Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ensoleillée, chaude Tx 28,8° et ventée.

Balade autour des badioux à Laussonne qui m'a évité de regarder une ineptie d'antenne 2 dans l' après midi appelée TDF cher à @un_Mauzunois

Tu Deviens Fou, un feuilleton où il ne se passe absolument Rien!!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je sais pas si c'est d'avoir repassé les 30° aujourd'hui ou la Ta de 21,1° à 00h10 ... mais 4 frelons viennent de goûter ma sandale ! Une première depuis 1 semaine ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi ne lâche rien et balance toujours de fortes rafales. Ta (00h20) +22,1°C sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'un des 2 Dash sur l'intervention de la Valla-en-Gier :

les-bombardiers-d-eau-n-ont-pas-pu-eteindre-totalement-le-foyer-photo-progres-philippe-vacher-1599246998.jpg

Source : Le Progrès 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ben je sais pas si c'est d'avoir repassé les 30° aujourd'hui ou la Ta de 21,1° à 00h10 ... mais 4 frelons viennent de goûter ma sandale ! Une première depuis 1 semaine ...

 

Ressortie des coups de torchon aussi ce soir dans la cuisine : 3 guêpes n'auront pas vu le lever de lune...

Mais c'étaient les premières depuis 4 jours.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi ne lâche rien et balance toujours de fortes rafales. Ta (00h20) +22,1°C sous un ciel étoilé. 

 

En bas, ton ami a baissé un peu en intensité. Mais il est toujours présent.

22.1°C (01h20).

 

il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

L'un des 2 Dash sur l'intervention de la Valla-en-Gier :

les-bombardiers-d-eau-n-ont-pas-pu-eteindre-totalement-le-foyer-photo-progres-philippe-vacher-1599246998.jpg

Source : Le Progrès 

 

Et ta photo ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

regarder une ineptie d'antenne 2 dans l' après midi appelée TDF cher à @un_Mauzunois

Tu Deviens Fou, un feuilleton où il ne se passe absolument Rien!!

 

C'est sûr que si t'es toujours branché sur l'ORTF ou Antenne2, tu dois sérieusement t'emmerder !! ... xD

Y'a un bulletin météo au moins ??... :D

 

PS : bonne nuit !

Philips_PM5544_svg.png.bc619eaffd3259e1c2b9a1be30f80988.png

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours plus doux de petit matin en petit matin. Ta de 11.3°C

Vraiment particulière la carte  de France IC de 6h ce matin avec ce gros rouge qui tâche sur le centre-est

Annotation 2020-09-05 065328.png

Désolé, j'ai coupé le Ch'nord avec mon ciseau...

A noter, nos tafs massif-centraliens , petits points de verdures dans cet océan de couleurs chaudes avec notamment St Alban  et son 1.7°C et à l'opposé, Bard à 810m avec 20.7°C !

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Débit de 0,07m3/s en moyenne pour ce mois d’août à la station de mesure de Cébazat pour le Bédat. C’est la mesure la plus basse pour un mois d’août depuis de début des mesures (en 92), à égalité avec 2019. 
 

Sur 12 mois glissants la moyenne est de 0,21m3/s (deuxième plus bas après les 0,17m3/s de l’année dernière) contre une moyenne annuelle de 0,35m3/s depuis 1992.  

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Toujours plus doux de petit matin en petit matin. Ta de 11.3°C

Vraiment particulière la carte  de France IC de 6h ce matin avec ce gros rouge qui tâche sur le centre-est

Annotation 2020-09-05 065328.png

Désolé, j'ai coupé le Ch'nord avec mon ciseau...

A noter, nos tafs massif-centraliens , petits points de verdures dans cet océan de couleurs chaudes avec notamment St Alban  et son 1.7°C et à l'opposé, Bard à 810m avec 20.7°C !

Bonjour,

 

Tu t'es levé un peu trop tôt ! Ça a bien baissé depuis avec 13,7°C ici. Je vois qu'il faisait encore 16 chez moi sur ta carte. Mais ça ne change pas grand chose !

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Des nouvelles @Thoupie42 du FDF? Il semblerait qu’il soit bien actif....

 

De mon côté c’est grand ciel bleu PAS DE VENT et même des montgolfières dans le ciel c’est pour dire. 
Un beau samedi en perspective .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les inversions restent fortes sur le SE du MC, les Tn:

 

12.9°C au Mt Mézenc

2.1°C à Lanarce Sagne Redonde

0.4°C (-0.8°C à la sonde à 50 cm du sol) à Châteauneuf de Randon

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après un lever du jour sous un ciel clair, les nuages gagnent du terrain.

Tn: 12.7 °C, Ta: 15.4 °C sous un ciel gris bleuté par transparence, très peu de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 7.7° ici à 6h15, 4.7° à Coltines à 7h. On relève aussi 14.9° à Prat-de-Bouc vers 7h pour bien confirmer le phénomène d'inversions déjà évoqué pour d'autres secteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 55 minutes, mistigri07 a dit :

Des nouvelles @Thoupie42 du FDF? Il semblerait qu’il soit bien actif....

 

Je viens d'en avoir il y a quelques minutes par ma voisine qui siège au conseil municipal de Rochetaillée. Les élus rupisciciens ont suivi de près l'évolution du feu car il est situé sur la commune voisine. D'après elle, il est en effet toujours actif ce matin et aurait parcouru 15 hectares. 

Sur mon adret, le vent est toujours orienté au Sud mais je viens de voir que sur les crêts il était passé au Nord-Ouest donc à voir si il aura une influence sur la propagation du feu (marche arrière ?). 

 

Édit https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/04/pilat-un-incendie-en-cours-visible-de-l-a-47

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après France Bleu Saint-Étienne Loire, le feu progresserait vers Salvaris sur les hauteurs de Rochetaillée donc https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plus-d-une-centaine-de-pompiers-mobilises-pour-un-feu-dans-le-pilat-1599291285

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vu de chez moi, les fumées sont moins sombres/marron qu'hier soir.

Elles sont peu mobiles. Ce qui indiquerait qu'il n'y a plus de vent, ou en tout cas, plus de sud et fort comme hier et cette nuit.

 

20200905_102629-768x1024.thumb.jpg.7bd9260a538c1b6b7b9d33e3a1358343.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position, juste une brisounette. 

Tn 18.7°C.

Ta 22.1°C (10h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le panache de fumées est à présent visible depuis la maison ce qui indique que le vent a basculé au Nord (en effet le vent de Sud est complètement tombé sur mon adret). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans le Forez après 2 jours Parisiens, il faisait même beau là haut, vous vous rendez compte ! 

Paysages très secs autour du Creusot.

Sinon, grand soleil évidemment ici avec un vent tendance est parfois sensible, petit déjeuner agréable en terrasse.

 

Pour le FDF, espérons qu'ils le maîtrisent avant la reprise du vent tendance nord si je comprends la prévi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, grenouille42 a dit :

De retour dans le Forez après 2 jours Parisiens, il faisait même beau là haut, vous vous rendez compte ! 

 

 

D'après les relevés IC (pas fiable à 100 % mais très proche de la réalité), depuis le début de l'année on a 1682h de soleil à Paris contre 1728h à Clermont...

Depuis 3 ans, c'est fini le temps gris à Paris.

 

Sinon à Clermont quelques petits nuages commencent à arriver, mais le grand beau temps domine largement.

La station de Bouthéon s'envole, avec 26.5°C à 11h !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fait étonnant : alors que le vent à moyenne altitude (crêts) est orienté au N/NE, sur mon adret le vent de Sud n'a pas complètement rendu les armes. En effet, il souffle encore par à-coups. En fait, le vent est très changeant.

Côté du feu de forêt, le panache de fumées est toujours bien visible. Et quand le vent prend une orientation NE/E, l'odeur de brûlé envahit mon adret comme actuellement. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'avoir au téléphone des parents d'élèves qui habitent à Salvaris. D'après les infos qu'ils ont récoltées auprès des élus et secours, le feu serait circonscrit (mais pas éteint). 

 

Sinon toujours un grand ciel bleu avec un vent changeant (secteur Sud actu) et de nombreuses hirondelles de rochers en vol très proches du sol. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...