Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige faibles ayant démarré à 12h30. Ça se renforce un peu depuis 20 min. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 20 minutes, XR++ a dit :

En principe, quoi que...

Avalanche.jpg

Très impressionnant comme photo, ça date de quand et c'est où ?

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

Très impressionnant comme photo, ça date de quand et c'est où ?

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

 

 15 jours de gel un record là-bas, en es-tu sûr ?

 

ça me parait faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

Très impressionnant comme photo, ça date de quand et c'est où ?

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

 

ne surchauffe t'elle pas par rayonnement terrestre du à la réflexion de la neige ?

je n'ai eu "que" -1,1 de maxi à la vp2 de Ristolas qui certes n'est pas la même précision, ni condition d'environnement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, matbri a dit :

 15 jours de gel un record là-bas, en es-tu sûr ?

 

ça me parait faible

Oui certain, précédente série 12 jours du 28 janvier au 8 février 2012. La station est jeune (2004).

il y a 1 minute, romain05 a dit :

ne surchauffe t'elle pas par rayonnement terrestre du à la réflexion de la neige ?

je n'ai eu "que" -1,1 de maxi à la vp2 de Ristolas qui certes n'est pas la même précision, ni condition d'environnement 

C'est la station sur le poteau au pied de l'église ? Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais l'autre jour elle avait encore de la neige dessus (cela dit la MF aussi...)

Dégel aussi aujourd'hui à Saint Véran, Abriès, Arvieux (la Chalp et Brunissard), Ceillac en versants ensoleillés entre 1500 et 2000m en ce début d'après-midi.

Plus bas dans la vallée, Embrun et Saint Crépin sont toujours dans le négatif, le lac d'air froid a du mal à être chassé. Une situation rare d'antifoehn qui a valu de belles hétérogénéités spatiales de température en fin de matinée. ça tend à s'homogénéiser actuellement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gaet34 a dit :

 

C'est la station sur le poteau au pied de l'église ? Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais l'autre jour elle avait encore de la neige dessus (cela dit la MF aussi...)

Oui c'est bien elle, oui elle n'est pas dans les conditions optimale certes ! 

Actu en effet le vent de Nord Ouest arrive et du coup le redoux arrive comme tu l'as dit. 

Citation

Plus bas dans la vallée, Embrun et Saint Crépin sont toujours dans le négatif.

En effet situation classique, ma static sur Eygliers qui est plein soleil est dans le positif depuis peu et à 1 km environ St Crépin dans le négatif en fond de vallée. 

Et on voit bien la différence surtout la nuit avec jusqu'à 4 degrés de différence. 😉

actu 1,2 sur ma static Eygliers encore au soleil pour un moment contre -1,1 sur Saint-Crépin qui est déjà à l'ombre.

Modifié par romain05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonsoir, 

Ça tombe fort et bien froid dans la haute combe de Savoie. 

Déjà + 8 cm a Plancherine ( 600m). 

Les routes sont bien blanche, la circulation doit être compliqué sur Albertville. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est parti depuis 14h30, neige modérée à forte actuellement, -7°C ! 

Bon épisode à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse ce soir, chute de neige modéré à forte par moment et -2,9°C en hausse.

Entre le début de cet épisode et demain fin de matinée probablement 20/30 cm de fraîche sur le secteur 🤗

Les perspectives de la semaine sont alléchantes avec encore beaucoup de neige supplémentaire d'ici ce weekend.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

Très impressionnant comme photo, ça date de quand et c'est où ?

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

 

 

 

Je crois que c'était en Suisse.

Cette photo tourne depuis un certain temps !

 

Le pan de glissement est impressionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres
il y a 25 minutes, pow a dit :

Sur Chamrousse ce soir, chute de neige modéré à forte par moment et -2,9°C en hausse.

Entre le début de cet épisode et demain fin de matinée probablement 20/30 cm de fraîche sur le secteur 🤗

Les perspectives de la semaine sont alléchantes avec encore beaucoup de neige supplémentaire d'ici ce weekend.

 

Parfait j'arrive samedi matin pour 3 jours ! 🤗👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

On est tout près des 20 centimètres d'une neige très légère et ça continue au même rythme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...