Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, pim82 a dit :

 

C'est une température d'époque ni plus ni moins.

 

Oui bien sur, 10° au dessus c'est d'époque (RC) mais certainement pas de saison!:D

 

32.4° de Tx ici, avec un Hx qui n'a pas dépassé les 38° malgré tout, quelques cumulus anorexiques en cette fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

il y a 19 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Franc soleil pour cette journée, mais un ciel qui se voile doucement.... Tn 15,5°. Tx 34,6°. Humidex 41,9. Pression en chute 1012,7hpa

C'est une température d'époque ni plus ni moins.

 

Tout est là.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/agen-la-garenne/07524.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/agen-la-garenne/07524.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les températures seront finalement restées un cran en dessous des prévisions de AROME : 33/35 °C en moyenne dans le SO, contre 36/37 °C prévus avec des pointes à 38 °C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà que les cirrus arrivent doucement ici aussi, merci la très belle convection Pyrénènne :)

35.3°C de Tx à Daglan. En espérant que cette journée de cagnasse nous amène de beaux orage demain, sinon elle aura été inutile xD

33.7°C pour Bergerac et 34.2°C pour Gourdon.

Madame a mesuré 24°C dans la Dordogne ce aprem, c'est assez chaud tout de même...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminus traditionnel des grosses journées de cagne : la galerne s'est levée et après pas loin de 10 heures consécutives à suffoquer avec 40 d'humidex, il fait désormais à peine une vingtaine de degrés dans une ambiance brumeuse qui s'accompagne même d'un peu de crachin. Limite j'ai eu froid en arrosant le jardin 😓

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Girondin a dit :

Enlève ce graphique, @Ventdautan va nous faire une syncope en voyant les 2 Tx > 30 °C atteintes seulement en août 😁

 

 

Quand même pas ! C'est vrai que l'axe vertical peut être trompeur mais le record tardif est au 24 juillet en 1954, ce qui est déjà pas mal. Ce sont des étés qui ressemblent peu à ce qu'on connaît ces derniers temps.

 

En tout cas on n'y est pas en 2020, la plupart des stations du SO ont profité de ce premier bon coup de chaleur pour améliorer leur Txx, voici la liste mise à jour aujourd'hui. Bon, il y a toujours ce détail qui se passe de commentaires et commence à ressembler à du comique de répétition. 😁

 

    Date         Txx            Station
1   2020-06-24   35.5              Auch
2   2020-06-24   35.2    Mont-de-Marsan
3   2020-06-24   34.5              Agen
4   2020-06-24   34.2           Gourdon
5   2020-06-24   34.1    Brive-la-Roche
6   2020-06-24   34.0          Bergerac
7   2020-06-24   33.9         Montauban
8   2020-06-24   33.8               Pau
9   2020-06-24   33.7          Bordeaux
10  2020-06-24   33.5               Dax
11  2020-06-24   33.0              Albi
12  2020-06-24   32.7            Tarbes
13  2020-06-24   32.5            Cognac
14  2020-06-24   32.4         St-Girons
15  2020-06-23   32.1       Carcassonne
16  2020-05-04   31.9          Biarritz
17  2020-06-24   31.6          Toulouse

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

, il fait désormais à peine une vingtaine de degrés dans une ambiance brumeuse qui s'accompagne même d'un peu de crachin. Limite j'ai eu froid en arrosant le jardin 😓

 

on échange ? j'ai 26 et sec (enfin pas pluvieux quoi) ici ^_^

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Du coup, on part sur une bonne base niveau surestimation des Tx pour Toulouse :

                          Prévi           Obs           Écart

Mardi        :  33.0°C      31.0°C       +2.0°C

Mercredi :  34.0°C      31.6°C       +2.6°C

Jeudi :           34.0°C      xx.x°C         +xx°C

 

Sinon on voit bien la différence de T entre Toulouse-Blagnac et Francazal, du à la différence importante de la pluviométrie sur le mois de Juin entre les 2 stations. On avait la même chose l'année dernière mais dans l'autre sens (dû à la supercellule du 19 juin 2019 qui avait touché Francazal).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon... 

35.4°c Tx 🔥🥵 c'était lourd, merci la galerne, l'air frais est bien arrivé au soir 😎

Il y a 10 heures, TreizeVents a dit :

Limite j'ai eu froid en arrosant le jardin

Pareil, limite j'avais froid 😅😅

 

On a perdu 10°c/12°c  en 1h 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, Ventdautan a dit :

Du coup, on part sur une bonne base niveau surestimation des Tx pour Toulouse :

                          Prévi           Obs           Écart

Mardi        :  33.0°C      31.0°C       +2.0°C

Mercredi :  34.0°C      31.6°C       +2.6°C

Jeudi :           34.0°C      xx.x°C         +xx°C

 

Sinon on voit bien la différence de T entre Toulouse-Blagnac et Francazal, du à la différence importante de la pluviométrie sur le mois de Juin entre les 2 stations. On avait la même chose l'année dernière mais dans l'autre sens (dû à la supercellule du 19 juin 2019 qui avait touché Francazal).

Oui et vu l'autan qui va souffler aujourd'hui, on risque de retrouver une anomalie similaire à celle d'hier :D 

 

Ici Tn 16,1°, déjà 23° actuellement et pas le moindre souffle de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nuit assez douce en gironde avec une belle brochette de Tn > 19 °C. Seul Bordeaux-Paulin en centre ville a validé la Tn tropicale avec 20.3 °C. 

 

Ambiance assez lourde actuellement après une matinée nuageuse, mais le soleil commence à prendre le dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

31°C actuellement et un point de rosée à 20,6°C, pas de vigilance orange de MF. Ça devrait me rassurer pour la fiabilité des orages de ce soir.
Mais d'un autre côté, des chasseurs vont débarquer d'autres régions et en général ça fait tout foirer, alors je reste prudente !

 

kermit-scared.gif.7020fddc7dacaed461341c4794ce63c3.gif

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui l'ambiance est bien lourde aujourd'hui, vivement que ça claque !!!!

 

francesonowpnglive-5ef497bf11650.png

 

@Sebaas, gros doute sur la valeur de Td de la Douze (24) 24.2°C sur cette carte. Hier aussi le Td, hier aussi le Td était très élevé (proche de 24°C) alors que l'atmosphère était plus sèche. La température semble très cohérente en revanche, un problème sur la sonde Hr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours le même plafond de verre à 32.5c et 50% d'humidité depuis plusieurs heures, humidex à 41 comme hier, probablement lié à l'humidité encore forte des sols... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour à tous, 

 

Me revoilà après 6 jours passés dans les Pyrénées. Il fait très chaud aujourd'hui ici avec quelques cumulus présents. 34,9°C. Ambiance lourde. 

La convection se met bien en place sur les Pyrénées justement cet après-midi. Les cellules les plus actives se situent entre 64 et 65. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca bourrine au sud de Tarbes (forcément je suis pas là ... enieme fois et quand je vais revenir la semaine prochaine pfuiiit !! on parie ? ^_^)  et ça se dirige vers Tournay un peu plus a l'Est. D'ici c'est comme si tout le sud etait un seul gros nuage gris foncé, ça impose un peu plus le respect que les petites cellules eparses des dernieres semaines dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La température ne cesse de monter ici, 33,6° au dernier relevé. Vent quasi absent et toujours du grand ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers extra-nuageux sont visibles en direction de Lourdes depuis Ossun.

Bouffées d'air chaud en périphérie de la cellule qui ne cesse de s’alimenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée. Tn 18,2°. Tx 34,1° valeur normale pour moi perso...

Je rentre le mouton a l'étable...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...