Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

humidité encore bien présente suite à la pluie d'hier fin de journée. 

 

Vers 8h sur la voiture de Madame :

IMG_20200901_074949copie_vja6.jpg

 

Et même à l'heure actuelle, malgré un grand soleil, la pluie tombée hier en fin de journée persiste sur certaines surfaces comme sur la fameuse toile cirée de la terrasse :

IMG_20200901_095828copie_pkg9.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Vers 8h sur la voiture de Madame :

IMG_20200901_074949copie_vja6.jpg

 

 

 

Ha ces jeunes désœuvrés qui ne trouvent rien de mieux à faire que taguer le pare-brise des honnêtes gens !!

 

Début de journée grisaillant pour cette entrée dans le mois de septembre.

Une brève averse à 8h (0,2mm)

Tn de 7°C (la température la plus basse depuis le 24 mai - on avait eu 7,1°C début juin)

12°C à 10h.

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

A cette heure ci, je ne craignais rien de sa part. c'est corrigé.

 

 

Ha mais ce tacle d'entrée de jeu les deux pieds décollés, à peine réveillé, alors que septembre vient juste de commencer !!

Carton rouge d'entrée pour @metre3  (et aussi @Thundik81)

Suspendus tous les deux pour les deux prochaines heures !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Pour le tournesol, ne rêve pas trop pour les oiseaux cet hiver ! Logiquement une bonne partie doit déjà mangée ! Les oiseaux ne vont pas attendre patiemment les premiers froids !

Je mets des tournesols tous les ans un peu partout sur mon terrain et il ne reste déjà quasi plus rien. Ils font des réserves avant l'automne ^^.

 

Voilà où en sont mes tournesols (variété "naine" adaptée à mon adret venté : https://www.semaille.com/fleurs-especes-annuelles/77-tournesol-nain-jaune-5415166002570.html ) :

 

IMG_20200901_101151copie_vox4.jpg

 

Je pense que les oiseaux attendront encore un peu afin de venir y taper dedans.

 

Et puisque l'on est dans mon jardin, une photo des pêches de vigne que l'on devrait déguster au cours de ce mois :

IMG_20200901_100152copie_ion7.jpg

 

Melons, pastèques, abricots, pêches à 800m d'altitude (certes sur un adret en pente mais au sein des contreforts Nord du Pilat réputés frais, humides et moins ensoleillés par rapport aux contrées alentours). Certains m'avaient dit :

 

 

Je vais d'ailleurs me lancer dans la lecture du livre de Sepp Holzer sur la permaculture notamment en zone montagnarde et sur les terrains en forte pente. Ce brave monsieur est connu pour faire pousser des citrons à 1500m d'altitude...

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha ces jeunes désœuvrés qui ne trouvent rien de mieux à faire que taguer le pare-brise des honnêtes gens !!

 

Désœuvrés ou, pire, sur le chemin de l'école !... 

 

Ici, ils n'ont pas pu jouer avec la rosée : c'était tout sec ce matin.

Le soleil est sorti et, actuellement, nous avons de belles éclaircies.

Ta 15.1°C (11h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours dans la même lignée ici avec 13.7°C de Tn ce matin sur le village accompagné de vent en matinée (50km/h). 

Les 20°C sont en approche sous un soleil bien majoritaire. 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit fraîche même en basse vallée ardéchoise : 9°c à Labeaume vers 4h.

Soleil et vent du nord sont au programme pour ce jour et demain. Faute de pluies ce WE désolé (5mm) du Côté Gerbier... C'est la sécheresse qui se poursuit.

Un espoir de dégradation cevennole la semaine prochaine ? 

D'ici là les randonneuses sont rentrées au chaud peut être se serrer contre un forestier...😁 

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Désœuvrés ou, pire, sur le chemin de l'école !...

 

Ha tu sais bien, à Rochetaillée, l'école buissonnière, c'est une institution !

 

Du soleil sur Mauzun !

et 15°C à 13h.

Balade autour de Neuville ce matin, petite mise en jambe avant l'ascension d'Orcière-Merlette cet après-midi.

Ça va, je suis chaud, le dos va mieux, j'espère être encore avec les leaders jusque dans les derniers hectomètres !

(à moins que je pète une durite avant évidemment)

Faut que je range le canapé par contre, avec toutes ces bières et ces pizzas, je sais plus où m'asseoir !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période relativement nuageuse du temps de midi, le ciel s'est à nouveau dégagé sous l'effet d'un vent de N bien présent.

Ta 18.5°C (14h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ha tu sais bien, à Rochetaillée, l'école buissonnière, c'est une institution !

 

Du soleil sur Mauzun !

et 15°C à 13h.

Balade autour de Neuville ce matin, petite mise en jambe avant l'ascension d'Orcière-Merlette cet après-midi.

Ça va, je suis chaud, le dos va mieux, j'espère être encore avec les leaders jusque dans les derniers hectomètres !

(à moins que je pète une durite avant évidemment)

Faut que je range le canapé par contre, avec toutes ces bières et ces pizzas, je sais plus où m'asseoir !

Sans faire le vieux machin on a revu l'étape durant laquelle Thévenet a pris le maillot à Mercks. Et bien le vélo sans casque, sans lunettes, sans oreillettes et sans masque on dira ce qu'on veut mais c'était quand même autre chose.

Interviews de JA juste avant le départ : masque + casque + lunette de soleil + langue de bois (les autres vont m'attaquer mais je vais tenter de rester premier) : si c'était moi qui l'avait faite c'était pareil. Même le micro avait un masque ; l'époque est formidable...

Sinon alternance soleil/nuages.

Ta 13,6 °C

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Sans faire le vieux machin on a revu l'étape durant laquelle Thévenet a pris le maillot à Mercks.

 

Mais non tu fais pas le vieux machin voyons. Pourquoi tu dis ça ?

On en parlait hier d'ailleurs, la larmichette à l'oeil, avec les éternellement jeunes  @papulefer et @bill07, ce fameux été de la victoire d'Henri Pélissier en 1923. Ha la victoire d'Henri à Genève, quel souvenir ! Z'étions tous gosses à l'époque ! Les pantalons à l'époque seyaient autrement au corps, on avait beaucoup être coureur, on savait aussi être élégant. Et pis c'est pas comme maintenant, ils savaient changer un pneu  les anciens ! Et les ravitos je t'en cause pas ! On savait remplir une table pour le passage des coureurs, et profiter des gastronomies locales !

 

1919pelissier.jpg.98e470dc8b2086eb9d0100ffc2658725.jpg


Et pis y'a pas à dire hein, le tour de France à cette époque, il faisait vraiment le tour de la  France !

 

260px-Tour_de_France_1922.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde :)

 

Je me permet d'annoncer la première gelée de septembre sur ma position avec -1.1°C ce matin dans la serre à tomates ;/

On est resté dans le brouillard jusque 13h30 avant une première éclaircie et ensuite un joli ciel bleu.

 

+3.3°C à Saint germain l'herm

 

un petit +1.8°C le 26 aout voulais déjà me faire revenir sur le forum mais je suis resté patient ^^

 

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour au dessus de la barre des 20°C, Ta de 21.2°C

Le mercure a terminé a gamelle  à 5.6°C ce matin.

 @gerardt a quand même marqué des points avec son ouverture corrézienne mais à voir à la fin du mois, quand on comptera les bouses...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Déjà, dès le premier jour, je vous amène le frais (au moins le matin). :D On commence plutôt bien, non ?

1,4°C de Tn à Saint Angel et 1,7°C à Pérols-sur-Vézère. 

 

Belle journée en Corrèze aujourd'hui avec quelques nuages décoratifs dans l'après-midi mais c'est globalement du beau. 

6,9°C de Tn, 25,9°C de Tx et 23,1°C actuellement sur Tulle. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

On en parlait hier d'ailleurs, la larmichette à l'oeil, avec les éternellement jeunes  @papulefer et @bill07, ce fameux été de la victoire d'Henri Pélissier en 1923

 

1919pelissier.jpg.98e470dc8b2086eb9d0100ffc2658725.jpg

l'arrière petit-fils essaie de faire perdurer cette discipline familiale,  mais dans un tout autre contexte avec d'autre moyens, d'autre... (mais chut !)....

  200901073144375743.jpg

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, gerardt a dit :

Déjà, dès le premier jour, je vous amène le frais (au moins le matin). :D On commence plutôt bien, non ?

1,4°C de Tn à Saint Angel et 1,7°C à Pérols-sur-Vézère.

 

Attends un peu que Saint-Alban sur Limagnole se réveille là !!
Y'en a des TAF de l'autre côté de la montagne !

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, bill07 a dit :

l'arrière petit-fils essaie de faire perdurer cette discipline familiale,  mais dans un tout autre contexte, d'autre moyens il est vrai

  200901073144375743.jpg

 

Ouah !!

C'est vrai qu'il a un air de famille et la moustache qui le fait ! 

 

SINON :

rien de spécial. Tx 20,1°C sous un ciel désormais tout à fait dégagé.

Descendu à 18,5°C en soirée.

Peu de vent.

Et l'étape s'est bien passée.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Nuit fraîche même en basse vallée ardéchoise : 9°c à Labeaume vers 4h.

Soleil et vent du nord sont au programme pour ce jour et demain. Faute de pluies ce WE désolé (5mm) du Côté Gerbier... C'est la sécheresse qui se poursuit.

Un espoir de dégradation cevennole la semaine prochaine ? 

D'ici là les randonneuses sont rentrées au chaud peut être se serrer contre un forestier...😁 

J'arrive 😉😋

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous, comme signalé, coup de frais ce matin,  ma Vp2 Corrézienne affiche une Tn 1.4°c et sûrement un peu plus froid dans le marais derrière la maison.

Un de mes collègues a relevé 1.9°c du côté de Liginiac (19).

 

A Monton, Tn beaucoup moins froide avec 9.2°c pour 19.8°c de Tx.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Attends un peu que Saint-Alban sur Limagnole se réveille là !!
Y'en a des TAF de l'autre côté de la montagne !

 

 

 

Ouais mais ce matin, la Corrèze a été plus forte. :D 

Ciel, une fois de plus bien dégagé ce soir, ça risque d'être encore plus froid demain que ce matin. 16,8°C actuellement. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,5°C ce soir au retour de promenade. Bon. Iris de la Loupette a ouvert la période de chasse. Après des années et des années de tentatives immanquablement échouées, elle a réussi à attraper un canard (qui ne devait pas être en grande forme). Résultat on a passé un très long moment aux étangs. Après quoi elle était littéralement déchaînée : courrait après tout ce qui bougeait dans les sous-bois et les prés, sans oublier le chat de la voisine chez qui Delphine passait la soirée.

 

Magnifique lune se levant sur les crêtes du Livradois-Forez ce soir :

 

 

Aux étangs

 

 

Iris se demandant si elle sait vraiment nager ou pas (elle sait, mais elle hésite)

 

Aux étangs

 

 

Et du côté ouest :

 

Aux étangs

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée calme, avec un Soleil bien présent après la dissipation d'un brouillard dense et froid.

Seuls des nuages  modestes se sont montrés en cours d’après midi, le tout avec un petit vent frais.

 

La pleine Lune est de sortie désormais.

 

Fraîcheur marquée ce matin, 3°c a peine,  et  16°c l’après midi.

 

Vers 8 h 30:

pvu6.jpg3nfy.jpg7p11.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2°C ce soir à 22h à Sagne Redonde, il pourrait geler quelques heures ! 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, gerardt a dit :

Déjà, dès le premier jour, je vous amène le frais (au moins le matin). :D On commence plutôt bien, non ?

1,4°C de Tn à Saint Angel et 1,7°C à Pérols-sur-Vézère. 

 

(...)

 

NON MAIS CA VA PAS LA TETE ?

A la maison une Tn de +8,0° ce matin ! C'est trop frais pour le jardin !

Et Tx 21,2 là ça ira.

 

Pour demain matin, surtout ne touches rien je vais remonter le thermostat :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour demain matin, surtout ne touches rien je vais remonter le thermostat :P

Eh ben y t'as pas écouté le p'tit  saloupiaud, le mercure est descendu encore plus bas ce matin, et affiche ici 4.9°C, Tn est cours.

Et que dire de no tafs...A 7h, le trio de tête :

St Alban est négatif (-0.9°C), Pérols/ Vézère  à 0.3°C , Riotord à 0.6°C.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...