Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2021, prévisions météo semaine 6


sastrugis

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

J'irai même plus loin. Le scenario GFS 6 z a autant de chance que le scénario du cep de ce matin.

 

GFS06z est suivi par son ensemble !!!!!!! 6 scénarios le rejoignent sur 30. Grosse majorité :D

 

Plus sérieusement, il y a de tout sur GEFS. Des scénarios rejoignant +/- GEM (4 à 5 scé), d'autres CEP (5/6), GFS (6), d'autres encore !

Bref, une période d'incertitude :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Kéké a craqué ce soir. Il me charge de vous laisser ce message : https://vocaroo.com/19JaswThXGcx   J'espère qu'on le récupèrera. Mais manifestement le flop l'a atteint. 

nota : les absents à cette réunion devront envoyer un justificatif à la direction d'Infoclimat.

Si la situation semble se décanter et favoriser une offensive particulièrement froide à J7/8, les réglages n'en demeurent pas moins fins. Et ça commence dès demain !!   => Lundi, l'Europe

Images postées

il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

J'entends bien les différentes analyses. Mais n'oublions pas qu'il y a, à peine moins de 48h, GEFS, GFS, GEM ne voyaient rien. CEP à tiré en premier suivant par son ensemble en premier. Maintenant, on se retrouve avec des modélisations qui vont un peu dans tous les sens. Pour moi, les ensembles peuvent aider, c'est vrai, mais ils sont pratiquement à la ramasse, et n'ont pas plus vu les éléments se mettre en place. Depuis, la situation extrêmement bancale  de la synoptique actuelle, les ensembles ne cessent d'être un coup à gauche, un coup à droite, mais n'arrive pas à définir une ligne de conduite.

 

Après, ce midi, oui GFS et GEFS tendant vers un flux d'ouest un peu plus actif. Mais on a déjà vu ce scénario se répéter il y a pas longtemps. Alors bon, peut être, et comme je l'ai déjà dit, ça parait être le scénario le plus probable, surtout pour notre climat. Mais UKMO, GEM et une bonne partie de l'ensemble CEP ne l'entendent pas de cette oreille là.

Même CEP qui est pourtant un intermédiaire, est loin du GFS de ce midi. Ce que l'on peut dire, c'est que GFS ou GEM sont trop extrême chacun de leur côté. (Bizarrement ce sont les modèles américains). Je pense que je vais faire plus confiance à CEP/UKMO que l'inverse. Pour moi, ils ont montré dernièrement qui mené la danse (jusqu'au prochain couac :D).

 

 

 

image.thumb.png.14f84d10a1d0cbcc59e2bf59e7fea5c8.png

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu as écris, je suis même plutôt d'accord à 95 % . Là ou je suis en désaccord, c'est que tu mets sur le même plan GEM de ce matin et GFS de ce midi qui pour toi sont les 2 scénarios les + extrêmes chacun de leur coté. Y a bien + extrême que le le GFS 6Z déterministe sur GEFS 6Z en terme de "douceur".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

du 8 au 14 le 0Z donnait ça:

image.png.a64e49b6ca28e462cebe16374ee7b2f6.png

 

Le 6Zdonne ça:

 

image.png.6b6d95d9ca3d53750dcfa72e117be240.png

 

pour la période du post la différence est pas vraiment frappante :) 

Pour la  suite c'est une autre histoire ...

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

 

GFS06z est suivi par son ensemble !!!!!!! 6 scénarios le rejoignent sur 30. Grosse majorité :D

 

Plus sérieusement, il y a de tout sur GEFS. Des scénarios rejoignant +/- GEM (4 à 5 scé), d'autres CEP (5/6), GFS (6), d'autres encore !

Bref, une période d'incertitude :)

Eb parlant de mauvaise foi, il suffit de regarder cela:

gfs-0-156.png?6 et cela:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

 Y a juste à regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Il y a parfois 300/500 kms de différences entre certains modèles sur la trajectoire de la dépression ou de la perturbation de mardi. On serait à 96-120 heures, ça serait ridicule de le notifier mais on est à 2 jours. Si je veux faire une prévision sur le département 76, je fais quoi? je fais mon normand?

Je dis, soit on aura 10 cm de neige

iconeu-45-78-0.png?07-10

 soit 5, soit rien du tout comme sur Arpege? je pense pas que les gens vont être heureux.

Icon , wrf, ukmo, cep et arpège sont en bateau, icon tombe à l’eau, y reste quoi ?

Tu as pris la version la plus septentrionale d’un modèle  qui me semble moins performant...

Si on veut établir ( on veut essayer de faire de la prévision d’ici ?) un scénario majoritaire , nous aurions un truc aux alentours d’Arpege, donc si tu enlèves icon il n’y a pas 350km comme tu l’annonces.

Des situations bien plus bancales il y en a !

Désolé pour tout le monde, je sais bien que c’est pas un chat ici, alors fin de HS.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Eb parlant de mauvaise foi, il suffit de regarder cela:

gfs-0-156.png?6 et cela:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

 Y a juste à regarder.

 

Franchement Virgile je pense que tu devrais prendre un peu de recul 😉

Tu sembles en surchauffe, tu pinailles sur des détails de localisation a des échéances déraisonnables.

Sur l'ensemble que tu montre, il, n'y a pas un seul scénario sans élévation, pas un. C'était pas le cas il y a quelques jours.

A force de trop regarder on s'y perd parfois !

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

Icon , wrf, ukmo, cep et arpège sont en bateau, icon tombe à l’eau, y reste quoi ?

Tu as pris la version la plus septentrionale d’un modèle  qui me semble moins performant...

Si on veut établir ( on veut essayer de faire de la prévision d’ici ?) un scénario majoritaire , nous aurions un truc aux alentours d’Arpege, donc si tu enlèves icon il n’y a pas 350km comme tu l’annonces.

Des situations bien plus bancales il y en a !

Désolé pour tout le monde, je sais bien que c’est pas un chat ici, alors fin de HS.

GFS est plutot dans le camps d'Icon.

72-780.GIF?07-6

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé selon GFS 06Z des incertitudes pour 4 paramètres durant la semaine à venir (cadre noir), en allant du SO vers le N du pays : les enveloppes des possibles semblent commencer à bien se dessiner pour les parties N (Lille) et S (Bordeaux) de la France, mais restent très ouvertes dans la partie centrale (Bourges). Pour la suite, n'en parlons même pas pour le moment (1. parce que c'est hors topic 🙂 et 2. parce qu'il va déjà falloir voir quelle option sera prise entre les différents tubes proposés au S de la Loire : doux et/ou redoux océanique ou continentalisation ?).

Bon week-end !

 

 

image.thumb.png.78fe360ba94128ca4b31902bebf5ec7f.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je ne comprends pas vraiment votre débat. Il n'a jamais vraiment été question d'avoir une advection glaciale sur le pays, cet option a toujours été très minoritaire. Le plus drôle dans l'histoire c'est que GFS6z est bien plus froid que CEP0z au sol sur toute la moitié nord avec quasiment aucun dégel pendant 15 jours. Quand au ensemblistes, si la moyenne est aussi haute à 850hPa pour la fin de semaine, c'est tout simplement parce qu'il s'agira d'un froid de subsistance. Exemple avec GFS pour samedi :

Modele GFS - Carte prévisions   Modele GFS - Carte prévisions

On voit sur cet exemple qu' il ferait -5° chez Virgile contre 2° , 1500m plus haut. Rien de choquant quand on sait que ce jour là, il a fait -24° à Paris Montsouris et jusqu'à -30° en campagne. Bien sur ce jour là toute la moitié nord était recouverte de neige, ce qui a permis ces températures extrême. 

 

L'épisode neigeux de Mardi aura donc une grande importance sur la résistance du froid en fin de semaine sur la moitié nord. 

Episode neigeux typique des situation de zonal sous blocage :

Un minimum dépressionnaire va entrer par la façade Atlantique, son front chaud va rapidement se heurter à l'air froid en place sur la moitié nord avec des pluies se transformant en neige dés leur entrée dans les terres. Le minimum devrait ensuite transiter sur la moitié nord à la limite entre l'air froid et l'air doux. Les précipitations s'amenuiseront à mesure de leur progression vers l'ouest, elles seraient essentiellement solide en raison du timing optimal.

En effet la nuit de lundi à mardi serait peu nuageuse sur la moitié nord avec de belles éclaircies favorisant un gel généralisé et marqué.

Puis les prémices du front chaud apporterait rapidement une couche nuageuse opaque limitant la montée du mercure et donc le dégel y compris en Bretagne. 

La neige tomberait donc sans difficulté et avec une tenue rapide. 

Enfin même en cas de température légèrement positive, l'isotherme ferait facilement chuter le mercure en dessous de 0 en raison du vent faible et de l'air très froid en embuscade plus au nord. 

La Bretagne , la Normandie et le nord des Pays de la Loire seraient aux premières loges  avec possiblement de 5 à 10cm voire plus sur les secteurs les plus exposés auxquelles il faut ajouter , l'IDF, la Beauce, la Champagne, la Lorraine, l'Alsace et la Picardie où l'incertitude est plus marqué et les quantités probablement moindre, surement autour de 4cm. sur une bande d'environ 150km de large. La bande que j'ai retenue est à peu près une moyenne des modélisations actuelles; un décalage d'une centaine de km au sud ou au nord est bien sur possible. 

image.png.9020af6aa7c4333351f8304a96795c03.png

 

 

+ Le second risque de cette semaine, c'est le grand froid. En effet le ciel dégagé, le vent calme et la couche de neige au sol pourrait faire chuter les températures dans la nuit de mercredi à Jeudi. Au petit matin, les températures pourraient flirter avec les -10° sur toute la moitié nord , généralement entre -6° et -9° avec possiblement des pointes à -15° en campagne enneigé (la Normandie serait la plus exposés à ces très fortes gelées.

iconeu-41-96-0.png?07-10  Modele GFS - Carte prévisions

Ajouter à cela des maximales particulièrement basse souvent autour de -5° et vous obtenez quand même des conditions bien rude sur la moitié nord. Si cette vague de froid dure elle pourrait aggraver le contexte économique, social et sanitaire qui est déjà bien tendue en ce début 2021. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du post de @faycal. Pour les températures, la nature anticyclonique accentuera le froid en surface, s'ajoutant à l'advection froide apportée par le flux d'est.

Voici l'EFI pour la journée de mardi, avec des valeurs modélisées (T2m) localement (de la Normandie aux Hauts de France et aux Ardennes) d'un niveau historique, proches de -1 (l'EFI, pas les T2m ! 😛 ). On remarquera aussi le mouvement de balancier de l'Afrique du nord jusqu'aux du SW asiatique avec là aussi des valeurs localement historiques (proches de +1) ! Et un gradient serré en Europe centrale.

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-NdJWNm.png.882ef0b77dc980c4ee38a8cada9fe1f1.png

 

IFS 00Z illustre le conflit neigeux probable en début de semaine, du point de vue de l'humidité (pour de la neige, il faut du froid et ... de l'humidité ! :D .

 

IFS_WV.thumb.png.4a50e51db7600000b1103f2212bdc553.png

 

Se frayant un chemin par la Pologne et l'Allemagne, l'air froid s'invite sur une frange plus ou moins large NE du pays. Sur l'océan, une première anomalie négative de pression (D1) aborde le golfe de Gascogne. Elle pilote un flux océanique doux et humide (flèche noire). Suivant les modélisations, la neige tomberait en relative abondance dans des secteurs inclus dans l'ellipse. Plus c'est blanc, plus c'est humide, plus c'est noir, plus c'est sec.

À l'arrière, une seconde anomalie D2 initie le soulèvement de la dorsale du week-end.

 

coupearpegefr_545_85_256_437_48_8_1000_2minicartewrf.png.a085b7eca27f71c671925ac323f92b12.png

 

coupearpegefr_545_85_256_437_48_1_1000_2

 

La coupe NE -> SW d'ARPEGE illustre l'arrivée massive du froid par le NE et les possibilités neigeuses jusqu'au sol (theta'w) et la forte intrusion sèche visible également sur la simulation satellite d'IFS. Les topics régionaux affineront :)

 

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, symaski62 a dit :

salut     🤔   

 

J'ignore ce qui te fait réfléchir mais on a bien sur la carte que tu montres, une division du flux d'est avec une partie filant vers l'Irlande et au-delà, comme tu le montres avec la flèche bleue. Et une partie aspirée vers le sud par la dépression du golfe de Gênes. C'est cette partie qui pourrait amener des chutes de neige importantes sur certaines zones au nord de la Loire (notamment avant) l'échéance de ta carte.

À noter aussi, dans ce cas de figure, la possibilité d'un retour de l'humidité par l'est, à la fois depuis la Baltique et la Méditerranée (via l'Italie et la Suisse) :

 

hr_700.png?run=run06model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacré réajustement d'Arpège 12z, rien que pour le milieu de semaine, avec un air froid qui envahi encore plus massivement une bonne partie du pays, avec une meilleure évolution nette à Z500 hpa :

 

anim_mcf7.gif 

 

 

A force de réajustements, il n'y aura pas que le nord qui pourrait finalement, subir quelques effluves hivernales, même si passagèrement 😁. En fin de semaine du topic, on peut imaginer que la suite de son run serait potentiellement favorable pour une évolution vers un AS nettement plus favorable que le GFS 06z. D'ailleurs ICON 12z s'est aussi nettement réajusté, avec un bloc froid continental, plus apte à s'écouler vers nous (c'est nettement mieux que tous ces runs antérieurs) :

 

s9hs.png

 

Bien pour ça que l'évolution finale, est loin d'être actée, à qui veut bien le concevoir. GFS 12z semble aussi légèrement se réajuster à nouveau avec le système dépressionnaire plus à l'Ouest et la crête d'altitude déjà plus précoce. Il se rapproche d'ARP 12z pour le milieu de semaine.

 

Bien que ça ne soit pas encore parfait, GFS 12z réajuste son run, avec globalement des centres d'actions décalés plus à l'Ouest et des attaques de BPs atlantiques moins percutantes et profondes avec même une bonne tentative de colmatage du blocage. L'air continental est plus favorablement attiré vers nous et on perd 4/5°c à T850 partout sur cette maj environ, pour la dernière journée du topic :

 

riax.png

 

En passant à la semaine suivante, c'est encore fragile quand même au niveau des racines de l'AS,  mais c'est le jour et la nuit entre le 12z et le 06z. Je sens que GEM 12z va encore nous pondre un truc bien à lui...

 

Il est bien silencieux le forum. Lecture des deux dernières pages : " j'ai compris " 😒🤮

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui gem passe de la vdf au printemps en deux runs comme quoi ces AS sont des bêtes très capricieuses et ça va durer comme ça quelques runs. Mais à plus court terme, on sent effectivement un réajustement avec le froid qui pourrait temporairement déborder assez largement au sud de la Loire une fois la dépression de mardi évacuée. Pour le nord de la Loire, la semaine sera très hivernale, cela ne fait plus trop de doute avec des masses d'air glaciales à proximité :

 

gem-0-156_pfl7.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui gem passe de la vdf au printemps en deux runs

 

 

gem-0-156_pfl7.png

 

On passe à côté de la big VDF de son 00z, ça c'est évident sur ce run, il tente juste de se rattraper un peu, à plus long terme.

 

En résumé :

 

1 gros pas en avant chez GFS, 1 bon pas en arrière chez GEM, 1 pas en avant pour ICON et UKMO, assez proche du GFS. On peut rajouter qu'Arpège partirait très bien. On voit qu'il existe des divergences de tailles un peu avant 114h au niveau de l'élévation de la pulsion, de sa forme et de son étirement, mais aussi de la gestion de la dépression atlantique et du bloc froid continental. Fixé sur l'AS a priori oui, mais pas du tout sur son devenir et toujours sur la distance que pourra parcourir vers nous l'air glacial positionné à l'Est. Ni foirage, ni victoire d'avance, je pense qu'il va falloir attendre la première partie de semaine, parce que les réajustements vont encore être notables, en évitant de " crier que le bateau coule déjà " alors que personne n'a encore embarqué et qu'il n'a pas encore pris le large " 🤡

 

Réajustement logique de la moyenne et de l'ensemble GFS 12z, avec certains scénarios qui se rapprochent du déterministe, d'autres (minoritaires) plus piquants et certains foireux comme GEM ou pire encore.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie AIE; GEM rentre dans le rang et décale ces centres d'actions vers l'est .

gem-9-174.png?12

 La douceur gagnerait une bonne partie du pays.

Chez, GEFS, l’évolution n'est pas favorable.

gens-31-0-168.png

Pourquoi tant de smileys rire?

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore et toujours ce verrou exposé hier, aujourd'hui entre 120 et 132H. S'il s'ouvre rapidement, les HG peuvent s'élever jusqu'à l'Arctique russe et, du coup, il laisse les BG atlantiques se frayer un chemin sous le blocage. Le froid sur le nord et l'est de l'Europe sera plus intense et, selon la configuration finale, pourra intéresser une partie de la France « à la marge ». S'il résiste, le blocage sera plus sud et le froid moins intense pourrait être plus durable (IFS 00Z).

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Aie AIE; GEM rentre dans le rang et décale ces centres d'actions vers l'est .

gem-9-174.png?12

 La douceur gagnerait une bonne partie du pays.

Chez, GEFS, l’évolution n'est pas favorable.

gens-31-0-168.png

 

Au contraire, je trouve que gefs envoie de nouveau des scénarios plus hivernaux où l'advection froide d'altitude finit par atteindre le pays, d'ailleurs la moyenne s'en ressent :

 

gens-31-1-192.png

Désolé, dépassement de topic... 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais je trouve cela très important. La journée et surtout la matinée de Jeudi devrait être glaciale (pas vu depuis quand?). Entre l'air glacial, et les sols enneigés sur le centre ouest, on pourrait connaitre vraiment des températures pas vu depuis longtemps.

90-580.GIF?07-12

Faudrait regarder les pays de la Loire là où sols devraient être enneigés. Je pense que les -10 sont possible.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le topic devient très difficilement lisible. On a l'impression de retournement des modèles à lire certains posts, on sent beaucoup de fébrilité....

On remarque quand même ce soir la confirmation d'une tendance vers une configuration très hivernale pour la moitié nord sur cette semaine de topic avec sans doute un épisode neigeux assez conséquent sur une partie des régions de la moitié nord débordant peut-être un peu au sud de la Loire (?) mardi-mercredi et peut-être un second vendredi?

Côté températures, la tendance est au froid et à des journées proches de 0°C voire inférieures sur de nombreuses régions de la moitié nord sur quasiment toute la semaine avec un froid de basses couches qui s'installerait grâce à un léger flux continental. entre mardi et samedi. Evidemment plus on s'éloignera du décrochage continental qui se cantonnera peu à peu au fil de l'échéance vers les frontières du nord et de l'est, moins les températures baisseront en basses couches ( le SO semble donc principalement rester en marge sur l'échéance).

Pour la toute fin de semaine, il est possible que les températures remontent un peu par l'ouest en fonction de la position de la dorsale qui pourrait ramener de l'air doux jusque sur une partie de la moitié nord si elle s'élève trop à proximité du pays.

Mais cette possibilité reste pour le moment très floue et la modélisation majoritaire envisage  pour le moment la résistance de l'air froid de basse couche sur la moitié nord sur toute l'échéance.

Pour la suite et la semaine suivante, ça reste très ouvert: redoux progressif éventuel si nous restons sous l'influence de l'alimentation douce de la dorsale? un maintien ou renforcement du temps froid si on se situe sous la cloche, un peu à l'écart de l'alimentation douce, ou soumis  aux anomalies continentales froides d'altitude décrochées sur le flanc oriental de la dorsale?

 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Personne n'en parle mais je trouve cela très important. La journée et surtout la matinée de Jeudi devrait être glaciale (pas vu depuis quand?). Entre l'air glacial, et les sols enneigés sur le centre ouest, on pourrait connaitre vraiment des températures pas vu depuis longtemps.

90-580.GIF?07-12

Faudrait regarder les pays de la Loire là où sols devraient être enneigés. Je pense que les -10 sont possible.

 

 

On l'a tous vu Virgile !  Et concernant cette semaine (car il ne faut pas se tromper de topics n'est ce pas) les modèles à moyenne échéance sont de plus en plus froid pour la semaine et surtout pour la journée de jeudi...bref c'est bien une vague de froid très marquée que nous allons subir dans une belle partie nord...vendredi dernier c'était pas le cas ! Les creusements sont mieux gérés par les modèles en dessous de 66h, et cela fait des années que cela dure..vu le froid en basses couches et étages moyens, Marseille aura même un coup de Mistral froid vendredi!! 

 

Pour la suite, vu les incertitudes attendons mardi comme d'habitude j'ai envie de dire. 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lame2 a dit :

Le topic devient très difficilement lisible. On a l'impression de retournement des modèles à lire certains posts, on sent beaucoup de fébrilité....

On remarque quand même ce soir la confirmation d'une tendance vers une configuration très hivernale pour la moitié nord sur cette semaine de topic avec sans doute un épisode neigeux assez conséquent sur une partie des régions de la moitié nord débordant peut-être un peu au sud de la Loire (?) mardi-mercredi et peut-être un second vendredi?

Côté températures, la tendance est au froid et à des journées proches de 0°C voire inférieures sur de nombreuses régions de la moitié nord sur quasiment toute la semaine avec un froid de basses couches qui s'installerait grâce à un léger flux continental. Evidemment plus on s'éloignera du décrochage continental se cantonnant peu à peu au fil de l'échéance vers les frontières du nord et de l'est, moins les températures baisseront en basses couches ( le SO semble donc principalement rester en marge sur l'échéance).

Pour la toute fin de semaine, il est possible que les températures remontent un peu par l'ouest en fonction de la position de la dorsale qui pourrait ramener de l'air doux jusque sur une partie de la moitié nord si elle s'élève trop à proximité du pays.

Mais cette possibilité reste pour le moment très floue et la modélisation majoritaire envisage  pour le moment la résistance de l'air froid de basse couche sur la moitié nord sur toute l'échéance.

Pour la suite et la semaine suivante, ça reste très ouvert: redoux progressif éventuel si nous restons sous l'influence de l'alimentation douce de la dorsale? un maintien ou renforcement du temps froid si on se situe sous la cloche, un peu à l'écart de l'alimentation douce, ou soumis  aux anomalies continentales froides d'altitude décrochées sur le flanc oriental de la dorsale?

 

 

 

 

 

Ah sacré Virgile :D

Tu as très bien résumé Lame2, merci.

 

Ce soir GFS est de nouveau bien, comme arpège, UKMO et ICON. Seul GEM est moins bien, à cause d'anomalies basses qui resteraient dans les parages de l'élévation de la dorsale. (Scénario très minoritaire).

Comme dit plutôt dans la journée, GEFS suit comme un toutou son det. Mais cette fois-ci il le suit, et en plus il vient de rejoindre sur le MT/LT l'ensemble CEP.

 

Bref, le scénario UKMO/ICON et CEP0z me parait être le plus cohérent. Finalement, GEM et GFS partent tous les deux très vite dans des extrêmes en terme d'extension du blocage. UKMO/ICON serait très long à la mise en place, mais les basses anomalies pourraient alors circuler jusqu'à nous facilement dés le début de semaine suivante (le 15-17 février).

 

A suivre CEP et son ensemble.

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Personne n'en parle mais je trouve cela très important. La journée et surtout la matinée de Jeudi devrait être glaciale (pas vu depuis quand?). Entre l'air glacial, et les sols enneigés sur le centre ouest, on pourrait connaitre vraiment des températures pas vu depuis longtemps.

90-580.GIF?07-12

Faudrait regarder les pays de la Loire là où sols devraient être enneigés. Je pense que les -10 sont possible.

 

Ce matin DWD mettait du -15/-17°C en Picardie pour jeudi matin. Ce soir ça n'est plus le cas (décalage sud perturbation) mais Gem ce soir balance du -17/-19 vers la Bourgogne. Il y a clairement un potentiel de grosses Tn là où le ciel serait clair et les sols enneigés. Ces derniers paramètres seront à affiner...

 

Sinon, pas de dégel au nord de la Seine (Loire ? tellement ça a été revu à la baisse) pendant quelques jours (3 à 5 ? plus ?). Pas banal tout de même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

 

Ah sacré Virgile :D

Tu as très bien résumé Lame2, merci.

 

Ce soir GFS est de nouveau bien, comme arpège, UKMO et ICON. Seul GEM est moins bien, à cause d'anomalies basses qui resteraient dans les parages de l'élévation de la dorsale. (Scénario très minoritaire).

Comme dit plutôt dans la journée, GEFS suit comme un toutou son det. Mais cette fois-ci il le suit, et en plus il vient de rejoindre sur le MT/LT l'ensemble CEP.

 

Bref, le scénario UKMO/ICON et CEP0z me parait être le plus cohérent. Finalement, GEM et GFS partent tous les deux très vite dans des extrêmes en terme d'extension du blocage. UKMO/ICON serait très long à la mise en place, mais les basses anomalies pourraient alors circuler jusqu'à nous facilement dés le début de semaine suivante (le 15-17 février).

 

A suivre CEP et son ensemble.

Barth61. On va mettre les choses au clair. Je ne suis pas novice et je n'ai pas envie d'écarter un scénario parce qu'il ne me plait pas en le déconsidérant totalement. Tu es là depuis longtemps et tu sais très bien comme février 2019, qu'un modèle isolé contre tous les autres peut avoir raison surtout quand ce sont des vagues de froid. Gem n'est pas incohérent comme tu le prétends, c'est une possibilité avec un décalage des centres d'actions vers l'est.. Sur GEFS, on a des scénarios similaires à celui de GEM, donc, c'est pas un bug. Après le scénario de GEM est minoritaire mais faudra surveiller les décalages car il y en aura forcément comme cette semaine.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...