Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Bonsoir,

Jolie surprise ce matin avec une belle couche de neige légère comme la plume de près de 15cm côté Gerbier.

J'ai fait la trace dans la côte de Burzet. C'était comme rouler dans un édredon, un vrai régal 🤩!

Point de burle ce matin mais en journée le vent de N modéré s'est levé! Ce soir là route est plutôt bonne avec quelques volutes et petits chevalets en formation uniquement sur les secteurs critiques des crêtes et cols.

Après les pluies de la semaine dernière (cumuls de 120 et 170mm), la neige a finalement assez bien résisté dans la hêtraie sapinière où une couche de 15 à 20 cm de crumble est encore uniformément présente vers 1300m. Enrobé de l'Immaculée poudreuse tombée vendredi soir... Là aussi un vrai délice.

Les chemins sont par contre de véritables patinoires et cassant par endroit comme le caramel d'une crème brûlée 😋.

 

Allez à la soupe !

Dire qu'il y en a qui se plaignent de la neige côté ouest du massif.

Je compatis pour ceux dont la route se bouche à chaque fois qu'il a du vent. Sinon il faut être prévoyant et un minimum autonome (chauffage, nourriture) en montagne pour y vivre. Ce que la dernière décennie ne nous a que trop peu rappeler.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour aujourd'hui -0,2°C / 8,4°C mais avec un petit vent du nord cinglant donc sensation plutôt désagréable malgré l'ambiance ensoleillée...

d'ailleurs ça me fait penser que tout de même, sur IC, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre avec ma hantise du froid et de la neige 

(même sur le topic "méditerranée" ils réclament de la neige qui tient 😅)  mais bon finalement c'est quand même ici qu'est l'exception.

parce que si on regarde une carte des T° hivernale et une carte de la densité de population, on voit que plus ça caille et moins il y a de monde...

rien qu'à voir ici en Ardèche cévenole, tout le bâti ancien est sur les adrets qui prennent la soleil dès le matin en hiver.le piémont chaud est rempli de villages alors que le plateau est un désert... donc bref tout ça pour dire que je ne suis pas non plus si cinglé que ça 🤪

ceci étant dit, je reconnais volontiers que vous avez bien raison de préférer la belle nature du MC au coins densément peuplés, aux vallées et aux littoraux urbanisés de partout... et j'avoue que vos photos de ce mois de janvier sont magnifiques !

mais je ne pourrais jamais me plaire dans des coins où il faut mettre des chaines pour pouvoir aller chercher du pain ⛷️     

d'ailleurs parfois je regrette ma frilosité et ma phobie de la neige , si je supportais le froid j'irais vivre en Lozère, perdu dans la nature... 

mais bon, 10 ans sous l'équateur ça laisse des traces !

bon aller, je divague, bonne nuit à tous et ne changez rien 🙂

  • J'aime 10
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée d'hiver, avec une belle luminosité des 11 h ce matin, et un ciel presque bleu au fil des heurs.

Les chutes de la nuit ont ajouté environ 10 cm, ce qui fait 35 cm pour cette séquence, et 50 cm  de manteau au point de mesure  (non soumis au vent).

 

Température de -3°c ce matin, maximum de -0,5°c, -6°c ce soir.

orzt.jpg

 

d18t.jpg

 

1uu9.jpg

Marchastel, de jour:

ipo4.jpg

 

-de nuit:

p7em.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

 

 

J'ai une question (idem à @Thoupie42): Le garage est plein pour que les voitures de Mesdames dorment dehors ou alors vous êtes galants et elles se garent juste devant la maison ?

 

 

Bonsoir !

 

C'est tellement plus marrant de devoir gratter ! Et voir la neige qui est tomber !

Mais surtout quand tu as un garage et 2 enfants de 6 et 9 ans, il faut bien se dire que la voiture n'est plus la priorité ! On essaye de mettre déjà le reste dedans ^^.

 

Sinon une averse est passée entre 18h40 et 18h50 d'après les radars, déposant le 2ème saupoudrage de la journée. Bien visible sur le trampoline

519473094_unnamed(12).thumb.jpg.ea7ddf5fdefadb8b7d8d94ad521e847b.jpg

 

Il faudrait que j'installe la sonde de la VP2 au dessus, ça pourrait faire un TAF pour la nuit... 🤣

 

Bon sinon il gèle avec -0,9°C.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 6
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir !

 

C'est tellement plus marrant de devoir gratter ! Et voir la neige qui est tomber !

Mais surtout quand tu as un garage et 2 enfants de 6 et 9 ans, il faut bien se dire que la voiture n'est plus la priorité ! On essaye de mettre déjà le reste dedans ^^.

 

Sinon une averse est passée entre 18h40 et 18h50 d'après les radars, déposant le 2ème saupoudrage de la journée. Bien visible sur le trampoline

519473094_unnamed(12).thumb.jpg.ea7ddf5fdefadb8b7d8d94ad521e847b.jpg

 

Il faudrait que j'installe la sonde de la VP2 au dessus, ça pourrait faire un TAF pour la nuit... 🤣

 

Bon sinon il gèle avec -0,9°C.

 

Bonne soirée

 

ça doit être marrant aussi le trampoline avec la neige dessus (mais casse gueule aussi).

Oui je comprends pour le garage mais c'est marrant c'est toujours la voiture de Madame qui est en photo, je cherche une explication (Vincent @un_Mauzunois sort de mon esprit) mais il n'y en a peut être pas !

 

Ta -3.6°c.

 


 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

ça doit être marrant aussi le trampoline avec la neige dessus (mais casse gueule aussi).

Oui je comprends pour le garage mais c'est marrant c'est toujours la voiture de Madame qui est en photo, je cherche une explication (Vincent @un_Mauzunois sort de mon esprit) mais il n'y en a peut être pas !

 

😈

gnark gnark

 

-1,2°C ici en la bonne ville de Mauzun (enfin, ville, c'est un poil exagéré peut-être)

Belle matinée fraîche et ensoleillée en perspective avant l'inexorable remontée des températures.

Je me demande si c'est bien la peine d'aller passer le week-end (allongé, disons de vendredi à lundi) au Ché...

 

1855001157_Capturedcran_2021-01-25_22-57-25.png.9289cc9adc6afae601dbdac873dcf45e.png

 

ça a le temps de changer d'ici vendredi, mais bon....

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

😈

gnark gnark

 

-1,2°C ici en la bonne ville de Mauzun (enfin, ville, c'est un poil exagéré peut-être)

Belle matinée fraîche et ensoleillée en perspective avant l'inexorable remontée des températures.

Je me demande si c'est bien la peine d'aller passer le week-end (allongé, disons de vendredi à lundi) au Ché...

 

1855001157_Capturedcran_2021-01-25_22-57-25.png.9289cc9adc6afae601dbdac873dcf45e.png

 

ça a le temps de changer d'ici vendredi, mais bon....

 

 

 

Reste le paddle à voile ? Un bon challenge je pense !

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

😈

gnark gnark

 

-1,2°C ici en la bonne ville de Mauzun (enfin, ville, c'est un poil exagéré peut-être)

Belle matinée fraîche et ensoleillée en perspective avant l'inexorable remontée des températures.

Je me demande si c'est bien la peine d'aller passer le week-end (allongé, disons de vendredi à lundi) au Ché...

 

C'est sur que si c'est pour passer le week end allongé sur la chaise longue, c'est mal barré (comme le paddle à voile). Bon je sors et file sous la couette

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -5.5°c, ciel clair, soleil à venir (pas avant 9h15 ici) si ça reste comme ça mais un peu de brouillard sur les Crêts.

+2°c (thermo 4x4) à Annonay

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

ça doit être marrant aussi le trampoline avec la neige dessus (mais casse gueule aussi).

Oui je comprends pour le garage mais c'est marrant c'est toujours la voiture de Madame qui est en photo, je cherche une explication (Vincent @un_Mauzunois sort de mon esprit) mais il n'y en a peut être pas !

 

Ta -3.6°c.

Hello,

 

Alors en cherchant bien j'ai déjà du prendre en photo ma voiture ! Mais sinon ma voiture est soit proche de la terrasse (donc potentiellement moins enneigé (c'est un grand mot ^^), soit elle peut être sous la terrasse ! Terrasse qui est avant de rentrer dans le garage 😁. Mais c'est parce-que j'ai eu des choses à mettre dedans !

Mais bon la voiture de Madame est allumée et finie de dégelée par mes petites mains avant qu'elle parte !

 

Sinon pour le trampoline les enfants ont testé avec l'énorme chute de neige du 7 Janvier (1,5cm). C'était bien marrant  !

 

Ce matin -3,3°C de Ta. Ca va surement descendre encore quelques minutes.

 

Allé je vais mettre de l'eau chaude aux poules !

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour 

 

Il fait -7 degrés ce matin sur mon versant avec quelques passages nuageux. Le Mont Lozère quant à lui est bouché et invisible. 

Dernière belle et froide journée avant le retour d'une grosse douceur et de la grisaille dès demain. 

 

 

 

DSC_4069.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -4°C au petit matin.

Ciel dégagé. Pas de vent.

-10,6°C à Saint-Anthème en altitude (mine de rien c'est la 5ème fois depuis le début de l'année que les Tn passent sous la barre des -10°C là-haut)

-12°C à Prat-de-Bouc.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques bancs de brume qui prennent des teintes saumonées et une végétation bien givrée. 

Tn: -4.8 °C, Ta: -4.2 °C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel nuageux qui a permis de limiter la baisse du thermo avec -6°c ce matin . 

Les éclaircies sont pas très loin . 
bonne journée 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position ce matin. Des nuages bas traînent sur les hauteurs. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon en cours à 8h25 : -1.1°C.

Tn à la Purinière : -3.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Reste le paddle à voile ? Un bon challenge je pense !

 

 

Un classique dans les régions côtières (et ventées) : z'appellent ça le funboard !... :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,5°C.

Ce matin, ciel partagé entre éclaircies et nuages bas.

Observation intrigante : les hauteurs du Frioul (versant en face de la maison) dont les arbres étaient enneigés (voir photo d'un de mes précédents post) hier jusqu'à la tombée de la nuit ne le sont plus ce matin ! Pour info, il n'y a pas pu avoir de dégel sur ce secteur (versant Nord en forte pente ne voyant pas le soleil, altitude 900 à 1000m). Alors qui est le responsable ? Le vent ? En tous les cas ce matin, le givre a remplacé la neige sur ces arbres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

-1,2°C de Tn au petit matin, actu 2°C.

ciel tout bleu encore une fois. 

quelques grosses bourrasques de vent hier soir mais ce matin c'est bien calme.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

J'ai une question (idem à @Thoupie42): Le garage est plein pour que les voitures de Mesdames dorment dehors ou alors vous êtes galants et elles se garent juste devant la maison ?

 

Dans mon cas, notre garage peut accueillir 1 voiture et demie. Pratique hein :D. Cette année, et pour une question de budget, nous avons décidé de ne pas équiper les 2 voitures de 4 pneus hiver. Donc la voiture de Madame, non équipée, est stationnée dehors dans la cour, et ma voiture, équipée, "dort" dans le garage. Selon la météo du matin/du jour, Madame prend soit sa voiture soit la mienne. Les jours où il y a de la neige/du verglas (ou un risque parce qu'il faut aussi penser à la fin de journée) /des températures froides, Madame prend ma voiture dans le garage comme cela pas besoin de la déneiger et/ou de la gratter et en plus elle se sent plus sereine avec les pneus hiver. Les jours où il n'y a pas de gel, de risque de neige/verglas, Madame prend sa voiture garée dans la cour.

Et moi dans l'affaire me direz-vous ? Et bien j'ai la "chance" d'avoir en plus une voiture de service (pas de fonction) équipée de 4 pneus hiver que je stationne dans la rue.

Depuis quelques années, nous aimerions nous passer d'un de nos véhicules. Sauf que nos rythmes de vie (travail, famille, bénévolat, loisirs, etc) hyper cadencés ne nous le permettent pas. On a bien essayé de retourner le problème dans tous les sens mais cela bloquerait à plusieurs reprises dans la semaine et les rares transports en commun passant à Rochetaillée ne sont pas arrangeants en termes d'horaires...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Dans mon cas, notre garage peut accueillir 1 voiture et demie. Pratique hein :D. Cette année, et pour une question de budget, nous avons décidé de ne pas équiper les 2 voitures de 4 pneus hiver. Donc la voiture de Madame, non équipée, est stationnée dehors dans la cour, et ma voiture, équipée, "dort" dans le garage. Selon la météo du matin/du jour, Madame prend soit sa voiture soit la mienne. Les jours où il y a de la neige/du verglas (ou un risque parce qu'il faut aussi penser à la fin de journée) /des températures froides, Madame prend ma voiture dans le garage comme cela pas besoin de la déneiger et/ou de la gratter et en plus elle se sent plus sereine avec les pneus hiver. Les jours où il n'y a pas de gel, de risque de neige/verglas, Madame prend sa voiture garée dans la cour.

Et moi dans l'affaire me direz-vous ? Et bien j'ai la "chance" d'avoir en plus une voiture de service (pas de fonction) équipée de 4 pneus hiver que je stationne dans la rue.

Depuis quelques années, nous aimerions nous passer d'un de nos véhicules. Sauf que nos rythmes de vie (travail, famille, bénévolat, loisirs, etc) hyper cadencés ne nous le permettent pas. On a bien essayé de retourner le problème dans tous les sens mais cela bloquerait à plusieurs reprises dans la semaine et les rares transports en commun passant à Rochetaillée ne sont pas arrangeants en termes d'horaires...

En effet hier le vent - pourtant modéré - a fait décharger quelques arbres de leur neige légère.

A la maison deux voitures qui rentrent tout juste dans le garage. Mais en plein hiver ici, c'est quand même utile. Soit huit pneus neige (même commentaire).

Avec trois permis acquis et un quatrième en cours, difficile de faire moins.

Mais depuis notre expérience montréalaise avec 0 voiture (et même un peu avant) on arrive à plus covoiturer, limiter nos déplacements (télétravail + ski plus économe que travail + téléski)/prendre le bus et le tram et assez curieusement à ça a marché. Résultat trois demi-pleins depuis 3 mois. Donc une forme de demi-mesure mais qui porte quand même un peu ses fruits. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

14ième gelée de ce mois de janvier ce matin avec -1.0°C soit le record mensuel (en nombre) depuis que je suis ici. Plein soleil.

Pour les stations les plus froides du sud:

Estables -10.3 °C   Les Salces  -10.1 °C   St-Alban  -10.0°C

Félines    -9.7°C     Le Bleymard -9.3°C     Paulhac    -9.1°C

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...