JOJO_KERMIT Posté(e) 28 septembre 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF) 6 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 septembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a une heure, Pikalivin a dit : Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi? Pour les Puydomois, j'habite sur les contreforts des volcans, limitrophe royat/chamalières/ceyrat, proche parc Bargoin et il est clair que la pluviométrie d'Aulnat n'est pas représentative. Désolé pour ce micro régionalisme mais qui pourra peut être servir à d'autres Bonne pluie continue ce matin sur le trajet clermont Issoire, le tout dans une ambiance bien sombre que nous n'avions pas connue depuis longtemps! Je l'avais signalé il y a quelques jours côté MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp Clermont Auvergne Métropole a son réseau de pluvio mais je ne crois pas que cela soit désormais diffusé. @darkminimouf ? Exemple d'exploitation de données ouvertes d'une autre métropole, le Grand Lyon : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2019-pluviometres-du-grand-lyon#33570 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 septembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF) Oui, comme c'était assez visible sur le radar que je suivais avec attention depuis hier, les stations entre Vichy, Roanne et Thiers ont été servies. Par exemple, hier, on a un total de 84,4mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (Monts de la Madeleine), cumul qui s'est augmenté pendant la nuit d'une bonne vingtaine de mm. On devrait atteindre 120/140 mm au total à la fin de l'épisode. Sinon, c'est mode Gloubi-boulga en montagne aujourd'hui Ici au col de la Loge par exemple : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 28 septembre 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour, L'horreur. Bonne journée Chacun son tour Dralfot... 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 septembre 2020 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Salut, Après avoir stagné pendant trois ans à un niveau assez ridicule (30 mm), voilà que mon record de précipitations en 24h00 est amélioré à deux reprises en une semaine. J'avais eu 37.6 mm sous les orages du 21 septembre, mais sous les pluies continues du 27, je cumule 42 mm. Il ne s'agit là que du relevé officiel 08h00 / 08h00 car depuis le début de l'épisode hier vers 07h00 j’atteins 50.4 mm. 🙃 Et c'est pas fini : avec 137 mm, ce mois de septembre est en train de ravir la deuxième place à novembre 2019 (137 mm), sur le podium des mois les plus arrosés depuis le début de mes relevés ! La première place étant toujours détenue par janvier 2018 et ses 147.6 mm. Dingue ! 7.2° actuellement, pluie faible. 17 mm depuis minuit. Je dois aller à Auzances aujourd'hui, j'en profiterai pour prendre une photo du Cher qui était presque à sec il y a 10 jours. A+ 12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 septembre 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 36 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF) Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 septembre 2020 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour, 11 mm hier dans le pluvio et ce jour pour l'instant 3.9 mm, température 9°.. Et toujours pluie fine ,sale temps pour les vieux 😇 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 septembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 13 minutes, Sylane a dit : Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? Je ne comprends rien... la carte dit tout sur la composante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 septembre 2020 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 2 heures, Pikalivin a dit : Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi? Pour les Puydomois, j'habite sur les contreforts des volcans, limitrophe royat/chamalières/ceyrat, proche parc Bargoin et il est clair que la pluviométrie d'Aulnat n'est pas représentative. Désolé pour ce micro régionalisme mais qui pourra peut être servir à d'autres Bonne pluie continue ce matin sur le trajet clermont Issoire, le tout dans une ambiance bien sombre que nous n'avions pas connue depuis longtemps! http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 28 septembre 2020 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 28 septembre 2020 (modifié) il y a 40 minutes, Sylane a dit : Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? C'était plutôt du NNO, donc assèchement relatif par le Forez, voire les Monts de la Madeleine. Toujours de la pluie faible à modérée actuellement. Édit : merci à @JOJO_KERMIT pour la belle carte Modifié 28 septembre 2020 par Matt54 Ajout 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 septembre 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour, 9 mm cette nuit et ce matin. Les précipitations s'arrêtent mais le ciel reste gris. Ta: 9.1°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 28 septembre 2020 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour à tous . Pluie continue plus consistante qu’hier avec 18mm depuis 00h sois un cumuls en 48h de 33mm. Purée de pois sur les coteaux et température en constance hausse trèès progressive depuis hier matin avec 8° actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 septembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 51 minutes, Sylane a dit : Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? il y a 15 minutes, Matt54 a dit : C'était plutôt du NNO, donc assèchement relatif par le Forez, voire les Monts de la Madeleine. Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 septembre 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années. Je confirme. On attend ce flux depuis trop longtemps. C'est le même qui déverse des dizaines et des dizaines de centimètres de neige, soit en quelques heures soit au contraire en quelques jours de précipitations faibles mais froides et continues alors que la plaine ne prend rien. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 septembre 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour à tous, Temps toujours bien nuageux ces deux derniers jours, assez venté également rendant l'atmosphère pas bien chaude ! Tx d'hier de 11.1°C simplement sur le village... et ce matin cette température a été la minimale du jour avec 10.8°C au plus bas. Ce matin les passages nuageux sont toujours très nombreux sous 13°C actuellement... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 septembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Sainté sud ce midi : Après une matinée où la pluie, faible à très modérée, ne s'est pas arrêtée, nous sommes actuellement en pause déjeuner. Mais d'après le radar, le dessert sera à peine avalé qu'on remettra le couvert. A propos de couvert, le ciel est un peu plus lumineux depuis 11h30. Mais ça reste bien bouché. Ta 8.9°C (12h20). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 28 septembre 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Je l'avais signalé il y a quelques jours côté MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp Clermont Auvergne Métropole a son réseau de pluvio mais je ne crois pas que cela soit désormais diffusé. @darkminimouf ? Exemple d'exploitation de données ouvertes d'une autre métropole, le Grand Lyon : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2019-pluviometres-du-grand-lyon#33570 Non rien vu de mon côté non plus. Si quelqu’un a, je suis preneur. À Moulins pour la journée où il bruine de façon efficace. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 septembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF) Merci pour cette carte qui pour une fois à l’air plutôt juste ! Je suis dans la bande jaune qui passe sur la partie Ouest et centre Limagne soit 20-30mm ce qui devait être tout juste le cas à 8h. Sinon petit tour en rdvs dans les Combrailles ce matin à Herment. Brouillard, pluie et froid au programme comme beaucoup. Sur Clermont ce midi ce n’est pas mieux sous une bruine qui ne doit pas cumuler. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 28 septembre 2020 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Bonjour, Très bon cumul depuis samedi soir avec 76 mm, la meme chose au mois de janvier et jack pot pour 20 à 40 cm de neige. T actu 10.8° 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 septembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 septembre 2020 20 mm depuis minuit, ajoutés aux 48,3 mm de la veille. On atteint donc les 68,3mm sur l'épisode. Il pleut toujours, beaucoup plus faiblement. Ta 8,8°C 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 septembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 septembre 2020 En face de la maison à 1,8km de distance à vol d'oiseau, le Frioul (altitude 1003m au pied des conifères tout en haut à droite de la photo) drapé de bancs de brouillard mobiles : 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 septembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 septembre 2020 il y a 46 minutes, darkminimouf a dit : Non rien vu de mon côté non plus. Si quelqu’un a, je suis preneur. [...] Si je te mentionne, c'est que je t'avais déjà aiguillé via l'organigramme de la métro : https://www.clermontmetropole.eu/fr/ma-metropole/linstitution-a-la-loupe/qui-fait-quoi/ [en bas] 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 septembre 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années. Par contre cet.te après-midi on est en plein dans le rail. À voir ce que ça va donner ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 septembre 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 septembre 2020 La pluie reprend de plus belle dans la marécageuse Limagne. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 28 septembre 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 septembre 2020 Il y a 2 heures, Sylane a dit : Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? Le vent est resté au secteur sud, donc pas d'orographie. C'est l'inverse d'une perturbation qui remonte du sud par vent de Nord où les précipitations se renforcent sur L'agglomération stéphanoise. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés