Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

il y a 2 minutes, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Averses et rafales maquent ce début de cette journée. Une dizaine de millimètres de pluie est tombée cette nuit avec des flocons mouillés sous la dernière averse. Les conditions hivernales seront bien présentes pour cette fin d'année et possiblement pour le début de la nouvelle... Enfin!

 

Zut, quand je corrige mes messages, "il" fusionne mes écrits. Faut que je creuse la question. Désolé pour la redondance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ben ici point de neige mais alors que d'eau.15.6mm depuis hier soir .T°en baisse :1.6c° et  134.5mm pour décembre et 1015.5mm pour l'année.ça faisait longtemps qu'on avait pas vécu un vrai hiver.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Neige a gros flocons avec ce qui est tombé en pluie cette nuit . Il fallait bien  que cela tombe épais comme cela pour tenir .  espère que cela va continuer. Elle commence a tenir sur la route.

16091416161396919184520843307369.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, BRAZILman64 a dit :

Zut, quand je corrige mes messages, "il" fusionne mes écrits. Faut que je creuse la question. Désolé pour la redondance...

 

Parce que tu n'édites pas, mais cites ton propre message. Pour éditer, cf les 3 petits points en haut à droite du message.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluie et neige mêlée ce matin sous les plus fortes intensités mais avec encore 2.8° peu de chance de voir de la neige seule, 25mms depuis hier soir 18h, quelques rafales de vent en 1ère partie de nuit mais rien de remarquable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Petit florilège non exhaustif des cumuls >20 mm que j'ai trouvés en Gironde et alentours :

 

33.7 mm à Pauillac

33 mm à Sauternes

31 mm à Belin-Béliet

30.6 mm à Sabres

28.6 mm à Mérignac

26 mm à Cazats

24.6 mm à Saint-sulpice de Pommiers

24.3 mm à Biscarrosse

22.8 mm à Saint-Emilion

22.1 mm à Cazaux

21.6 mm à Captieux

20.9 mm à Vendays-Montalive

 

L'heure est aux averses désormais, et la nuit vient de retomber à moitié après quelques rayons tout à l'heure générant des contrastes presque flippants :ph34r:

 

Edit : tonnerre à l'instant !

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est monstrueux cette ligne sur le sud-ouest des Landes, je suis en marge mais suffisamment près pour entendre le tonnerre qui est quasiment continu et fait parfois trembler toute la maison. Il fait encore nuit tellement c'est sombre.

 

Ah ben tiens carrément des "spiders" maintenant à travers le ciel, un 28 décembre.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et voila nous voici a +104% de pluie en décembre grace aux 8mm de flotte tombés depuis hier soir, ce challenge est à l'évidence plus facile que d'avoir du froid  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie, pluie et pluie... On approche les 200 mm sur Bordeaux ce qui correspond au top 10 des mois de décembre les plus arrosés. 

 

Dans le sud de la région, on approche plutôt les 300/400mm... D'ailleurs est-ce que quelqu'un de MF pourrait nous faire un point sur les cumuls en cours et les records à battre pour ces stations (Socoa, Biarritz, Dax et autres) ? Car je crois que les records affichés sur la base IC sont faux... 

@romèze01 si tu as un peu de temps ou quelqu'un d'autre ☺️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Pluie, pluie et pluie... On approche les 200 mm sur Bordeaux ce qui correspond au top 10 des mois de décembre les plus arrosés. 

 

Dans le sud de la région, on approche plutôt les 300/400mm... D'ailleurs est-ce que quelqu'un de MF pourrait nous faire un point sur les cumuls en cours et les records à battre pour ces stations (Socoa, Biarritz, Dax et autres) ? Car je crois que les records affichés sur la base IC sont faux... 

@romèze01 si tu as un peu de temps ou quelqu'un d'autre ☺️

Records pour le sud Aquitaine

pour Socoa : 378 mm en 1950 (376.1 mm en 1960)

pour Biarritz : 402 mm en 1960

pour Pau : 285.1 mm en 1937

pour Dax : 345 mm en 1981

pour Mont de Marsan : 299.9 mm en 1981

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Petit saupoudrage aussi chez moi, température de 0,5 °. 

En espérant un peu plus sous de grosses averses ces prochains jours ? 

La situation sera très limite quand même

 

IMG_20201228_100018.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, weather.bordeaux a dit :

Records pour le sud Aquitaine

pour Socoa : 378 mm en 1950 (376.1 mm en 1960)

pour Biarritz : 402 mm en 1960

pour Pau : 285.1 mm en 1937

pour Dax : 345 mm en 1981

pour Mont de Marsan : 299.9 mm en 1981

J'ai pas le record pour Donostiako Aireportua, à quelques encablures de la frontière, mais le cumul y est déjà de 421,9 mm pour le mois de décembre, et c'est pas fini !

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça faisait longtemps que nous n'étions pas en Vigilance Orange crues 😅😅

 

 

Arome toujours avec les 100mm/150mm 

Wrf aussi 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

Ça faisait longtemps que nous n'étions pas en Vigilance Orange crues 😅😅

 

 

Arome toujours avec les 100mm/150mm 

Wrf aussi 

Je pense que quelques records mensuels vont être pulvérisés quand on voit certaines stations approcher les 400mm sur la côte Landaise. Vraiment dommage que Dax ait subit une énième fois une déconnexion sur le plus fort de l'épisode mais les 400mm semblent là aussi atteignables d'ici la fin de l'année.

Sinon, quelle activité électrique sur le 40-64 pour la saison !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Moins de pluie que chez nos amis des Landes et du 64... mais ça tombe quand même copieusement du côté du Comminges...

 

La neige (à gros flocons bien mouillés) a remplacé la pluie sur St-Gaudens (400m) et tombe de façon modérée. Elle commence à accrocher sur les véhicules.

 

T actu sur St-Gaudens : 3°C.

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Piémont pyrénées centrales, la LPN vient de littéralement nous tomber dessus (à 450m d'altitude environ). On a pu voir les pizzas descendre de plus en plus bas et maintenant les collines autour ont disparues. Et la T° a bien chuté avec, évidemment.

Dommage que j'ai pas senti le coup venir et fait une vidéo !

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'arrêt des précipitations a provoqué une hausse brutale du thermomètre, 3.8° a présent, bon c'est pas Marrakech non plus hein d'autant que le;) soleil ne semble pas vraiment décidé a se montrer.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...