Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

3mm hier soir, retour globalement au sec aujourd'hui à Saint-Louis. Quelle ambiance, ce vent est presque déconcertant car il n'apporte pas de refroidissement éolien.. Ciel évidemment très encombré, bien que le soleil s'est montré tantôt. +15 présentement !

Modifié par Alan
la barre du 15 degrés atteinte ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les températures s’envolent littéralement : 15,6 actu.

Températures en passe d’être inédites, record décadaire à 16,1. Sachant qu’il est à peine midi, c’est largement possible ;) 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Très grande douceur, il fait près de 13° actuellement sur Strasbourg, avec un vigoureux vent de sud.

Malheureusement pour les stats, la Tn a été enregistrée à 19h (6TU) hier soir avec 8,6° avant la hausse du thermomètre

 

La grosse Tn est prévue pour demain. Record décadaire à battre, 10.5 °C en 1974, très faisable.

 

Ici la douceur est stable depuis ce matin avec 12.6 °C actu (13.2 °C de Tx provisoire) et 2.2 mm depuis ce matin (41 mm sur le mois mais attendons les 2 prochains jours qui devraient être bien pluvieux :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps plus agité cet après-midi ici à Strasbourg avec un vent bien présent, sans pluie. A contrario il a plu ce matin, mais il me semble que les conditions étaient plus calmes, 0,8 mm au pluviomètre depuis 7h00.

+13,9°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, rafales d'une trentaine/quarantaine de km/h à Strasbourg - Entzheim. Tx provisoire très douce de +14,1°C.

Les relevés pour hier : +12,7°C | +5,8°C | 2,4 mm

 

Tx en cours à Mertzwiller avec +14,0°C sous abri. 0,9 mm au pluviomètre depuis 7h00.

Les relevés pour hier : +13,4°C (ce matin à 6h59) | +4,7°C | 4,6 mm

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

La grosse Tn est prévue pour demain. Record décadaire à battre, 10.5 °C en 1974, très faisable.

 

J'ai un 13,4° de 1925 sur le très fiable ClimatdeStrasbourg.fr et là forcément c'est plus dur à battre

image.png.decdbb2ff0bddaa2b60e26b51ac42cd8.png

http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Decembre2019.pdf

 

Mais c'est clair qu'on est dans l'événement rare!

 

Sinon à Strasbourg, ciel gris, 3 gouttes, 13-14°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon finalement on est pas passé loin mais peu d’éclaircies cet aprem, donc la température s’est stabilisée avec une Tx de 16,0 ici finalement. Très très douce pour la saison !

Actu 14,3 

Tx 15,7 à Bâle-Mulhouse. Pas loin du record décadaire du 24/12/1983 de 16,3.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux ce soir mais en retrait par rapport à la plaine haut-rhinoise. 
Pas mal de pluie ce jour avec 7,4mm depuis ce matin 7h à Scheibenhard. 
Actu 13,0° (Tx 13,4°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

12,8° au nord avec 3mm (mensuel 47,6mm

13,1° au sud avec 3,2mm (mensuel 49,6mm). 

À noter que les 700mm annuels ne sont même pas encore atteints avec 687,8mm depuis le 1er janvier. C’est peu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je quitte le boulot ce soir sur les coups de 18 heures. Je m'installe au volant, mets le contact, et réflexe habituel, je regarde la température, 14.0°C! Je pense à un bug, coupe le contact, le remets, toujours 14.0°C! Je regarde la date, oui, oui on est bien le 22/12/2020!:D

Entre 14.0°C et 15.0°C tout le trajet, en forêt, vallée, rien n'y fait, la température ne baisse pas.

Arrivé chez moi, je fais le tour des 3 thermos, et là, me voilà rassuré : il ne fait que 12.2°C, avec un max de 12.4°C...

2.7 mm ce jour.

Pas mal de vent la nuit dernière également, rafales à 50 km/h (anémo à 3 mètres environ).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

le mercure monte encore un peu ce soir 13.2° 

pluie fine toute la journée, 7mm, portant le cumul épisode sur 24h à 20mm, un gros paquet passe sur la Belgique actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

bonnes rafales de vent et pluie cette nuit, se poursuivant par un temps couvert avec quelques bruines tout au long de la journée. Tn 10,1°c ,Tx 13,3°c ,en attendant peut être un peu de neige pour la nuit de noël🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Tx du jour.... no comment... + 15,3°

Actu encore + 12,7°

 

 

Et 14.8° actu à Colmar Meyenheim. Ça c'est le scoop de la semaine pas les 3 flocons possibles de vendredi 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée très douce à Besançon, comme partout... 

Tn 8,7°C, Tx 14,6°C. C'est 8 à 9°C au-dessus des normales toute la journée. 12°C à 21h.

Un 15,8°C de Tx relevé dans le Doubs à Arc-et-Senans, et jusqu'à 16°C à Lons-le-Saunier (39).

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

La température est finalement montée à 14,0°C à Entzheim en début d'après-midi. Le ciel est resté couvert toute la journée (pour changer) et il a plu un peu ce matin.

11ème jour sans une minute de soleil tout de même.

 

Je retourne en Normandie ces prochains jours, j'espère de la neige pour mon retour début janvier !

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Journée douce et printanière, mais sous le ciel couvert et un peu de pluie localisée. Les températures auront été près de 12°C au-dessus des normes saisonnières aujourd'hui, localement. Les températures les plus douces auront été relevées sur le sud de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. 

Cette nuit, les températures auront été très douces pour la saison, avec des Tn dépassant fréquemment allègrement les 10°C. On ne relèvera pas de gelées matinales

Ma station relèvera +14,2°C de Tx ( soit +8,5°C au-dessus des normes ), pour une belle Tn de 7,3°C ( égalant la Tnx du 15/12 ). 

On relèvera ( en Tx pour le 22/12/2020 ) :

+18,0°C à Matour ( 71 )
+17,9°C à Dornes ( 58 )
+17,8°C à Chraolles ( 71 )
+17,5°C à Gueugnon ( 71 )
+16,0°C à Lons-le-Saunier ( 39 )
+15,8°C à Arc-et-Senans ( 25 )
+15,6°C à Auxerre-Perrigny ( 89 )
+14,9°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) et à Dole-Tavaux ( 39 )
+14,8°C à Vesoul-Ville ( 70 )
+14,6°C à Besançon-Thise ( 25 )
+14,4°C au Mont-Saint-Vincent ( 71 )
+13,8°C à Dijon-Longvic ( 21 )
+13,3°C à Belfort/Dorans ( 90 )
+9,8°C à Mouthe ( 25 )
+7,5°C au Ballon de Servance ( 70 )

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MATT_68 a dit :

 

Et 14.8° actu à Colmar Meyenheim. Ça c'est le scoop de la semaine pas les 3 flocons possibles de vendredi 🤣🤣🤣

 

oh la chance! quand je pense qu'içi a Carpentras on a pas dépassé les 8,5° sous un brouillard ou ciel gris toute la journée, un temps immonde pour içi, comme presque tout le mois de décembre d'ailleurs (a ce jour 56h d'ensoleillement pour une normale mensuelle de 137h) meme si le mois n'est pas fini le déficit sera énorme!

Modifié par fredou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

15 degrés à 22h30 un 22 décembre... que dire ?

Journée maussade mais quasiment sans pluie. Le vent est resté présent de 30 à 50 km/h.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grande douceur  aujourd'hui avec du coup la tx qui est en cours ce soir avec 15,2°C à 21h45.  Et actuellement 14,9°C. Très doux donc pour un soir d'hiver ! 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Comme dit un peu plus haut, les records de douceur (Txx) ont presque été atteints dans le Sud de l'Alsace avec une Tx de 15,8°C en début d'après-midi !! Si les éclaircies avaient été plus franches, on y serait passé pour sûr 😟

Record décadaire à 16,5°C le 20 décembre 1993 pour la station de Bâle-Mulhouse, pour nous rappeler qu'on vit une situation pas banale du tout.

Actu 11°C à 23h30 ... les Txn ne seront pas belles à voir non plus pour ce mois de décembre.

 

A vos barbecues ! 🥳

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, gris, sec et grande douceur. 

Il faut remonter au 21 pour retrouver une tc inférieure à 10°c ici.

 

Par contre, on se dirige vers une baisse continue jusqu'à vendredi matin.

 

48mm mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...