Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Par contre ce qui pourrait etre notable, c'est la persistance des entrées maritimes en Languedoc-Roussillon sur plusieurs jours, avec un flux continuellement orienté ESE voir SE.

Par ailleurs ce soir les diagrammes s'emballent sur l'ensembliste Américain..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'hypothèse d'un épisode Cévenol (au sens propre) débutant ce week-end est toujours d'actualité ce soir. Ca resterait du classique à première vue.

Plus que d'actualité, il tend à se préciser et de façon à priori plus fiable étant donné que les ensemblistes réagissent aussi.

Un rail de thalwegs faiblement mobiles. Si ça pénètre bien vers l'Espagne, on pourrait passer à l'étape supérieure... blushing.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la suite à moyen et long terme présente une synoptique favorable. Pour l'instant on ne voit rien de précis sur les modèles mais les portes sont ouvertes et les ingrédients sont là (hautes pressions sur l'Europe de l'Est, Atlantique agité avec de nombreux creusements dans un système d'ondulations...)

Je suis optimiste pour une fin de mois potentiellement agitée même si rien n'est gagné à ce jour, mais on a connu des blocages bien plus désespérants, là l'espoir d'agitation réelle est permis c'est ce qu'il faut retenir à mon sens.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Salut à tous ! Je suis un petit nouveau sur le forum (même si je le suivais déjà sans en être membre), je l'ai rejoins afin de pouvoir apprendre en discutant avec vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'hypothétique épisode cévenol, la durée (potentielle) de celui-ci fait plaisir à voir, si jamais le talweg se décale et engendre des intensités plus fortes, on pourrait aboutir sur quelque chose de très sympa ! whistling.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Salut à tous ! Je suis un petit nouveau sur le forum (même si je le suivais déjà sans en être membre), je l'ai rejoins afin de pouvoir apprendre en discutant avec vous wink.png

Concernant l'hypothétique épisode cévenol, la durée (potentielle) de celui-ci fait plaisir à voir, si jamais le talweg se décale et engendre des intensités plus fortes, on pourrait aboutir sur quelque chose de très sympa ! whistling.gif

Tout d'abord bienvenue à toi encore un Montpelliérain ! 191769.gif

Les prochains jours sont à profiter au max avec des températures douces et un beau soleil malgrés un peu de vent, avant le retour d'un temps plus perturbé... A suivre.

Il faut effectivement surveiller les éventualités d'un enfoncement du thalweg sur la Péninsule Ibérique puis le Maghreb ce qui rendrait la synoptique favorable à LT.

En attendant pour demain et Jeudi de belles journées sont prévues avec Mistral et Tramontane qui iront en diminuant puis avec la bascule du flux au SE des entrées maritimes pourraient taquiner le littoral en fin de journée de Jeudi.

Vendredi grisaille plus importante avec premières pluies sur le Cévennes en cours de journée.

Pour ce WE rien de plus à ajouter sur ce qui a été dit plus haut, classique épisode cévenol...

Bonne soirée

PS: Bienvenue à/user/22395-monsieur-meteo34/'> monsieur meteo34

Plus que d'actualité, il tend à se préciser et de façon à priori plus fiable étant donné que les ensemblistes réagissent aussi.

Un rail de thalwegs faiblement mobiles. Si ça pénètre bien vers l'Espagne, on pourrait passer à l'étape supérieure... blushing.gif

Et oui, pour la première fois depuis l'automne, la mécanique classique d'épisode cevenol se met en place, avec les dépressions atlantiques qui butent sur les HP.

Ce qui nous garantie le temps bien crasseux (comme aujourd'hui avec du marin quoi !) au minimum et peut finir éventuellement en quelque chose de bien plus consistant si l'une des dépressions venait à être bien dynamique.

Posté(e)

Ce contexte synoptique ne ressemble pas aux prémices d'un épisode sévère mais continue ce matin de s'inscrire dans une optique de rail d'ouest durablement cyclonique. Cela se traduit pas un net abaissement de la limite barocline, corrélé à un vigoureux jet sur l'Atlantique qui propulserait des axes de thalweg de courte longueur d'onde (faible profondeur, sur un axe vertical). Avec une circulation bloquée en surface, de secteur sud-est, les Cévennes sont à même de connaître un épisode pluvieux modéré mais particulièrement durable, ce qui n'est pas si fréquent ces dernières années. Les plaines seraient touchées mais plus temporairement et moins incisivement. Cela dit... quand les portes Atlantiques s'ouvrent de la sorte, on sait qu'on peut très rapidement basculer vers un régime de temps bien plus perturbé. Nonobstant, je ne peux que rejoindre les propos qui précèdent les miens et souhaite la bienvenue à monsieur météo34, qui n'est ni plus ni moins un camarade de classe flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et bienvenue à monsieur meteo-34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un cévenol qui va faire du bien à nos montagnes! D'autant plus que le thalweg se bloque en buttant sur les HP comme l'a précisé Christophe.

D'autant plus qu'à LT ca reste très ouvert pour un fin de mois humide avec ce rail Atlantique qui amenrait la circation de thalwegs d'une longeur d'onde plus imporantes. Les plaines pourraient être touchées contrairement à ce weekend et le tout dans un environement doux. Interessant tous ça.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme pressenti on se dirige vers une longue séquence humide sur le Languedoc (en particulier aux abord du relief) : 5 à 6 jours d'affilé de pluie ? Pas impossible !

Dès ce week-end et lundi on devrait atteindre les 3 chiffres en cumul, sans énormes intensités, sur les zones habituelles du relief cévenol (l'ensembiliste CEP va notamment en ce sens), et la semaine prochaine pourrait voir une dégradation encore plus franche.

Je crois que là on y est : l'automne, le vrai.

Posté(e)

La dispersion semble diminuer (considérablement) sur la prévision d'ensemble par rapport à hier. Issue du weatheronline uk, cette carte en spaghetti témoigne d'une bonne concentration des courbes de l'ensembliste US (GEFS). Les principaux centres d'action semblent relativement bien appréhendés pour ce week-end, avec un minimum dépressionnaire très dynamique sur l'Atlantique, un jet stream qui s'abaisse en latitude et l'arrivée répétée de thalwegs sur la péninsule Ibérique. En étant à proximité de la dorsale d'altitude, il semble que la masse d'air préservera une forte douceur en surface et, compte tenu du flux marin, une bonne humidité persistante. C'est on ne peut plus propice à de l'instabilité. Je dirais qu'on est un peu en marge des principaux forçages pour le moment, mais pour les Cévennes profiteront d'un forçage orographique quasiment permanent. Sur les plaines, ce sera plus temporaire dans un premier temps, à la faveur de petites anomalies de basse tropopause. J'ai espoir que ces salves répétitives préparent les rivières, avant qu'un potentiel thalweg, plus dynamique, ne se profile... Wait and see ! Mais pour ce dernier point, ça n'est pas de la prévision tongue_smilie.gif

spag_ahk1.gif

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le 12Z du déterministe GFS continue de suggérer des lames d'eau significatives sur les zones de piémont. D'autant plus, cette dynamique, bien que peu vigoureuse, semble se phaser avec une forte instabilité littorale. Il apparait comme de plus en plus probant que les anomalies s'enchainent dans ce rail d'ouest, ce qui est relativement atypique sur une telle durée. Si les sols venaient à s'humidifier et qu'un thalweg plus dynamique arrive à nous approcher, on pourrait effectivement prétendre à un épisode plus significatif. Mais cela reste hors échéance, alors patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement pour la semaine prochaine on se dirige vers une semaine bien agitée sur nos régions au vue des modèles ça devrait être assez durable comparée aux épisodes précédents à suivre ! tongue_smilie.gif

Posté(e)

Les deux principaux déterministes divergent ce matin pour dans une petite semaine. Chez GFS, un thalweg fortement dynamique parviendrait à se glisser jusqu'au proche Atlantique, avec un épisode pluvieux significatif. Chez CEP, ce thalweg resterait bien trop au large (bloqué par les dorsales d'altitude) et, de fait, la dégradation s'arrêterait après ces cinq jours d'orographie. C'est une tendance à surveiller, car à mon avis les enjeux véritables pour les plaines se situent à ce niveau.

Bonjour

Je ne voudrais pas m immiscer dans votre région mais CEP semble annoncer de très fortes pluies sur le 34 pour dimanche après midi dues aux isobares venant directement de la mer. Cette région semble prise entre une dépression et un léger anticyclone. L'échéance est encore un peu lointaine bien entendu

yvo

Posté(e)

Bonjour

Je ne voudrais pas m immiscer dans votre région mais CEP semble annoncer de très fortes pluies sur le 34 pour dimanche après midi dues aux isobares venant directement de la mer. Cette région semble prise entre une dépression et un léger anticyclone. L'échéance est encore un peu lointaine bien entendu

yvo

Dans un régime climatique de type méditerranéen, ces tâches roses (issues du déterministe CEP, carte précipitation) ne constituent pas vraiment de risque, ni même de très fortes pluies. Cela se traduit généralement par un passage pluvio-orageux actif. Ce serait radicalement différent dans d'autres régions de France, je l'accorde 191769.gif

Suite à ton message, j'ai regardé l'ensemble des RR modélisées par le CEP0z, et il va de soit que malgré une dynamique bien en marge de nos régions, les pluies resteraient tout de même continues (bien que modérées). Si ça se précise, ça pourrait vraiment donner de gros chiffres en sept ou dix jours sur les Cévennes.

Posté(e)

Oui Chris cette situation est clairement à surveiller dans la durée. C'est loin d'être anodin ce blocage qui pourrait durer quasiment 10 jours !

GFS 6h enfonce le clou avec à nouveau une modélisation de talweg très dynamique plongeant très bas en fin de semaine prochaine (mais bon ça c'est loin...). D'ici là les pluies devraient être durables, pour ne pas dire quasi continues sur le relief à partir de samedi, avec des temps forts et accentuations temporaires au gré des passages d'anomalies.

Les cours d'eau vont enfin retouver un bon débit, il faudra même les surveiller avec attention je pense.

On risque aussi d'avoir une mer sympathiquement agitée avec le marin durable !

A Midi, les bulletins de MF parlent de cet enchainement de pluies jusqu'au week-end du 26, sans détailler bien évidemment.

C'est toujours aussi bon ce soir, il faut dire que cette synoptique avec déferlement des dépressions est très classique. Au pire, c'est de grosses valeurs orographiques ...

Maintenant si dans tout ce lot de thalweg à MT il n'y a pas de dépression secondaire qui se creuse, je mange un chat !

Maintenant si dans tout ce lot de thalweg à MT il n'y a pas de dépression secondaire qui se creuse, je mange un chat

!

Pari tenu le jazz ...laugh.png

En tout cas quel plaisir de voir les diagrammes qui s'affolent ! de l'ensembliste chez l'américain smile.pngsmile.pngsmile.png

Et surtout aussi voir nos rivieres reprendre des couleurs wink.png. Pour finir une bonne vidourlade tu serais pas contre mon cher Vincent tongue.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et surtout aussi voir nos rivieres reprendre des couleurs wink.png. Pour finir une bonne vidourlade tu serais pas contre mon cher Vincent tongue.png

Pour le coup le Vidourle risque d'être peu affecté par les pluies, sauf la tête de bassin! Je verrais plutôt les Gardons, la Cèze ou le Tarnon réagir plus copieusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui on part plutôt sur un dégradé classique Littoral->Piémont->Serres cévenoles au niveau des cumuls pluviométriques jusqu'à Mercredi pour l'instant même si, à l'image des deux derniers WRF les pluies touchent également la plaine.

L'orographie devrait se mettre en place demain soir, faiblement d'abord pour ensuite durer, durer, durer ... on en voit pratiquement plus le bout jusqu'à Mardi/Mercredi et un court répit avant l'arrivée d'un nouveau talweg qui semble plus profond sur le proche Atlantique ( c'est là que la situation pourrait devenir alléchante).

Cette longue phase orographique serait parsemée de passages pluvieux plus intenses et généralisés, à l'image de ce qui est prévu pour Dimanche.

Et comme d'habitude LCM font leur sensationalisme, franchement ils sont fous dans cette boite c'est plus possible, pour eux dimanche journée à hauts riques " orages peu mobiles", regardez leur article mes amis smile.pngsmile.png

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-10-18-00h00/orages---une-situation-explosive-ces-prochains-jours-22880.php

Posté(e)

Episode en plusieurs salves qui se profile encore confirmé ce matin.

Ce matin toujours une divergeance entre GFS et CEP pour la fin de semaine prochaine : GFS est vraiment bien pour de l'agitation costaud, CEP persiste un peu à vouloir voir la talweg bien à l'Ouest. A suivre.

D'ici là on devrait avoir une première salve ce week-end puis vers mardi.

Pour résumer : au moins 8 jours intéressants à suivre.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que le jet de SE n'emporte pas le gros des pluies uniquement sur les Cévennes dimanche.

La convergence a tendance à couper le Gard en deux.

Les indices d'instabilité sont bons à voir mais ça pourrait donner déjà de bonnes quantités dimanche de la plaine de l'Hérault au centre nord gardois.

Régalez vous bien en tout cas je serai pas là pour suivre ces épisodes on verra le bilan pluvio la semaine suivante!