Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (22h) : +11,8°C sous un ciel étoilé. 

Et 9mm dans le pluvio pour cette journée. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, paparazzi a dit :

 

Ce doit être un truc du MC, car il y en a un également au Mont-Dore, et cette fois-ci avec un "s", en tout cas sur le Géoportail :

 

 

oui ici aussi il a un s sur Prends.... mais pas sur Garde (logique en fait)  contrairement à ce qu'écrit Via Michelin

mini_20082810050481248.png

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

le lieu-dit Prends-toi-gardes (et oui ça ne s'invente pas !

Dans le Cantal on a également le toponyme "Prentegarde" qui est bien attesté que ce soit sur les bordures de la Planèze de St Flour (entre Roffiac et le Luc d'Ussel) ou en Châtaigneraie sur la commune de Calvinet. Je subodore que la base toponymique est la même.

Sinon, on a encore quelques averses sporadiques dans le coin et une Ta qui stagne autour de 11° (Ta de 11.1° à 22h17). 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Pan sur le bec pour moi (et Via Michelin: pas d's à Garde) et pour Sylane c'est la commune de Laurac-en Vivarais :)

Résultat d’image pour Prends toi garde Ardèche

Bon du coup la pluie est de nouveau de retour avec déjà 3.5mm....

@Sylane

122.8mm aux Estables 120mm au Pertuis 94/95mm sur Fix-StGeneys, Retournac et  50.5mm au Puy ville (Chadrac) pour juillet et août

Tu m'étonnes que tout le monde dise que la Haute Loire est bien verte cette année. Même un Burdignant rencontré hier à trouvé le Haut Pilat sec, c'est dire.

Ta 11.0°c

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Difficile le porter de tongs + short ce soir : 14.2°C actu (22h22) ...

Le ciel s'est bien éclairci et les étoiles brillent.

Eole s'est mis sous couette.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

12 °C. Les gilets féminins sont de sortie et les fenêtres ont été fermées après un vent de protestations.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mais c'est qu'on se pellerait bien un peu les crottes (non ça marche pas... 😁) les bouliches ! Un peu plus de 20°C dans la chambre... j'ai fermé la fenêtre, faut pas déconéner, on va pas remettre la couette d'hiver quand même !

13,7°C.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, Altitude600 a dit :

12 °C. Les gilets féminins sont de sortie et les fenêtres ont été fermées après un vent de protestations.

Ah ces femmes!😂, moi je suis tranquille 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Bon arrosage ici avec 16mm j y croyais pas beaucoup  et pis ci c est enfin arrive 

Quelques petites averses ce soir  fraicheur mais ça fait du bien

Suite demain et dimanche on croise les doigts

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Altitude600 a dit :

12 °C. Les gilets féminins sont de sortie et les fenêtres ont été fermées après un vent de protestations.

 

14.5°C. Ivoiriennes sous couette ... fenêtres réouvertes* ! 

 

*Même si les bouliches de certains se pèlent, ici l'appart reste encore relativement chaud et un peu de frais ne fait pas de mal.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 10,7 mm à Villars, le mois d'août ne sera pas si sec. 

C'est dingue la capacité de cette ville à ne voir les précipitations qu'en journée.

Quand on regarde meteociel, quelques minutes de soleil avant 8h et quelques minutes après 20h. La perturbation qui stagne toute la journée, un grand classique ! 

Je ne sais pas d'où ça vient. 

 

Sinon dans la Sarthe, le temps s'est dégradé finalement, avec 3 orages. Depuis quand ils n'avaient pas entendu le tonnerre par ici ? 😅

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages à nouveau. Le lune a un peu de mal a exister.

Pétole du coté d'Eole.

Thermo stabilisé à 14.5°C (00h20).

Bonne nuit couette à tous !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est partiellement dégagé ce matin. Ta  de 10.6°C.

Côté pluvio, le duo juillet-août totalise environ 78mm ( 4.4 mm pour juillet et un peu plus de 73, si ma mémoire n'et pas trop défaillante, pour août)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Ta 10.8°c, Tn 9.9°c (3° Tn du mois < 10°C)

Toujours un peu de vent de NW même si ici c'est relativement calme, dès qu'on sort du trou il est sensible.

Ciel bien gris, mais à priori pas de précipitations à espérer, ni de record d'amplitude journalière à attendre (ce sera largement plus que par brouillard et largement moins que par belle journée d'automne ou de printemps)

Bon week end un peu maussade à tous et toutes

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre n'est finalement pas descendu très bas avec une Tn de +10,2°C en raison d'une couverture nuageuse en marge des pluies qui tombent sur les Alpes et le Sud-Est de la France. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

1 mm dans la nuit, ciel clair au lever du jour, Tn: 11.4 °C.

Depuis ça se mitige, Ta: 14 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Brisounette de crotte de SE.

 

Cela ne marche pas comme ça...

Y'a pas un de nos prof qui voudrait le reprendre à la rentrée ?

[ATTENTION : élément récalcitrant, férocement revêche à toute autorité]

 

Tiens, je vois dans les lecteurs des pseudos intéressants : @Petit-insecte et @uintas

N'ayez pas peur mes petits... [pensée pour Micheline]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux mais lumineux. 

Vent très faible. 

Tn 12.6°C.

Ta 15.9°C (11h10).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Matinée d'allure automnale, fraîche (Tn 10 °C), humide, avec des nuées s'accrochant aux versants... Après une nuit bien au chaud, Margot a retrouvé son parc d'estivage, pour la journée. Elle y aura résidé cette année plus que toute autre, et depuis la mi-mai, hormis les périodes de grosses pluie de juin et autres moments de refroidissements passagers qui lui lui auraient donné la chair de poule. Désormais, je vais devoir l'abriter la nuit et choisir les journées où elle pourra se dorer la pilule en plein air...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Pan sur le bec pour moi (et Via Michelin: pas d's à Garde) et pour Sylane c'est la commune de Laurac-en Vivarais :)

Résultat d’image pour Prends toi garde Ardèche

Bon du coup la pluie est de nouveau de retour avec déjà 3.5mm....

@Sylane

122.8mm aux Estables 120mm au Pertuis 94/95mm sur Fix-StGeneys, Retournac et  50.5mm au Puy ville (Chadrac) pour juillet et août

Tu as raison @bill07. Au temps pour moi : c'est Maisonneuve commune de Chandolas sur la même départementale.

Mais le principe est le même : Lavoûte, le Puy, Peyrebeille, la Chavade, Thuyets, Aubenas, Joyeuse, [une forme de désert où on trouve pêle-mêle Montréal, Prends-toi-Garde, Maisonneuve, Rosières, les grottes de la Cocalière...], Ales, Nîmes, Arles, puis les Saintes-Marie !

Sinon 1 L dans le pluviomètre ce matin (j'avais vidé les 10 hier soir).

Ta 12,9 °C

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour,

Matinée d'allure automnale, fraîche (Tn 10 °C), humide, avec des nuées s'accrochant aux versants... Après une nuit bien au chaud, Margot a retrouvé son parc d'estivage, pour la journée. Elle y aura résidé cette année plus que toute autre, et depuis la mi-mai, hormis les périodes de grosses pluie de juin et autres moments de refroidissements passagers qui lui lui auraient donné la chair de poule. Désormais, je vais devoir l'abriter la nuit et choisir les journées où elle pourra se dorer la pilule en plein air...

OH MARGOT! ,que tu es belle lors de cette nuit au clair de lune .... la douceur de ta peau me faisait frissoner tout mon coprs quand ma main ondulait sur tes courbes...

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

OH MARGOT! ,que tu es belle lors de cette nuit au clair de lune .... la douceur de ta peau me faisait frissoner tout mon coprs quand ma main ondulait sur tes courbes...

 

En effet, formes généreuses (tour de taille : 65 cm)  et constamment en tenue léopard, 12 kg à sa dernière pesée, qui date un peu. Nourrie à l'herbe et au concombre... Mais ne donnera jamais la gougoutte à son chat, car  reptilienne et à sang froid, ce qui interdit tout fantasme !

Ta 16,2 °C sous un ciel de plus en plus nuageux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Météo ardéchoise: 17.2mm de RR sur l'épisode, Tn de 12.5°C;  madame n'ayant pas souhaité d'aération nocturne  --> résultat des courses encore 22.5/23°C de Ti au lever.

Montée en HL ce matin et changement d'ambiance avec une Tn de 8.0°C affichée cette nuit  et avec les 18/19°C de Ti dans la maison le commandant en chef a ordonné une petite flambée....finalement je l'apprécie également :)--> Ti de 19.8°C pour une Ta de 12.6°C à midi

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

11 mm au SPIEA ce matin, portant le cumul d'août à un peu plus de 52 mm.

Ciel lumineux ce matin avec une tendance tout de même à l'assombrissement.

 

Par contre, le paysage est quand même plus vert qu'il y a encore quelques semaines.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...