Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

environ 10cm de plus cette nuit, c'est plâtré comme jamais ici

au total je dirais 30, 40, 50 cms, j'en ai aucune idée sincèrement, surement entre les deux en fait  

actu le ciel se dégage et le soleil arrose les sapins du but de néve, c'est sublime et avec des routes quasi au noir, le parking se rempli petit à petit

sans ce foutu covid, la station aurait pu se refaire de l'année dernière qui était affreuse question enneigement, enfin c'est comme ça mais ca fait un peu suer quad même :(  

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Il a encore bien neigé depuis hier, ce matin 50cm a 1800m et 60cm dés 2000m de neige fraîche.

Le réveil été une nouvelle fois magnifique !

 

 

L’image contient peut-être : neige et plein air

 

Aucune description de photo disponible.

 

Bon rattrapage pour le coup, mais y en manque encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En raquettes ce matin entre Morillon 1100 et la côte 1600 au-dessus.

 

Très juste à 1100 avec 15 cm de fraîche ultra lourde, ça devait cumuler difficilement hier...

 

Au moins 50 cm de fraiche et 80 au sol vers 1600, d'une neige magnifique !!

 

 

 

PXL_20201213_102844487.jpg

PXL_20201213_102840140.jpg

PXL_20201213_101710294.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je suis monté à Charajaille dans le Bochaine où il faisait très beau.
Aussi loin que pouvais porter le regard, le paysage était couvert de neige, jusque dans la dépression de Laragne. Après deux jours de soleil la neige a bien transformée, elle est croutée sur les Adrets mais encore poudreuse à l'Ombre.

Vallon de Glaise avec en arrière-plan de gauche à droite : Céüse, Les Monges, Aujour et Lure

DSC09561.thumb.JPG.b3117c5e4f13654367475c6c8a764fd0.JPG

 

La vallée du Buëch encore bien blanche

DSC09571.thumb.JPG.0dee08e6cbae6841b935d2b40681542a.JPG

 

 

Belle Ambiance sur la crête

DSC09566.thumb.JPG.7ed4bc3c0e174b40a3bac35eb6729c25.JPGDSC09572.thumb.JPG.8a6189f7a497f9c36ddb6e230856a544.JPG

 

  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Le sèche cheveux est en route ce matin, +6,8°C actu. Ça ronfle pas mal sur mon versant, dommage que je n'aie pas encore réparé le cablâge de l'anémo...

Il restait 25 cm de neige croûtée hier soir.

Ce soir, ce sera réduit de moitié au moins si le vent se maintient 😔

 

Modifié par klm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne "douceur" déjà en altitude 0° C à 7h30

Depuis le sommet de Bellevarde Vue sur le Mont Pourri et la piste Oreiller Killy.

Et vue sur la Grande Motte.

20201214_073112.jpg

20201214_073047.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

On a le droit de skier (fond ou rando) juste pas de se faire transporter au sommet des montagnes 😉
La neige sans les hordes de touristes, les téléskis au fioul, les boulevards, l'odeur des frites et la musique à fond c'est bien aussi !
Bien sûr je comprend les problèmes de tous ceux qui vivent du ski de piste mais ce sont avant tous les victimes de l'économie du tout ski.

Modifié par Obiou
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 10 heures, Obiou a dit :

On a le droit de skier (fond ou rando) juste pas de se faire transporter au sommet des montagnes 😉
La neige sans les hordes de touristes, les téléskis au fioul, les boulevards, l'odeur des frites et la musique à fond c'est bien aussi !
Bien sûr je comprend les problèmes de tous ceux qui vivent du ski de piste mais ce sont avant tous les victimes de l'économie du tout ski.

 

je comprend ce que tu exprime, je me trouve égoïste parfois à penser que quand même on est pas mal sans tous ce que tu cite ci-dessus.  -_-

je me suis fait la même réflexion au premier confinement sur les dimanches ensoleillés de fin avril début du mois de mai avec juste le chant des oiseaux, sans voitures et motos qui passent incessamment au col parce que la route est belle, je sait pas trop quoi en penser au final,  

en attendant des jours meilleurs pour les touristes et les professionnels du sky de piste et de tout ceux qui en vivent indirectement, 

ici c'est la fonte qui s'accélère et qui me rend amer, mais comme dirait lagaffe "m'enfin il y a pire"  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces pluies jusqu'à 2000m d'altitude dans les Hautes-Alpes alors qu'il neigeait à Sisteron il y a tout juste 2 jours. Cela me crève le cœur. Un gâchis pour le début de manteau neigeux qui commencait à se constituer à moyenne altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Redoux marqué au Mont d'Arbois (1840 m) aujourd'hui avec une Tx de 8,6°C (Tx la plus chaude depuis le 22 novembre).

Au contraire, seulement 1,3°C au meilleur de la journée à Chamonix qui ne doit pas voir beaucoup le soleil à cette période de l'année.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 12 heures, Obiou a dit :

On a le droit de skier (fond ou rando) juste pas de se faire transporter au sommet des montagnes 😉
La neige sans les hordes de touristes, les téléskis au fioul, les boulevards, l'odeur des frites et la musique à fond c'est bien aussi !
Bien sûr je comprend les problèmes de tous ceux qui vivent du ski de piste mais ce sont avant tous les victimes de l'économie du tout ski.

C'est toute l'économie du ski qui devrait être repensée pour correspondre davantage à l'esprit montagne nature et moins à ce côté client-conso.

 

Le ski alpin doit perdurer mais quand on voit l'évolution des remontées mécaniques, de la taille des pistes, des moyens mis en oeuvre pour avoir de la neige coûte que coûte... Ça me dépasse, toujours plus gros, toujours plus vite, toujours plus de rentabilité.

Sans compter les incivilités et le non respect des pratiquants les uns envers les autres. Sûrement pour ça que je ne fais presque plus d'alpin dans les grosses stations villes de montagne. J'ai été trop déçu.

Rien que le nombre de mégots ramassés sous les télésièges... Bref ce n'est pas le sujet de départ mais de mon point de vue, les loisirs de montagne doivent se réinventer.

@Obiou tu parles de musique à fond. J'avais halluciné la dernière fois que j'ai skié dans le Dévoluy ou en fait au pied des pistes en altitude, il y avait comme une boîte de nuit/discothèque extérieure avec musique à fond en pleine journée, alcool à gogo, et ski ensuite... Je dois vieillir 🤣 

Revenons à nos moutons : couche au sol de 21 cm ce soir... Ça baisse ça baisse merci le vdm qui perdure 😝 Ta 5,8°C j'aurai préféré mettre un moins devant 😙

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au Col de Porte, on perd actuellement 1 cm par heure depuis hier soir. 70 cm actuellement contre 85 cm hier soir

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Assez catastrophique aujourd'hui avec de petites pluies intermittentes (LPN 2000/2200 m), aucun regel la nuit dernière.

 

La fonte + tassement est massive, et l'on a actuellement

 

49 cm à Flaine

47 cm aux Saisies

46 cm au Tour

 

A 1500/1600 m tout de même. Je pense qu'on sera à 0 entre le weekend prochain et Noël.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, nicolass a dit :

Assez catastrophique aujourd'hui avec de petites pluies intermittentes (LPN 2000/2200 m), aucun regel la nuit dernière.

 

La fonte + tassement est massive, et l'on a actuellement

 

49 cm à Flaine

47 cm aux Saisies

46 cm au Tour

 

A 1500/1600 m tout de même. Je pense qu'on sera à 0 entre le weekend prochain et Noël.


Pas mieux dans le Vercors où on a sorti le sèche cheveux depuis hier midi, et c'est pas fini (Lans - Les Allières. 1500m) :

1047843301_Capturedecran2020-12-15a12_49_54.png.fab9510a5f50de1cbd8a81acd1cf2ea3.png

On a beau le savoir et s'y attendre, on ne s'y fait jamais :/.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Pas mieux dans le Vercors où on a sorti le sèche cheveux depuis hier midi, et c'est pas fini (Lans - Les Allières. 1500m) :

1047843301_Capturedecran2020-12-15a12_49_54.png.fab9510a5f50de1cbd8a81acd1cf2ea3.png

On a beau le savoir et s'y attendre, on ne s'y fait jamais :/.

 

On relativise sur la fermeture des remontées du coup, car je pense que pas mal de stations n'auraient pas pu ouvrir samedi ou alors très partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Assez catastrophique aujourd'hui avec de petites pluies intermittentes (LPN 2000/2200 m), aucun regel la nuit dernière.

 

La fonte + tassement est massive, et l'on a actuellement

 

49 cm à Flaine

47 cm aux Saisies

46 cm au Tour

 

A 1500/1600 m tout de même. Je pense qu'on sera à 0 entre le weekend prochain et Noël.

 

Bonjour Nicolas  , 

 

On va peut être se calmer 🙂 , arreter d'affoler les troupes 😁 , et  y aller doucement pour avancer cela  d' une telle sorte .

 

Certes ce redoux est mal venu  , fais chier tout le monde ,  mais il en est ainsi .

 

La neige n'avait pas encore goutté au  redoux aux altitudes que tu cites  , là certes ,   elle se tasse  , s'humidifie  , fond ...

 

 

Le manteau neigeux va se pourrir dans toute sa profondeur et une seule nuit claire la dessus et tu auras la dureté du ciment Vicat au sol   , certes horrible à  skier , mais de là à dire qu'il y aura probablement 0 dans les coins que tu mentionnes entre le week-end et Noël est la version pessimiste , pour ne pas dire ultra pessimiste  , en te basant de plus sur des projections des modèles à 5/7 jours .

 

Je peux bien évidemment me tromper , mais il y aura probablement encore quelques dizaines de cm au sol   ( 20/25/30 ?  ) au  sol à  Praz de Lys   1450  , au col de Porte 1350 ou Ardent 1250 ( et la liste n'est pas exhaustive evidemment ) à l'échéance que tu indiques .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Pour le coup, je suis complétement d'accord avec Ricos, en tout cas transposé pour mon coin.

 

A la Féclaz, avec une altitude et un enneigement équivalent à celui actuel du col de Porte, 60-70cm d'une neige dense, lourde et humide dans un secteur qui prend très peu le VDM, surtout en forêt, je n'imagine pas une seule seconde qu'on soit à poil d'ici le 25. La marge est considérable et mercredi et vendredi le regel sera conséquent avec le rayonnement... (du moins peut-on l'espérer au vu des modèles)

 

 

De plus pour ce soir, la tendance des modèles est plutôt à l'assèchement relatif, en tout cas c'est  "moins pire" qu'il y a 24-48h. Je pense qu'il n'y a pas le moindre risque de fermeture de la station, et que 30 cm minimum seront encore là en ubac dans la forêt après noël. Wait and see pour le live !

 

Et puis la neige la plus pourrie de ski alpin, genre carrelage, fait en général parfaitement l'affaire pour le skating avec une glisse d'enfer (du moins quand on se casse pas la g*****)

Modifié par pg73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

De toute façon j'ai peu de souvenirs de non-redoux à cette période, c'est année c'est exactement la même rengaine que d'habitude, et ce redoux ne me fait absolument pas peur vu l'actif au sol...

 

L'an dernier à la Féclaz c'était bien plus ric rac, et pourtant j'avais été impressionné par la résistance obstinée de la maigre couche de béton armé de 20cm aux petits rinçages, puis à l'AF pendant la quasi totalité des vacances... Le domaine nordique en forêt tournait, et sans cailloux !

 

Avec 3-4 fois plus de neige que l'an dernier bien compacte au sol je vois pas ce qui peut nous arriver. A moins d'un épisode pluvieux de 80 mm avec LPN à 2500m type décembre 2010, je pense qu'on tient notre sous couche de la saison 2020-2021...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la neige se tasse puis regèle ça peut faire une sous couche idéale pour la suite. Concernant les critiques sur les excès réels du ski alpin, on va vite se rendre compte que cela reste malgré tout le produit d’appel qui fait venir à la montagne et autour duquel gravite beaucoup d’activités annexes qui pourraient à elles seules difficilement exister. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ca serait cool de parler météo non? c'est pas méchant mais sujet bien évoqué déjà,  il y a d'autres forum pour  se lamenter ou se réjouir du ski alpin je pense ;) bref

 

Un petit point sur le Col de Porte, belle claque quand même!

c'est pas tant la pluie qui est redoutée ici , mais le fameux vent du midi ! il est prévu de ne pas trop nous lâcher pour les prochains jours.

 

 

COLPOS.gif.be33382549ccd5a156782c2560d0582c.gif

 

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

50cm ce week-end à St Hilaire (Chartreuse 1700m) et désormais plus rien. Fonte express de 40cm en 36h ! 

 

PS : Je n'arrive plus à envoyer des photos (limité à 6ko...). Si quelqu'un a une solution, merci de me le dire en MP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...