Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Pour mercredi, tout dépendra du timing et du placement de la dite dépréssion, mais une premiere vigilance orange vagues submersion est probable vu la surcote probable, malgré un coefficient 88 on pourrais avoir l'équivalement d'un coef 100. Sur un littoral qui n'a pas besoin de ça, en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour mercredi, tout dépendra du timing et du placement de la dite dépréssion, mais une premiere vigilance orange vagues submersion est probable vu la surcote probable, malgré un coefficient 88 on pourrais avoir l'équivalement d'un coef 100. Sur un littoral qui n'a pas besoin de ça, en ce moment.

Oui mais "l'avantage" c'est que le flux est NW alors que les précédents coup de vent étaient SW. Ce qui fait que les côtes qui recevront le plus fort ne seront pas les mêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop Hop Hop réveillons nous ! Çà peut être costaud (sans être exceptionnel pour le moment) dans la nuit de mardi à mercredi ... du 120km/h en rafale parait largement jouable sur le 44 et 85 d'après le dernier GFS...

heu... pas que 44 et 85, 29 ( nord surtout ) et 56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais "l'avantage" c'est que le flux est NW alors que les précédents coup de vent étaient SW. Ce qui fait que les côtes qui recevront le plus fort ne seront pas les mêmes.

Je suis partiellement d'accords avec toi.

Je m'explique. Début janvier, par exemple sur l'Ile d'Oléron la côte est a été touché alors que l'Ile devrait la protéger. alors je suis septique et même si les travaux ont commencés, ils sont loin d'être terminés. a suivre de près mais le recul du trait de côte est casi inévitable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que signifie cette carte ? je ne comprends pas où se situe le coup de vent

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/120h.htm

La zone de vent la plus forte se stiue au sud de cette dépression. Dans ton exemple les vents les + forts auraient lieu entre la vendée/pays de la loire et ouest du centre même à l'intérieur des terres. Ca pourrait être dangereux sur les cotes altnatiques avec de puissantes rafales de nord ouest vu la trajectoire de la dépression.

D'ailleurs à cause d'une situation synoptique très particulière, les dépressions pourraient prolonger sur la France en flux de nord ouest avec une direction irlande/méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A en voir le panel GEFS 12z, peu de chance que quelque chose de sérieux se trame. Par contre, la perturbation est vue creuse, on peut compter 30cm de sur côté d'emblée.

Certains scenarii sont forts : 7, 12, 14...

GFS fait partie des scenarii les plus marque. UKMO et GEM sont très mous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le risque de tempête pour la nuit de mardi à mercredi est assez sérieux. Par contre le passage s'annonce rapide et bref.

A noter que GFS place le centre dépressionnaire sur le nord Bretagne, avec donc un maximum des vents sur la côte sud et le Golf de Gascogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et avec des coeff de marée d'environ 75/80 avec un plus haut dans la nuit le littoral de l'Atlantique devrait encore prendre un sacré coup ! Cette hiver lls auront vraiment pris cher sur les plages.

Et à chaque fois l'océan grignote un peu plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'agite à nouveau en effet avec ce "zonal" orienté nord-ouest.

A surveiller dans ces tempêtes de nord-ouest : l'air froid est plus incisif et les rafales sont souvent plus turbulentes.

Dernier cas de mémoire sur un tel flux, le 17 décembre 2004.

Avec les coefficients de marée, ça va être à surveiller, comme vous disiez.

A signaler autre chose, pour ceux qui n'avaient pas eu assez de pluie, il y en aura.

Là le risque concerne surtout le sud-ouest (effet Pyrénées), même si tous les fleuves côtiers (nord-Bretagne notamment) pourraient à nouveau bien réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La zone de vent la plus forte se stiue au sud de cette dépression. Dans ton exemple les vents les + forts auraient lieu entre la vendée/pays de la loire et ouest du centre même à l'intérieur des terres. Ca pourrait être dangereux sur les cotes altnatiques avec de puissantes rafales de nord ouest vu la trajectoire de la dépression.

D'ailleurs à cause d'une situation synoptique très particulière, les dépressions pourraient prolonger sur la France en flux de nord ouest avec une direction irlande/méditerranée.

merci pour ces précisions191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

que signifie cette carte ? je ne comprends pas où se situe le coup de vent

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/120h.htm

Je partage ton avis, je ne vois aucun coup de vent sur ce scénario, du moins, pas dans les terres où la dépression entamerait rapidement sa phase de comblement. Seules les côtes atlantiques du sud-Bretagne jusqu'aux confins girondins récolteraient de bonnes rafales, mais leur puissance sera nettement limitée en pénétrant l'intérieur des terres. En bref, ça manque de tonus.Bien que la configuration ne soit pas la même, voici une comparaison entre Dirk et ce qui nous attend prochainement :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/108h.htm

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2013122312/12-289.GIF?

La différence de puissance est tout de même flagrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fort coefficient de marée début Février ( 110 - 118 ), après calcul cela va déménager avec un flux zonal ( trés ) dépressionnaire en grande forme fin Janvier début Février, le risque de dépression tempétueuse et désormais à surveiller sur les littoraux où l' érosion et sensiblement marquée sur certains traits de côtes.

Tout cela sera conditionné si la dépression et les vents violents sont phasé avec l' heure de pleine mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est le bazar en ce moment avec les modèles la preuve même sur les prévisions 24h ils changent d'un run à l'autre,

hier matin on nous annonçait 20mm pour la Vienne alors la veille au soir à moins de 24h d'échéance donc, nous aurions dû avoir normalement 30mm hier et nous n'avons eu que 15mm à 20mm au final.

Aujourd’hui il ne devait pas tomber plus de 1mm à 5mm sur le Poitou, chez moi ce matin j'atteint déjà 8mm.

Ils ont beaucoup de mal à être fiable en ce moment, mauvaise période.

Donc ce matin bien disparition de l'éventuel coup de vent possible milieu de semaine prochaine pour l'ouest, mais si ça se trouve ce soir il aura ré-apparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour à tous ce "coup de vent" c'est pour quand ? whistling.gifwhistling.gif merci à tous d'avance !

Bonjour, selon moi, il n'y a rien de bien palpitant à attendre pour cet hypothétique coup de vent. On peut voir sur ma première carte un coeur dépssionnaire arriver par la Gascogne et centré à 985 hPa, mais on voit aussi clairement à l'échéance suivante que ce coeur est complètement mort, du coup, seules les côtes nord-Espagne pourrait espérer quelque chose d'un peu plus sympa mais, côté français, ça manque cruellement de dynamisme.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014012500/gfs-0-90.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014012500/gfs-0-96.png?0

Toutefois, nous pourrions avoir quelques grains assez nerveux au passage du front froid :

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014012500/90-107.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est le bazar en ce moment avec les modèles la preuve même sur les prévisions 24h ils changent d'un run à l'autre,

hier matin on nous annonçait 20mm pour la Vienne alors la veille au soir à moins de 24h d'échéance donc, nous aurions dû avoir normalement 30mm hier et nous n'avons eu que 15mm à 20mm au final.

Aujourd’hui il ne devait pas tomber plus de 1mm à 5mm sur le Poitou, chez moi ce matin j'atteint déjà 8mm.

Ils ont beaucoup de mal à être fiable en ce moment, mauvaise période.

Donc ce matin bien disparition de l'éventuel coup de vent possible milieu de semaine prochaine pour l'ouest, mais si ça se trouve ce soir il aura ré-apparu.

C'est sûr que ces situations agitées de NO ne sont pas les plus courantes, et donc les modèles sont probablement moins fiables.

Mais d'une manière générale, les prévisions de précipitations (tout comme les prévisions de force des vents) sont connues pour être souvent inexactes ou du moins approximatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais leur puissance sera nettement limitée en pénétrant l'intérieur des terres.

C'est le cas de la majorité des coups de vent aussi...

Sur le run d'hier 18z, il y avait un risque de fortes rafales dans les terres quand même.

Ce matin, le risque est moins fort car on n'a plus les scénarios d'une dépression qui se creuse à fine échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon plus immédiate et donc un peu plus certaine : de fortes rafales convectives sont possibles au passage de la ligne de grain ce soir à partir de 19h.

Une ligne de grain s'est déjà formée sur l'Angleterre va arriver très rapidement (à partir de 19h) de la Picardie à la Belgique. Certains modèles à maille fine ont prévu jusqu'à 120km/h en rafales. La situation est très dynamique en altitude avec un fort jet en moyenne tropo, une goutte froide très "pointue". A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même sans dépression bien isolée, il y a quelques passages très rafaleux à surveiller en raison de l'arrivée massive d'air froid.

Ce soir sur le nord de la France (regardez le bleu qui montre l'arrivée d'air froid)

06_9.gif

Demain sur quasiment toute la France

30_9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est le cas de la majorité des coups de vent aussi...

Il y a tout de même de fréquents coups de vent où les rafales dépassent les 80 km/h dans les terres, ce qui là ne semble pas être le cas, mais bien-entendu la puissance du système en dépend ;-). Par contre, je trouve le flux particulièrement mou pour cette période de l'année, la faute au courant d'altitude qui peut-être est trop incurvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...