Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021

Recommended Posts

Posted
Col de l'arzelier Edeweiss Isère (38) 1208 m alt

Ambiance hivernal au col, neige très faible, la perturbation ne devrais pas tarder. ( Radar toujours HS)

Coté températures -4,4°c

l

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Posted Images

Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige faible depuis 10h ce matin au Praz de Lys, plus modérée depuis midi. 2cm pour le moment.

• J'aime 1
Posted
Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.

Chutes de neige faibles ayant démarré à 12h30. Ça se renforce un peu depuis 20 min. 

Posted
Briançon (05) 1260m
il y a 20 minutes, XR++ a dit :

En principe, quoi que...

Avalanche.jpg

Très impressionnant comme photo, ça date de quand et c'est où ?

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

• J'aime 1
Posted
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

Fin de la série de gel à Ristolas avec l'arrivée du flux de nord-ouest plus doux. 15 jours consécutifs depuis le 27 décembre, nouveau record.

15 jours de gel un record là-bas, en es-tu sûr ?

ça me parait faible

il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

ne surchauffe t'elle pas par rayonnement terrestre du à la réflexion de la neige ?

je n'ai eu "que" -1,1 de maxi à la vp2 de Ristolas qui certes n'est pas la même précision, ni condition d'environnement 

Posted
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, matbri a dit :

15 jours de gel un record là-bas, en es-tu sûr ?

ça me parait faible

Oui certain, précédente série 12 jours du 28 janvier au 8 février 2012. La station est jeune (2004).

il y a 1 minute, romain05 a dit :

ne surchauffe t'elle pas par rayonnement terrestre du à la réflexion de la neige ?

je n'ai eu "que" -1,1 de maxi à la vp2 de Ristolas qui certes n'est pas la même précision, ni condition d'environnement 

C'est la station sur le poteau au pied de l'église ? Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais l'autre jour elle avait encore de la neige dessus (cela dit la MF aussi...)

Dégel aussi aujourd'hui à Saint Véran, Abriès, Arvieux (la Chalp et Brunissard), Ceillac en versants ensoleillés entre 1500 et 2000m en ce début d'après-midi.

Plus bas dans la vallée, Embrun et Saint Crépin sont toujours dans le négatif, le lac d'air froid a du mal à être chassé. Une situation rare d'antifoehn qui a valu de belles hétérogénéités spatiales de température en fin de matinée. ça tend à s'homogénéiser actuellement.

• Merci 1
il y a 12 minutes, gaet34 a dit :

C'est la station sur le poteau au pied de l'église ? Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais l'autre jour elle avait encore de la neige dessus (cela dit la MF aussi...)

Oui c'est bien elle, oui elle n'est pas dans les conditions optimale certes ! 

Actu en effet le vent de Nord Ouest arrive et du coup le redoux arrive comme tu l'as dit. 

Citation

Plus bas dans la vallée, Embrun et Saint Crépin sont toujours dans le négatif.

En effet situation classique, ma static sur Eygliers qui est plein soleil est dans le positif depuis peu et à 1 km environ St Crépin dans le négatif en fond de vallée. 

Et on voit bien la différence surtout la nuit avec jusqu'à 4 degrés de différence. 😉

actu 1,2 sur ma static Eygliers encore au soleil pour un moment contre -1,1 sur Saint-Crépin qui est déjà à l'ombre.

Edited by romain05
  • J'aime 1
Posted
Col de l'arzelier Edeweiss Isère (38) 1208 m alt

Neige modéré 5 cm depuis le début de l'épisode

Température légère baisse -2,1

l

Posted
Les Buteaux, Morvan 670m d'alt et Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Neige modérée également ici, T actu -2.5ºc

Posted
Vallon du lac du Lou (refuge), vallée des Belleville 2045 metres et Plancherine (haute combe de Savoie) 600 mètres.

Bonsoir, 

Ça tombe fort et bien froid dans la haute combe de Savoie. 

Déjà + 8 cm a Plancherine ( 600m). 

Les routes sont bien blanche, la circulation doit être compliqué sur Albertville. 

• J'aime 2
Posted
Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

Neige forte en cours. Environ 15cm de plus. 

• J'aime 1
Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

C'est parti depuis 14h30, neige modérée à forte actuellement, -7°C ! 

Bon épisode à tous ! 

Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige modéré sur le Praz de Lys depuis 13h, une 15aine de centimètres de neige pour le moment.

• J'aime 1
Posted
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse ce soir, chute de neige modéré à forte par moment et -2,9°C en hausse.

Entre le début de cet épisode et demain fin de matinée probablement 20/30 cm de fraîche sur le secteur 🤗

Les perspectives de la semaine sont alléchantes avec encore beaucoup de neige supplémentaire d'ici ce weekend.

• J'aime 1
Posted
Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

La neige tombe toujours fortement, les 25cm de fraîches sont dépassés. Il fait -3.

Posted
Grenoble (nord)
Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

Je crois que c'était en Suisse.

Cette photo tourne depuis un certain temps !

Le pan de glissement est impressionnant.

• J'aime 1
Posted
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres
il y a 25 minutes, pow a dit :

Sur Chamrousse ce soir, chute de neige modéré à forte par moment et -2,9°C en hausse.

Entre le début de cet épisode et demain fin de matinée probablement 20/30 cm de fraîche sur le secteur 🤗

Les perspectives de la semaine sont alléchantes avec encore beaucoup de neige supplémentaire d'ici ce weekend.

Parfait j'arrive samedi matin pour 3 jours ! 🤗👌

• J'aime 1
Posted
Les Buteaux, Morvan 670m d'alt et Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Neige modérée ici, je viens de mesurer 13cm, il fait -2.2ºc

• J'aime 1
Posted
Montméry La Côte d'Aime Tarentaise. 1120 mètres.

On est tout près des 20 centimètres d'une neige très légère et ça continue au même rythme.