Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En Creuse y'a rien à voir, à part des vaches et du  bocage grillé. Du coup on est tranquilles. Les touristes évitent la Souterraine, trop cryptique, ils évitent aussi Guéret, trop déprimante, du coup ils se rabattent sur Felletin la bobo et Aubusson la subventionnée, parait que le musée de la tapisserie a fait un carton cet été ! En dehors de ces quelques bourgades, et à part le lac de Vassivière qui fait le plein, je ne vois aucun site un peu connu qui attire les foules. Après la petite pause creusoise, les camping-car prennent généralement la direction du Puy-de-Dôme, où l'on trouve beaucoup de fromages et de volcans, ainsi qu'une vraie ville. 🤣

Moi ça me va bien comme ça !

 

11.2° / 28.9°, j'en reste là pour la météo du jour...

Encore 22.7° actuellement, et 55% Hr.

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

balade en fin d'après midi à l'étang du Pechay à Costaros où il n'y a personne! Ouf

!Ta 20,1° Tx 30,2° et 27° à l'étang (1100m) à 18h30!

IMGP1440.JPG

IMGP1446.JPG

IMGP1448.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Autrement, encore une bien belle journée de fin d'été !

Tn 12,9 et Tx 31,7 °C

On en a profité pour une balade sur le chemin des crêtes au-dessus de Ceyrat et retour par le versant côté Chamalières.

Secteur agréable et calme.

Le seul truc qui me contrarie depuis longtemps, c'est qu'il est impossible de faire une photo du Puy de Dôme sans une aile volante en cette saison o.O Aujourd'hui j'en ai compté 25 en vol ! Tant pis je regarderai mes anciennes photos ...

 

Et puis le coup de chaud actuel est tout sauf exceptionnel au moins ces dernières année je pense ; il y a toujours de belles périodes en septembre jusqu'au 15 octobre !

 

La "preuve" en chiffres pour SEPTEMBRE avec ma jeune station (normée je précise) sur ces 5 dernières années :

2016 : maxi 33,3 le 12, 8 Tx > 30° (du 01 au 18) et 36,8 mm (sur le mois)

2017 : maxi 27,1 le 29, 0 Tx > 30° (du 01 au 18) et 46,3 mm (sur le mois)

2018 : maxi 32,8 le 11, 6 Tx > 30° (du 01 au 18) et 44,1 mm (sur le mois)

2019 : maxi 33,5 le 16, 6 Tx > 30° (du 01 au 18) et 25,2 mm (sur le mois)

2020 : maxi 32,1 le 04, 3 Tx > 30° (du 01 au 18) et 0 mm (sur le mois) PROVISOIREMENT !

 

En gros pas de Tx > à 30° après le 18.

Ensuite 2017 plus "frais" mais normalement arrosé.

Pour 2020 ... ce qui ressort à ce stade c'est l'absence de PP ! Mais on verra la suite, ceci étant les gros cumuls sont rares par ici en Septembre, et les épisodes cévenoles ne nous concernent pas : on aura du mal à remonter la pente !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 allez donc au Puy Mary, c'est fabuleux, vous ne le regretterez pas :)

 

Et pour aller au Puy Mary, il y'a donc le col de Néronne... 😋

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, papulefer a dit :

balade en fin d'après midi à l'étang du Pechay à Costaros où il n'y a personne! Ouf!

[...]

IMGP1448.JPG

 

Iris de la Loupette, pas attaquer l'écran !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les aérosols et particules des feux de forêt en Californie, parfaitement visible ce soir du côté de la Loire, mais aussi sur les dernières images satellites. 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3625206967510902&id=668770376487924

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, l'été a décidé de jouer les prolongations, perso ça ne me gêne pas au contraire mais coté nature et besoin hydrique la par contre un peu plus........... 
Du coup on a frôlé les 30°C ici avec 29.9°C à ma VP2

Demain sera du même acabit.... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci Micka !

 

Finalement nous aurons atteint et dépassé les 30°C aujourd'hui. (30,4°C) - demain ça devrait être encore plus chaud.

Toujours autant de vent, de pluie, de nuages - c'est-à-dire que dalle.

 

Matinée passée dans les bois vers Martinanches. Puis le soir, pique-nique à l'étang de Cunlhat (histoire de faire un peu de gainage en utilisant leur matos de muscu en plein air et prévenir un retour de lombalgie). Pas vu grand monde ni en forêt ni au bord de l'étang :) (c'est un euphémisme)

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Le pique-nique, près des canards en plus, que voulez-vous, c'est que du bonheur (surtout que les canards, super farouches ici, viennent réclamer des miettes)

 

Cunlhat

 

Cunlhat

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La maximale d'aujourd'hui a été du même acabit que la précédente avec 30.7°C en sommet de coteau sur le village. Nous avons ce soir encore 25°C au mercure et une légère brise de pente traditionnelle...la nuit sera chaude (mais pas dans les maillots, trop juste) ! :D 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Martinanches

 

Je me permets de demander avec insistance de ne pas utiliser photoshop pour colorier en vert les photos, c'est douloureux pour eux qui espèrent encore un peu de pluie. Merci d'avance.

 

Le temps est bizarre, vent de sud au crêt du Rachat, de nord à Graix et ici, modéré dans les 3 stations. Baisse sensible du thermo ce soir avec plus que 15°c, contre 25.3°c de Tx.

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Superbe journée encore avec une Tx de 30,4°C.

 

Ce soir au journal de France 2, un reportage sur le méandre de queille dans les Combrailles. 

Voici le lien

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1934683-edition-du-dimanche-13-septembre-2020.html

C'est à 28 minutes et 40 secondes que ça se passe !

 

A un moment ils parlent d'une végétation luxuriante... Vous me direz ce que vous en pensez après avoir vu le reportage...

Et puis non je vous dis tout de suite que vous allez voir des images qui font froid dans le dos... avec une forêt en train de crever !

 

Par contre je ne savais pas qu'il y avait le fleuve Amazone qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à ce méandre !

 

Sinon 20,1°C de Ta

 

Bonne nuit

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le 11.8°C affiché actuellement est le bienvenu après la Tx de 33.4°C d'hier et le 34°C prévu aujourd'hui

Que de contrastes sur la carte Mc IC de 6h !

3.3°C à St Alban, 6.6°C à St Angel et à Burzet dans les tourbières et pendant ce temps là 21.6°C à Bard à 810m, 21.3°C à Salins (660m), 19.3°C au Falgoux à 978m...

Et je ne parle pas des T° du Pays Basque... ce n'est pas l'endroit ça frise les 30°C  à 6h !

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin sur ma butte déjà 20° par contre plus bas dans la vallée sur la commune à 4 km de chez moi 15 voir 16°.

Toujours ce ciel bleu et pas de vent et pas de rosé.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 15 minutes, Bois23 a dit :

Toujours ce ciel bleu et pas de vent et pas de rosé.

C'est dommage, car quand il fait chaud comme cela, un bon petit rosé ce n'est pas de refus ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce sous le vent de Sud avec une Tn de +18,1°C sur mon adret. 

Ce matin, ciel bleu, vent de Sud et déjà +21,6°C à 7h50.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 17,3°C.

On a repris 4°C depuis la Tn de la nuit dernière.

Et il y a des chances qu'on retrouve ces 4°C supplémentaires cet après-midi.

Pas un nuage etc : litanie habituelle. Sans doute un peu de vent dans la journée Sud/Sud-Est évidemment :)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut salut,

 

TN de 10,4°C à Pessat. M'attendant à bien plus j'ai laissé le toit de la véranda ouvert cette nuit. Ce matin il faisait 17,4°C dans la maison.  :D

Pas un nuage actuellement. Grand beau.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel gris et bas, limite brouillard, 25 mm d'une pluie fine relevé dans le pluvio ce matin, des flaques de partout, 16.2°C actu et ça ne devrait pas beaucoup évolué dans la journée, pas de vent, la végétation en profite pleinement.

Pardon, j'écris en rêvant. 26.3°c actu, c'est un cauchemar.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...