mestron Posté(e) 20 janvier 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Bonjour, -7.4°C ici au plus bas vers 3h00 du matin pour ensuite remontée à +0.8°C à 6h30 -0.9°C Saint Germain l'Herm -6.1°C pour Félines pas mal de vent aujourd'hui, le vrai redoux : TA +5.9°C 14h15 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 23 heures, Thundik81 a dit : @sylver19 : IGN - La Semaine utilisateurs des données forestières L’IGN vous invite à une semaine utilisateurs dédiée aux données forestières du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021 à travers quatre conférences. https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/15/Semaine_donnees_forestieres.html Mercredi 20 janvier 2021 à 11H CONNAÎTRE LA RESSOURCE EN BOIS ET CARBONE DANS LES TERRITOIRES FORESTIERS Au programme : 1. Mieux connaître les ressources forestières dans les territoires : des besoins croissants, des enjeux variés. 2. L’outil ALDO, Intégrer dans les Plans Climat Air Energie des territoires (PCAET) un diagnostic des stocks et puits de carbone dans les réservoirs forestiers, (Miriam Buitrago, ADEME). 3. Un diagnostic de la ressource forestière sur le territoire du PNR des Grands Causses. 4. Plan d'approvisionnement territorial en Seine normande. 5. Session de questions/réponses. Conférence en ligne animée par : Antoine Colin, Responsable du département ressources forestières et carbone de l’IGN Avec l’intervention de nos experts : - Benjamin Piton, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN - Miriam Buitrago, Animatrice du secteur forêt et changement climatique à l’ADEME - Claire Bastick, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN - Julien Chesnel, Chargé de mission forêt-bois au Parc naturel régional des boucles de la Seine normande Celle de ce jour était assez générale. Si des intéressés je peux transmettre la présentation et la vidéo. Coulisses avec infos sur la diffusion : https://drive.google.com/file/d/13meUjJM_pIMSl8n3YYZi76CE6lEZ8jYK/view?usp=sharing 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 20 janvier 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 La barre des 100 km/h vient d'être atteinte à 14h00 à Bard, Chalmazel (102 km/h) et la Jasserie. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2021 il y a 3 minutes, Julien42 a dit : La barre des 100 km/h vient d'être atteinte à 14h00 à Bard, Chalmazel (102 km/h) et la Jasserie. Ça tabasse toujours sur mon adret : 101km/h. Barouf permanent dans la maison. il y a 28 minutes, Peki2 a dit : La Jasserie est de retour depuis 12h36 Dommage que l'on ait perdu la balise du Rachat qui par vent de Sud enregistre des rafales bien supérieures à celle de la Jasserie. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 20 janvier 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) Le vent à l’air plus violent que prévu sur le Puy-de-Dôme bon ça reste néanmoins un petit coup de vent classique, disons que si je sors je risque pas de m’envoler là 😂 par contre les températures vont atteindre des sommets! Quand on était plus jeune sur la côte on avait l’habitude d’aller sur le parking du supermarché à côté du lotissement et se mettre face au vent, inutile de vous dire qui gagnait à chaque fois 80km/h à la station d’Aulnat. 11.1 ici loin des 14,3 atteint dans la plaine donc Modifié 20 janvier 2021 par benj63 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) A noter que le secteur de l'ancienne maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer) a enchainé sa 27ème journée consécutive avec neige au sol (depuis Noël donc). Série qui commence à devenir peu commune à 790m d'altitude : Cette petite couche de neige résistera-t-elle (pour continuer la série) jusqu'aux éventuels flocons de samedi et des jours suivants ? Cela semble bien compliqué au vu des prévisions ventées, pluvieuses et "douces" d'ici samedi... Même altitude mais tout autre exposition, mon adret est quant à lui logiquement entièrement repassé au vert : Modifié 20 janvier 2021 par Thoupie42 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 20 janvier 2021 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2021 En plein dans la tempête ici aussi, je n'ai rien pour mesurer le vent ici mais ça envoie sacrément. Le maximum est prévu d'ici quelques heures. Pour une fois qu'il ne fait pas nuit avec un temps comme ça, je vais aller profiter un peu de l'ambiance que ça donne dehors. Ca devrait m'oxygéner pour plusieurs jour là. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Un Tx de 12°C à Mauzun. Ciel encore à peu près clair. Et c'est parti pour deux ou trois jours assez brutasses. Le vent rigole pas et forcit cet après-midi. Rafales à plus de 70 km/h sur le PDD (Courpières, Saint Germain-L'Herm, Issoire etc.) Sur les crêtes du Forez ça doit être un cran au-dessus. Retour ce matin à ND de l'Hermitage, tellement c'était chouette hier et puis 1. je voulais amener la Riri ! 2. je voulais vérifier in situ ce qu'avait donné la douceur nocturne et le début de la tempête. Comme on pouvait s'y attendre, c'était déjà le cas en fin de matinée hier, les arbres déchargent. D'ailleurs, la canopée ( ) n'est plus du tout blanche comme elle l'était hier : En sous-bois, on prend une douche avec les coups de vent (bien que la zone soit bien protégée) et ça fait une petite couche de glace fondante sur la neige, et ça crisse sous les spatules. Plein de petites branches de sapin au sol également (alors qu'hier c'était immaculé(e conception)) Les ruisseaux prennent leur aise : faut faire super gaffe en descendant par les prés, y'a carrément des trous qui se forment, assez profonds, qui n'existaient pas hier - c'est une zone en partie de tourbière.. ça rappelle les dangers du ski de printemps ça ! Et sinon, cette fois, y'avait mamzelle Riri ! Qui s'en est donné à cœur joie : +2°C quand je suis arrivé vers 9h20 et +4°C deux heures plus tard. Et en vue de la préparation des rencontres IC-MC pour la saison 2028, j'ai commencé à repérer les lieux stratégiques : 22 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 20 janvier 2021 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 20 janvier 2021 101 km/h chez moi. Ca bastonne dur ! La vigi orange est à mon avis arrivée un peu tard, surtout en ce premier jour de soldes. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 20 janvier 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 118 km/h à Chalmazel à 15h00 ! Arome est déjà dans les choux pour les valeurs dans ce secteur. ICON est dans les clous 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Le 18/01/2021 à 17:06, Thoupie42 a dit : Superbe ambiance actu (photos probablement dans la soirée). Tri effectué. Un peu déçu car cela rendait vachement mieux sur le moment que sur les photos. Je partage tout de même : 20 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 janvier 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 maison relativement à l'abri du vent de S par la garde de tallobre et la grande ferme en face d'où 55km/h relevé. Il est vrai que la station est au milieu du terrain entourée d'arbres.., couvert et Ta 6,9° 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 21 heures, seryam07 a dit : Petit trail ce midi entre Astet village et Mayres jusque sur la piste forestière allant sous l'Adreyt de la Frache. La RN 102 en contre-bas et la fameuse côte de Mayres. Ciel clair, vue sur les Alpes, sans doute les sommets du Devoluy. L'Adreyt de la Frache, 1 100 m, 1 400 m. J'adore l'ambiance de ces montagnes" méditerranéennes" particulièrement sous la neige et le ciel bleu . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2021 J'ai pensé à vous tout à l'heure : « Sur mon envers je pisse dehors dans la direction où je veux. Pas un pet de vent. Nananananère 😜 » 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 20 janvier 2021 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 20 janvier 2021 En direct du col de Finiels (1543m) avec un mélange de pluie/neige/gresil. Pas de grosse fonte à cette altitude pour le moment mais un bon tassement. Vent très fort. 13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 janvier 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) Ciel plus nuageux cette après-midi. Le vent est très fort (l'appart grince ...) mais je me demande si cela ne baisse pas un chouya depuis une 1/2h ?... Ta 9.1°C sur mon balcon (16h25). Edit 16h30 : un rayon de soleil arrive à percer. Modifié 20 janvier 2021 par ivoire42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 20 janvier 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) Petit aperçu des différentes couche de neige depuis le 24 décembre ( beaucoup plus voyant/flagrant en vrai qu'en photos ) 3 couche de glace (la première couche de glace en contact direct avec la carrosserie, mais je me demande si cela se passe exactement de la même manière au sol, faut que je jette un œil ^^ ) plus ou moins épaisse et de la neige entre celle-ci. fe Modifié 20 janvier 2021 par mestron 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 janvier 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Bonjour, après de belle périodes ensoleillées et une grande douceur, le ciel est maintenant bien gris, Tx: 13.1 °C. Le vent se renforce et jette quelques gouttes sur les vitres exposées au sud ( c'est ça Vincent? ), Ta: 10.4 °C. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 4 heures, bill07 a dit : ça y est.... enfin presque avec 0.0°C à 13h, ça sent le pâté quand même et le vent forcit ! (100km/h en rafale au Mazet-Volamont) +1.6°C à 1357m (station MF) et 0.0°C à 1700m --> tout le domaine nordique est donc sous la pluie à cette heure Bon ben finalement le dégel ne sera peut-être pas pour aujourd'hui. Demain ? En tout ca si les fortes précipitations annoncées sont là elles se feront sous forme solide. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 20 janvier 2021 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Bonsoir, Comme prévu gros changement d'ambiance avec le vent du midi en pleine forme et un ciel bien gris. tx en cour de 5 ° c 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 janvier 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Bonsoir, Peu d'eau supplémentaire depuis mon précédent message, cumul de 7mm sur le village avec ces averses passagères (orographie sur le relief). Actuellement 7.6°C sous abri après une pointe à 7.8°C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orange42 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare) Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Bonjour, comme partout autour de moi ça souffle violemment par ici, difficile de marcher voir impossible sous les rafales les plus fortes. 116km/h à la Jasserie à 17h15, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait eu au RACHAT ça fais vraiment ch** que la station soit off... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) Hello, Tn +1,6 et Tx +12,3 °C Du vent toute la journée (maxi en rafale fréquemment entre 60 et 70 km/h), en provenance du Sud / Sud est (effet relief ici). Bref je suis resté à l'abri ... j'aime pas le vent. Pas d'eau tombée du ciel ou passée à l'horizontal Modifié 20 janvier 2021 par Fanfoe63 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 janvier 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 janvier 2021 Ta 8,9°C (17h40) après une Tx de 10,1°C. Et toujours autant de vent... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 janvier 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 janvier 2021 ça souffle en effet et pour les plus exposées : Mont-Aigoual 148 km/h Chalmazel 118 km/h Volamont 115 km/h Estables(48) 111 km/h et moins courant Le Puy-Chadrac 107 km/h et ça fond aussi (extraits webcam Les Estables du 18.01 et du 20.01) outre la cabane qui a perdu sa couverture à l'arrière (entre 1400 et 1500m) ça se découvre doucement 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés