Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

Et ce matin midi, une lueur d'espoir pour 2021 ... j'ai aperçu de la micro neige dans une écorce à l'abri (le temps d'aller chercher l'iPhone ça avait déjà un peu fondu, mais regardez bien au centre ;)) :

[...]

 

Rien vu sur ta photo, Zoome bon sang !

 

Sinon, pour les planards pas manchots, vous aurez plus de chance pour les flocons avec ça :

https://www.youtube.com/watch?v=9ua_tS8Zmv8

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et ce matin midi, une lueur d'espoir pour 2021 ... j'ai aperçu de la micro neige dans une écorce à l'abri (le temps d'aller chercher l'iPhone ça avait déjà un peu fondu, mais regardez bien au centre ;)) :

C654295C-4FD0-4D97-BE5A-704D19AB0266.jpeg.5ce3c0448f0f9e1348335ffe39252787.jpeg

 

Meuh non, Fofo, c'est des moisissures!... xD

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,une bonne année surtout la santé pour tous ceux que vous aimez.😍.

j'ai du mal à suivre le forum aujourd'hui,...page 4 ?? mais qui a ouvert le forum ???😄de notre super forum MC...

Vous êtes les meilleurs et pis c'est tout....😇

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Peki2 a dit :

Meuh non, Fofo, c'est des moisissures!... xD

 

Fô l'excuser : le gars de Beaumont est toujours et encore en automne ... il prend des moisissures ou des champignons pour de la neige...

Et puis, connaissant son agilité avec un ail-faune ...

 

DSCN7862.JPG.dc8d8de0536555139255cc110818e5cf.JPG

 

xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, martine50 a dit :

Coucou à tous,une bonne année surtout la santé pour tous ceux que vous aimez.😍.

j'ai du mal à suivre le forum aujourd'hui,...page 4 ?? mais qui a ouvert le forum ???😄de notre super forum MC...

Vous êtes les meilleurs et pis c'est tout....😇

 

Bonne année Martine !

Courage et la santé la meilleure possible pour toi. 

Puissions-nous t'aider à avoir le sourire !

GROS BISOUS !!!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Mes parcelles (en herbe)  totalement repérables grâce à leur enneigement.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mon thermo reste scotché à 0.7°C.

2 micro flocons aperçus tout à l'heure. 

Ça reste bien bouché vers les hauteurs (dans le brouillard Pierric @Thoupie42 ?)

 

20210101_145033-800x600.jpg.9d33e02b04c4ccf66b9b535aedb2bd54.jpg

 

Pour l'instant, ici le paysage ne bouge guère 

 

20210101_145045-600x800.thumb.jpg.026c634133bca4784a557606c18dd6cc.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet toujours dans le brouillard de l'autre côté de la Fontgerouse. Le paysage enneigé n'a pas bougé depuis ce matin. Pas de dégel, pas de vent, le calme plat. Quelques fins flocons sont par moments lâchés (par le brouillard probablement).

 

La petite couche de neige s'épaissera-t-elle d'ici dimanche soir ? Si certains modèles sont devenus bien "moches", d'autres laissent encore un peu d'espoir. Allez, avec un ratio 1mm=2cm de neige + un peu d'orographie, je me dis qu'un doublement de l'épaisseur (+ ou-12cm) reste dans la mesure du possible. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes, à la faveur d'une remontée temporaire du brouillard, une partie du paysage rupiscicien s'est dévoilée :

 

IMG_8773copie2.jpg.0b76b97e263cc4c47879b21227d9f937.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Il y a quelques minutes, à la faveur d'une remontée temporaire du brouillard, une partie du paysage rupiscicien s'est dévoilée :

 

IMG_8773copie2.jpg.0b76b97e263cc4c47879b21227d9f937.jpg

 

J'aime bien cette ambiance... :x

même sans beaucoup de neige, ce coin est magnifique !

Ah, qu'est-ce qu'on était bien là haut... va falloir que je regarde si des fois il ne nous serait pas possible d'y remonter ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'aime bien cette ambiance... :x

même sans beaucoup de neige, ce coin est magnifique !

Ah, qu'est-ce qu'on était bien là haut... va falloir que je regarde si des fois il ne nous serait pas possible d'y remonter ...

Viens à Saint-Genest !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Avant toute chose je me permets de présenter mes meilleurs voeux pour l'ensemble des intervenants du forum (et d'ailleurs!) pour cette nouvelle année. Que celle-ci vous apporte surtout la santé, qui dans cette période délicate, est une donnée essentielle.

Et puis pour les évènements météo aussi... mais de toute manière comme ça part toujours en hors sujet, nous trouverons toujours un moyen de se réjouir ! :D 

 

Nous débutons l'année avec un temps partiellement nuageux, bien que le soleil s'est montré largement à son avantage. Petit saupoudrage au réveil ce matin sur les hauts de la commune ainsi que sur celle de Bonnevaux dans le Gard, mais visible depuis le village.

Tn de 2.4°C pour une petite maximale de 5.1°C sur la commune. Il fait plus que 3.6°C actuellement, pour la neige...nous verrons bien ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Viens à Saint-Genest !!

 

Dans un coin de la tête aussi ;)

Mais mes 8 belles années rupisciciennes n'étant pas que dans les coins de la dite tête...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonne année 2021 !

Derniere journée sur Besse avant le retour à Bouffemont (95)... 

Journée grise et froide (sans dégel) et des paysages toujours aussi magnifiques..

La neige va me manquer mais Il me resterai vos photos et observations et aussi de la famille en Lozère....

 

Patric 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Altitude600 a dit :

 Je radote.

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

(oups mes doigts ont rippé)

je vois que je ne suis pas le seul pour les "glissades" .....;)

 

Meilleurs vœux à tous,  aux lève-tôt, aux couche-tard et aux trop très nombreux frapadingues qui fréquentent assidument ce forum ainsi que quelques proches voisins du Lot ou d'ailleurs que nous avons le plaisir de lire par ailleurs; mais une mention et attention particulière à notre Martine @martine50 pour nous supporter* :shy: ....

* supporter: dans le sens de nous soutenir, hein ? pas de nous subir

Concernant le planezard si les proches pouvaient lui transmettre tous nos vœux par signaux de fumée allez-y et souhaitez lui quand même de voir un peu neige.

EDIT je viens de voir les T° à Prat-de-Bouc  -9.2°C ce matin et déjà -7.1°C à 17h.... un réchaud serait également le bienvenu

 

Et n'oubliez pas de passer par la case "Adhésion"   moi c'est fait ! 215 au compteur du jour

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite balade cette apres-midi entre le lieu-dit des Encaux et Lestrade, j'en ai profité pour faire quelques mesures:

A 790m : 33cm

A 850m: 43cm

DSC_0576.thumb.JPG.cfa2e5a5bc0637d7838a506f45804e4b.JPG

 

A 900m: 49cm 

DSC_0585.thumb.JPG.f15f917a55678460496cae198c2613d9.JPG

 

DSC_0611.thumb.JPG.af3256a3165746353004e4d1ccc2e013.JPG

 

Beaucoup de dégâts en forêt...

DSC_0582.thumb.JPG.eb5a7bf49cd5b91169c9dee012c309db.JPG

 

Sinon à St-Angel, 17cm au sol à 660m et une Ta de -1.6°c

  • J'aime 15
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici une belle journée ensoleillée et sans vent avec 7°C cet après-midi. 

bon par contre, petit tour des ruches sur les flancs du Tanargue et là c'était pas la même chose... plutôt dans les 2/3°C et avec un courant d'air glacial !

bonnet jusqu'aux sourcils et cache-nez de rigueur !

encore un peu de neige accrochée sur les sommets, à partir de 1000m environs.

actu 4°C et avec le ciel clair ça devrait bien descendre cette nuit.

 

bonne année à tous !

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous ! QUe cette année nous apporte un paquet d'évènements météo sympas :)

 

Je suis monté à Pessade cette aprem, un bonheur. 70cms environ à 1200m d'altitude et quelques petites éclaircies pour apporter de la lumière. Les sapins plâtrés, la solitude et de la powwwwww.

Sur la route pas mal de congères mais globalement tout est au noir, du bon boulot. La plus grosse congère que j'ai vu c'était juste après Saulzet-le-Froid, bien 2m de haut.

 

Voici quelques photos (n'oubliez pas de cliquer dessus pour une meilleure qualité) :

 

DSC_0785.thumb.jpg.4c329528a930d405dd6cb8036cfa9496.jpg

 

DSC_0784.thumb.jpg.eb77209dd8d52e224d18f96bb07b351a.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill07 a dit :

Et n'oubliez pas de passer par la case "Adhésion"   moi c'est fait ! 215 au compteur du jour

moi je n'adhère que sur des sites sérieux!

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

moi je n'adhère que sur des sites sérieux!

Fais à l'instant 245 au compteur

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour amis du MC, quelques jours sur Clermont-Ferrand, j’en ai profité pour monter sur le plateau de Gergovie, 1-2cm de neige au mieux bien gelée et -2° (740m environ) Encore positif dès la descente sur Perignat les Sarlieves avec 1°. Premières traces de neige assez éparses à partir de 600/650m. Onze ans que je n’étais pas revenu ici après y avoir habité trois ans. Ça m’avais manqué. Espérons un peu de neige sur Clermont et alentours jusqu’à lundi. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello!

 

Enneigement vraiment magnifique en sancy. C'est devenu rare de voir le massif plâtré comme ça. C'est potentiellement assez exceptionnel si on considère que ça s'est fait en une semaine !! 

 

Rarement vu le Mont Dore avec une telle couche ces dernières années. 

 

Notons un enneigement beaucoup plus maigre du côté clermontois des puys sous 1000m avec vraiment pas grand chose à Orcines alors qu'on a une couche à même altitude en combrailles et sioule.

L'agglo Clermontoise est un peu le dindon de la farce. Mais bon c'est normal aussi... foehn +doux... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Meilleurs voeux à tous et toutes, que la météo de 2021 nous donne un peu de lecture et surtout de magnifiques photos à regarder.

 

Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

Vous etes des gamins , il y a rien de superticieux , janvier va etre humide et doux que ce soit moi ou un autre qui le crée 

Je savais le bucheron corrézien parfois un peu rude mais pour que janvier soit doux, il va falloir que la deuxième quinzaine soit chaude, parce que si c'est pas une VdF historique, ça s'annonce quand même pas très doux, voir frisquet en début de mois.

 

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Salut la bande des hors-sujets, une bonne année et une grosse santé a toutes et tous:)

1.80m au Lioran a la prairie des Sagnes, dingue!

du hors sujet ? sur ce forum ? jamais vu, z'êtes mauvaise langue...

 

Donc déjà -3.9 - 4°c ce soir, -5.2°c à Graix avec un vent du nord sensible (> 35 km/h en moyenne, rafale 53 km/h), windchill -14, pas chaude la première nuit de l'année.

 

PS : Meilleurs voeux à l'ermite du Ché, qui aura, je suppose, fini 2020 dans l'allégresse et le bonheur d'une overdose de blanche.

PS 2 : Bises à @martine50 et aux autres lectrices.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...