, mais c'est beaucoup plus tombé à l'Ouest immédiat. Il aura fallu attendre l'évacuation 30 km au Nord du système principal pour obtenir de jolis coups de foudre plein Sud, le plus souvent à coups d'extra-nuageux :

 

d32u.png

 

L'impact du milieu a dû tomber sur Daglan 😛 

 

ta65.png

 

2td7.png

 

69tw.png

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 23 minutes, kami a dit :

C'est très variable d'une station à l'autre, mais à l'année, ça doit arriver 20 à 40 fois ?

 

Ca reste marginal au final ;)

 

Oui, je dirais 10 mm par an grand maximum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En attendant les orages de ce soir, l'ambiance est très lourde ! Daglan qui a enregistré 0.2 mm cete nuit reste au delà de 60% d'humidité et un Td qui s'accroche à 21°C ! 

Le thermomètre s'est permis d'aller chercher les 30°C  à 17h00.

Le ciel est instable, c'est une belle cocotte minute, les ingrédient sont là pour que ça claque à nouveau.

 

Notons que notre balade de vélo à la mi journée s'est finie par une averse orageuse qui passait sur Belvès, nous étions en bordure mais on a du donner quelque bon coups de pédales pour ne pas être "trop" mouillé. xD

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Orages en gestation dans l'Aude.
Je commence à entendre le tonnerre. Il fait très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut nuageuse, et l'apm avec des éclaircies. Quelques pets bien sec vers 13h30 et 0,6mm. Tn 16,9°. Tx 29,9°.

Espérons que ça passe ce soir du moins pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 6 minutes, clem11 a dit :

Gros orage grêligène sur Foix personne ?

 

Effectivement, belle ligne qui suit la vallée de l'Ariège entre Pamiers et Foix

 

1368358254_Capturedcran2020-06-2618_32_06.thumb.png.dcacec90772b1537ca9e97d6f2da9c99.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Orage avec des grêlons de la taille d'une bille en cours. Les rafales sont modérés. 

15 mm en 20 minutes. 

je vois sur le radar que le secteur de villeuf charge et en plus ça se réactive derrière...ici ça roundinne  un peu partout avec une petite pluie faible.. T°actu: 20.6c°.

je peux te demander un service capitaine ? :D garde le plus costaud chez toi... ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Xav09 a dit :

 

La famosa "vigilance jaune" orages MF sur l'Ariège...  Le petit frère du 1er orage passé sur la vallée de l'Ariège (zone largement la plus peuplée du département) est en train de naître sur St Girons... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Orage en formation au sud de ma position, sur le causse près de Labastide Murat.

Hier soir, je suis passé entre les mailles avec 0.7 mm, aujourd'hui, ça devrait être différent !

IMG_20200626_201542.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ça y est, les orages espagnols débordent sur le piémont, pluie, roulement de tambour, pour l'instant c'est moins ''électrique'' qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les orages ont un comportement un peu rétrograde sur l'est du Lot, enfin je ne sais pas si c'est le bon terme en fait mais ils se déplacent est/ouest en se réactivant.

La nuit est tombée ici, beaucoup de vent et trois gouttes, les grondements se font entendre mais pour l'heure cela reste bien loin, encore 23° actu mais ça a bien baissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui, Cédric, ciel bien menaçant avec quelques mammatus au dessus de Cahors. Quelques gouttes tombent. Il fait encore très lourd dehors, 26,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluie de dingue actuellement mais toujours pas d'orage a proprement parler, ma belle-soeur qui vit a Caniac du Causse a quelques kms a l'est de Labastide-Murat me signale des grêlons de la taille d'une balle de golf, voitures défoncées et plus de pare-brise, tout est haché menu a priori, le vent violent n'ayant rien arrangé.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

toujours des grondements en direction du lot. par contre sur le villefranchois ça se réactive pas mal.. il fait quelques gouttes avec un cumul actuel de 2.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Visiblement je suis passé à côté du plus gros et il y a quand même quelques belles rafales au sud de saint-gaudens.

Comportement suspect de la cellule à la frontière 65/32/31 ((il me semble que vous dîtes ''split'' quand une partie se détache ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

De la grêle sur gramat aussi d'après un ami la bas, beaucoup de vent et de pluie chez moi.

ça a l'air de remonter par ici sans faiblir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...