Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

 

On prend les mêmes qu'hier et on recommence ! Superbe temps ici sur l'agglomération strasbourgeoise. Ciel majoritairement bleu et grande douceur sont au programme 🙂, +16,9°C sous abri présentement à Strasbourg - Lycée Couffignal. Ressenti vraiment agréable en plein soleil, malgré un petit vent sensible.

J'en profiterai pour faire la promenade du confiné cet après-midi, avant l'arrivée du front qui nous apportera de l'agitation : un peu de pluie et surtout, du vent.

 

+15,8°C sous abri à Mertzwiller où il y fait le même type de temps qu'ici. Matinée frisquette, Tn +3,5°C.

Les relevés pour hier : +16,5°C | +6,6°C | 0,1 mm

 

Très bonne journée à toutes et à tous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

18,2 ici actu encore sous un plein soleil, qq légers voiles mais sporadiques. Rappelez-moi, vous êtes sûr qu’on est au mois de novembre ? 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se lève, mais le soleil est présent, température de 17,4°C avec 57% d'humidité. Très agréable, une journée à se poser sur la terrasse, drôle d'ambiance. Le seul élément qui nous rappelle que nous sommes en mi-novembre est l'inclinaison du soleil, bien entendu bas pour la saison, qui se rapproche du solstice d'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

derniers instants de ciel bleu, profitons

Salut les p'tits loups...tout à fait... photo cadrée plein Est..derrière déjà gris et voilé.. fin du week-end ensoleillé, place à la pluie..

20201115_140425.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On prend les mêmes et on recommence. 

17,5° à 14h et grand soleil 

Vent chaud 

 

Tn de 4,9° en soirée avant un yo-yo au gré du vent pdt la nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 21 minutes, RomainD a dit :

On prend les mêmes et on recommence. 

17,5° à 14h et grand soleil 

Vent chaud 

 

Oui, finalement il fera d'ailleurs aussi chaud qu'hier (Tx de 17,7°C pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 14/11/2020 à 14:09, Clem68 a dit :

Il va faire non seulement plus doux qu’hier, mais on se rapproche finalement de températures quasi exceptionnelles pour la saison (record décadaire à 19,2 à bâle-Mulhouse).

 

Il suffisait de demander : le record décadaire est largement battu aujourd'hui avec une Tx provisoire de 19.9°C vers 15h

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Dimanche très doux à Besançon. Tn 11°C, Tx 19,3°C (sûrement définitive, car le ciel est à présent bien voilé, et la température a baissé un peu. Le vent s'est renforcé cet après-midi).

Hier samedi superbe journée, Tn 5,6°C, Tx 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel de plus en plus voilé depuis quelques minutes après une nouvelle Tx très printanière avec pas moins de 18,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Ciel de plus en plus voilé depuis quelques minutes après une nouvelle Tx très printanière avec pas moins de 18,7°C 

 

Tout pareil ici à Strasbourg avec une Tx de +18,4°C sous abri au lycée Couffignal. Le mercure entame à présent une baisse très progressive, sous un ciel qui s'ennuage très sérieusement :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

 

Oui, finalement il fera d'ailleurs aussi chaud qu'hier (Tx de 17,7°C pour l'instant).

Et c'est finalement monté à 18,5°, un zeste plus chaud qu'hier. 

Le ciel se couvre maintenant par l'ouest. 

 

2ème Txx journalière hier et aujourd'hui. C'est pas parlant comme un record décadaire ou mensuel mais ça montre la grande douceur quand même. 

 

La moitié du mois est atteinte avec +3,8°/moyenne mensuelle. Novembre est un mois à forte pente mais c'est au moins +2°/moyenne 1ère moitié, un mois normal de 2020 donc. 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel qui c'est bien ennuagé en cette fin d'après-midi avec le vent de sud qui se renforce un peut.  Un peut plus doux de 0,2°C par rapport à hier avec une tx de 16,8°C. 

 

16,4°C pour Waltenheim , 17,2°C pour Uhrwiller . 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable mais vrai, Bâle-Mulhouse l’a presque fait : atteindre la barre des 20 degrés en 2e décade de novembre !! Une nouvelle marche est atteinte, avec 19,9 de Tx, on est sur un niveau jamais atteint à cette période depuis 1973, record décadaire battu, le précédent datait du 13/11/2010 avec 19,2. Comme quoi, ça fait un peu flipper, mais le potentiel pour atteindre les 20 degrés est tout à fait faisable en 2nde décade, pour la 3e décade ça ne devrait plus tarder...

Impression vraiment surnaturelle aujourd’hui avec ce grand soleil et ce soleil super bas, le tout accompagné d’un léger vent de S bien doux. Et ne parlons pas de ce qui passe présentement avec 19,0 actu grâce au vent de SO qui se lève de plus en plus, tout ça alors que la nuit tombe quoi. Tx 19,2 à ma station.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée ensoleillée et très douce une nouvelle fois ici dans les Vosges du Nord, même si les Tx sont restées en retrait par rapport à la plaine. 
Le ciel s’est couvert ce soir en attendant la pluie qui devrait s’avérer assez copieuse. 
Tx 17,1° ici à Niederbronn-Sud, actu 13,2°
Et Tx 17,4° au nord de la vallée, actu 12,4°
 

À noter sinon 18,3° de Tx à Scheibenhard au bord du Rhin et 18,1° à Schirrhoffen.

 

Sinon petite photo prise depuis la maison en début d’AM, avec les dernières couleurs automnales dans la forêt (au centre droit le Wintersberg et ses 581m): 

5921D506-4AD4-44E2-88DB-C829160079A8.thumb.jpeg.6223a444e4a1b00b86748ea25cf06567.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 43 minutes, Clem68 a dit :

Incroyable mais vrai, Bâle-Mulhouse l’a presque fait : atteindre la barre des 20 degrés en 2e décade de novembre !! Une nouvelle marche est atteinte, avec 19,9 de Tx, on est sur un niveau jamais atteint à cette période depuis 1973, record décadaire battu, le précédent datait du 13/11/2010 avec 19,2. Comme quoi, ça fait un peu flipper, mais le potentiel pour atteindre les 20 degrés est tout à fait faisable en 2nde décade, pour la 3e décade ça ne devrait plus tarder...

Impression vraiment surnaturelle aujourd’hui avec ce grand soleil et ce soleil super bas, le tout accompagné d’un léger vent de S bien doux. Et ne parlons pas de ce qui passe présentement avec 19,0 actu grâce au vent de SO qui se lève de plus en plus, tout ça alors que la nuit tombe quoi. Tx 19,2 à ma station.

 

Bonsoir, 

C'est très doux pour la saison, mais moi ça m'étonne surtout que cette barre des 20°C n'y ait pas encore été atteinte, car d'après la base statistique d'IC, il y a eu par exemple à Besançon au moins 5 Tx > 20°C en 2e et 3e décades de novembre, dont un 20,2°C un 20 novembre et 20,8°C le 25 novembre 2006... 

La Tx >=20°C la plus tardive à cette station de Bâle-Mulhouse reste donc le 20,0°C du 10 novembre 1977.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore plus de 19 degrés cet après midi. Ce dimanche nageait en plein anachronisme :

- entrainement de foot pere/fils sur une pelouse

- promeneurs en lunettes de soleil et petit veston

- gamins qui crient de joie en courant derrière leur ballon

- les voisins qui jardinet

 

on préparerait Pâques et l'arrivée des beaux jours qu'on n'y ferait pas différemment.

 

quasiment 5 degrés d'excédent thermique sur 15 jours, même pas 5mm de flotte, doit on encore vraiment commenter ces valeurs ?

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après avoir stagner en intensité cette après-midi, les rafales semblent de nouveau gagner un peu en intensité.

Encore une grande douceur observer aujourd'hui surtout pour un mois de novembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

première moitié de journée agréable pour ne pas dire un peu plus Tx 16.6° , avant les nuages vesr 13h puis la pluie 15h

 

pluie modérée 8.1mm , qq bonnes rafales 55km/h , le front froid est passé,, la première ligne d'averse nous évite par le nord  13.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après un dimanche relativement bien ensoleillé et doux avec une Tx déroutante de 17°, le ciel s'est couvert au fil de l'après-midi et la pluie est de retour depuis peu après 18H00. Au pluvio pour l'heure 1mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arrivée des pluies soutenues ce soir et du vent qui s'est rapidement renforcé, changement donc radical de temps. T° en baisse, actu 14,1° après une Tx extraordinaire de 18,7°. Cumul provisoire: 1,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...