Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Sur IC il n'y a plus grand monde qui nie le RC je crois et moins en moins de monde globalement (les 3 derniers étés ont été marquant pour tous).

 

Je pense qu'il n'y a plus que des records de froids de tx que l'on peut encore approcher de près voir battre et uniquement en saison intermédiaire sous ce type de configuration (absence d ensoleillement et précipitations durables).

 

A suivre cette nuit, si le record tient.

 

 

Oui, et si on regarde bien, celui de septembre est celui le plus accessible car il suffisait d'avoir une anomalie négative de "seulement" -10,8° par rapport aux normales 81/10 pour battre le record.

Sur les autres mois c'est chaud si j'ose dire pour prétendre battre un record de froid.

Éventuellement la Tn d'avril ou la Tx de novembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible à modérée vers 21h45 au moment de partir de Mertzwiller. 4,3 mm au pluvio depuis 6h UTC dont 0,9 mm dans la dernière heure 😉

 

Bien frais à Strasbourg où je suis de retour. A Strasbourg - Lycée Couffignal : +10,2°C sous abri actu. Tx très fraîche de +11,6°C.

0,8 mm au pluviomètre, la plaine a bien été foehnée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

 

Journée historique sur ma station, 11 jours après avoir battu le record de T°xx mensuel, voilà qu'on explose le record de T°xn et encore la T°x de 7.6° a été atteinte à minuit, la barre des 7° n'a pas été dépassée de la journée. T°n de 5.7 à l'arrivée de la pluie sur les coup de 10 heures ce matin. 22mm de pluie soit 50.9mm en mensuel en sachant avant cet épisode il n'était tombé que 3 malheureux millimètres le 1er septembre, tout le reste est tombé depuis jeudi

 

sinon pour tous les membres du nord est, je sais pas si vous avez entendu parler mais le FIG de St Dié va intéresser les passionés de météo et de climats...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nancy-Essey va valider son record de Txn. La T a stagné à 9° toute la nuit et maintenant qu'il pleut fort, ça ne devrait pas remonter. 

Content pr vous les nancéeins

 

Pas de record à Strasbourg mais pour l'anecdote, c'est la 1ère Tx à -10°/Txm depuis le 4 avril 2019

 

Il pleut aussi à Strasbourg 

3,8 mm à Entzheim depuis minuit mais 11,1 mm à Botanique! 

Le vent est orienté plein sud, foehn différent d'hier

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy sous une bonne pluie

Septembre 2020 nous offre donc 2 records, formidable.

 

J'espère avoir la même situation en janvier prochain, c'est beau :

Isobares

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Même type de temps qu’hier, pluie et 4°. 105mm depuis mercredi.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

Il pleut aussi à Strasbourg 

3,8 mm à Entzheim depuis minuit mais 11,1 mm à Botanique! 

Et 0,0 mm à Obernai! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 13 heures, thib91 a dit :

 

Oui 10 jours après avoir battu son record de txx!

 

Un record qui me rappel les -0,8° de tx du 18 mars 2018, alors journée sans dégel la plus tardive depuis 1922.

Ce qui est intéressant dans cette période où il ne viendrait à l'idée de personne de contester le "réchauffement climatique", c'est de constater des éléments "extra-ordinaires" qui viennent nous surprendre et nous ramener à ce qu'on appelle des "records", Dame Nature étant par définition imprévisible et capricieuse (Fortuna est femme, disait Machiavel ! ... 😄).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau pas mal de pluie cette nuit dans ce retour d'est, il pleut encore très faiblement actuellement avec meme quelques rayons de soleil. Au pluvio depuis minuit: 15,0 mm et 76,6 mm sur le mois, il reste à peine 10 mm pour arriver à la normale ce qui devrait se faire puisqu'il devrait encore pleuvoir entre lundi soir et mardi soir, c'est donc un sacré retournement de situation car on était partit sur des bases très sèches sur le reste de septembre. Tn 7,9° actu 8,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

On est bien parti pour un record mensuel de Tx basse ici (3.7°C actu) :

Capture.PNG

 

Records mensuels :

- Txx le 15 septembre 2020 avec 29.8°C (28.6°C le 5 sept 2013)

- Txn le 26 septembre 2020 avec 5.4°C à minuit (6.0°C le 24 sept 2002)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est entièrement dégagé ici, grand ciel bleu et il y a de la pluie faible qui tombe en meme temps c'est très surprenant. On doit etre en plein coeur de la dépression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Nancy-Essey va valider son record de Txn. La T a stagné à 9° toute la nuit et maintenant qu'il pleut fort, ça ne devrait pas remonter. 

Content pr vous les nancéeins

 

Pas de record à Strasbourg mais pour l'anecdote, c'est la 1ère Tx à -10°/Txm depuis le 4 avril 2019

 

Il pleut aussi à Strasbourg 

3,8 mm à Entzheim depuis minuit mais 11,1 mm à Botanique! 

Le vent est orienté plein sud, foehn différent d'hier

 

 

 

 

Oui record validé!!!

Et par consequent le record absolu de la plus grande amplitude mensuelle également!!

Nous sommes passés en 11 jours de la température d'un mois d'Août à Séville, à la température d'un mois de Novembre à Nancy.

Incroyable 🤪.

 

La valeur d'hier reste aussi remarquable à Strasbourg ou il n'a pas fait aussi froid en Septembre depuis 50 ans.

Modifié par vulkan
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls (le 26 et mensuel arrêté au 27 à 9h) :

 

- Colmar-Meyenheim : 0 mm et 13 mm 

 

- Mulhouse : 1 mm et 20.6 mm 

- Bâle-Mulhouse : 2.6 mm et 25.5 mm

 

- Geishouse MF : 25.2 mm et 76.7 mm

- Linthal : 38.3 mm et 80.2 mm

 

- Markstein : 32.2 mm et 95 mm

- Orbey-lac Blanc : 48.8 mm et 110.3 mm

 

- Sewen-lac d'Alfeld : 84.6 mm et 163.1 mm (dont 158.3 mm depuis le 22 sept)

- Kruth : 82.8 mm et 165.1 mm (dont 147.1 mm depuis le 22 sept)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

images satellites en temps reel, observation

effet de foehn sur les dernières 24 h entre Dijon et Chalons ?? le flux y est favorable mais je pensais pas que c étais si nette dans le secteur 

pluie actu mais çà reste trop faible et sans intérêt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Capture6.PNG

 

Ca fait vraiment plaisir d'avoir battu un record de froid dans le contexte climatique actuel, c'est devenu si peu fréquent contrairement aux records de chaud. Le précédent record datait de 1931 tout de même !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour du ciel couvert mais le soleil aura duré presque une heure ce qui a pu permettre au mercure de grimper jusqu"à 10,3°, actu 9,9°. Cumul final: 15,0 mm pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour d'un temps un peu plus clément ce matin ici à Strasbourg, avec un ciel nuageux mais des interludes "ensoleillés" comme présentement. +10,1°C sous abri actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), Tn +8,6°C.

RAS au pluvio depuis 6h UTC mais il a pas mal plu pendant la nuit, jusqu'à 8h00. 9,8 mm au pluviomètre entre 0h00 et 8h00, comptabilisés pour hier, donc.

Les relevés pour hier : +11,6°C | +9,1°C | 10,6 mm

 

Pas mal de PP aussi pendant la nuit et ce matin avant 8h00 à Mertzwiller où je relève 9,7 mm depuis minuit, dont 9,6 mm sont comptabilisés pour hier.

Les relevés pour hier : +9,8°C | +8,3°C | 14,4 mm

 

Tn matinale +8,2°C. Présentement +9,3°C et pas de PP dans la dernière heure.

 

Reprise de la pluie dans quelques heures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gab89 a dit :

images satellites en temps reel, observation

effet de foehn sur les dernières 24 h entre Dijon et Chalons ?? le flux y est favorable mais je pensais pas que c étais si nette dans le secteur 

pluie actu mais çà reste trop faible et sans intérêt 

 

Pas si foehné que ça apparemment

 

image.thumb.png.a0c3faa19c592a8b793efce5bbf62400.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuages, pluies sporadiques et vent à 55 km/h, tel est le programme de la matinée par ici. Tx de 11°c depuis vendredi soir, ça devrait augmenter tout à l'heure à la faveur d'éclaircies.

La dernière période aussi fraîche remontait aux 3 derniers jours de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie cette nuit ici à Niederbronn. 
Cumul de 10,6mm depuis 0h ici au sud (mensuel 42,8mm probablement sous estimé avec le vent). 
Et 11,0mm depuis 0h au nord de la vallée, soit 50,6mm mensuels.
Et les 500mm annuels sont enfin atteints avec 505mm, cependant il en manque au minimum 400mm d’ici la fin de l’année ce qui sera impossible à atteindre...

Actu couvert et encore frais avec: 

9,1° au nord (Tn 7,4°) 

10,1° au sud (Tn 7,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

de Charybde en Scylla

 

Bonjour
Après avoir battu les records de chaleur sur un siècle au moins pour une mi-septembre à Dijon avec 33,2°C ( contre 33°C en 1926 et 32°C en 1947), et à Châtillon/Seine avec 35,7°C,  nous voilà en passe de battre le record mensuel de la plus basse température maximale quotidienne d'un mois de septembre depuis le début des mesures en 1921. Il date du 22/09/1931 avec 9,8°C, et plus proche de nous 9,9°C le 30/09/1974.

Actuellement on relève 8,4°C.....et bien plus chaud à Châtillon avec 9°C
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

De vendredi à ce matin, le cumul de pluie est de 42 mm. 

En fin de matinée, quelques rayons de soleil furtifs. 
Actuellement, la pluie reprend, fine. 

Le vent s'est calmé également. 

10°

Modifié par nath67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...