Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
à l’instant, thib91 a dit :

On fera un bilan vendredi matin mais pour rappel les derniers épisodes neigeux un peu conséquents remontent à très loin pour de nombreuses stations historiques du NE. La disette en épisode neigeux significatif est d'ailleurs inédite au regard de la climatologie de ces stations.

 

Par exemple pour retrouver une épaisseur supérieure ou égale à 10 cm il faut remonter au :

 

5 janvier 2011 pour Strasbourg-Entzheim (14cm)

25 décembre 2010 pour Bâle-Mulhouse (12cm)

11 février 2013 pour Nancy-Ochey (13cm)

16 janvier 2013 pour Nancy-Essey (12cm)

 

Plus proche

1 février 2019 pour Metz (10cm) et Erneville (12cm)

 

A voir si l'on approche de ces valeurs d'ici vendredi matin.

En février ou mars 2019 par retour d'est les 10cm ont été dépassés un dimanche sur la région colmarienne également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

il y a 19 minutes, Yannou a dit :

En février ou mars 2019 par retour d'est les 10cm ont été dépassés un dimanche sur la région colmarienne également.

 

Effectivement mais il n y a pas de données sur cet épisode pour Meyenheim.

 

C'était surtout pour illustrer la très faible occurence d épisode neigeux significatif en plaine sur la Lorraine et l'Alsace depuis une dizaine d'années. Il y en a eu quelques uns mais toujours assez restreints géographiquement et touchant des plateaux et petits reliefs (300-400m) frais et très humides où ce type d épisode est plus habituel (plateaux meusiens et du pays haut, frontières allemande côté lorrain, piemont vosgien, alsace bossue).

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Yannou a dit :

En février ou mars 2019 par retour d'est les 10cm ont été dépassés un dimanche sur la région colmarienne également.

 

Oui bien vu et sur cette situation nous étions restés sous la pluie ici dans la vallée de la Thur, il neigeait en revanche dès Cernay!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yannou a dit :

En février ou mars 2019 par retour d'est les 10cm ont été dépassés un dimanche sur la région colmarienne également.

N'était-ce pas le dimanche 18 mars 2018 ? Parce qu'en 2019, on pouvait sortir le short (2 occurences >20°C à Meyenheim en février, le tout avec un anticyclone bien vissé)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui bien vu et sur cette situation nous étions restés sous la pluie ici dans la vallée de la Thur, il neigeait en revanche dès Cernay!

Quel est le dernier gros cumul dans la vallée de la Thur?

Ici depuis trois ans que j'habite Munster, je dépasse tous les ans 20cm au sol, sauf l'an passé. Munster centre par contre je ne suis pas sur que les 20cm aient toujours été dépassé. Demain devrait remettre les pendules à l'heure.

il y a 2 minutes, Bob_Gre a dit :

N'était-ce pas le dimanche 18 mars 2018 ? Parce qu'en 2019, on pouvait sortir le short (2 occurences >20°C à Meyenheim en février, le tout avec un anticyclone bien vissé)

Pas impossible ma mémoire me fait défaut!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On ne le relève pas (on se demande bien pourquoi 😛) mais c'est aussi près d'un mois, voire plus, de PP en 48h qui ont commencé à tomber sur l'Alsace

La moyenne de janvier à Entzheim et Colmar-Meyenheim est d'environ 32 mm. 

Au sud de Strasbourg, les 30 mm pourraient être dépassés sur tout le reste de la région.

arpege-25-59-2.png?13-16

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 13 minutes, Killian313 a dit :

les sols risque d'être chaud non a nancy pour la tenue de la neuge ? il fait 8,2 la...

En tout cas on est bien sur ce qui est prévu par la majorité des modèles, la température baissera rapidement en fin de nuit/début de matinée, le problème pour la tenue reste les sols qui seront très humides suite aux pluies de cette nuit. D’ailleurs niveau cumul de neige on peut facilement enlever quelques centimètres (sur les prévisions des modèles) qui finiront en bouillasse au début de la matinée 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 10 minutes, Killian313 a dit :

les sols risque d'être chaud non a nancy pour la tenue de la neuge ? il fait 8,2 la...

Aux derniers relevés des stations de Nancy, les sols étaient à 4,9°C ( pour Nancy-Ochey ) et 4,5°C ( Pour Nancy-Essey ), ça devrait vite refroidir avec les chutes de neige attendues par chez vous. Pareil pour les températures, les chutes de neige sont attendues en fin de nuit, la température va descendre tranquillement d'ici là 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 40 minutes, Bob_Gre a dit :

N'était-ce pas le dimanche 18 mars 2018 ? Parce qu'en 2019, on pouvait sortir le short (2 occurences >20°C à Meyenheim en février, le tout avec un anticyclone bien vissé)

On a effectivement eu un dimanche de mars très neigeux, j'ai encore une photo de bonhomme de neige, le 1er avec mon fils.

Et je me rappelle d'un retour d'Est également en février 2015 ou 2016. Je partais vers Chalampé pour le boulot et avec le soleil levant la forêt de la Hardt était magnifique. On avait 10cm ou plus.

 

Je suis étonné par les cumuls jusque vendredi matin, 30 ou 40mm ce n'est pas rien. Et si 50 à 70% passe en neige tenant au sol ça va être mémorable. Retour pendulaire (dédicace aux helvètes et wallons) difficile en vue demain soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Cette année est vraiment mauvaise pour le Doubs, tout les potentiels nous échappent. On va suivre ça de loin.

 

10 à 20 cm à attendre sur le 90 dès la plaine !

Pays de Montbéliard 2 à 8 cm ? 

 

Il est possible aussi qu'il neige par isotermie petit à petit dans la vallée du doubs...la limite au nord de chez moi à suivre ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, Yannou a dit :

Quel est le dernier gros cumul dans la vallée de la Thur?

Ici depuis trois ans que j'habite Munster, je dépasse tous les ans 20cm au sol, sauf l'an passé. Munster centre par contre je ne suis pas sur que les 20cm aient toujours été dépassé. Demain devrait remettre les pendules à l'heure.

Pas impossible ma mémoire me fait défaut!

 

Autour de 20cm fin janvier 2019 sinon pas grand chose...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bob_Gre a dit :

N'était-ce pas le dimanche 18 mars 2018 ? Parce qu'en 2019, on pouvait sortir le short (2 occurences >20°C à Meyenheim en février, le tout avec un anticyclone bien vissé)

 

Je confirme, une très belle chute de neige sous des températures bien négatives qui avait donné une grosse couche à Gueberschwihr (10 km au sud de colmar)

Je n'avais pas mesuré mais les 20cm devaient y être... ou pas loin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui, mais gentiment, si c'est pour que les gagnants enfoncent ceux lésés sur cet épisode ça va clairement pas le faire... Ils faut qu'on soit solidaire entre nous en ces temps de RC ! 😉

 

Pour le coup je pense qu'il y aura plus de gagnants que de perdants sur cet épisode et c'est une très bonne nouvelle pour la région ! 😄

 

Demain ça va être très rassurant si la température chute rapidement et que la neige accroche les sols dès la matinée... Le moment où les trottoirs vont commencer à blanchir c'est le moment où on pourra dire que c'est gagné en ville ! 👍

Vous pensez vraiment qu'avec toute cette pluie qui tombe et des sols détrempés, il peut y avoir une tenue? Moi je suis sceptique ici avec la fonte de l ancienne les sols n'absorbent plus rien.Et je pense que la partie la plus active a lieu en ce moment même. C'est quand même 30mm qui devrai tomber jusqu'au refroidissement alors imaginez si tout ceci était passé en neige ça aurait été grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Allez faites de beaux rêves 🥰

arpege-45-45-2.png?13-23

 

Arome remonte aussi de 20/40 km vers le nord. 

 

Bref vivement demain :) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Les sols détrempés n'aident pas mais si les précipitations durent suffisamment longtemps et que les intensités sont suffisantes, les flocons encore gelés et froid refroidissent petit à petit le sol même si la température est positive et au bout d'un moment ça permet la tenue.

 

Demain ces deux conditions devraient être remplies !!! 👍

 

Avec de telles intensités, une température atteignant le 0°C jusqu'à 2m est même possible ! 😁

Totalement d’accord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Allez faites de beaux rêves 🥰

arpege-45-45-2.png?13-23

 

Arome remonte aussi de 20/40 km vers le nord. 

 

Bref vivement demain :) 

 

Je préfère celle-là moi. 😇

C'est encore dans l'échéance du topic 😗

Bon épisode à vous demain ;)

iconeu-45-99-2.thumb.png.b1399e0dbfea07a5b0c367b99b9d3fb6.png

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Très bel épisode neigeux sur la Côte d'Or avec 10cm ( ou plus ) généralisés sur tout le département le samedi 16 janvier, que demander de mieux avec un si beau cadeau d'anniversaire ? 🤩😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 3 minutes, besacmétéo a dit :

 

Je préfère celle-là moi. 😇

C'est encore dans l'échéance du topic 😗

Bon épisode à vous demain ;)

iconeu-45-99-2.thumb.png.b1399e0dbfea07a5b0c367b99b9d3fb6.png

C'est un cumul   ça ne reflète en rien la couche au sol , tu peut diviser par 2 ou 3 les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 19 minutes, Oliv68 a dit :

C'est un cumul   ça ne reflète en rien la couche au sol , tu peut diviser par 2 ou 3 les quantités.

 

Bien sûr ! Mais au moins c'est des flocons 😂

Car ici c'est régime flotte demain. 

L'épisode potentiel du WE reste largement à confirmer et à préciser, on en reparlera en temps voulu 😉

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas de soucis pour la tenue là où la neige tombera, ça tiendra avec les intensités prévues.

Arome semble décaler vers le nord, en fait en regardant en détail les champs de pluie (et non précipitations totales), ce n'est pas un décalage mais un épaississement du front. C'est assez douteux, ni Arome couplé à IFS ni sa PE ne le proposent. A confirmer demain, ça génère des incertitudes pour Strasbourg, entre 5 et 15 cm ...

Le Q75 de la PE de 15h décale en revanche vers le sud les cumuls neigeux.

On peut commencer à espérer raisonnablement 10 cm à Nancy, 15 à Belfort et Mulhouse.

Franchement, je serais pas surpris de cumuls atteignant 20-25 cm à relativement basse altitude (250-300m). En tous cas, le potentiel y est.

Bon suivi !

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 15 minutes, gaet34 a dit :

Pas de soucis pour la tenue là où la neige tombera, ça tiendra avec les intensités prévues.

Arome semble décaler vers le nord, en fait en regardant en détail les champs de pluie (et non précipitations totales), ce n'est pas un décalage mais un épaississement du front. C'est assez douteux, ni Arome couplé à IFS ni sa PE ne le proposent. A confirmer demain, ça génère des incertitudes pour Strasbourg, entre 5 et 15 cm ...

Le Q75 de la PE de 15h décale en revanche vers le sud les cumuls neigeux.

On peut commencer à espérer raisonnablement 10 cm à Nancy, 15 à Belfort et Mulhouse.

Franchement, je serais pas surpris de cumuls atteignant 20-25 cm à relativement basse altitude (250-300m). En tous cas, le potentiel y est.

Bon suivi !

Puisse tu avoir raison je le souhaite autant que toi 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Autre élément à évaluer : des sols déjà humides, des cumuls élevés ce jour, encore une perturbation dimanche,... quand le redoux arrivera et la fonte à basse altitude aussi les bassins versants de nos rivieres vont cracher du débit. Des débordements généralisés sont largement envisageables sur Moselle, Meurthe et leurs affluents ainsi que l'Ill.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...