Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour le coup je fait figure de petit rigolo avec une Tn de -1.5°C et Ta de -1°C. 😁

ciel toujours tout bleu et vent très calme.

hier, beaucoup de gens à la luge ici aussi (enfin plus à l'ouest en basses-Cévennes...) sur le moindre bout de pente enneigé.

ambiance sport d'hiver à 450m d'altitude ! 

et chose rare quand on pénètre dans le relief, aux endroits qui ne voient pas du tout le soleil à cette saison, le givre et la neige gelé s'entassent et résistent sur de grosses épaisseurs pour former des croutes dures comme pierre.

je sais, ça doit vous faire rigoler vu de chez vous, mais pour ici c'est pas banal de voir ça.

d'ailleurs ça commence à chouiner dans le coin (par ici je ne suis pas le seul hivernophobe !) pas mal de gens qui commencent à trouver que ce froid dure un peu trop... même si tout le monde se réjouit du soleil. c'est vrai que c'est très rare que l'on ai des épisodes de froid aussi durable, les mamies s'inquiètent pour leurs mimosas 😅

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 paysage enneigé/hivernal immuable (jusqu'à demain... :cry:). 

 

Immuable... c'est le mot que je cherche depuis 11 jours ! :D

Bon, on verra pour demain... en attendant, ce matin ça pince.

Tn en cours à 8h50 : -4.0°C sur mon balcon et-5.1°C à la Purinière. 

 

Dernières photos, histoire d'immortaliser ces 11 jours avec neige au sol ...

 

20210111_085448.jpg.a813dbf2fbfec70653b04326e6dda8f4.jpg

 

 

Le nord Fontgerouse est toujours bien plâtré :

 

20210111_085500.thumb.jpg.da32bfb0c46492bf6c21c8e507ebfef3.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Choqué par le monde considérable en montagne également, le parking des Muletiers qui s'étend de chaque côté du col sur 200 m (!) sans rire ... ça cirucle sur une voie... sans parler des incivilités....etc

Même remarque qu'après le premier confinement, la nature a le vent dans le dos, bassinés par les médias comme quoi la nature fait du bien, les gens qui n'avaient jamais mis un pied en montagne ou dans une prairie y vont à force d'écouter ça à longueur de journée. Bref je ne ferai pas plus de commentaires. Vivement que cette mascarade cesse.

Faut pas oublier qu'hormis se vautrer sur le canapé ou aller prendre l'air et la neige, le choix d'occupation dominicale est limité. Et dans les endroits les plus fréquentés, même pas un bar ou un resto pour répartir la fréquentation, d'où l'effet de masse de ces week end enneigés.

 

-11.6°c de Tn ici, > 40 km/h de vent de NE (64 km/h en rafale) à Graix (Tn en cours -9.3°C, IRE -20.8) encore -7.2°c, bref c'est toujours et encore l'hiver.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les températures n'ont toujours pas baissé ici puisqu'on est dans le brouillard depuis... Elles restent même remarquablement stable entre -5 °C et -8 °C de manière continue depuis la début de l'année. Un petit tour sous -9 °C cette nuit (-9,0 °C actu).

Sinon hier et comme tout un chacun on a vu beaucoup de monde au Grand Bois. Ca fait environ 112 ans que j'y skie et j'ai découvert pas plus tard qu'hier qu'il y a une piste qui rejoint les Troix-Croix à Gimel et donc unit les domaines du Bessat et de Saint-Régis. On n'a d'ailleurs vu que deux croix sur le parcours. A la recherche de la troisième.

Et donc des promeneurs, des raquetteurs, des skieurs (rando, alternatif, skating), des poussettes, des luges, des pique-niqueurs, des bébés... Ne manquaient que les vélos et on se serait cru au Mont-Royal. Après tout le Pilat c'est un peu le Mont-Royal des Stéphanois (et aussi des Lyonnais même s'ils n'osent pas le dire), tout comme Saint-Victor est leur Santa-Monica. D'ici à ce que Steel devienne notre City !

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ciel toujours identique aux autres jours. 
petit plus , le brouillard est moins épais , le soleil et pas très loin ... 

belle froidure ce matin avec -8.6° . 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gris et froid. Tn -4,9 °C, Ta -4,6 °C. Déjà le huitième jour consécutif de neige au sol en janvier, 3 à Noël, et 1  le 10/12.  Cet hiver renoue avec des habitudes qu'on avait perdues de vue depuis 2 ans. Et dire qu'on va retrouver le temps océanique dès demain, quelle poisse... !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Tn en cours avec -9.1°C, avec un brouillard toujours présent qui nous a sans doute empêché à plusieurs reprises de passer sous les -10°C. Il n'est toutefois pas très épais ce matin avec une ambiance plutôt lumineuse, et on distingue une lueur bleutée en regardant vers le ciel. Le paysage hivernal évolue très peu, il est toutefois possible de constater un tassement de la couche de neige sur les 8 derniers jours, je n'ai pas mesuré depuis le 4 mais les balades biquotidiennes avec Okami permettent de mettre au point certains repères visuels pour une évolution qualitative, et je pense que nous avons perdu quelque chose de l'ordre de 5cm.

 

En revanche, même si nous avons vu un certain nombre de promeneurs, c'est resté plutôt tranquille ici et parfaitement incomparable avec les secteurs du Grand Bois (pourtant pas très loin) et du Bessat. J'ai déjà vu autrement plus de monde lors des premiers week-ends ensoleillés de mai par exemple.

 

Bon sinon, la fin de cette ambiance pleinement hivernale est maintenant proche. A priori, pas de gros rinçage ici cette semaine puisque comme à notre habitude cet hiver, nous sommes partis pour éviter l'essentiel des précipitations, que ce soit la pluie / neige de demain ou la pluie ensuite. Néanmoins, si les (nombreux) massifs avec 50 ou 60cm à 1200m devraient pouvoir vivre relativement sereinement les jours prochains quant au maintien d'une couche au sol d'ici un éventuel retour du froid à cette altitude, nous concernant, je ne sais pas trop ce qu'il va rester de notre petite vingtaine de cm... ☹️

 

Bonne journée.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je n'ai pas précisé, mais sur ce versant c'est un grand ciel bleu et un magnifique soleil glacial qui règne.

il y a 17 minutes, Sylane a dit :

Les températures n'ont toujours pas baissé ici puisqu'on est dans le brouillard depuis... Elles restent même remarquablement stable entre -5 °C et -8 °C de manière continue depuis la début de l'année. Un petit tour sous -9 °C cette nuit (-9,0 °C actu).

Sinon hier et comme tout un chacun on a vu beaucoup de monde au Grand Bois. Ca fait environ 112 ans que j'y skie et j'ai découvert pas plus tard qu'hier qu'il y a une piste qui rejoins les Troix-Croix à Gimel et donc unit les domaines du Bessat et de Saint-Régis. On n'a d'ailleurs vu que deux croix sur le parcours. A la recherche de la troisième.

 

On m'a toujours dit que le sport c'est bon à la santé, mais à ce point, je ne croyais pas.

il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

En revanche, même si nous avons vu un certain nombre de promeneurs, c'est resté plutôt tranquille ici et parfaitement incomparable avec les secteurs du Grand Bois (pourtant pas très loin) et du Bessat. J'ai déjà vu autrement plus de monde lors des premiers week-ends ensoleillés de mai par exemple.

 

Bonne journée.

Oui, c'est encore un peu tôt pour les jonquilles, qui doivent attirer le monde par chez toi, comme la neige l'attire au Bessat.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles valeurs ce matin sur notre Massif central

-8.7°C à Vichy

-9.1°C à La Bourboule

-11.6°C à Aurillac

-13.3°C à Cheylade

-13.3°C à Saint Alban sur Limagnole

-11.7°C aux Salces

 

et au delà de notre massif, on retiendra la valeur absolue de la journée à Chapelle des Bois sur les hauts plateaux du Jura avec -22.6°C  qui performe toujours mieux que le célèbre village de Mouthe (-21.0°C)

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Laurent15 a dit :

on retiendra la valeur absolue de la journée à Chapelle des Bois sur les hauts plateaux du Jura avec -22.6°C  qui performe toujours mieux que le célèbre village de Mouthe (-21.0°C)

 

Eh non, battu par La Chaux des Prés: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chaux-des-pres-inra/NRA47.html

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée ensoleillée au programme avec une jolie Tn : -11,6°

 

Cet hiver à mi-chemin sort déjà du lot, au moins sur le ressenti. A voir les chiffres dans quelques semaines.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 19:37, Thundik81 a dit :

 

Et encore une :

Saint-Paul-des-Landes - Les Peyrières (15 ; 44.93298,2.3119) depuis le 06/01/2021 15:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8d6adcb8-6ec7-4998-b4f4-b55dd40ec2ee

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

Nouveaux liens (et coordonnées) :

 

Saint-Paul-des-Landes - Les Peyrières (15 ; 44.93299,2.31247) depuis le 09/01/2021 18:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/3471e2bc-488e-4c59-8536-051f0c0b61ed
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/3471e2bc-488e-4c59-8536-051f0c0b61ed
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Froid pour le secteur avec une Tn de -3.3°C ce matin sur le village. Toujours pas de -4°C tout de même sur cette séquence, mais des températures rarement vues ces dernières années (notamment sur la récurrence de gelées...). Le mercure passe au positif tout juste, sous un soleil bien présent. Le vent ne s'est pas encore montré, ça ne saurait tarder...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Nuit glaciale avec une jolie tn de -12 degrés. Tn >-15 degrés en fond de vallée près du Lot. 

 

Le soleil est radieux, il fait bon au soleil malgrés les -5.5 degrés actuels sous abris. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de l'année atteinte cette nuit : -5,9°C.

Encore -5°C à 11h.

Toujours pas de soleil. L'ensoleillement depuis mon retour du cantal doit se compter en une poignée d'heures.

 

Je note que l'iso 0° ne va guère grimper très haut ces prochains jours, et les intempéries attendues pourraient être neigeuses au-dessus de 1500m (je prends la version "pessimiste" - ou optimiste, ça dépend des points de vue)

J'apprécierai assez une petite couche de neige fraîche sur la grosse épaisseur bien gelée des dernières semaines. ça serait tiptop pour skier.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

En revanche, même si nous avons vu un certain nombre de promeneurs, c'est resté plutôt tranquille ici et parfaitement incomparable avec les secteurs du Grand Bois (pourtant pas très loin) et du Bessat. J'ai déjà vu autrement plus de monde lors des premiers week-ends ensoleillés de mai par exemple.

Tu as raison. Il semble bien que la route de Prélager à Gimel soit la frontière entre le monde civilisé et des contrées plus inhospitalières. Comme nous tout le monde s'arrêtait plus ou moins là. Te laissant donc tranquille.

On aurait bien fait tirer en Terra Incognita mais notre plus jeune avait très froid (neige dans le cou). Il faut dire que ce triple andouille avait passé la ballade à se faire tomber la neige dessus avec son bâton de ski depuis les branches des sapins (les gosses...). Ce qui lui a vallu la réflexion pleine de bon sens de sa mère : "Tu vois, à force de faire comme ton père !". 

On s'est donc arrêtés vers le lieu-dit Champin, certainement pas très loin de chez toi puisque j'ai découvert à cette occasion qu'y est sise la source de la Dunerette/Dunière.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de l'année atteinte cette nuit : -5,9°C.

Encore -5°C à 11h.

Toujours pas de soleil. L'ensoleillement depuis mon retour du cantal doit se compter en une poignée d'heures.

 

Je note que l'iso 0° ne va guère grimper très haut ces prochains jours, et les intempéries attendues pourraient être neigeuses au-dessus de 1500m (je prends la version "pessimiste" - ou optimiste, ça dépend des points de vue)

J'apprécierai assez une petite couche de neige fraîche sur la grosse épaisseur bien gelée des dernières semaines. ça serait tiptop pour skier.

 

Si la petite anomalie atlantique de jeudi vendredi daigne passer sous les HG atlantiques, il est possible que le massif reprenne un bon coup de blanc et à plus basse altitude que ça. Je suis plutôt optimiste au final car demain arpège voit un iso 0 autour de 1700/1800 max donc ça va. Et mercredi ça monte un peu vers 2200m max mais sans beaucoup de précips avant une baisse sensible par la suite avec peinture blanche. Ca va surtout bien compacter la couche.

 

Sinon à clermont on va encore pas voir le soleil... C'est dingue comment ça devient long là ! Et pour le coup aujourd'hui il fait froid comme il faut avec -7°C ce matin et encore -3°C au compteur en centre ville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

bah finalement quand c’est enneigé ça peut baisser dans mon trou volvicois 😂

-8 cette nuit ici mais mon thermomètre est abrité et un peu moins sensible au froid mais au centre ville -8,8 même altitude et Sayat avec -9,4 et mf qui annonce -9 sur son site pour la ville pas mal donc !

 

il faut remonter à février 2018 et ses -14 pour tomber aussi bas ici

Modifié par benj63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Depuis 10h, le soleil est sorti.

Enfin ! Et ce, un lundi matin ... forcément :D

 

Vues de mon "bureau" peu avant midi (rassuré : l'antenne du Guizay est toujours debout !) :

 

20210111_115035.jpg.3be2d87691e9575eb0c02460007ff668.jpg

 

20210111_115120.jpg.a31971a21a1dcb11e432f11e3cdd2fa9.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position.

Thermo balcon : -1.7°C (12h20)

La station de la Purinière affichait -2.1°C à la même heure.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...