Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, Tn de -5,1°C hier soir entre 21h et 22h, et Ta déjà +2,7°C à midi...

Ciel gris, couverture nuageuse totale sur ma position actu. 

 

Pas de tonte chez nous, zètes fous, mais par contre la fonte, donc...

M... alors, va falloir que je me trouve un trou plus haut en altitude, là ça devient sérieux!

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Un petit saupoudrage tôt ce matin actuellement pluie et vent et plaques de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

4 degrés et pluie sur clermont 

D'ici ce soir la neige ne sera qu'un beau souvenir, et le long terme les prévisions sont pas forcément très bonne ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neigeote.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleigeotte. Et ça ne va pas durer. LPN autour de 700/800m. Et ça ne va pas durer.

Sinon, les prévis d'Arome sont légèrement décalées au vu du radar (sur ma position Arôme ne voyait guère de pp avant 21h)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur Laussonne ciel bien bâché avec quelques flocons ce matin.

Coté température c'est le grand décollage:  -10.5°C hier soir (vers 22h) température qui sera peut-être la Tnn de l'hiver et +0.4°C à 13h15 aujourd'hui

Le manteau neigeux se tasse à vue d'oeil. 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, ciel laiteux vers le nord en attente des précipitations.

Sous quelle forme? plus vraiment de doute au vue de la température..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

 intensité sympa de suite , le vent c'est bien lever à l'instant, et la température oscille entre +1.2°C et +0.8°C

 

 

 

 

 

 

P1010939.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 10/01/2021 à 16:26, edd a dit :

Dégouté quand même par contre par l'afflux humain. Si c'est pas du tourisme de masse, qu'est ce que c'est...

 

Le 10/01/2021 à 19:04, Vincent_L a dit :

Idem sur l'Aigoual ou le Mont Lozère c'est totalement surfréquenté en ce moment, mais là aussi en des points précis. Des fois il faut simplement se décaler de 5 km pour se retrouver seul.

Cet été c'était horrible aussi dans les Cévennes.

 

Le 10/01/2021 à 19:10, clem11 a dit :

Et puis surtout aux réseaux sociaux, parce que mine de rien le fait de démocratiser certains paysages les gens vont se dire "wow j'ai envie d'aller voir". Je le vois autour de moi, pourtant je suis pas du coin mais les gens vont plus facilement aller voir les merveilles auvergnates quand ils voient à quoi ça ressemble.

Après l'effet covid est aussi là et on peut en vouloir à personne d'aller profiter des paysages féériques dans ce marasme et cette déprime quotidienne.

 

Le 10/01/2021 à 19:23, Néant27 a dit :

J'ai cru à une blague quand Waze me rajoutais du temps de retard sur mon parcours, en zoomant sur la carte c'était du rouge sur l'Aigoual ! Je me suis dis que peut-être la route n'était pas bien déneigée... Eh bien quelle vision d'horreur en approchant du sommet ! En mode 15 août sur la côte, véhicules garés des DEUX côtés de la route sur des kilomètres donc impossible de se croiser d'autant que la route était blindée de nids-de-poules glacés et autre mélange de slush + les gosses qui traversent, les gens qui attendent pour se garer et bloquent tout... Bref, j'ai perdu plus de 30 minutes sur le sommet, pire que pour traverser Montpellier en sortie de bureaux 🤢

Pareil pour la redescente par Valleraugue, il y avait des bouchons à des endroits où d'habitude il y a 2 voitures/h qui passent.

Le côté rassurant est que tout le monde s'entasse sur les sites connus mais il suffit de faire 3 km pour se retrouver seul dans des paysages vierges.

 

 

Le 10/01/2021 à 20:30, Dralfot a dit :

Choqué par le monde considérable en montagne également, le parking des Muletiers qui s'étend de chaque côté du col sur 200 m (!) sans rire ... ça cirucle sur une voie... sans parler des incivilités....etc

Même remarque qu'après le premier confinement, la nature a le vent dans le dos, bassinés par les médias comme quoi la nature fait du bien, les gens qui n'avaient jamais mis un pied en montagne ou dans une prairie y vont à force d'écouter ça à longueur de journée. Bref je ne ferai pas plus de commentaires. Vivement que cette mascarade cesse.

 

D'après la presse, même constat dans le Pilat samedi et dimanche où il fallait à priori au niveau de la station du Bessat 45 minutes pour parcourir 1 km : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/01/11/le-village-paralyse-par-l-afflux-de-familles-venues-a-la-neige?fbclid=IwAR34pF434j7MqxYYCTL8_9M7sJnfcsJXtTUG-BbPXKhAUFTw2k-VfS7vrZ8

Je cite l'article : "De mémoire de Pilatois, il y avait longtemps (et c’était peut-être même la première fois) que le site connaissait réellement une telle effervescence et un si impressionnant engorgement".

 

stationnement-sauvage-et-encombrant-au-depart-de-la-route-de-la-jasserie-photo-progres-robert-gonthier-1610384255.jpg.cf8dfe8e0ccc0b82ab43c0f80ee9b3a0.jpg

 

 

il-fallait-patienter-de-longues-minutes-pour-traverser-le-village-photo-progres-robert-gonthier-1610384255.jpg.40be29882ce59c61117e65d397ebf397.jpg

 

Au delà du contexte COVID, quelques chiffres qui peuvent en partie expliquer cette surfréquentation de certains sites naturels/touristiques (surfréquentation à laquelle nous participons nous forumeurs ;)) :

 

Population française :

En 1970 : 50 millions

En 2020 : 67 millions

Donc 17 millions d'habitants en plus en 50 ans (sur un territoire qui est resté le même en termes de superficie).

 

Aussi, notre société a de plus en plus de temps libre dédié aux loisirs (à l'oisiveté diront certains). En effet en 1970, la durée annuelle de travail en France était de 2100 heures environ ; en 2007 elle était tombée à 1559 heures et n'a guère évolué depuis : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281175

Plus de 500h de travail en moins qu'il faut bien occuper... en bullant, en bricolant, en consommant, en faisant du sport, en allant photographier des paysages à plusieurs dizaines de km de chez soi, etc.

 

Autre paramètre : la démocratisation de la voiture. En France, en 1970, 13 700 000 voitures. En 2019, pratiquement 40 000 000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Sans voiture, on rayonne pour son temps libre/ses loisirs principalement quelques kilomètres autour de son domicile. Ou alors il faut utiliser les transports en commun (qui sont, en zone rurale, limités voire inexistants). Avec une voiture, tout de suite, on part plus facilement pour aller marcher, photographier, skier, etc, à 20/50/100km et +. Sans voiture, on s'aperçoit ainsi que ce qui nous paraissait près de chez soi (en voiture) ne l'est finalement pas tant que ça.

 

Vous l'avez également cité : la communication moderne (réseaux sociaux, sites internet mais aussi les forums !) contribue sensiblement à l'augmentation de la fréquentation de certains sites.

 

Enfin, une question que l'on peut se poser (et que tout gestionnaire d'un territoire se pose) : vaut-il mieux concentrer la fréquentation sur 2-3 sites ou la dispatcher sur de nombreux sites ?

 

Le 11/01/2021 à 09:49, Sylane a dit :

Et donc des promeneurs, des raquetteurs, des skieurs (rando, alternatif, skating), des poussettes, des luges, des pique-niqueurs, des bébés... Ne manquaient que les vélos et on se serait cru au Mont-Royal. Après tout le Pilat c'est un peu le Mont-Royal des Stéphanois (et aussi des Lyonnais même s'ils n'osent pas le dire), tout comme Saint-Victor est leur Santa-Monica. D'ici à ce que Steel devienne notre City !

 

Il n'y a qu'à demander :

 

136057821_10159191371011979_7143040468666936816_o.thumb.jpg.5bc022b84d743ff434a4acc31f3828f3.jpg

Source : https://www.facebook.com/PilatmonParcnaturelregional

 

136046849_2001702066635130_8535158017241810906_o.thumb.jpg.e41e2effaec2d01d0e00fcf0de252158.jpg

Source : https://www.facebook.com/GrimpedArbres.randonnees.pilat

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se bouche...

Vent de nord faible. 

Quelques gouttes et un petit flocon par ci par là. 

Bref, le massacre commence !

 

20210112_134527-800x600.jpg.2531e64cf9fe73c50690f40254abdc9a.jpg

 

Ta : +3.7°C sur mon balcon à 14h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

136046849_2001702066635130_8535158017241810906_o.thumb.jpg.e41e2effaec2d01d0e00fcf0de252158.jpg

 

 

Samedi sur les hauteurs de Rochetaillée (le Breuil), c'est le seul style d'humanoïde qu'on a rencontré : 2 individus. 

Comme quoi, pas besoin de faire des kilomètres pour avoir la solitude... Mais faut pas que j'en parle trop sur les forums si je veux garder mes ballades au calme.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

D'après la presse, même constat dans le Pilat samedi et dimanche où il fallait à priori au niveau de la station du Bessat 45 minutes pour parcourir 1 km :

[...]

Il n'y a qu'à demander :

136057821_10159191371011979_7143040468666936816_o.thumb.jpg.5bc022b84d743ff434a4acc31f3828f3.jpg

Source : https://www.facebook.com/PilatmonParcnaturelregional

[...]

Précisons que la photo ci-dessus est prise à la Jasserie, un des lieux mythiques du Pilat! 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

En effet : les mêmes vélos qu'on voyait à Montréal avec ces très gros pneus peu gonflés. Ils arrivent donc ici.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

En effet : les mêmes vélos qu'on voyait à Montréal avec ces très gros pneus peu gonflés. Ils arrivent donc ici.

Les Fatbike. On a essayé d'en louer depuis 3 ou 4 ans à Prat-de-Bouc. Pas évident. Faut être un  cycliste aguerri, avec de sacrés mollets (et un bon gainage). J'ai dû faire environ 100 m en me vautrant tous les 10 mètres (dans une neige bien molle) :)

C'est pas mal sur les pistes.. damées (ou la neige vraiment bien tassée). Réserver une piste pour deux ou trois vélos c'est de l'ordre du rêve à PDB. On a déjà pas assez de place pour loger toutes les pratiques. Quant à mélanger ski nordique et Fatbike (et pourquoi pas les raquettes tant qu'on y est, et les piétons bien entendu) c'est juste impensable (et en réalité une lutte permanente pour faire le tri quand on bosse sur les pistes)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Au delà du contexte COVID, quelques chiffres qui peuvent en partie expliquer cette surfréquentation de certains sites naturels/touristiques (surfréquentation à laquelle nous participons nous forumeurs ;)) :

 

Population française :

En 1970 : 50 millions

En 2020 : 67 millions

Donc 17 millions d'habitants en plus en 50 ans (sur un territoire qui est resté le même en termes de superficie).

 

Aussi, notre société a de plus en plus de temps libre dédié aux loisirs (à l'oisiveté diront certains). En effet en 1970, la durée annuelle de travail en France était de 2100 heures environ ; en 2007 elle était tombée à 1559 heures et n'a guère évolué depuis : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281175

Plus de 500h de travail en moins qu'il faut bien occuper... en bullant, en bricolant, en consommant, en faisant du sport, en allant photographier des paysages à plusieurs dizaines de km de chez soi, etc.

 

Autre paramètre : la démocratisation de la voiture. En France, en 1970, 13 700 000 voitures. En 2019, pratiquement 40 000 000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Sans voiture, on rayonne pour son temps libre/ses loisirs principalement quelques kilomètres autour de son domicile. Ou alors il faut utiliser les transports en commun (qui sont, en zone rurale, limités voire inexistants). Avec une voiture, tout de suite, on part plus facilement pour aller marcher, photographier, skier, etc, à 20/50/100km et +. Sans voiture, on s'aperçoit ainsi que ce qui nous paraissait près de chez soi (en voiture) ne l'est finalement pas tant que ça.

 

Vous l'avez également cité : la communication moderne (réseaux sociaux, sites internet mais aussi les forums !) contribue sensiblement à l'augmentation de la fréquentation de certains sites

 

Tout petit HS pour finir, mais je suis complètement OK avec ça. C'est une vraie réflexion. 

On en arrive de fait à un constat : si les gens prennent de plus en plus la voiture c'est sans aucun doute un problème.

Et le tourisme est de toute façon un problème en soi. 

C'est une goutte d'eau dans l'océan d'enjeux et de difficultés qui s'annonce mais si on arrive même pas à inverser cette goutte d'eau ou à poser d'office les bonnes questions ça va être funky. 

Bref, passé cette minute un peu réac, mais assumée, profitez de la neige aujourd'hui ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Après une tn de -8 degrés, le redoux est là et le dégel n'est plus très loin... Ta de -1 degré. 

Il neige faiblement à flocons serrés en ce moment après la petite bruine floconneuse depuis ce matin sans importance. Le vent souffle modérément. 

 

À noter que le dégel (qui sera là avant ce soir) mettra fin à une jolie série de 12 jours sans dégel. 

Ce sera la première fois que le thermomètre passe dans le positif pour 2021 et depuis le 31 décembre 2020.

C'est quand même à souligner, ce n'est pas arrivé depuis plusieurs hivers je pense ! 

 

Sinon je vous partage une photo prise il y a quelques minutes d'une cascade sur le Lot. 

 

 

DSC_3822.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Neige d’isothermie avec flocons GIGANTESQUES sur Aurillac à midi. Ici les neiges de redoux sont bien présente . 
 

Actuellement c’est une sorte de bruine verglaçante qui a pris le relais . Brouillard sur les hauteurs. 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Les radars s'activent progressivement à proximité et au nord / à l'est de notre région. Sur Saint-Régis, rien à signaler à part quelques floconnades de temps à autre sans aucune incidence. L'iso 0°C est actuellement vers 900m sur le massif du Pilat (0°C à Saint-Romain-les-Atheux, 0.5°C à Riotord), il fait -1.4°C à ma sonde. Si le dégel n'est pas amorcé, c'est en revanche le vent qui commence à malmener le givre sur la végétation, avec l'apparition de petites rafales depuis le début d'après-midi. Malheureusement, plus il se manifestera, plus vite la pluie prendra le relai, il faut donc espérer qu'il reste assez mesuré...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les flocons sont de retour sur ma position sous une température en baisse (+1,8°C actu sur mon balcon exposé plein Sud). L'ambiance s'est assombrie et les sommets de la Rupiscicie commencent à être voilé par ces précipitations solides. Très peu de vent (secteur SO) sur mon adret.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antalis15 a dit :

Aujourd'hui même type de temps qu'ailleurs (peut pas toujours se faire remarquer hein 😊) :

 

Neige faible par une T° de -3,4° à 8h. Pas banal qu'il neige par une telle température ici !

 

Tout a reblanchi évidemment. En attendant de voir ce que va donner le gros des PP prévues dans la journée.

Si tout passe en neige jusqu'à ce soir on devrait avoir une couche sympa entre 5 et 10 cm. Ca peut tourner vinaigre plus tôt dans l'après-midi avec pluie, pluie-neige ou pluie verglaçante... 

Je m'auto-cite 🤣

Les PP modélisées sont passées plus au nord, on a eu que des miettes qui n'ont pas donné de couche supérieure à 2 cm.

Il pleut depuis 2 h environ malgré la T  qui est restée négative toute l'après midi (+0,1 à 17h).

Un peu déçu car tous les modèles voyaient de la neige cet aprem. Comme quoi même l'unanimité n'est pas une garantie...

Place à un temps plus classique avec des températures maximales quasi dans les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...