Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

Un vent moyen >140km/h entre Belle-Ile et Quiberon, j'ai rarement vu une telle modélisation.

8161_qxg4.thumb.png.3c4af52aef819a550f177fbfefc69c2d.png

 

Fait également frappant, je trouve, on passe sur une distance horizontale de moins de 40 km, de vents > 140 km/h à un vent faible < 10 km/h. C'est dire l'échelle du phénomène à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

 cette belle dépression atypique va faire un joli demi-tour puis s’évacuer par le sud-ouest pour le weekend à venir dans une moindre violence que pour la nuit à venir sur le Morbihan ! elle reste devrait rester profonde vers les 975 hpa 

 

36-515.thumb.gif.831303140acf3d4d91ff94b33364237c.gif

39-515.thumb.gif.c956a52cbddffbd0820304f6346aebcd.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Toujours ces fortes subsidences modélisées par Arome... Voici une coupe à travers le quadrant sud de la dépression, selon une orientation quasiment ouest-est. Ca dégringole véritablement dans la moitié basse de la troposphère. Le vecteur vertical n'est que d'une dizaine de km/h, mais en vecteur réel (en oblique donc), ça devrait être un sacré toboggan! Je rebondis sur la carte du vent moyen: cette forme de goutte correspond vraiment bien à l'idée d'un flux qui descend en oblique et vient s'étaler à la surface.

 

A noter que, par rapport à la coupe, le maximum de vent en basse couche est juste en bordure est de la première forte subsidence. Bref, on voit dans les modèles ce que la théorie nous enseigne en matière de sting jet. Ca ne veut pas encore dire que ça aura forcément lieu, mais les arguments sont solides. Et un vent moyen de 140 km/h, j'ai quand même du mal à concevoir ça comme provenant d'une simple CCB, même carabinée...

coupearome_159_356_217_366_10_9_1000_250.png

Modifié par hma
Correction ortho.
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient est fort + subsidences intenses => vents violents sur une étroite bande.

Coupe sur le quadrant SW :

 

coupearome_153_364_255_366_9_5_1000_250_

 

EDIT : mieux expliqué par @hma

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

145 km/h même :/ - en vent moyen!Alex_Arome.thumb.png.e8ac5cb284dd07c86c5c9e80a7024441.png

 

Du coup en rafale, les 170 km/h sur Groix, Quiberon et Belle-Ile rentrent clairement dans le domaine du possible.

 

Arome-rafale.thumb.png.180eb4286bde528bf0c9de919512ab95.png

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier Arôme est de nouveau aussi fort que les runs d'hier... 130 à 140km/h de vents moyen et même un peu plus localement, rafales à 170km/h sur une large zone et 190km/h très localement! 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EURO4 est du même calibre qu'AROME a la différence que si AROME envisage un trajet essentiellement maritime jusqu'au 56, EURO4 voit les mêmes valeurs max de rafales longées les côtes du S29 jusqu'à Lorient. Benodet, Concarneau seraient exposées.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo à la volée pour vous montrer la taille du couloir venteux prévu. Un peu moins de 60km. Autant dire que le moindre décalage de 20 ou 30km par rapport à la simulation change tout pour certains secteurs... 

IMG_20201001_182721.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Petite photo à la volée pour vous montrer la taille du couloir venteux prévu. Un peu moins de 60km. Autant dire que le moindre décalage de 20 ou 30km par rapport à la simulation change tout pour certains secteurs... 

IMG_20201001_182721.jpg

 

C'est aussi ce genre de choses qui pourrait faire que le réseau officiel ne mesure même pas les plus violentes rafales d'Alex... Quelqu'un peut-il se dévouer pour aller passer la nuit à la pointe des Poulains sur Belle-Ile, anémo avec lui? La Science lui dit merci!

 

Tout ça pour dire que, en prenant la station officielle sur Belle-Ile et si on suit le scénario Arome à la lettre, elle ne serait même pas bien placée pour mesurer le pire...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 12 minutes, hma a dit :

Tout ça pour dire que, en prenant la station officielle sur Belle-Ile et si on suit le scénario Arome à la lettre, elle ne serait même pas bien placée pour mesurer le pire...


Si le sémaphore du Talut sur Belle-Ile est pas idéalement placé, il y a d’autres stations sur Quiberon. 

https://www.windmorbihan.com

 

Malheureusement le capteur du phare de la Teignouse est hors service, idem pour les Grands Cardinaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

C'est le temps réel qui domine la prévision dorénavant, peux importe où sa tape, le mort bihan est en rouge, dans tout les cas, ça le vaut. 

 

Après le stingjet est tellement peux courant que l'indécision est fortement présente car c'est bien la première fois que c'est vu par quasiment l'ensemble des modèles, y a seulement la trajectoire qui peux changer. Mais globalement, si stingjet il y a, et bien tout les modèles l'ont bien prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, hma a dit :

 

C'est aussi ce genre de choses qui pourrait faire que le réseau officiel ne mesure même pas les plus violentes rafales d'Alex...

 

Il y a également c'est quelques postes entre Etel et le Golfe.

https://www.windmorbihan.com/

 

Edit : décidément, il faut que j'apprenne à être plus rapide 😬

Modifié par Romain56
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 14 minutes, _sb a dit :

La prévi est vraiment compliquée même à quelques heures de l'échéance ... :/

 

Mais non, mais non. Le temps s'annonce humide et très venteux. 

 

^^

  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

La prévi est vraiment compliquée même à quelques heures de l'échéance ... :/

Excellente soirée, 

 

La prévision est vraiment compliquée effectivement même à quelques heures de l'échéance, utilisant comme indicateur le modèle ICON et sa dernière sortie.... 🤧Même avec les progrès réalisés, il semble toujours aussi difficile d'appréhender comme il se doit, ce type d'évènement météorologique.  

iconeu-52-26-0.png?01-20

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

N'ayant pas eu le temps ces derniers jours, je partage avec vous ma prévision détaillée sur cette tempête ALEX qui s'annonce violente sur le secteur de la Bretagne plus particulièrement.

 

D'un point de vu global, la dépression est bien positionné par rapport aux dernières modélisation d'AROME ou encore de WRF, à savoir au large Ouest-Sud-Ouest de la Bretagne. Le processus de cyclogenèse a été explosif, l'interaction barocline entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude a été très rapide en raison d'une conjugaison parfaite avec le puissante courant jet présent plus à l'Ouest. 

 

Maintenant, voici une synthèse des 4 modèles principaux que j'utilise pour pouvoir au mieux cerner la prévision de ces tempête.

 

AROME 12z : La dépression devrait nettement se renforcer ces prochaines heures en subissant un creusement encore explosif juste au Sud de la Bretagne entre le début et milieu de soirée. C'est en tout début de nuit, vers 23h00-00h00 que la dépression devrait impacter sur le Sud du Morbihan, à savoir dans un premier temps le secteur de Belle-Île, l'île d'Hoedic, d'Houat ainsi que la presqu'île de Quiberon et l'île de Groix avant de circuler dans la baie de Quiberon. Entre Belle-Île et la presqu'île de Quiberon, les rafales devraient déjà atteindre les 150-160 km/h en tout début de nuit, et jusqu'à 140-150 km/h sur les autres secteurs cités. Le vent devrait se renforcer progressivement près des côtes du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée dans le courant de la soirée, avec les premières rafales qui peuvent atteindre les 70-80 km/h, se renforçant très nettement en fin de soirée avec jusqu'à 80-90 km/h et pourquoi pas les premiers 100 km/h sur les côtes du Morbihan. C'est vraiment en tout début de nuit, vers minuit, que les rafales devraient subir un important renforcement avec des pointes pouvant aller jusqu'à 130-140 km/h sur les côtes du Morbihan, et jusqu'à 110-120 km/h sur le littoral de la Loire-Atlantique et du Finistère ; sur les côtes Vendéennes, les rafales pourraient atteindre les 90-100 km/h localement. Toujours au même moment, au Nord d'une ligne Lorient-Vannes, les rafales devraient atteindre les 70-80 km/h, au Sud de cette ligne, ces rafales peuvent excéder les 100 km/h avec des pointes jusqu'à 120 km/h dans un premier temps. Les rafales peuvent atteindre les 80-90 km/h dans les terres de Loire-Atlantique et jusqu'à 70-80 km/h dans les terres Vendéennes. C'est entre 1h et 3h du matin que la tempête devrait atteindre sont maximum sur notre pays. Sur les îles citées plus haut, en plus de Quiberon, les rafales modélisées pourraient atteindre les 170-180 km/h. Sur les côtes du Morbihan, au Sud de notre ligne Lorient-Vannes, les rafales peuvent atteindre les 140-150 km/h, voir 160 km/h sur les endroits exposés. Dans les terres du Morbihan et de Loire-Atlantique, ces rafales pourraient atteindre les 120-130 km/h, on pourrait atteindre les 110-120 km/h localement dans les terres de Vendée. Entre Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Maine-et-Loire, les rafales pourront également atteindre les 100-110 km/h alors qu'on pourrait également atteindre les 80-90 km/h entre le Poitou et la Basse-Normandie, avec pourquoi pas des pointes jusqu'à 100 km/h sur le département de la Manche et jusqu'à 110-120 km/h près des côtes. Entre Pays-de-la-Loire et région Centre, on devrait tourner autour de 70-80 km/h d'une manière générale. En fin de nuit, de violentes rafales peuvent concerner les côtes de la Côtes-d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et de la Manche, avec des pointes jusqu'à 130-140 km/h sur la dernière mise à jour. La dépression devrait onduler sur la Manche avec une baisse progressive des rafales de vent. 

 

ARPEGE 12z : Pas de changement notable par rapport au modèle AROME, avec une bonne concordance concernant la trajectoire et du timing, mais on observe tout de même une différence d'intensité puisque celui-ci est un cran en-dessous d'AROME. Les rafales peuvent atteindre les 130-140 km/h dans le golfe du Morbihan et près des côtes, jusqu'à 110-120 km/h entre les côtes de Loire-Atlantique et de la Vendée. Dans les terres du Morbihan les rafales pourront atteindre les 110-120 km/h,  jusqu'à 90-100 km/h entre les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et la Loire-Atlantique. Entre Poitou, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, on devrait tourner autour de 70-80 km/h, avec des pointes jusqu'à 90 km/h attendues sur la Basse-Normandie et la Vendée. Les régions Centre et de la Basse-Normandie sont un peu plus à l'écart avec des rafales jusqu'à 70 km/h au maximum. 

 

ICON 0z : Il s'accorde avec les autres également concernant la trajectoire et le timing, avec peut-être un poil décalé plus à l'Ouest mais de quelques kilomètres, qui peut aussi avoir toute son importance. Il a tendance à vouloir s'accorder avec ARPEGE concernant les vents, mais il est même encore un cran en-dessous de celui-ci. Les rafales peuvent tout de même atteindre les 130-140 km/h sur les côtes du Morbihan et jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes de la Côtes-d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et de la Manche. Sinon, les rafales peuvent atteindre les 90-100 km/h voir 110 km/h très localement dans les terres du Morbihan et des Côtes-d'Armor,  alors qu'on devrait globalement atteindre les 80-90 km/h entre la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire, avec jusqu'à 100-110 km/h entre Loire-Atlantique et Vendée. 

 

WRF 2km 12z : S'accorde avec ICON concernant la trajectoire, et est en cran largement en-dessous de tout les autres, donc je pense qu'il n'est pas utile que je m'attarde sur celui-ci. Les rafales devraient atteindre les 100-110 km/h entre les côtes Bretonnes et Vendéennes, avec jusqu'à 80-90 km/h d'une manière très globale entre Bretagne, Basse-Normandie, Pays-de-Loire et Poitou. 

 

1527803975_Sanstitre.thumb.png.03a529ce2d900ce736e2e27879da01de.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour le coup, j'ai rarement vu une dépression océanique avec une trajectoire aussi hésitante...

 

La vision d'Alex par IFS ENS 12Z n'est pas piqué de vers non plus !

En haut à gauche, les différentes trajectoires selon chaque membre qui envisage des caractéristiques cycloniques (au sens de dépressionnaire). Dessous, les membres concernés et le % que ça représente dans l'ensemble total.

Dessous les vitesses sur un rayon large suivant les membres, à droite mêmes choses avec la pression et le tourbillon relatif.

L'animation montre l'évolution temporelle d'Alex suivant les membres : ceux-ci diminuent (% sur l'ensemble total) au fil du temps jusqu'à H144 (encore un membre à H216 que je n'ai pas inclus).

Vert épais et vert fin : déterministe et contrôle

ifsalexenscy.png

 

ifsalexenscyanim.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...