guillaume67 Posté(e) 16 août 2020 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 août 2020 Il y a 15 heures, catlino a dit : Mème plus par bonne visibilité. Encore faut-il monter en altitude pour s'écarter des brumes de vallées et de la pollution lumineuse. Schneyberg par exemple. https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm Peut -on voir le Mont Blanc depuis le Schneeberg? Question à creuser, qui revient fréquemment sur les forums. Hello, pour rebondir là-dessus, j’ai une fois vu les alpes du Donon, je crois d’ailleurs que j’ai une photo sur photolive. Sinon par matin d’inversion en hiver j’ai à plusieurs reprises déjà observé aisément la chaîne des alpes et le mont-blanc depuis le sommet Hornisgrinde en forêt noire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 16 août 2020 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Ça bourgeonne pas mal avec des congestus qui prennent en volume dans le Nord mosellan. 1er orage avec grosses gouttes voir petite grêle, activité électrique plutôt sympa pour l’heure accompagnés de rafales de vent . Edit: bel exemple en plein flux de sud avec des cellules qui remontent le sillon mosellan. Grosse pluie en cours . Modifié 16 août 2020 par Tsab-57 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 août 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Au-dessus du Grand-Ballon il y a peu de temps. On approche désormais de l'averse mais un peu plus à l'ouest que sur la photo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 16 août 2020 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 août 2020 J'ai déjà vu les Alpes du haut du Zotzenberg (une colline viticole au-dessus de Mittelbergheim dans le 67 sur la Route des vins). Il faut bien évidemment des conditions particulières comme l'évolution de la pression atmosphérique. Donc voir les Alpes du Donon ne doit pas être trop compliqué même si ce sommet est plus au nord. On s'approche petit à petit des 30° ici avec actu 29.5. De nombreux cumulus en formation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 août 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Orage entre la Bresse et Gerardmer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 août 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a 8 minutes, MATT_68 a dit : Orage entre la Bresse et Gerardmer. Et une cellule quasi stationnaire, sur le Violu entre La Croix aux Mines et St Marie aux Mines, vient de prendre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 août 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 août 2020 La celulle orageuse sur les Vosges est désormais à maturité vue d'ici. Ca chauffe bien on s'approche des 30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuefeli Posté(e) 16 août 2020 Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m) Partager Posté(e) 16 août 2020 ... et vu du plateau des 1000 étangs, à l'ouest ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 août 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 août 2020 De retour dans la région. L'appart a bien accumulé la chaleur ces dernières semaines et c'est pas aujourd'hui qu'on va aérer. 30,8° à Entzheim à 14h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 août 2020 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 août 2020 Les développements convectifs naissent à l’Ouest immédiat de ma position avant de prendre de l’importance au fur et à mesure de l’avancée vers le Nord des Vosges. De très jolies tourelles évoluent en averses / cellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 août 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Il y a 2 heures, Gawo a dit : Bonjour 🙂 Je passe les 3 prochaines journées du côté de Pulversheim près de Mulhouse. Le ciel se voile tranquillement par le Sud-Ouest, et il y a des développements convectifs relativement "forts" sur les Vosges avec de jolies tourelles. La StatIC mulhousienne affiche +28,5°C sous abri actu, humidex 34,6. Bien sûr, au vu des prévisions, je me suis malheureusement déplacé dans une zone moins propice à des développements orageux. Ça chauffe fort tout de même à Mertzwiller, où la NetAtmo affiche +29,6°C ! Tn matinale +17,2°C. Les relevés pour hier : +31,3°C | +15,6°C | 0,0 mm Bonne jourée 🙂 Si tu parles d'évolution orographique en plaine c'est forément pas top. Pour ce soir en revanche difficile d’affirmer quoi que se soit vu les différentes modélisations. Moi perso je ne me risquerais pas à favoriser une zone plus qu'une autre. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 16 août 2020 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 16 août 2020 Les nuages envahissent le ciel Sensation lourde sous 29 ° L'entrée de la Bruche est souvent une zone propice aux orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 août 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Ça doit être la débandade secteur Grand Ballon et Markstein. J'y suis monté à vélo ce matin et c'était simplement l'horreur dans l'ascension et surfréquenté sur site. Alors 1 bon orage sur tous ces gens et notamment les groupes de motards à du donner des scènes cocasses. Ici en bas ça chauffe fort, encore une fois 32°, à peine en dessous des tx de le période de canicule. Le flux de sud par ici est sans équivoque. Modifié 16 août 2020 par KillBrice 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 août 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) il y a 35 minutes, KillBrice a dit : Ça doit être la débandade secteur Grand Ballon et Markstein. J'y suis monté à vélo ce matin et c'était simplement l'horreur dans l'ascension et surfréquenté sur site. Alors 1 bon orage sur tous ces gens et notamment les groupes de motards à du donner des scènes cocasses. A 15h30, il n'y a encore aucune précipitation au Grand Ballon et au Markstein mais 17.6 mm à Kruth. La station d'Orbey-lac Blanc a encore été bien servie avec 23.4 mm (à 15h). Modifié 16 août 2020 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 août 2020 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, MATT_68 a dit : Si tu parles d'évolution orographique en plaine c'est forément pas top. Pour ce soir en revanche difficile d’affirmer quoi que se soit vu les différentes modélisations. Moi perso je ne me risquerais pas à favoriser une zone plus qu'une autre. A suivre oui bien sûr je parlais des premiers développements, notamment orographiques ca semble se calmer tranquillement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 août 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 août 2020 Le soleil est masqué par l'enclume vosgienne depuis 1/2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 16 août 2020 Ribeauvillé Partager Posté(e) 16 août 2020 C'était prometteur, il faisait très sombre...et puis rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 août 2020 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 août 2020 A Sainte Croix aux Mines, aucun véritable noyau orageux ne nous a concerné directement, mais pas mal de cellules encore une fois sur le flanc sud du Val d'Argent, essentiellement vers le Lac Blanc, le Brezouard puis le Taenchel. Quelques impacts de foudre sont tombé non loin, dont un très gros positif à 208 kA sur La Vancelle, qui a fait fortement trembler les murs de la maison (témoignages similaires jusqu'à Châtenois !) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 août 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 août 2020 (modifié) Je ne suis pas chez moi mais a priori les orages vosgiens ont débordé sur le piémont de façon stratiforme. Vu l'humidité (moins de 60 % au départ, montant à plus de 70%), ça a probablement eu du mal à mouiller les sols, mais on a fini par atteindre 0.2 mm Nette baisse des températures en revanche, passant de 29.8 °C à 23.6 °C (dommage que j'y sois pas). Ici à Illkirch, même observation que Romain. A Entzheim on est passé de 32 °C à 29.4 °C Modifié 16 août 2020 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 16 août 2020 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 16 août 2020 Bonne pluie en cours mais le soleil remonte derrière 25 °. Ça va être moite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 16 août 2020 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 16 août 2020 Orage très électrique arrivant par le sud, tonnerre incessant, assez impressionnant. J'espère qu'il va enfin pleuvoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 16 août 2020 Haguenau (67) Partager Posté(e) 16 août 2020 Le ciel s'est couvert sur Haguenau dû aux orages présents sur les Vosges, même synoptique que mercredi. La température à légèrement baissé, 30,8°C actuellement. A noter la cellule à l'est de Sarrebourg à l'air d'être grêligène, sur le radar l'intensité est bien marquée localement (plus de 300 mm/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 16 août 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 16 août 2020 il y a une heure, Adrien67 a dit : Le ciel s'est couvert sur Haguenau dû aux orages présents sur les Vosges, même synoptique que mercredi. La température à légèrement baissé, 30,8°C actuellement.A noter la cellule à l'est de Sarrebourg à l'air d'être grêligène, sur le radar l'intensité est bien marquée localement (plus de 300 mm/h). on peut y rajouter une nette déviation du flux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 août 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 août 2020 Et 33,4° Tx en cours à Scheibenhard!! La moyenne des Txm sur les 15 premiers jours est de 31°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2020 Orage en cours ici depuis une demi-heure mais le plus gros passe à seulement 3-4 km a l'est du village. Beaucoup d'eclairs mais peu d'impacts au sol. Au pluvio provisoire: 3,2 mm. Chute du mercure radicale, actu 20,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés