Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Bonne gelée ici cette nuit, avec une Tn de -2.8°C vers 5h du matin, qui représente donc la Tnn provisoire de cette saison. Temps dégagé actuellement, la température remonte depuis la fin de nuit avec -1°C de Ta.

 

Bonne journée!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'avantage de se lever un peu plus tard c'est de pouvoir consulter les dernières plongées de nos TAFs, ici sur mon coteau on reste très modeste avec 5.6°C de Tn ailleurs....brrr...

-6.6 °C à Sagne Redonde

-5.6 °C  Mas St Chély

-5.0°C à St Alban

-4.3 °C à Riotord -4.2° 4.8°C à Saugues -4.1°C à Burzet    voila pour les Tn (ou mini du jour) < ou = à -4°C

et encore merci à Ced pour nous avoir fait découvrir (redécouvrir) 2 supers TAFs

EDIT

j'avais zappé le Cantal....-5.0°C à Coltines et -4.1°C aux Ternes

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout est blanc ce matin.

- 0,8 °C dans la nuit. Néanmoins on peut douter un peu de la performance de la station parce qu'elle note aussi 56,2 °C de maximum (et HH en intérieur ; ce qui est concordant avec cette canicule aussi subite que nocturne). Mais ça paraît étonnant quand même car relevé nulle part ailleurs sur IC. A suivre.

En général 5 à 10 °C de moins au Sapt par temps clair calme et sec. De plus avec l'évaporation du barrage, il sera intéressant de voir la température de ce matin sur le bulletin de l'AMRL.

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello j'aime lire les postes des forçats du boulot qui grattent leur pare-brise pendant mon petit déjeuner.. Ben voui il va être 9h et une dure journée de labeur m'attend! Tournée grande surface pour récupérer la casse pour les chats, journal, café, déjeuner puis balade l'après midi....en attendant le dîner.... Eprouvant:D

Ah oui c'est forum météo, donc belle gelée blanche Tn  -3° tout rond, soleil et pas encore de vent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du soleil dans un ciel où les cirrus sont de plus en plus présents.

Tn: 2.4 °C et des traces de gelée blanche sur certaines surfaces comme les tas de feuilles mortes.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 34 minutes, bill07 a dit :

 

et encore merci à Ced pour nous avoir déniché 2 supers TAFs

 

 

Et -6.6°C également à Châteauneuf de Randon. Merci aussi à toutes les personnes qui me permettent de mener à bien ces projets ;) 

 

Certains coins du Causse Méjean apparaissent plus froids que la secteur du Mas St Chély cette nuit:

 

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 54 minutes, bill07 a dit :

L'avantage de se lever un peu plus tard c'est de pouvoir consulter les dernières plongées de nos TAFs, ici sur mon coteau on reste très modeste avec 5.6°C de Tn ailleurs....brrr...

Bonjour JJ, bonjour à tous ! 

 

Et sur mon autre coteau...je reste encore très très modeste avec une minimale de 7.5°C :D. Néanmoins il fait encore beau ce matin avec un beau soleil qui illumine les pentes du village. Les premiers nuages devraient arriver en cours de journée. Il fait actuellement 9.2°C sous abri normalisé. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui c'est la grosse gelée blanche aussi en montagne ardéchoise  -3.9 à la Verrerie (TAF) mais pas de gel à Bauzon.

Mais il a aussi gelé en vallée le long de la Fontaulière.

 

Une belle journée de soleil en perspective avant les entrée maritimes qui devraient boucher le plateau pour les 4 prochains jours.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,9°C ici et gelée également dans les prés et sur les pare-brises.

Grand beau temps et ciel dégagé.

5,3°C à 10h.

 

Par contre des valeurs assez étonnantes dans le coin :

0,2mm marqués à 2h du mat sur la station de Fayet-le-Château

et même chose ce matin à 9h à la station de Cunlhat.

Y'a sans doute un souci (et peut-être pas le même souci pour les deux stations d'ailleurs)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 9h30, les envers de ma vallée et plus particulièrement leurs replats restaient encore marqués par la gelée au sol alors que mon adret baignait dans le soleil et la douceur :

IMG_8177copie2.jpg.799382663ed6f782fa6fafb585c5ced9.jpg

 

On pouvait également observer la petite ventilation de Sud avec les fumées des cheminées qui sortaient à verticale sur les deux premiers mètres avant de se faire emporter :

IMG_8174copie2.jpg.e6193b3aca7fc4207102c5b8a465468b.jpg

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Tout est blanc ce matin.

- 0,8 °C dans la nuit.[...]

En général 5 à 10 °C de moins au Sapt par temps clair calme et sec. De plus avec l'évaporation du barrage, il sera intéressant de voir la température de ce matin sur le bulletin de l'AMRL.

 

Je pense également que le Sapt de Saint-Genest-Malifaux a dû scorer. Au minimum -5°C voire moins.

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

du soleil revenu (et ça fait du bien quand même) et une grande fraîcheur ici aussi ce matin avec une Tn de +1.0°C sur le balcon de la Rivière !

 

Je vois que le vent de sud va faire parler de lui cette semaine... S'il y en a bien un qui ne nous avait pas manqué c'est lui :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil cirrusé sous un mercure de 5.5°.

Photos des premières traces de gelée blanche -observées- ici-bas cette saison:

20201019_095237.thumb.jpg.14ef49458d395025b67122279b224893.jpg

20201019_095320.thumb.jpg.e8a93ba40d4f4ae13fc9fa375aba75ad.jpg

 

20201019_103524.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/10/2020 à 16:38, Thoupie42 a dit :

Bref, cet après-midi j'ai pris mes chaussures pour aller courir histoire de profiter du brouillard, du froid, de la bruine, du vent, des flaques, etc. Et surtout histoire de profiter de la vue depuis l'arête de l'arrivée de la via ferrata :D:

IMG_20201015_145840copie.thumb.jpg.71c133247bda454b6e45a07ddb06ed92.jpg

 

Le même spot sans le brouillard :

 

121581304_3289897084569473_5866869893176911144_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=98eVzcTryh0AX-BKuCu&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=c28579e007c67008ccd0312adf02a5d6&oe=5FB2658E

 

Source : https://www.facebook.com/CDFFME42

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bonne fraîcheur ce matin avec 2.9°C en Tn sous un ciel bien dégagé.

 

Le vent à tourné au Sud comme prévu et va lentement s'intensifier. 

Act: 11.3°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Hello j'aime lire les postes des forçats du boulot qui grattent leur pare-brise pendant mon petit déjeuner.. Ben voui il va être 9h et une dure journée de labeur m'attend! Tournée grande surface pour récupérer la casse pour les chats, journal, café, déjeuner puis balade l'après midi....en attendant le dîner.... Eprouvant:D

Ah oui c'est forum météo, donc belle gelée blanche Tn  -3° tout rond, soleil et pas encore de vent.

 

Même pas mal !! 

Et d'une je télétravaille toujours. Et de deux, j'ai un garage ! xD

Et y manquerait plus que je me gèle les doigts pour aller payer ta retraite ! :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle matinée sur Sainté sud, avec soleil plus ou moins voilé par quelques nuages élevés.

Pétole chez Eole.

Gelée blanche et grattages ce matin (pour ceusses qui devaient sortir ...).

Tn 1.9°C.

Ta 10.1°C (12h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bel écart à 4h ce matin entre le thermo voiture (0°c) et le thermo dans l'abri (-2.3°c, le pare brise était pris mais rien de très épais et sur un seul coté (effet protecteur du mur). Bien évidemment c'est la Tnn de la saison pour l'instant, étonnamment pas de gel à Graix (+0.7°c), au col de la République (+0.2°c) et 0.2 mm de fonte de gelée blanche je suppose, 0.0°c au crêt du Rachat.

Et 11.2°c actu, une belle journée d'automne avec une amplitude significative. Le soleil est là mais bien pâle quand même.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé et impression de beau temps avec un vent de sud discret 

 

Je profite de ces trois jours de congés pour aller voir les aménagements bord de Loire côté Saint Just 

 

 

IMG_20201019_152249.jpg

IMG_20201019_151841.jpg

IMG_20201019_152112.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon...et bien les nuages sont bien là et depuis la fin de matinée. Je pouvais bien distinguer leur arrivée sur la route en remontant des Vans ce matin.

Pas de vent mais il ne fait plus bien chaud, 12.2°C actuellement sur le village. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est nettement plus sensible en cette fin d'après-midi et rafraîchit le fond de l'air (le ressenti donc). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud est nettement plus sensible en cette fin d'après-midi et rafraîchit le fond de l'air (le ressenti donc). 

 

En bas c'est aussi le cas, même si ton ami est irrégulier. 

Il ne fait pas bon traîner vers des conifères quand ils se font secouer : il y a parfois de beaux nuages jaunâtres !

Le soleil est désormais bien voilé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela commence à ronronner dans les chaumières... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

1,9°C ici et gelée également dans les prés et sur les pare-brises.

Grand beau temps et ciel dégagé.

5,3°C à 10h.

 

Par contre des valeurs assez étonnantes dans le coin :

0,2mm marqués à 2h du mat sur la station de Fayet-le-Château

et même chose ce matin à 9h à la station de Cunlhat.

Y'a sans doute un souci (et peut-être pas le même souci pour les deux stations d'ailleurs)

 

Ca s'appelle rosée abondante non ? 😁

J'ai eu la même comme souvent l'automne avec une bascule d'auget à 7h.

 

Sinon bien belle journée avec les voitures bien gelées ce matin.

Tn 0,6 et Tx 16,4°C.

Ta 14,9°C.

 

Quasi pas de vent pour le moment mais il devrait se lever dans les prochaines heures pour être au max dans la nuit de mardi à mercredi 🤢. Mais bon ça ne sera rien par rapport à d'autres coins du Massif Central ^^.

 

Sinon j'ai rencontré une belle petite bête ce matin sur une toute petite route pour essayer de rejoindre Craponnes Sur Arzon (suite à une des route qui mène à la Chaise Dieu fermée). Je suis bien content de l'avoir croisé à cette endroit plutôt que dans un virage !

20201019_100703.thumb.jpg.05993ea5183dce12effa3587d36eaa74.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Ca s'appelle rosée abondante non ? 😁

J'ai eu la même comme souvent l'automne avec une bascule d'auget à 7h.

 

Oui, pour celle de 7h à Fayet, sans doute, mais à 2h à Cunlhat..

 

Premières chaleurs d'octobre aujourd'hui, avec une Tx de 18,8°C.

Il faisait presque aussi chaud plus en altitude, au Grun de Chignore, au-dessus de Vollore-Ville. Bizarrement, il faisait même beaucoup plus chaud durant la montée (400 m de dénivelé depuis le camping du Montbartoux quand même) que durant la descente (j'ai remis un pull)

 

De magnifiques pierriers :

 

 

Grun de Chignore

 

 

De beaux chemins côté "feuillus" (Ouest-Sud)

 

Grun de Chignore

 

 

Les pistes côté "résineux" (Est-Nord)

 

Grun de Chignore

 

Goûter au sommet :

 

Grun de Chignore

 

 

Vue sur le Puy de Montoncel :

 

Grun de Chignore

 

Vue sur Pierre-sur-Haute (au loin)

 

Grun de Chignore

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous ! 
 

Deuxième belle journée ici après un début de mois bien humide. La journée d’hier fût quand même la plus belle car aujourd’hui le ciel est restée bien laiteux et à la limite du couvert par moment par des cirrus dû à l’arrivé d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique. Le vent a donc tout naturellement basculer au sud et commence à ce faire sérieusement ressentir. Redoux amorcer bien qu’avec 14 on reste dans les clous . Les nuits prochaines en revanche s’annonce très douce. Bonne soirée à tous ! 
 

 

Magnifique couleur hier au Puy Courny avec l’arrivé du voile nuageux au loins qui nous a intéresser aujourd’hui. 

A8A0861A-0693-422A-B928-D29A11224769.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...