Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021

Girondin

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

il y a 19 minutes, Joey_18 a dit :

je sais pas combien d'epaisseur il y a mais je fonce avant que ça n'ai l'idée de fondre. Je dirai 1-2 cm sur la route, branle-bas de combat, faut aussi arriver avant les gosses dehors quand on est en ville je me dis . Rapport détaillé plus tard

5cm à Tarbes et à Juillan d'après Météo Pyrénées 😉. Par contre la station MF d'Ossun n'est pas carrée, il ne mentionne pas de couche de neige au sol alors qu'il y a 5cm... A Strasbourg il le mentionne même quand il n'y a qu'un saupoudrage...

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Il y a eu des échos radar assez importants sur Toulouse entre 1h40 et 2h40.

Aucune observation ?

image radar France

😢 Je me suis couché juste avant, bien regardé avant a la lumière d un lampadaire, rien à 1 H 30 environ.. 

Ce matin rien ne laisse penser qu'il a neigé, 0,5° actu, il a fait 0°au plus froid 

Par contre ciel bien bouché, bien blanc

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

@neige84Tu as laissé la porte du congélateur ouverte ? 🤣 Vraiment incroyable les particularités de cette vallée du Céou, visiblement totalement à l’abri du vent cette nuit.

Sinon, Tn de -4,1 ici et -4,6 a bergerac.

A16F16F8-7DAC-4BF8-B38E-AEED7E133AA9.jpeg

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est tombé 0.4mm sous forme de neige ici en zone sud murétaine, tôt ce matin. Quelques traces au sol qui font « pauvrottes » » par rapport à celles postées ici même ce matin 🙄

Il neigeotte actu 0.2°C 

FA60AA18-B4E3-4EDE-BD7A-5AC2176ADD11.jpeg

C5D2F7A3-609C-4858-96D7-96CF3DFFD25E.jpeg

Modifié par piloutop
  • J'aime 4

Merci pour vos photos, c'est magnifique !

Constat cruel mais conforme aux prévisions avec rien sur Toulouse et une couche honorable sur le piémont. Nous avons fait office de repoussoir pour les précipitations.

Pour les Toulousains en manque, le meilleur plan est de sauter dans le 1er train pour Boussens et de faire un tour dans les petites Pyrénées. 😛

Concernant les T @MidiPy avait vu parfaitement juste avec une Tn à quelques dixièmes au dessus du zéro.

• J'aime 2

Livraison de pizzas actu, la couche va prendre quelques cm encore... Épisode majeur sur le Piémont. C'est pas tous les hivers qu'il y tombe 10cm généralisés. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

Merci pour vos photos, c'est magnifique !

Constat cruel mais conforme aux prévisions avec rien sur Toulouse et une couche honorable sur le piémont. Nous avons fait office de repoussoir pour les précipitations.

Peut-on considérer que Cazères, par exemple, fait partie intégrante du Piémont ? Selon moi la neige est bien tombée en plaine, au nord du Piémont (Basse Ariège et Volvestre) et là dessus, MF ne l'a pas géré.

Hier midi aucun picto neige sur la carte TF1, y compris sur les Pyrénées. En lieu et place on pouvait y voir un soleil voilé.

Désolé @Arkusmais conforme aux prévisions pour les "avertis" comme nous, oui, mais pas pour le grand public !

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

On est pas dans le même monde plus au nord, plein soleil dans un ciel redevenu parfaitement bleu ce matin, trop de vent la nuit dernière pour une belle Tn et il faut de nouveau se contenter comme hier d'un modeste -2.1°, Prudhomat dans le nord-est du département mais en fond de vallée a tapé les -7.3°, 1/10ème de mieux que Daglan.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse
il y a 7 minutes, piloutop a dit :

Peut-on considérer que Cazères, par exemple, fait partie intégrante du Piémont ? Selon moi la neige est bien tombée en plaine, au nord du Piémont (Basse Ariège et Volvestre) et là dessus, MF ne l'a pas géré.

Hier midi aucun picto neige sur la carte TF1, y compris sur les Pyrénées. En lieu et place on pouvait y voir un soleil voilé.

Désolé @Arkusmais conforme aux prévisions pour les "avertis" comme nous, oui, mais pas pour le grand public !

Exactement. A Saint Gaudens tous les voisins sont étonnés. Et oui très mal géré pour le grand public. 10 cms ici.

IMG_20210110_092550.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 1

il y a 8 minutes, piloutop a dit :

Oui je suis d'accord, j'avais simplifié mais au delà des Petites Pyrénées ce n'est effectivement plus vraiment le piémont. On peut dire que l'épisode à touché la plaine voisine du piémont.

Quant prevs, il est clair que la version grand public rentre rarement dans le niveau de détail suffisant pour rendre compte de ces écarts.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, piloutop a dit :

Ca méritait pour le moins une vigi orange sur le 09, le 31, le 11... Mais comme les grandes villes n'ont pas été touchées... 

15-16 cm à 300m d'altitude ce n'est pas courant. 

• J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours pas mal de neige en cours dans le carcassonnais.

Ca tombe bien régulièrement. Parfois des périodes avec des petites pizzas.

Dommage pour la température un chouïa trop douce (1,2°C) mais ça tient toujours sur voitures et herbes.

il y a 5 minutes, seb93100 a dit :

Ca méritait pour le moins une vigi orange sur le 09, le 31, le 11... Mais comme les grandes villes n'ont pas été touchées... 

15-16 cm à 300m d'altitude ce n'est pas courant. 

Oh que oui mais le contexte paraissait tellement incertain. On peut dire quand même bravo au CEP sur ce coup qui était le plus optimiste.

Tu fais mieux qu'ici sur les cumuls/24h, je ne relève "que" 10-11cm.

J'en suis au total à 16cm mais ça continue de tomber !

Leyme(46)

Temps clair avec juste quelques nuages d'altitude qui voile le soleil par moment. Ce matin la température est descendu jusqu'à  -7.9 °c

Actu il fait encore -5.0°c

• Surprise 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Aucune surprise sur Toulouse, Blagnac est allé "mourir" à 0,3° de Tn comme je l'avais subodoré ! A la Cité de l'Espace, bien plus doux avec une Tn à 1,2°.

Report d'une amie qui habite à Bonnac (entre Pamiers et Saverdun) : environ 5cm de neige sur toutes les surfaces. Neige également à Mirepoix selon les webcams.

Image de la webcam de Léran ce matin :

Neige Leran.png

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Daglan presque seule au monde avec -7,1°C, contre -3 et quelques ici où le léger vent de NE s'est fait partiellement sentir...

france_so_now-10.thumb.png.9f92e08a432ba1b6669909a43a4f0c08.png

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

quelques images au levé du jour (j'ai un peu contrasté la seconde, les commingeois-es reconnaîtront peut être 😉 )

3cte.jpg

gb10.jpg

Bon et puis c'est moi qui ai le record, -3cm sous le fil 🙂

c83q.jpg

Modifié par pene-r
  • J'aime 5
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...