Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

Points de rosées parlants aujourd'hui, > 20.0°C sur une grande partie du territoire Languedocien, avec pics à 22/23° autour de Montpellier ! L'ambiance doit être bien pesante. 

En Provence c'est pas mal aussi du littoral à la basse Provence, ma station de Palette Le Tholonet enregistre 29.4°C, et 62% d'Hr, soit un td de 21.3°.  Td de 20.1° pour la station MF d'Aix. 

pareil en Corse. J'ai seulement frôlé les 30°C, à comparer avec les 35.7°C d'il y a 2 jours, et pourtant c'était bien moins supportable avec une td max de 22.2°C

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 59 minutes, jeb04 a dit :

Orage sur Gap ce soir. Beaucoup de vent en amont, peu de pluie et quelques beaux éclairs. Ça semble déjà s’éclaircir (début de la pluie à 20h) par l’ouest. On aura échappé au plus gros !

Avant ça, belle journée avec une Tx de 29,5 degrés et un Td supérieur à 15 degrés. 

 

En effet les restes des orages de la Drôme sont arrivés jusque ici. Mais le gros était noyé avec seulement de rares impacts aléatoires.

En revanche, superbe coucher de soleil... Photo à venir.

 

106335177_754850125054547_2692916304023729968_o.thumb.jpg.ee6cb4c6165d94c07ef0b69dc8b85505.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

énorme orage ici vers 17h, belle activité électrique et pluie très intense pendant 40 minutes ! magnifique !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

J'aurai le plaisir d'être observateur à Lignan-sur-Orb (34) durant tout le mois de juillet.

Ce premier jour est couvert, il y a même quelques gouttes de temps en temps, il fait 22.4° actuellement après une mini à 20.1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance tropical depuis quelques jours, Tn supérieur à 20°C depuis lundi, 20.9°C pour aujourd'hui, 26°C actuellement avec présence de quelques nuages bas (comme hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bulletin quotidien concernant les Tn de cette nuit.

 

A La Grand' Combe on relève une Tn de 17,8°

A Salindres on relève une Tn de 15,5°

A Ales  on relève une Tn de 18,1°

Enfin chez moi je relève une Tn de 17,9°

 

pour les Ta et l'humidex

 

a 10h :

 

A La Grand Combe on relève une Ta de 23,8°  pour un humidex de 28,2

A Salindres  on relève une Ta de 26,2

A Ales  on relève une Ta de   25°  pour un humidex  de 30

Enfin chez moi  a l'heure actuelle je relève une Ta de 27,3° une Hr de 45% pour un humidex de 30 et une Td de 14,3°

 

le ciel est envahis de grand nuages blancs, mélanges d’altocumulus et d'altostratus, les cigales s'en donnent a cœurs  joies 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage en approche sur La Grand Combe il commence a pleuvoir a grosses gouttes , d’après l'aspect  du ciel ce ne sera pas un gros orages mais c'est mieux que rien, on a surtout besoins d'eau! 

Modifié par Derecho PowerWolf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le petit orage est parti depuis longtemps maintenant,le soleil s'impose a nouveaux et il fait a nouveau très lourd...

 

la station MF n'enregistre que 0,2 mm , il est clair que c'est la vallée qui a pris le plus gros de l'averse,vue les flaques d'eaux sur les routes. il me faudrait un pluviomètre.

 

sinon Ta de 26,4° Hr 81% humidex 35 Td 22,9° si la sonde Hr n'a pas été fausser par la pluie, il y a encore du potentiel. J'ai comme projet de toute façon de m'acheter une petite station météo afin de donnée des résultats plus pertinent.

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

orage en cours entre Montélimar et Donzère actuellement. Un impact est tombé pas loin de chez moi, la pluie est de forte intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible averse à 14h30 qui n'a pas activé le pluvio de la station MF, flux de SW.

Temps lourd et 30°C non atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et bien encore un bel orage dans le secteur avec de très fortes intensités mêlées d'un peu de grêle .

Heureusement ce n'était pas durable et fait remarquable il y avait du soleil au moment des plus fortes intensités! J'avais rarement connu ça!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Tx sont atteintes dans de nombreux secteurs, même si ça monte encore comme a La Grand Combes 

 

pour les Tx on relèves 

 

A la Grand'Combes  29,1°

A Salindres  32,5°

A Ales 30,8°

Enfin chez moi 30,3°

 

Pour les Ta et l'humidex  on relèves a 17h

 

A La Grand Combes 28,4° pour 32,7 d'humidex

A Salindres 31,2°

A Ales 30,8° pour 36,5 d'humidex

Enfin chez moi  je relève a l'heure actuelle 29,9° une Hr de 46%  un humidex de 34 et une Td de 17°

 

le ciel est plutôt couvert vers l'est et dégager vers l'ouest, les vent sont variables faibles mais ont une tendance a vouloir s'orienter ONO signe de Mistral pour demain  

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,depuis ce matin des averses orageuses plus ou moins fortes s'enchaînent au Soler surtout depuis 14h.a surveiller la seconde partie de nuit car les modèles modelisent quelque chose d'intéressant côté espagnol et ça pourrait être un beau festival électrique sur les Albères.a suivre,une autre averse débarque du Canigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, dans le Gard cette année, la récurrence est assez improbable ... :D

 

Eb7gvvuWoAAb-zb.png

 

Déjà qu'au mois de mai, l'enfumade était belle...

506074731_Capturedecran2020-07-02a20_01_37.png.fceed8007408dd0676c2a3a1a060b1b4.png

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Un orage extrêmement furtif s'est formé vers 21h15/21h20 avec 1 premier éclair extranuageux observé vers Bédarrides, et le second est tombé vers Avignon, je monte sur mon point de vue, et puis la le néant total... le rideau s'est bien épaissi ensuite mais pas de foudre, il est tombés quelques grosses gouttes, mais pas de quoi faire descendre le thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit douce encore à attendre avant un week-end plus torride.

 

25ºC à 23h30. 
Pas de Tn sous les 20 depuis qlq jours et jusqu’à mardi au moins par ici. 
 

EDIT : Erreur sur mon message précédent sur le mois de Juin 😂

Petite averse actuellement deux gouttes 

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, encore un peu d'instabilité en ce moment même sur le montpelliérain, en marge de l'instabilité plus prononcée vers la frontière espagnole. À voir si les modèles ont juste ou non pour la bas, d'ici une heure ou deux ^^
 

De mon côté, un petit impact à moitié noyé capturé à la mi-journée sur les cellules orageuses qui ont transité sur le piémont cévenol (chasse express à la pause déjeuner :D) puis observation à distance des cellules sur le nord-est gardois en fin d'aprem. L'ultime cellule de la journée était bien esthétique et isolée, elle ne lachera hélas qu'un seul impact en air sec qui est passé entre les poses ! La voici avant que le rideau de pluie n'apparaisse :

 

cieletnuages1442.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 13 heures, Cyclone30 a dit :

Sans déconner, dans le Gard cette année, la récurrence est assez improbable ... :D

 

Oui on est sur de "bonnes bases" sur les 2/3 Sud du Gard et en particulier Nîmes (mettons à part les Cévennes qui se sont gavées le 13 juin...).

Gageons que l'on rattrapera tout ce déficit en 12 heures cet automne (ou pas) xD

En attendant on est vraiment en mode "plein été" ici depuis la mi-juin, sans chaleur excessive (1 seul jour à 35°C). Le Mistral fait sont retour ce matin : ciel limpide et atmosphère chaude et sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous, 

 

voici les Tn enregistrer cette nuit,

 

A la Grand 'Combe on relève une Tn de 15,5°

A Salindres on relève une Tn de 15,8°

A Ales on relève une Tn de 18,4°

Enfin chez moi je relève une Tn de  16,4°

 

pour les Ta et l'humidex a 10 h on relève

 

A  La Grand Combes "500 m" plus haut on relève  une Ta de 19,3° pour un humidex de 19,3

A Salindres on relève une Ta de 22,3°

A Ales  on relève une Ta de 21,9 pour un humidex de 22,6

En fin chez moi je relève une Ta de 21,7° une Hr de 35% un humidex de 21 et une Td  de 5,6°

 

le ciel est limpide,et le Mistral souffle par rafale, bonne rafale par moment en vallée c'est nettement plus supportable que ces 2 derniers jours

 

bonne journée, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...