Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, Matt54 a dit :

A titre indicatif, j'ai mesuré 48cm au pied de la sonde de température à 17h (53cm hier matin), et 41cm dans les champs en face de la maison (arrière plan de la 4ème photo). Un cran au-dessus des valeurs présentées par @Sylane donc (c'est sur herbe dans les deux cas cela dit). L'écart qui m'étonne le plus reste celui avec le bois Farost, mais bon c'est comme ça, et les explications avancées hier doivent être au moins en partie responsables (ou alors, je peux éventuellement me racheter un mètre dans le doute).

 

Bonne soirée ! 🙂

 

Tu as raison, je suis un triple andouille et c'est moi qui doit m'acheter des lunettes...

Je reviens en urgence (avant la nuit) du bois Farost et en effet j'ai fait une erreur de 10 cm. Ce qui est d'ailleurs beaucoup plus en accord avec l'impression visuelle. J'en ai profité pour faire quelques sondages dans ma cour et on est bien entre 30 et 35 cm un pu plus bas que le bois.

Tout redevient concordant sauf mes explications fumeuses d'hier sur la neige matériau compressible. J'ai prévu de m'autofouetter ce soir.

En pratique le poteau est une alternance de bandes jaunes et noires. Les bandes jaunes font les décimètres pairs (0-10 cm ; 20-30 cm...) et les bandes noires les décimètres impairs (10-20 cm ; 30-40 cm...). Et on est bien sur la bande noire actuellement à 4 cm de la jaune. Donc 36 cm...    

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

il y a 12 minutes, Sylane a dit :

[...]

J'ai prévu de m'autofouetter ce soir.

En pratique le poteau est une alternance de bandes jaunes et noires.[...]

 

Après cette phrase j'étais complètement perdu, dans mon imagination S(G)M.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, metre3 a dit :

 

Il est en train de se coucher sur le versant en face et la Ta est en chute libre à -2.3°c 2.6°C(-1.5°c il y 20 min)

Ta -6.0°c, on est déjà au plus bas prévu par Arome.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, petite sortie raquettes au col de légal beaucoup beaucoup de neige là haut. 

IMG_20210118_153201.jpg 

IMG_20210118_152448.jpg 

IMG_20210118_153304.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 23
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après une belle journée ensoleillée, Tx 3.2°C, ciel étoilé ce soir avec 1.5°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
unieux colline 520 m au dessus cote quart

cet apres midi ski au depart des trois croix excellente et abondante neige  enneigement considérablement ameliore ces 3 derniers jours  mais helas pour peu de temps car demain ap midi debut des hostilités tempete de sud possiblement 120kmh isotherme zero a 2100m dans les alpes bref le massacre pour une fois que l enneigement était parfait et si le vent du midi est prevu la on l aura c est vraiment la valeur sure du secteur  revenons aux pistes decor feerique des éclaircies et vue sur les alpes a 16h  ce soir unieux ciel degage et déjà moins 1,7  quand je serai plus doue je posterai des photos

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 17/01/2021 à 17:00, Thundik81 a dit :

 

Il n'y a pas de neige dans les Monts du Forez. C'est archi nul. Surtout ne pas y aller.

Et en plus les gens y sont très désagréables !

Je te laisse la responsabilité de ces propos :) et au JT de 13h c'était le Col de La Loge à 25'30"

Le 13 heures du 18 janvier 2021 - Le journal de 13h | TF1

et Marvejols pour l'ami JP @JPGrèzes48 ....et les autres

La belle Marvejols en Lozère - Le journal de 13h | TF1

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, petite sortie raquettes au col de légal beaucoup beaucoup de neige là haut. 

IMG_20210118_153304.jpg

IMG_20210118_153201.jpg

IMG_20210118_152448.jpg

 

Ha merci beaucoup !! je me disais bien que ça devait être gavé par là-haut..

Personne n'est monté au Perthus (en même temps, la route devait pas être jojo de ce côté..) ? Une des plus belles balades hivernales que je connaisse, c'est en partant du col de Perthus vers le col de Gliziou, bifurquer à droite vers le petit plateau dont j'ai oublié le nom, perché à 1499m. De là, vue à 360° notamment sur les crêtes à l'ouest du Plomb. On peut aussi pousser la rando vers le Puy Griou dont je ne sais plus qui me disait qu'il était tellement enneigé après les intempéries de fin décembre qu'on  ne voyait plus les plaques rocheuses (ce qui est rare !).

 

1941965971_Capturedcran_2021-01-18_19-49-04.thumb.png.c20365db8c7998322f0938e2fda0477a.png

 

 

En haut de ce petit plateau ça donne ça en hiver (8 mars 2015, il n'y avait pas autant de neige qu'en ce moment !) - la photo est trompeuse pour ceux qui ne connaissent pas le coin : y'a la haute vallée de la Cère entre cet endroit et les crêtes :)

 

dh + capou + Iris : col du Perthus

 

La redescente dans les bois jusqu'au Perthus est tip top en ski de rando, il y a de la place pour slalomer entre les arbres, un must (généralement je montais/descendais trois fois de suite :)

 

dh + capou + Iris : col du Perthus

 

Voilà, c'était le moment info-rando Cantalou !!

 

SINON :

+0,1°C actuellement. Ciel étoilé comme à Beaumont c'est vous dire !! Peut-être bien qu'on a le même ciel ?

Un coup de gel cette nuit ? (le dernier à Mauzun avant le début de la semaine prochaine ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h10 : -3,0°C sous un ciel étoilé.

Malgré cette température largement négative, un signe annonce le changement de temps à venir : le koinobori (sorte de manche à air) du balcon commence à s'agiter... Mon ami du Midi ne devrait donc pas tarder à se réveiller. Pas d'inquiétude pour cette nuit et demain. Par contre mercredi ce devrait être du costaud... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Le manteau neigeux a pris une belle claque sur les 7 derniers jours dans le secteur monts Dômes / monts Dore. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l'enneigement est désormais irrégulier jusqu'à 1100 m environ. Comme toujours, dans le détail, on note de gros écarts entre les secteurs exposés aux vents et les secteurs abrités. Plus près de l'anticyclone et de la douceur, bcp d'eau, de glace et très peu de neige, tandis qu'un peu plus à l'Est, monts du Forez, Pilat, et encore plus à l'Est, Vosges, Jura, Alpes du Nord, c'est une toute autre histoire...

 

Vue d'ensemble, photo prise vers 1300 m:

CP_2021_01_030a.thumb.JPG.0e418a880b3223e672a8ecbc36be281e.JPG

 

Zoom:

CP_2021_01_039a.thumb.JPG.cad721c4f1090a6bc9005c735fc46bc6.JPG

 

Évolution de l'enneigement à Pessade (1170 m) entre monts Dômes et monts Dore:

2147114657_Pessade-Enneigementsemestrefroidencours-SourceMto-FranceetF.Serre.png.7f53b2ea225bc1cec7f7a8843e41a694.png

 

Plus de données neige pour le Massif central ici

 

 

Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Après une bonne partie de la journée avec un ciel voilé (voire couvert ce matin), le soleil a fini par réussir à percer ce soir. Ta de -3°C après une Tx à -1.2°C.

 

Une dernière série de photos pour immortaliser le dernier jour de cet épisode (au cas où, notamment, ce soit le summum hivernal de cette saison 🤔) :

 

Ce matin :

 

 A titre indicatif, j'ai mesuré 48cm au pied de la sonde de température à 17h (53cm hier matin), et 41cm dans les champs en face de la maison (arrière plan de la 4ème photo). Un cran au-dessus des valeurs présentées par @Sylane donc (c'est sur herbe dans les deux cas cela dit). L'écart qui m'étonne le plus reste celui avec le bois Farost, mais bon c'est comme ça, et les explications avancées hier doivent être au moins en partie responsables des écarts (ou alors, je peux éventuellement me racheter un mètre dans le doute).

 

Bonne soirée ! 🙂

 

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Tu as raison, je suis un triple andouille et c'est moi qui doit m'acheter des lunettes...

Je reviens en urgence (avant la nuit) du bois Farost et en effet j'ai fait une erreur de 10 cm. Ce qui est d'ailleurs beaucoup plus en accord avec l'impression visuelle. J'en ai profité pour faire quelques sondages dans ma cour et on est bien entre 30 et 35 cm un pu plus bas que le bois.

Tout redevient concordant sauf mes explications fumeuses d'hier sur la neige matériau compressible. J'ai prévu de m'autofouetter ce soir.

En pratique le poteau est une alternance de bandes jaunes et noires. Les bandes jaunes font les décimètres pairs (0-10 cm ; 20-30 cm...) et les bandes noires les décimètres impairs (10-20 cm ; 30-40 cm...). Et on est bien sur la bande noire actuellement à 4 cm de la jaune. Donc 36 cm...    

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Bonjour

Selon tes données régulières (comme celles de ce matin sur le forum prévis) je note que vous êtes tout de même pas trop mal lotis :

....Ce matin 26 cm à la nivose du bois Farost à 1050 m vs 21 cm en début de semaine dernière et 17 cm vendredi au nadir.

35 cm à 1150 m.

40-45 cm à 1200 m

50-55 cm à 1250 m

65 cm en moyenne et à l'étale à 1300 m sous la hêtraie (vs 30 cm en début de semaine dernière).

Les projections (je n'y suis pas allé) font ainsi entrevoir 70-80 cm à 1400 m au milieu des forêts sous sommitales de la Perdrix......

 

...., je ne sais pas si tu as jeté un oeil sur les données sudistes mais c'est pas terrible :

- Les Estables (espace nordique 1400m ?/1600m30/45cm .  20/35cm  selon les données de la station (?) ça m'étonne quand même

- Bauzon 25/55cm (1280m/1510m)  ( la station de La Chavade  semble mieux lotie)

Le seul avantage que nous ayons c'est qu'en général  la frange S/E résiste bien mieux aux redoux (surtout le domaine nordique establain...mais ça tu connais)

 

Bonjour à tous les 3,

 

Certes, au cœur du Cantal et des monts Dore et à plus haute altitude, c'est encore blindé de neige (cf très belles photos de @toon15 ci-dessus). Mais comme @bill07, je pense que vous avez un très bon enneigement dans le Pilat à l'échelle du MC et à altitude comparable. Et depuis décembre, finalement, vous avez souvent eu suffisamment de neige pour skier, donc beau début d'hiver aussi pour vous... La semaine dernière a souri à l'Est, et l'Ouest a pleuré. Pour cette semaine, et surtout la suivante, on risque de tous pleurer, à voir le ratio entre les chutes de neige de vendredi à dimanche et ce qui nous arrive derrière... A suivre...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 10
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Deuxième journée bien ensoleillée depuis le début du mois ! Et comme elle était assez nettement plus douce que la précédente (le 11 : -7.3° / -0.5°), le ressenti fut bien agréable, j'ai même jardiné un peu, chose que je n'avais plus fait depuis mi-décembre.

 

-0.4° / 4.6° pour ce lundi, et 0.0° actuellement.

 

Si le Sancy ne s'est pas trop dévoilé, les Puys en revanche étaient bien visibles :

 

P1280324copie.thumb.jpg.d06c808d2155d5efcaf183ed8064b85c.jpg

 

 

De gauche à droite : Chopine, Gouttes et Grand Sarcoui Goules (1181, 1134 et 1144 1139 m)

 

P1280328copie.thumb.jpg.28aceb94ebeaa300dc13614c76e5f408.jpg

Modifié par paparazzi
  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bill07 a dit :

Je te laisse la responsabilité de ces propos :) et au JT de 13h c'était le Col de La Loge à 25'30"

Le 13 heures du 18 janvier 2021 - Le journal de 13h | TF1

et Marvejols pour l'ami JP @JPGrèzes48 ....et les autres

La belle Marvejols en Lozère - Le journal de 13h | TF1

 

C'était dans l'article que je t'avais transmis le 07/01 ou reportage plus tard où ils prenaient le premier péquin venu pour louer le matos au vu de l'affluence. J'y repensais tout à l'heure avec le commentaire de @un_Mauzunois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Quelques photos supplémentaires ❄️😁

IMG_20210118_164159.jpg 

IMG_20210118_153320.jpg 

IMG_20210118_143243.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir tout le monde. Après-midi presque agréable avec +7 a 17h et les jours qui commencent légèrement a rallonger et surtout le soleil ☀️

Ce soir il fait déjà-1,2.. espérons que l'hiver nous rende à nouveau visite prochainement. 

PS: Superbe enneigement dans notre magnifique Massif Central, merci pour vos magnifiques photos.

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Après une Chopine de Goutte t'en a plein la Goule !

 

Il doit y avoir moyen de relancer avec ça, mais je n'ai pas l'aisance d'Ivoire ou de papu pour enchainer les jeux de mots et les calembours ! 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a une heure, bill07 a dit :

Je te laisse la responsabilité de ces propos :) et au JT de 13h c'était le Col de La Loge à 25'30"

Le 13 heures du 18 janvier 2021 - Le journal de 13h | TF1

et Marvejols pour l'ami JP @JPGrèzes48 ....et les autres

La belle Marvejols en Lozère - Le journal de 13h | TF1

 

 

Bonsoir,

merci Bill , toute la semaine il y aura des reportages sur la Lozère don en particulier un  tourné en partie à Grèzes

(reportage sur une épicerie bio et vrac itinairante)

Sinon après une belle journée ensoleillée

Tx de 4 ° c

Ta de -3 °c

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Qu'il fait du bien ce petit soleil de fin de journée !

 

En photo au smartphone :

 

IMG_20210118_164320copie.jpg.eb1346bbc91a7cd0243604b635b7bd52.jpg

 

C'est quelques minutes après que les lumières sont devenues très sympa et que j'ai sorti le reflex.

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Superbe ambiance actu (photos probablement dans la soirée). 

 

Je n'aurai pas le temps ce soir de trier les photos du reflex. Peut-être demain soir ou mercredi.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

 Magnifique journée ensoleillée ici dont la Tx a culminé à +0.6° à 14h20. La neige n'a pas bougé d'un poil et l'ambiance générale reste bien hivernale. Les vues sur les Monts étaient magnifiques depuis la Planèze enneigée. 

Pour l'heure le ciel est limpide et la température plonge avec -5.6° à 21h02.

 

il y a 39 minutes, Ffred a dit :

l'enneigement est désormais irrégulier jusqu'à 1100 m environ

Ici l'enneigement est continu au dessus de 950m environ, quelques plaques d'herbe en dessous dans les prairies humides et les éminences les plus ventées; par contre ça commence sérieusement à se dégarnir sous les 850 à 900m (Andelat, Roffiac, St Flour Faubourg...). Ici la neige est très tassée et gelée et on relève encore 20/25cm en moyenne en dehors des accumulations et zones déjà raclées par le vent.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ha merci beaucoup !! je me disais bien que ça devait être gavé par là-haut..

Personne n'est monté au Perthus (en même temps, la route devait pas être jojo de ce côté..) ? Une des plus belles balades hivernales que je connaisse, c'est en partant du col de Perthus vers le col de Gliziou, bifurquer à droite vers le petit plateau dont j'ai oublié le nom, perché à 1499m. De là, vue à 360° notamment sur les crêtes à l'ouest du Plomb. On peut aussi pousser la rando vers le Puy Griou dont je ne sais plus qui me disait qu'il était tellement enneigé après les intempéries de fin décembre qu'on  ne voyait plus les plaques rocheuses (ce qui est rare !).

 

1941965971_Capturedcran_2021-01-18_19-49-04.thumb.png.c20365db8c7998322f0938e2fda0477a.png

 

 

En haut de ce petit plateau ça donne ça en hiver (8 mars 2015, il n'y avait pas autant de neige qu'en ce moment !) - la photo est trompeuse pour ceux qui ne connaissent pas le coin : y'a la haute vallée de la Cère entre cet endroit et les crêtes :)

 

dh + capou + Iris : col du Perthus

 

La redescente dans les bois jusqu'au Perthus est tip top en ski de rando, il y a de la place pour slalomer entre les arbres, un must (généralement je montais/descendais trois fois de suite :)

 

dh + capou + Iris : col du Perthus

 

Voilà, c'était le moment info-rando Cantalou !!

 

Le plateau d'Enjoubert / le plateau de Joubert tu dois vouloir dire.

C'est en effet un coin magnifique 😍

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'Aubrac reste bien blanc a priori:9tqw.jpg

 

Dommage que la photo soit pas entièrement disponible, mais cela faisait longtemps que je la guettait!

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...