Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

tout à l'heure, j'ai mis le mot hiver en mot compte triple 😁

Vérifie quand même dans le dictionnaire. A priori l'Académie a supprimé le mot lors de sa dernière réforme de l'orthographe, le jugeant obsolète (vieux français ; peu usité dans les années 2000) tandis que printemps ou automne font des synonymes tout aussi acceptables.

Modifié par Sylane
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison Tx +12,3 et sans doute pas ou peu de précipitations...

 

Mais on est parti en balade dans la Cheire de Pontgibaud : temps couvert, parfois une goutte puis vers 17h15 pluie fine peu avant la fin de promenade.

Un bon bol d’air ... des cailloux et une mousse bien verte!

Fort agréable !

 

CE6DBD2C-E112-43CC-8EEF-5789470A81F4.jpeg.c686810779bdb9bf03c1ea5a49d1c767.jpeg


068FF4E1-81FA-4398-A650-D5E17C158C41.jpeg.baa82d78c600fad9a6e2b2532170ee3c.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

À la maison Tx +12,3 et sans doute pas ou peu de précipitations...

 

Mais on est parti en balade dans la Cheire de Pontgibaud : temps couvert, parfois une goutte puis vers 17h15 pluie fine peu avant la fin de promenade.

Un bon bol d’air ... des cailloux et une mousse bien verte!

Fort agréable !

 

CE6DBD2C-E112-43CC-8EEF-5789470A81F4.jpeg.c686810779bdb9bf03c1ea5a49d1c767.jpeg


068FF4E1-81FA-4398-A650-D5E17C158C41.jpeg.baa82d78c600fad9a6e2b2532170ee3c.jpeg

 

Tu n’as rien compris @Fanfoe63 ! Vu la quantité de neige tu te trompes ! Ce n’est pas le cheire mais le Ché !! @un_Mauzunois devrait vite nous montrer des photos similaires si un jour il récupère un peu de réseau ! 😂😂😂

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Tu n’as rien compris @Fanfoe63 ! Vu la quantité de neige tu te trompes ! Ce n’est pas le cheire mais le Ché !! @un_Mauzunois devrait vite nous montrer des photos similaires si un jour il récupère un peu de réseau ! 😂😂😂

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52214-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2833779

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Forte douceur encore une fois, avec une sensation encore plus nette, car le vent de Sud Est  est largement retombé.

Les monts d'Aubrac étaient enfin visible en intégralité , depuis le sol bien sur car la couche nuageuse ne nous lâche pas.

C'est vraiment décevant le résultat visuel, plus rien de blanc , sauf en lambeaux,  ou a lors par endroits et a 1400 m minimum.

 

Quelques gouttes de pluie ce soir.

 

Thermomètre entre 5°c et 8°c.

 

Etat des lieux  vers 14 h ,vu d'ici, (un peu flou):6yye.jpg

3jyk.jpg6lg4.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, mic a dit :

Oui j'utilise un drone. Pour être précis, je suis à la limite Cantal/Puy de Dome. Le drone est dans le Cantal. Sur la 1ere photo, le puy de dome se trouve au niveau de la haie

Magnifiques clichés effectivement, je pense que tu es vers le buron de Lacombe, sur le versant ouest du Signal du Luguet, on voit bien le Chamaroux au fond.

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Bon c'était plus Est mais pas grave...

Alors Monsieur l'Archéologue c'est quoi ces structures :

45.3041,2.940291... le reste C'était trop facile !

 

tFPbUr.jpg

 

 

Edit: Non, avec le négatif, je ne cherchais à inverser l'enneigement :

 

G2ih1E.jpg

Salut Mickaël, je connais très bien le secteur et effectivement il y a de quoi régaler l'archéologue à tous les étages. Par contre seuls les médiévistes (et modernistes!) sont invités...

Ce secteur a été très bien prospecté et des centaines de tras ont été recensés dans cette combe et ses abords immédiats, c'est une des plus importante concentration du Cézallier (équivalente au secteur du lac de Servières dans le Sancy) et c'est probablement les plus élevés en altitude de la région (entre 1450 et 1500 suivant les endroits). Pour ma part j'ai surtout bossé avec les palynologues sur les sources de la Sianne, à 400m à l'ouest environ (sous le buron de Thioulouse), où on a pu documenter une séquence inédite de plus de 3m de tourbe. On attend le retour des paleoenvironnementalistes bisontins qui bossent dessus, résultat dans quelques mois...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Cèpe a dit :

Magnifiques clichés effectivement, je pense que tu es vers le buron de Lacombe, sur le versant ouest du Signal du Luguet, on voit bien le Chamaroux au fond.

 

Salut Mickaël, je connais très bien le secteur et effectivement il y a de quoi régaler l'archéologue à tous les étages. Par contre seuls les médiévistes (et modernistes!) sont invités...

Ce secteur a été très bien prospecté et des centaines de tras ont été recensés dans cette combe et ses abords immédiats, c'est une des plus importante concentration du Cézallier (équivalente au secteur du lac de Servières dans le Sancy) et c'est probablement les plus élevés en altitude de la région (entre 1450 et 1500 suivant les endroits). Pour ma part j'ai surtout bossé avec les palynologues sur les sources de la Sianne, à 400m à l'ouest environ (sous le buron de Thioulouse), où on a pu documenter une séquence inédite de plus de 3m de tourbe. On attend le retour des paleoenvironnementalistes bisontins qui bossent dessus, résultat dans quelques mois...

 

Tout pris au même endroit et si pour @mic je parlais bien des tras et la neige, là (cercle rouge) je pointais une autre structure* (la piste a évolué récemment mais il y avait un petit écart à ce niveau).

Je sais bien que c'est trop récent pour toi...

Merci pour l'info palyno.

 

* pour reprendre une terminologie classique.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Et avec l’antenne en bas ça passe mieux ? 
ben il a pas mal plu aussi les 10 1er jours de novembre et pas de blem. 
‘J’ai ouvert le boîtier hier c’était bien se dedans. Pas regardé le condenseur. 

Cela passe pareil , cela evite si ton antenne est poreuse qu'elle se remplisse d'eau😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, ma Vp2 en test à la Vialasse au pied de Mont Lozère . Il m'a dit qu'il a relevé le 11 juin 2020  160 mm et le 12 juin 215 mm 😉

IMG_20201219_122913.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La Valleraugue est installé depuis ce soir , il me reste à finaliser la mise en ligne sur le site Weatherlink .com demain matin avant mon retour . 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée, douce nuageuse, balade jusqu'à Massiac, retour par Viellepesse, plateau vers chazelle st austremoine et vallée de l'allier. Très peu de voiture mais alors des gilets jaunesorange dans les bois prairies et sur la route (je croyais qu'il était interdit de chasser à moins de 150 d'une route) avec le fusil fermé.... 8° au col de fix en partant vers 13h30!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

La Valleraugue est installé depuis ce soir , il me reste à finaliser la mise en ligne sur le site Weatherlink .com demain matin avant mon retour . 

 

Y'a aussi « la » Vallérargues ce soir :

Goulles - Baniars (19 ; 45.00588,2.09579) depuis le 17/12/2020 22:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/95287ebe-f4b7-4dad-b30a-e4d49e480a1d
Saint-Genest-Lerpt - Crêt de Fraisse (42 ; 45.4547402,4.3331507) depuis le 19/12/2020 17:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/5c940b8a-2123-4852-a4d8-d3d5d51c9a08
Vallérargues (30 ; 44.12789799,4.354511686) depuis le 19/12/2020 21:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/2728363c-fd23-4c83-9692-b57cce5da555
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes dans la soirée. Vent présent également mais très irrégulier.

 

Actu (00h10), le vent ne souffle plus sur ma position.

Ta 11.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Vérifie quand même dans le dictionnaire. A priori l'Académie a supprimé le mot lors de sa dernière réforme de l'orthographe, le jugeant obsolète (vieux français ; peu usité dans les années 2000) tandis que printemps ou automne font des synonymes tout aussi acceptables.

 

Suis pas fou : on utilise un vieux dico ! 

Ivoirette milite pour l'utilisation du dico baoulé ... mais bon, là suis pas chaud : ils mettent des K, Y et W partout !! :D

(tu te prend un Akwaba puis un yako ... te reste plus qu'à dire Kenavo !)

Et, en plus, ils n'ont que 2 saisons ... (Hein ?... ah oui comme nous, en fait ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

1 mm sous les pluies faibles d'hier après-midi.

Ce matin, on voit quelques étoiles entre des nuages qui n'ont pas l'air bien épais.

Douceur, Ta: 7 °C.

Bon dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

C'est la fête à la grenouille dites donc depuis 6 jours c'est le combo gagnant : nuages humidité et pluie à gogo ! Nous avons 52mm depuis minuit, 79mm sur les dernières 24h glissantes et sur les 6 derniers jours 177mm. 

Avec toutes ces précipitations le mois affiche 221mm au compteur :D 

Par contre toujours peu d'évolutions du mercure, ça reste stable et sans saveur, 8.9°C ce matin de minimale pour l'heure. 

 

Le 19/12/2020 à 07:55, damien63 a dit :

Et avec l’antenne en bas ça passe mieux ? 
ben il a pas mal plu aussi les 10 1er jours de novembre et pas de blem. 
‘J’ai ouvert le boîtier hier c’était bien se dedans. Pas regardé le condenseur. 

 

Sous les recommandations du Corrézien j'ai fait la manipulation des antennes vers le bas, aucune coupure malgré toute cette eau ! Encore merci à Lilian :D 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur, encore une fois ce matin avec 7.3°C et un peu de pluie avec 4mm.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour à tous, 

C'est la fête à la grenouille dites donc depuis 6 jours c'est le combo gagnant : nuages humidité et pluie à gogo ! Nous avons 52mm depuis minuit, 79mm sur les dernières 24h glissantes et sur les 6 derniers jours 177mm. 

Avec toutes ces précipitations le mois affiche 221mm au compteur :D 

Par contre toujours peu d'évolutions du mercure, ça reste stable et sans saveur, 8.9°C ce matin de minimale pour l'heure. 

 

 

Sous les recommandations du Corrézien j'ai fait la manipulation des antennes vers le bas, aucune coupure malgré toute cette eau ! Encore merci à Lilian :D 

Bonjour,

pas pu faire la manip car pas chez moi de suite. 
5 mm en 2ème partie de nuit et plus de réception depuis 7h20... faudra que j’essaye !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nuit de déluge chez moi, pas beaucoup dormi du coup... 

70mm depuis hier soir d'après l'image radar (faudrait que j'investisse dans un pluvio un de ces jours)

comme après les épisodes cévenols il y a un torrent qui dévale mon jardin !

toujours aussi gris et brumeux ce matin avec 9°C.

et encore une petite pluie fine.

si ça continu, noel au balcon va être une nécessité parce qu'en dessous du balcon tout sera sous l'eau ! 

  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Cela passe pareil , cela évite si ton antenne est poreuse qu'elle se remplisse d'eau😉

bon là où il habite le risque est limité voire inexistant, c'est un peu comme donner des conseils de déneigement à un Mauzunois xD

 

Comme le chantait J. Dassin, ici le matin les RR se suivent et se rassemblent :cry: 76mm au SPIEA depuis hier après midi, 214mm sur ce mois de décembre qui atomise octobre et devient très largement le mois le plus pluvieux de l'année 2020 (décembre 2013 avait déjà tenté sa chance mais avait échoué de 5mm pour battre les mois d'automne)

Bauzon 323mm depuis le 14, 365mm sur le mois et avec 1871mm sur l'année elle monte sur le podium des stations les plus arrosées (les prochaines années vont être difficiles pour elle pour se distinguer avec les petites nouvelles de Lilian)

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

bon là où il habite le risque est limité voire inexistant, c'est un peu comme donner des conseils de déneigement à un Mauzunois xD

 

Comme le chantait J. Dassin, ici le matin les RR se suivent et se rassemblent :cry: 76mm au SPIEA depuis hier après midi, 214mm sur ce mois de décembre qui atomise octobre et devient très largement le mois le plus pluvieux de l'année 2020 (décembre 2013 avait déjà tenté sa chance mais avait échoué de 5mm pour battre les mois d'automne)

Bauzon 323mm depuis le 14, 365mm sur le mois et avec 1871mm sur l'année elle monte sur le podium des stations les plus arrosées (les prochaines années vont être difficiles pour elle pour se distinguer avec les petites nouvelles de Lilian)

Slt JJ , j'ai l'accord du proprio d'une vp2 que tu connais bien dans ton futur pays , et j'ai fait la demande en STATIC 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

nuit de déluge chez moi, pas beaucoup dormi du coup... 

70mm depuis hier soir d'après l'image radar (faudrait que j'investisse dans un pluvio un de ces jours)

comme après les épisodes cévenols il y a un torrent qui dévale mon jardin !

toujours aussi gris et brumeux ce matin avec 9°C.

et encore une petite pluie fine.

si ça continu, noel au balcon va être une nécessité parce qu'en dessous du balcon tout sera sous l'eau ! 

c'est pas toi qui disait il y a quelques temps que ca passait toujours à coté??? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est quoi ce temps à Villars ! Une très forte averse vient de passer, mais on n'a pas pu la voir arriver car on baigne dans le brouillard. C'est lugubre 😱

Cumul de 12 mm depuis minuit, le mois de novembre sera bien rattrapé. Ça me rappelle une certaine année 2003 très sèche et un mois de décembre diluvien. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...