Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je voit pas pourquoi tout le monde dit que le risque de neige a disparue pour les basse altitude alors que les modèles voit un premier épisode dans la fin de journée et soirée de vendredi et rebelote dans la soirée nuit de dimanche a lundi, des surprise sont largement jouable pour les altitude comprise entre 300 et 400 m d'altitude voir plus bas pour les premiers flocons, a voir donc rien n'est encore plier.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si vous êtes hivernophiles soyez patients, désormais c'est en mars/avril qu'on a des météo hivernales; de décembre à février c'est de la grisaille fraîche... 

mais quand les fruitiers fleurissent, que les vignes bourgeonnent et que les ruches commencent à s'activer, là on a du gel et de la neige et tout et tout !

pour l'instant c'est l'époque des sports d'hiver donc peu de chance de voir un flocon... 

dame nature se marre !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

C’est vrai que ça s’arrange ce midi et on peut espérer avoir quelque chose de consistant dès 400m . Et typiquement le nord isère peut ramasser gros 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, rom38 a dit :

Je voit pas pourquoi tout le monde dit que le risque de neige a disparue pour les basse altitude alors que les modèles voit un premier épisode dans la fin de journée et soirée de vendredi et rebelote dans la soirée nuit de dimanche a lundi, des surprise sont largement jouable pour les altitude comprise entre 300 et 400 m d'altitude voir plus bas pour les premiers flocons, a voir donc rien n'est encore plier.

 

Oui, c'est trendy le défaitisme en prévision hivernale désormais, et d'ailleurs cela peut s'expliquer. 

 

Mais un réel potentiel s'ouvre notamment autour des Préalpes, à suivre dans les prochains runs, comme souvent les modélisations sont très limités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est encore très loin d'être calé, le second creusement côté Italie étant plus ou moins capricieux, l'apport d'air doux à l'avant du système sous le temporaire flux de SO qui va nous concerner jeudi soir/vendredi matin est mal anticipé .. A voir comment l'air froid de basse couche va se comporter plus à l'est ? Un peu de froid radiatif avant vendredi serait pas mal .. 

Ce que l'on peut dire pour le moment :

- Le coup de vent de S sera assez costaud sur le Lyonnais/Bresse la nuit du 3/4 (localement > 70 km/h en rafale)

- Il va falloir de grosses intensités pour espérer une bonne isothermie côté vallée préalpine, l'apport d'air froid à 850 hpa étant relativement limite (autour de -2.0°C) dans l'après-midi/soirée de vendredi. 

 

A vos claviers après, car je n'ai pas encore votre expérience du terrain et de la climatologie du coin. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Décalage des plus fortes RR un peu plus à l'Est sur GFS, mais aussi ARPEGE et ICON. C'est quand même tendu avec un vent de Sud marqué à l'avant, et des intensités moins importantes. Ca semble compliqué pour une isothermie, les préalpes et les Savoies toujours favorisées en tout cas pour des cumuls intéressants, et de neige à des altitudes assez basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mon message a jeté un froid ? xD

Il manque vraiment des analyses du niveau de @_sb ici :$

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Il manque vraiment des analyses du niveau de @_sb ici 

 

Le flux s'enroulant autour du cairn de Luz la Croix haute devrait faire déplacer des montagnes jusqu'à des altitudes de 3 à 4000m, voire même un peu plus de 4800m plus au nord. De fait, des GR pourraient bien se trouver fort chambouler quand la Lombarde, célèbre vent du SW, viendra effacer les traces des précédent randonneurs. :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, Gaël13 said:

C'est encore très loin d'être calé, le second creusement côté Italie étant plus ou moins capricieux, l'apport d'air doux à l'avant du système sous le temporaire flux de SO qui va nous concerner jeudi soir/vendredi matin est mal anticipé .. A voir comment l'air froid de basse couche va se comporter plus à l'est ? Un peu de froid radiatif avant vendredi serait pas mal .. 

Ce que l'on peut dire pour le moment :

- Le coup de vent de S sera assez costaud sur le Lyonnais/Bresse la nuit du 3/4 (localement > 70 km/h en rafale)

- Il va falloir de grosses intensités pour espérer une bonne isothermie côté vallée préalpine, l'apport d'air froid à 850 hpa étant relativement limite (autour de -2.0°C) dans l'après-midi/soirée de vendredi. 

 

A vos claviers après, car je n'ai pas encore votre expérience du terrain et de la climatologie du coin. 

 

Salut !

 

Je ne pense pas que ton message ait jeté un froid mais plus le temps que dis je le calvaire qui nous est infligé depuis des années.

 

Concernant Vendredi c'est très difficile de se prononcer car d'un modèle à l'autre la localisation et la persistance/intensité des précipitations est très différente, je ne vois d'autre choix que d'attendre demain pour faire un pronostic.

 

iconeu-25-77-4_ezx3.png

 

euro4-25-54-4_phg4.png

 

arpege-25-76-4_izh1.png

 

81-777_pfk9.GIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben on a tout dis. l'impulsion douce à l'avant jeudi est quand importante, on retrouve du positif à 850Hpa (+3°c au dessus de Grenoble jeudi au maxi), et le froid derrière, bof.

 

Ceci dir vendredi après midi et soir, il n'y a quand meme quasimment pas de flux; les conditions à isothermie devraient etre réunies quand même. En meme dans le cas favorable ça sent le flush au mieux sur Grenoble.... Et à mon avis surtout de la pluie froide. ^^

 

Grosse différence entre GFS et WRF sur Grenoble, c'est assez dingue.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 31 minutes, Gaël13 a dit :

Mon message a jeté un froid ? xD

Il manque vraiment des analyses du niveau de @_sb ici :$

 

Oui ce serait intéressant à lire, surtout quand les modèles sont aussi limites et mouvants... 

 

Cela permettrait aussi d'animer le forum pédagogiquement, en attendant que les modèles se calent, comme cela a été rappelé précédemment. 

 

3 éléments à suivre en dehors des données habituelles dans cette synoptique : timing, intensité et vent, car il faudra compter sur de possibles lacs d'air froid et sur l'isothermie avec des modèles aussi limites.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grenoble :

 

GFS = ~60 mm.

Mailles fines = 10~20 mm.

 

Conclusion : Vive les mailles larges ! 👌😅 

 

A noter qu'il aura fallut diviser les cumuls de GFS par 2 sur le dernier épisode pour tomber juste dans le coin. J'ai l'impression que c'est souvent la règle maintenant, du moins c'est ce que je constate ici. C'est de la surestimation constante chez le modèle. Donc les 60 mm ? Je n'y crois pas une seconde ! Tout comme le risque de neige dans la cuvette d'ailleurs du coup... 😁

 

Après, il faut admettre que l'on est dans une période propice. J'entends par là que c'est toujours mieux qu'un AF. Donc sur un malentendu, peut-être pourrions-nous comptabiliser 1 jour de flocon non totalement fondu sur la période ! Et bien oui on en est là quoi. 😅 

 

Plus à l'Est et au nord, oui les potentiels sont plus fort quand on voit les mailles fines, où ça reste cependant assez tangeant. On va être sur des RR peu mobiles, assez persistantes, et donc favorables à l'isothermie avec cette T légèrement négative en altitude. Localement, oui ça peut le faire, mais ça manque quand même un peu d'organisation pour l'instant je trouve.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On a en effet un certain potentiel pour vendredi mais malgré une synoptique idéale la masse d'air ne se rafraichira pas vraiment  avec +2 à +3C à 850 hpa jeudi suivis de 0 à -2C à 850 hpa vendredi. En temps normal il n'y aurait pas grand chose à espérer en dessous de 1000m d'altitude, et c'est bien vers cette altitude que les premières précipitations pourraient se produire vendredi matin. Cependant par la suite du côté des Préalpes et grâce à l'arrivée de l'air plus frais et surtout de fortes précipitations en flux de sud-ouest on pourrait avoir une belle isothermie et des surprises sont possibles localement jusque vers 500 vois 400m d'altitude je pense.

 

Il y a une carte à jouer pour mon secteur du bassin annécien mais je suis loin d'être sûr de mon coup, et pour Chambéry ou Grenoble ça me semble bien compliqué.... Comme dit au dessus on est également tous bien échaudés après une succession de flops ces derniers hivers!

 

Je vais attendre les derniers réglages de demain qui pourront changer fortement la donne avant de tenter une prévision! 😛

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Grenoble :

 

GFS = ~60 mm.

En même temps avec sa précision de 25 km, Grenoble doit être à 600m d'altitude pour lui ^_^

 

Pour vendredi comme vous l'avez précisez c'est encore bien flou. Pour le 73 au niveau des PP (pluvieuse ou neigeuse) l'avant pays savoyard semble privilégié. Dans la cluse de Chambéry le timing pour voir des flocons semble meilleur mais pas en dessous de 400-500 m à mon avis.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Comme vous tous bien traumatisé par ces dernières années, néanmoins j’ai envie de croire que pour Annecy ça pourrait être bon moyennant certes une bonne isothermie en soirée de vendredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Mon secteur semble bien placé pour une bonne isothermie avec pourquoi pas un belle épisode d'après certain modèles, a confirmé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ton coin est toujours bien placé comme tout le nord isere aussi, a mon avis ceux des environs de paladru vont bien ramasser😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Léger décalage ouest des précipitations sur icon 12h, avec une isotherme qui tente le coup vers les Savoies, mais mauvais timing (atténué par le fait qu'on sera à 15 jours du solstice d'hiver),

 

iconeu-1-43-0_lpu4.png

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J’attends les derniers réglages de demain, mais compte tenu du mauvais timing (fin de journée), des températures douces au sol et surtout un refroidissement très léger en altitude, accompagné de vent de sud jusque dans la soirée de vendredi (exit lac d’air froid)... je mise uniquement sur potentiellement les altitudes > 600/700m sur les Prealpes et l’avant Pays limite 73/38. 
 

Ça me semble trop juste pour les agglos, ou alors il faudrait une sacrée isothermie. A voir les derniers réglages et le live, toujours mieux que de la patate ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

Léger décalage ouest des précipitations sur icon 12h, avec une isotherme qui tente le coup vers les Savoies, mais mauvais timing (atténué par le fait qu'on sera à 15 jours du solstice d'hiver),

 

iconeu-1-43-0_lpu4.png

 

 

 

Oui, meilleur plus au sud également. Ça va encore bouger de toutes façon.

 

Comme @Max38, je doute de la capacité à faire descendre les flocons jusqu'en bas. Il va falloir de bonnes RR durables car je doute que ça prenne au quart de tour. Mais c'est certain qu'il y a un potentiel, sur les Savoies surtout. Dommage pour le timing, contrebalancé il est vrai par les journées proches des plus courtes de l'année.

 

C'est en tout cas intéressant à suivre, ça change. 😉

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ceux qui doutent du potentiel hivernal, voici Arpège à la fin de ce week-end, à j+4 donc, avec notamment des retours d'est possibles, mais attention, cest juste pour illustrer le potentiel hivernal, les modèles bougent encore beaucoup  trop malheureusement, même à une assez courte échéance 

 

arpege-45-102-0_ckk7.png 

En comparsidon, icon est vide ou famélique pour la même échéance, excepté les reliefs 

 

iconeu-45-102-0_hpc7.png

 

Même pour demain après-midi ce n'est pas bien calé, GFS redescend le noyau le plus actif vers les Préalpes, vers Chartreuse et Vercors, et les secteurs alentours, pour le risque isothermique le plus marqué 

 

39-574_fes1.GIF 

Pour demain le timing est mauvais et la masse d'air tournerait autour de -2°C à 850 hPa, les précipitations ne seraient pas très intenses, autant dire que les chances sont faibles, à préciser d'ici ce soir. 

 

Pour le haut de ce topic cela devrait pouvoir le faire sans problème. 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Faut absolument que l’isothermie prenne et qu’on s’éclate un peu car après c’est l’ennui voire la pluie...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sauf que les mailles très fines sont bien moins alléchantes.

 

Chez celles-ci, cela reste sur les Savoies que le potentiel reste le plus présent, mais une nouvelle fois, celà semble très limite pour les fonds de vallées. COSMO est pas mal, tandis que AROME voit le front passé très vite, sans le blocage qu'il faudrait pour une belle isothermie, et qui apparaît sur ICON.

 

Tandis que sur le Grenoblois, comme on pouvait s'y attendre, c'est très foehné avec une absence presque totale de précipitations, dans ce flux tout sauf idéal. Entre les mailles larges et les mailles très fines, on passe de tout, à rien du tout. 😅

 

ARPEGE est bien trop lissé pour être pris en considération lorsque l'on s'intéresse au potentiel neigeux aux basses altitudes, on l'a déjà vu à de multiples reprises sur les précédents épisodes de ce type.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

on est pas plus avancé. A part AROME, le reste est pas mal pour les Savoies (je parle agglo Chambéry, Annecy).

A l'image des sites de météo pro, et bien neige jusquà 600M et puis voila.

Trop juste à 850HPa et cette petite brise de sud qui fait.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...