Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-juillet 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh oui, il faut lire jusqu'au bout les commentaires de la classification :) 

 

Orly 39,1°C de Tx provisoire atteinte à 13h53 loc: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07149/juillet/2020/orly-athis-mons.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un an, la France battait des records de température, notre région également... 42.6°C sur Paris 42.0°C sur ma station 41.9°C sur Plaisir...   Il y a un an, notre ami @p

À Orly (c'est pas Paris, mais c'est pas loin donc ça doit être à peu près pareil), on a déjà fait pire :   17 mois de juin consécutifs au dessus des normales de 1992 à 2008. 11 mois d’a

Probable tornade vers béton bazoches dans le 77 ( photo sur FB Kyllian BZH) 

Images postées

Vous avez raison mais ombre portée veut aussi dire végétation proche pouvant cloisonner un peu trop le site (et entraîner surchauffe par manque de ventilation naturelle).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38,5°C sur ma petite station des Yvelines, sur le plateau de l'Hautil, à 120 mètres d'altitude. Déjà la deuxième plus haute valeur enregistrée, après le 25 juillet 2019 (41,3°C). 

 

Je suis Paris, j'ai tenté de mettre le 40°C ce matin pour les cartes de FTV... On en sera quand même pas loin ! 

Je suis sorti une heure entre 13 et 14h, un vrai four. Me souvient difficilement d'une telle sensation, si ce n'est l'an dernier ! 

 

Et dire qu'on risque de remettre ça dans une semaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ça grimpe bien en île de France. Je suis ça de loin, car  actuellement dans le lot où il faut très chaud aussi 😁

 

temp_rp_xte0.png

 

Des orages semblent vouloir remonter par le sud ouest de la région. À suivre en  live. Mais si cela est le cas, la pluviométrie ferait un petit bon à la dernière "minute" pour la région pour le mois de juillet . ☺️😁

Bilan ce soir. 

Bonne après midi, prenez soin de vous et hydratez vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

38,1 degrés actuellement sur Evry-Courcouronnes (Tx provisoire à 38,4 degrés).

 

La hausse a été stratosphérique :

EEAC5B17-E6C2-48B2-9C22-D92F934D93E8.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Vous avez raison mais ombre portée veut aussi dire végétation proche pouvant cloisonner un peu trop le site (et entraîner surchauffe par manque de ventilation naturelle).

 

Tout à fait, mais là ça a l'air quand même assez dégagé pour être crédible et mentionné 🙂

 

J'ai par exemple beaucoup plus de mal avec la station de Maule (78) qui est aussi une classe 4 et qui relève 39.8 °C en Tx provisoire :

 

IMG_20200731_142441.thumb.jpg.0299349ddc7d0026e077664ad59912de.jpg

 

Comme quoi la classe ne veut pas dire grand chose et il faut mieux se fier aux photos. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14 h 24 : +39,3 °C à Montsouris, allez, un petit effort !!! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 080 a dit :

38,1 degrés actuellement sur Evry-Courcouronnes (Tx provisoire à 38,4 degrés).

 

La hausse a été stratosphérique :

EEAC5B17-E6C2-48B2-9C22-D92F934D93E8.jpeg

Je suis à quelques centaine de mètres de ta station Nico ^^, le ciel devient blanchâtre et prend un aspect pre orageux, pas sur que l'on monte plus haut. C'est un vrai four dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14 h 36

 

39,0 à Melun

39,1 à Toussus

39,5 à Orly !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Quand 2020 rentre dans le top 7 des valeurs d'Orly, au côté de 2003 et 2019...

 

orly.jpg.164ecefdcf06c69e78782f68f6e39c70.jpg

 

Climato à jour: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/orly-athis-mons/07149.html

Il va falloir songer à installer un smiley *desesperé* pour réagir à ce genre de chose 😕😞 ...

 

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Je suis à quelques centaine de mètres de ta station Nico ^^, le ciel devient blanchâtre et prend un aspect pre orageux, pas sur que l'on monte plus haut. C'est un vrai four dehors.

Salut Thib, effectivement le ciel devient bien cradingue par le sud/ouest. De nouveau 38,1 degrés après être monté furtivement à 38,6 degrés. Ça semble être la fin de ce coup de chalumeau dans notre secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en restera à 38,9°C pour Combs la VIlle.  Cela en fait la 3e valeur la plus chaude enregistrée pour ma station après les deux valeurs de  Juillet dernier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

39.0°C sur ma station qui semble bien être la maximale, Ta 38.5°C...

 

Températures homogènes dans mon secteur

39.2°C chez @Piour08 dans les hauteur de Triel-sur-Seine

38.8°C toujours à Triel-sur-Seine, au dessus de la Seine...

 

Record absolu d'amplitude thermique... 24.6°C (23.4°C le 27/9/2018)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mash a dit :

39.0°C sur ma station qui semble bien être la maximale, Ta 38.5°C...

 

Températures homogènes dans mon secteur

39.2°C chez @Piour08 dans les hauteur de Triel-sur-Seine

38.8°C toujours à Triel-sur-Seine, au dessus de la Seine...

 

Record absolu d'amplitude thermique... 24.6°C (23.4°C le 27/9/2018)

 

 

Oui, probablement un poil de surchauffe sur ma station ;)

 

Mais c'est quand même sacrément dingue !

 

Ta 38,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Quelle chaleur dehors dans Paris

38c Actu, ça me fait penser aux sensations de Juillet dernier avec un vent qui a l’effet inverse qu’habituellement.

Les rafales donnent des bouffées d’air chaud 

 

Le ciel se couvre désormais ce qui rend ce temps plus « supportable »

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

34,1 degrés désormais ici, la maximale définitive du jour est donc de 38,6 degrés.

 

Cette valeur se classe en 3ème position des maximales absolues pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91)

0EAE6AC4-DA64-4FE8-8C80-04C824656DC5.jpeg
À 24h près, c’était le record absolu d’août.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage ; à 30min près on aurait scoré à 40 degrés en dépassant le seuil des 40 deux années de suite; cela aurait été du jamais vu. 

Sans nuages, vu la tendance de la courbe on aurait très probablement atteint voire dépasser les 41 et assez probablement les 42 vers 16h15-30 et pourquoi concurrencer le record absolu de 42,6 à Montsouris.

Ciel très voilé, quelques cumulus mais pas de grand bouillonnement. Le voile pourrait limiter la formation de Cb très puissant à sommet pénétrant. Heureusement il y a de la grosse chaleur pour les orages.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

J'ai personnellement du mal à voir le plaisir qu'il y a à dépasser ces records (je parle pour ceux au-delà des 40°C). Surtout qu'un jour on dépassera probablement les 45°C au train au vont les choses...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 21 minutes, Nico41 a dit :

C'est vraiment dommage ; à 30min près on aurait scoré à 40 degrés en dépassant le seuil des 40 deux années de suite; cela aurait été du jamais vu. 

Sans nuages, vu la tendance de la courbe on aurait très probablement atteint voire dépasser les 41 et assez probablement les 42 vers 16h15-30 et pourquoi concurrencer le record absolu de 42,6 à Montsouris.

Ciel très voilé, quelques cumulus mais pas de grand bouillonnement. Le voile pourrait limiter la formation de Cb très puissant à sommet pénétrant. Heureusement il y a de la grosse chaleur pour les orages.

 

Ça marche pas comme ça en fait... 

Chez moi dans l'est du 77 ou les nuages viennent tout juste d'arriver, on a eu moins chaud que la RP. 

Il y a eu un fort "appel chaud" en RP à la mi journée à l'avant de la crassouille qui remonte. 

 

Tx prov proche de 38 a Donnemarie ou nangis. C'est évidemment énorme mais un poil moins que prévu. On se console comme on peut.

 

Par contre un peu plus bas en vallée de Seine, on a dépassé le 40 à la brosse, catégorie 1. C'est une station très chaude (43 en juillet dernier), mais on est au niveau de 2003. Exceptionnel donc. 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...