Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée agréable grâce à la nébulosité (mais nuit tropicale avec une Tn de 20.8°C à Chusclan et 20.9°C à Bagnols), mais avec un plein soleil cet après-midi, la chaleur fut encore très forte: 7ème Tx>34°C consécutive à Montclus (35.8°C aujourd'hui, 35.3°C à Chusclan), 34.7°C ici en ville. On va finir avec une Txm finalement dans les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

18,7°c / 32,3°c à Donzère pour la journée de lundi.

Le mistral s'est levé, le ressenti est frais à 7h (19,2°c)

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

 

c'est le  début d'une nouvelle journée chaude et moite, voici le relevé des Tn de cette nuit

 

A la Station MF de La Grand Combe "en altitude 500 m"on relève une  Tn de 16,3°

A Salindres on relève un Tn de 12,7°:huh:

A Ales on relève une Tn de 16,8°

chez moi je relève une Tn de 15,9°

 

pour les Ta et l'humidex

 

A la Grand Combe on relève une Ta de 23,2°pour un Humidex de 23,2 

A  Salindres on relève une Ta  de  25,8

A Ales   on relève une Ta 24,3° pour un humidex de 24,6 

chez moi je relève une Ta de 24,7° pour un humidex  de 24 et un point de rosée a  6°

 

si on en croit ces relevés il y a eu sacrés inversions cette nuit, la Tn de Salindres m'a laisser  sur le carreau. l'appartement trop chaud et l'absence de vent m'on empêcher de profiter de cette fraîcheur nocturne, dommage!

vue la température du point de  rosée cela ne m’étonne pas l'air extrêmement sec.

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ToNy06 a dit :

 

Merci pour ces précisions Fred.

 

Il faut dire que ce record de chaleur à Nice est un véritable « OVNI », qui plus est pour l’époque. Cette valeur est restée la Txx de la station pendant plus de 60 ans (malgré le contexte de RC)

 

Non seulement le record mensuel tient toujours, mais d’autre part, il a fallu 61 ans pour trouver la trace d’une Tx plus élevée (37,7 degrés le 1er août 2006).

 

Quand je lis "Le maxi provisoire est de 35.4°C, deuxième valeur la plus #chaude relevée depuis 1942" , il faut comprendre quoi alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 33 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Quand je lis "Le maxi provisoire est de 35.4°C, deuxième valeur la plus #chaude relevée depuis 1942" , il faut comprendre quoi alors ?

 

La Tx définitive d’hier est de 35,6 degrés à Nice.

 

Il s’agit en effet de la 2ème Tx la plus élevée pour un mois de juin (derrière les 36,8 du 29/06/1945).

 

Les mois de juillet et août ont connu une petite dizaine de Tx plus élevées par le passé (Txx de 37,7 le 01/08/2006).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Derecho PowerWolf a dit :

la Ta oscille entre 32.7/ 32,8° la Tx ne vas pas tarder a être atteinte 

hr30%

humidex 34

Point de rosée 13°

 

je referais un point complet du secteur de notre vallée d'ici 15 a 30 min 

 

C'est peut-être pas nécessaire...

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première journée de forte chaleur sur Gap avec 30,1 degrés cet après midi. On aura mis du temps à les atteindre (il aura surtout fallu attendre qu’il fasse plus frais sur le reste du pays !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orages en transit sur l'Aude jusqu'au littoral. Assez inattendu aussi à l'Est mais le risque était bien ciblé sur les départements du SO !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

Orages en transit sur l'Aude jusqu'au littoral. Assez inattendu aussi à l'Est mais le risque était bien ciblé sur les départements du SO !

Effectivement, 9.0 mm surprise à une netatmo de Port-la-Nouvelle(11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les orages de l’Aude sont visibles depuis l’E13 a la faveur d’un ciel complément dégagé. 

 

Dans un autre registre, ce flux de SO en altitude couplé au solstice donne de belles propagations des ondes radios avec la bande FM nîmoise et montpelliéraine audible depuis l’E13 !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impact de foudre très bien visible depuis Marseille.

L'orage est assez loin mais c'est propre ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau spectacle ce soir sur la plage avec de nombreux éclairs au large. Impact de plus en plus proche et tonnerre audible. 
Ça passe pas trop loin dommage!

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...