Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Belle chasse en perspective pour aller appréhender une situation pluvio-orageuse explosive. Les modèles bougent peu et les mailles fines commencent à suggérer une ligne orageuse au meilleur de sa forme au niveau de nos régions.

Apparemment, un BS va venir compléter les prévisions :

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-280-episode-pluvio-orageux-automnal-tres-actif.html

On commence à basculer dans le court termes, patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Rho c'est pas gentil de se moquer dry.png

Bref oui ça n'a absolument rien d'un épisode cévenol c'est un épisode qui touchera l'ensemble du pourtour méditerranéen et Extra méditerranéen (Centre Est, Sud Ouest, Nord Est)

Sinon GFS12 renforce la quantité de précipitation dû à un talweg légèrement plus profond (Vu l'écart type ça nous montre qu'il reste une très légère incertitude sur le défilement exact) mais en somme je pense que ça ne bougera pas (enfin j’espère pour vous tongue.png)

A noter que la SRH sera très très forte (env 800-1000m²/s² 0-1Km - 300-500m²/s² 0-3Km) sur Var/AM/Ligurie combiné a de très fort cisaillement et env (200-600m²/s²) sur la Provence et le nord des Alpes du sud.

Dans cette situation de toute façon dans le 06 on sera comme souvent en borderline. On a donc un risque d'orages qui pourraient être forts avec des paramètres parfois très intéressants comme la SRH et les cisaillements que tu montres mais les forçages les plus importants concernant le LR ça va être au petit bonheur la chance comme on dit.

Pour résumer et en se fiant au Wrf de ce midi on aura droit à des orages qui se développeront à l'avant de la ligne tandis que la ligne en elle même devrait éviter au moins le Sud du 06.

On va attendre les prochains runs des mailles fines et espérer une surprise comme ça arrive finalement pas trop rarement.

Cette limite frontale est simplement magnifique, un axe qui s'étire de l'Espagne à l'Alsace blushing.gif

C'est sur nos régions que l'instabilité sera la plus marquée et le jet qui se positionne à l'avant du forçage confère un fort potentiel en eau précipitable, comme c'est mentionné sur Keraunos.

Bref, ça va être rapide, mais ça pourrait envoyer du lourd pendant une heure !

Il y a une rétroaction assez évidente dans le golfe du Lion, à priori pas spécialement frontogénétique (elle n’apparait pas sur les simulations QG), mais l’advection de chaleur sur le niveau 850 hPa suggère un effet diabatique fort sur la vorticité et la vélocité verticale.

Il n’y a qu’à voir les termes d’advection différentielle de tourbillon entre les niveaux 500 hPa (positive) et 300 hPa (négative), typique d’un violent dégagement de chaleur latente liée à une convergence forcée en basses couches.

Tendance cyclonique forte en basses couches, anticyclonique en altitude.

Ça sent le MCS.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rho c'est pas gentil de se moquer dry.png

Bref oui ça n'a absolument rien d'un épisode cévenol c'est un épisode qui touchera l'ensemble du pourtour méditerranéen et Extra méditerranéen (Centre Est, Sud Ouest, Nord Est)

Sinon GFS12 renforce la quantité de précipitation dû à un talweg légèrement plus profond (Vu l'écart type ça nous montre qu'il reste une très légère incertitude sur le défilement exact) mais en somme je pense que ça ne bougera pas (enfin j’espère pour vous tongue.png)

A noter que la SRH sera très très forte (env 800-1000m²/s² 0-1Km - 300-500m²/s² 0-3Km) sur Var/AM/Ligurie combiné a de très fort cisaillement et env (200-600m²/s²) sur la Provence et le nord des Alpes du sud.

Ouep

249628SRH03KM66.png

932095CIS06KM63.png

le risque de phénomène tourbillonnaires est assez elevé.

Comme le dit Alexb des orages devrait se développer avant la principale ligne qui devrait même pas toucher le Var et les AM d'après WRF.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation me fait penser à la soirée du 4 septembre 2008 pour le Languedoc. Qu'en pensez vous ?

Je sais que c'est délicat de comparer des situations entre elles mais bon.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

@ JulienMalaval : cet épisode n'a absolument rien a voir avec un Cevenol mais surement une des plus belles vagues pluvio-orageuses modélisées depuis quelques années ( à mon sens.. ).

Et alors regarder la carte des cumuls bruts.. ca ne sert à rien.

@ Christophe30 : la fin d'un cycle et le début d'un nouveau cycle possiblement ? Trop tôt pour en parler mais deux situations coup pour coup qui favorisent le Languedoc, ca ne s'était plus vu depuis un moment..

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La situation me fait penser à la soirée du 4 septembre 2008 pour le Languedoc. Qu'en pensez vous ?

Je sais que c'est délicat de comparer des situations entre elles mais bon.

Je pensais plutôt au puissant MCS qui a touché la région dans la nuit de 29 ou 30 Août 2012.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Personne n'en parle mais le dipôle des vitesses verticales entre les zones convergentes et divergentes, pour la soirée de vendredi, est plus que remarquable sur le Languedoc :

54-107yyc0_mini.png 57-107gxy2_mini.png

Cet élément n'est pas prépondérant mais est assez typique des systèmes violents, comme ce fut le cas le 4 septembre 2008.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est d'accord. Je faisais justement allusion au 4 septembre 2008 plus haut, avec un risque de rafales très puissantes à la bascule au NO, sans parler des pluies diluviennes (de courte durée mais potentiellement très violentes en intensité), activité électrique frénétique et risque de grêle comme évoqué dans de nombreuses analyses précédentes.

Posté(e)

En gros ca sent l'apocalypse force 10 quoi

Non ça sent plutôt l'évènement violent localisé.

Comme déjà expliqué il n'y aura pas d'inondations généralisées ou autres joyeusetés automnales de ce type a priori car le risque d'orages stationnaires ou durables est faible voir nul.

On est plus dans une situation très dynamique de fin d'été avec balayage d'orages violents mais circulant rapidement. Les phénomènes venteux (voir la grêle, ce qui serait peu commun vu la date) seront à surveiller tout particulièrement selon moi.

Enfin, il reste 48 heures pour affiner tout ça !

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Dans cette situation de toute façon dans le 06 on sera comme souvent en borderline. On a donc un risque d'orages qui pourraient être forts avec des paramètres parfois très intéressants comme la SRH et les cisaillements que tu montres mais les forçages les plus importants concernant le LR ça va être au petit bonheur la chance comme on dit.

Pour résumer et en se fiant au Wrf de ce midi on aura droit à des orages qui se développeront à l'avant de la ligne tandis que la ligne en elle même devrait éviter au moins le Sud du 06.

On va attendre les prochains runs des mailles fines et espérer une surprise comme ça arrive finalement pas trop rarement.

La ligne qui passera sera essentiellement pluvieuse (orageuse de l'Aude au BDR) mais GFS montre qu'une cellule se formerait sur Var/AM en dehors du possible MCS tu le remarque en + dans la carte des PP convectives que sur les AM la couleur reste la même et en + ta plus de valeurs en MUCAPE

PS : L'ensemble GEFS ne sont pas tous d'accord sur le début et la fin de l’événement

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça peut sentir aussi le violent QLCS ( MCS en ligne ). Car vu les indices d'instabilité et la convergence je verrai bien un QLCS se former avec une alimentation maritime puissante aidé par de forts vents d'altitudes.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelqu'un pour commenter les cartes RR du CEP de ce soir (pas accès à Météo Group) ? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, ce soir, tous les signaux restent très bons pour du lourd entre vendredi soir et samedi matin sur les plaines et littoraux du Gard et de l'Hérault. Nîmes et Montpellier devraient tenir leur revanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit plus haut, ce sera bref mais potentiellement très violent. A suivre de près.

En tout cas , la vague est tjrs aussi impressionante sur le diagramme de la dernière sortie de GFS ensemble . Pour Cep , à priori , il n' y a peut etre pas bcp de changements ( car personne n' a réagis ) . De mon coté , je n' ai ps trop le temps d' aller voir .

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Sur CEP, il n'y a aucune évolution par rapport aux jours précédents, toujours de fortes RR modélisées sur l'Hérault, avec un léger essouflement en allant vers le Gard et la Vallée-du-Rhône.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Non c'est GFS ça, click sur ECMWF!

( Pierwszy raz widze polaka tu ^^ ! )

Cytruj

On trouve quand même encore beaucoup de mailles fines qui envoient pas mal de RR sur l'arrière pays (département pas directement méditerranéens même), même si on a pas mal de signe que le littoral pourrait être très bien placé. En tout caas on sera sans doute mieux fixé dans les 24h qui viennent.

Dans les deux cas aussi on peut dire que l'ouest du Languedoc est le mieux placé.

Bien sûr comme à chaque fois depuis que je vis dans la région (excepté l'épisode assez mémorable du 8 octobre 2009 à Montpellier) je ne serai pas chez moi pour le premier épisode sérieux de la saison, qui semble bien parti pour lacher un max de RR vers mon coin. Dommage. Mais je serai quand même à Montpellier qui devrait aussi etre concerné, mais n'aurai pas vraiment le temps d'en profiter... En tout cas ça fera du bien de voir passer une vraie bonne pluie, après avoir passé 3j près d'Alès avec la drôle de sensatiion dhumidité importante qui suit un épisode d'automne, mais sans avoir profité des orages qui avaient donné ça.

Sinon en effet, ces épisodes qui visent bien LR laissent un bon espoir pour les mois et années à venir. pourvu que ça dure.

Le scenario de la dernière sortie du WRF 5 km ( Modele Maille courte , pour ceux qui ne connaitraient pas ) est peu extreme , à part sur l' herault , où il tomberait en zone cevennes pres de 150 mm d' eau , et jusqu' à 80 ou 90 mm , dans les plaines , en quelques heures . Pour le Gard et le Vaucluse , ce serait 30 à 50 mm , moins dans les Bdr .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

1 ère édition du Bulletin Méditerranée de Keraunos :

VALIDITE : JEU 3 OCT 2013 - SAM 5 OCT 2013

BULLETIN MIS A JOUR LE : MER 2 OCT à 21h TUPROCHAIN BULLETIN : JEU 3 OCT EN SOIREE
QUALIFICATION GENERALE DE L'EPISODE PLUVIEUX...Episode pluvieux orographique classique à cette époque de l'année, précédant une dégradation orageuse active attendue vendredi 4 octobre [align=justify]

PREVISION POUR LA PERIODE DU JEUDI 3 AU VENDREDI 4 OCTOBRE 06H TU...[/align]

[align=justify] [/align]

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.pngCe jeudi, le flux maritime s'accélère nettement dans le Golfe du Lion. Les vents d'est à sud-est advecteront continuellement une masse d'air très humide (saturée dans les couches moyennes inférieures - les points de rosée devant atteindre 15°C à 850 hPa). Dans ces conditions très humides, mais finalement peu instables jusqu'en soirée, des précipitations orographiques concerneront les reliefs de l'Espinouse, de la Montagne Noire, des Corbières et du Vallespir. Le soulèvement orographique restera modéré, et les intensités horaires seront modestes, de l'ordre de 2 à 5 mm/h.En fin de soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, les profils verticaux deviendront un peu plus instables. Une nouvelle advection d'air chaud et humide se produira et les précipitations s'intensifieront. Des pluies plus continues, parfois orageuses, pourront alors se manifester sur les reliefs, plus rarement en zones de plaine.

Sur la période jeudi 6h/vendredi 6h TU, les lames d'eau attendues relèveront du niveau R1sur les reliefs cités ci-dessus. Aucune conséquence hydrologique n'est attendue. [align=justify]EVOLUTION ULTERIEURE PREVUE...[/align]

En cours de journée de vendredi, à l'approche d'un forçage d'altitude très dynamique, les précipitations orographiques s'intensifieront nettement. Elles déborderont plus fréquemment en zones de plaine. En cours d'après-midi de vendredi, soirée et nuit suivante, un passage convectif bref mais très actif balaiera le Languedoc-Roussillon. Les cumuls prévus seront précisés dans la mise à jour de jeudi 3 octobre en soirée.

A part sur l' herault , où le scenario du Cep 12Z de ce soir ,presente encore un certains caractere extreme ( niveau cumul ) ,ailleurs , ce serait sensiblement plus faible . Ce soir , c' est surtout la sortie de GFS 12 z qui est costaud . Apres avoir comparé , les 2 scenarios sur Wetter24 , je me suis ,également , aperçus que les sorties du Modele GFS ont , en effet , un degré de resolution plus bas que celle de Cep . Les lignes sont simplifiés sur les scenarios issus de GFS ,contrairement à celles issus du Cep .

Le scenario de la dernière sortie du WRF 5 km ( Modele Maille courte , pour ceux qui ne connaitraient pas ) est peu extreme , à part sur l' herault , où il tomberait en zone cevennes pres de 150 mm d' eau , et jusqu' à 80 ou 90 mm , dans les plaines , en quelques heures . Pour le Gard et le Vaucluse , ce serait 30 à 50 mm , moins dans les Bdr .

Attention, on a vu par le passe maintes fois wrf se planter par rapport à gfs. Je sais c'est ridicule de le dire car ce sont des mailles differentes et wrf est basé sur gfs mais c'est par expérience.

Cep et gfs sont différents pour moi ce soir dans la mesure ou ce dernier voit l' instabilité s'accroître lors du passage sur le gard et BVR.

Non ça sent plutôt l'évènement violent localisé.

Comme déjà expliqué il n'y aura pas d'inondations généralisées ou autres joyeusetés automnales de ce type a priori car le risque d'orages stationnaires ou durables est faible voir nul.

On est plus dans une situation très dynamique de fin d'été avec balayage d'orages violents mais circulant rapidement. Les phénomènes venteux (voir la grêle, ce qui serait peu commun vu la date) seront à surveiller tout particulièrement selon moi.

Enfin, il reste 48 heures pour affiner tout ça !

Oui si on se fie aux modèles. Il faut quand même vérifier qu'un MCS ne se déclenche pas 3 à 6 heures avant le passage frontal, sachant que les modèles sont généralement nuls sur la prévision d'orages méditerranéens préfrontaux sans forçage bien établi. Et le timing de la convection précurseur est largement important sur le cumul final.

Mais c'est juste une généralité, je n'ai pas regardé la prévision ici.