toulousehein Posté(e) 6 février 2021 31220 Cazères Partager Posté(e) 6 février 2021 Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 février 2021 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 février 2021 Yop Quelle ambiance dehors... Ce ciel jaune, et avec les quelques pluies qui se sont produites, tout est jaunies par terre.... C'est flippant Heureusement qu'il va bien pleuvoir et que ça va bien nettoyer tout ça ! Toujours cette immonde douceur sinon... les oiseaux chantent de plus en plus... Nous noterons que nous avons atteint la Tn du mois ce matin à Daglan ce matin : 4.3°C (!). Comme quoi, ce début de mois ressemble au mois de Mars. Et j'oubliais de préciser que le brouillard est en train de tomber... Sacré ambiance franchement ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 6 février 2021 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 6 février 2021 Le sable a disparu ici maintenant, le ciel est redevenu gris, avec de fortes pluies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0rizon_D4wn Posté(e) 6 février 2021 Commarin ( 21 ) - Alt. 370m Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a une heure, toulousehein a dit : Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir. J'apporte une précision sur ton message, le sirocco ne souffle pas en France vu qu'il s'agit d'un vent saharien chaud et sec qui ne souffle que en Afrique du nord et dans le sud de la Mer Méditerranée ( et concerne éventuellement la Corse ). C'est lui qui envoie tout le sable jusqu'ici par flux de sud et non l'humidité qui remonte en Europe 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 février 2021 Toulouse Partager Posté(e) 6 février 2021 La convection commence à se mettre en place et gagner en profondeur sur le Rouergue, et également dans une moindre mesure sur le Quercy et Périgord. Une ligne de convergence tente également de percer sur le Lauragais. Globalement par rapport à mon message d'avant-hier dans le topic prévi, le déphasage identifié a été un peu accentué, ce qui limite la situation à la frange est du topic, en devenant plus une initiation d'épisode méditerranéen qu'un épisode à part entière sur le SO, mais ça reste intéressant à suivre. Notez également quelques cellules en flux de sud sur les Pyrénées, donnant de l'activité électrique sporadique. Situation bien hors saison quand même. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 février 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 50 minutes, Arkus a dit : La convection commence à se mettre en place et gagner en profondeur sur le Rouergue, et également dans une moindre mesure sur le Quercy et Périgord. Une ligne de convergence tente également de percer sur le Lauragais. Globalement par rapport à mon message d'avant-hier dans le topic prévi, le déphasage identifié a été un peu accentué, ce qui limite la situation à la frange est du topic, en devenant plus une initiation d'épisode méditerranéen qu'un épisode à part entière sur le SO, mais ça reste intéressant à suivre. Notez également quelques cellules en flux de sud sur les Pyrénées, donnant de l'activité électrique sporadique. Situation bien hors saison quand même. Les particules sableuses vont sûrement favoriser la convection également.. c’est souvent le cas en été et automne donc pourquoi pas en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 février 2021 Toulouse Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit : Les particules sableuses vont sûrement favoriser la convection également.. c’est souvent le cas en été et automne donc pourquoi pas en hiver Favoriser l'activité électrique oui, par contre la convection je suis moins sûr. Ça apporte des noyaux de condensation mais d'un autre côté ça limite le rayonnement solaire. En tout cas cette fois ça prend bien, bonne cellule au NO d'Albi, l'activité électrique est désormais présente sur tout l'axe Albi -> Figeac. Dommage que la visi soit mauvaise (mauvais point encore pour le sable 😛), on ne distingue que difficilement la ligne depuis Toulouse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 février 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 février 2021 Une première averse est passée mais sans activité électrique. Pluie forte mais brêve. On verra pour la prochaine averse qui semble arriver d'après le radar... Ta : 13,2°C. Le vent s'est calmé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 6 février 2021 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 6 février 2021 2ème orage consécutif, chaque fois avec de la grêle. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 février 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 février 2021 Premier coup de tonnerre entendu. Les orages semblent remonter vers ma position (par contre, je me passerais de la grêle 🥴). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 février 2021 Toulouse Partager Posté(e) 6 février 2021 Euh ... quand même Voici la carte sur 1h, uniquement des impacts au sol. Je rappelle la date, nous sommes le 6 février ! 😛 2 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 6 février 2021 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 6 février 2021 Salut, Bel orage avec de la grêle ici aussi qui vient de passer. Pas mal de coups de foudre, assez proche et assez fort. 3 mm au pluvio en 5 minutes. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 6 février 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 6 février 2021 Citation ok, elle était pas super propre avant, mais là, il y a de l'abus indépendant de ma nonchalance !! 🙂 .... euh ba pareil ! Et dire que je pensais aller la laver demain. j'hésite Petit cadeau du Sahara. C'est bien, en 2021 madrid prend 50cm de neige et nous on a le droit a du sable ! Si je connaissais le c.. qui gère les nuages la haut il prendrai un coup de pelle millediu ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 février 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 février 2021 fortes averses de pluie par chez moi avec l'orage qui gronde.j'espère moi aussi éviter la grêle T°actu: 11.3c°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 février 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 février 2021 (modifié) Ça y est, l'orage est arrivé. L'activité électrique est quand même assez lointaine (elle passe plus au sud). Pluie modérée et sans grêle C'est pas si fréquent que ça de voir une ligne orageuse comme celle-ci à cette saison (plutôt des monocellules isolées et à faible durée de vie sous des giboulées habituellement). Edit : la pluie est assez forte maintenant. Modifié 6 février 2021 par Ptitlou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 février 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 2 minutes, Joey_18 a dit : .... euh ba pareil ! Et dire que je pensais aller la laver demain. j'hésite Petit cadeau du Sahara. C'est bien, en 2021 madrid prend 50cm de neige et nous on a le droit a du sable ! Si je connaissais le c.. qui gère les nuages la haut il prendrai un coup de pelle millediu ! faut voir le bon coté des choses avec ce sable,ça apporte des minéraux pour la végétation👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 février 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 février 2021 orage a présent sur moi avec un bon grondement et quelques éclairs accompagné de bonne averse modérées.T°actu: 11.1c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 février 2021 Toulouse Partager Posté(e) 6 février 2021 (modifié) Le radar est superbe, on a pratiquement une ligne soudée de l'Aude jusqu'au Cantal. Et l'activité électrique ne faiblit pas ... je confirme qu'en étendue et longévité j'ai rarement (jamais ?) vu ça à cette saison et dans le coin (ce n'est pas encore en zone méditerranéenne là, et même si c'était le cas, ça n'est pas courant quand même). Je serai curieux d'avoir des infos, s'il y a des stats de foudroiement par département (records mensuels par ex). Avec l'arrivée du vent d'ouest, la visibilité s'est nettement améliorée ici, et il y a eu un petit créneau où les sommets de la ligne étaient finalement bien visibles : enclume compacte et même un peu rétrogressive sur la cellule du centre du Tarn alors, un beau profil de Cb estival. Edit : Je rajoute la dernière carte foudre ... sérieusement ! Modifié 6 février 2021 par Arkus 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 février 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 février 2021 Bonsoir a tous, Ici également ciel jaune et sable sur les véhicules, couvert avec quelques gouttes. Tn 7,2°. Tx 11,9°. pR2CIPITATION 0,6mm pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 6 février 2021 Grabels (34) Partager Posté(e) 6 février 2021 Balèze la ligne, surtout pour la période ! Je suis en train de me mordre les doigts de ne pas m'être déplacé entre Tarn et Aveyron (target de base), les dernières modélisations voyant la ligne atterrir jusque chez moi sur Montpellier. Ça semble bien foudroyant comme le montre @Arkus ! Reste à savoir si niveau visibilité ça valait le coup avec ce sable et si ce n'est pas du noyé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 février 2021 Toulouse Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 2 minutes, Néant27 a dit : Balèze la ligne, surtout pour la période ! Je suis en train de me mordre les doigts de ne pas m'être déplacé entre Tarn et Aveyron (target de base), les dernières modélisations voyant la ligne atterrir jusque chez moi sur Montpellier. Ça semble bien foudroyant comme le montre @Arkus ! Reste à savoir si niveau visibilité ça valait le coup avec ce sable et si ce n'est pas du noyé. Sans compter sur les bases probablement au ras des pâquerettes sur les plateaux de l'Aveyron : 80-85% d'HR à l'avant de la ligne à Tanus, 500m d'altitude. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 6 février 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 10 minutes, toulousehein a dit : Je penses à mon avis (c’est pas un jugement) 93100 si c’est l’endroit d’où tu es originaire tu dois mal connaître la région sans dénigrer qui ce soit. Par contre ou les infos ne sont pas bonnes sur le therme c’est « scirocco » celui-ci est un vent qui est en été et qui brûle tout au passage. Là c’est du sable d’Afrique qui remonte en prenant l’humidité de la mer et qui remonte en Europe. Je penses qu’en Espagne c’est pas des goutelettes de sable qu’ils ont du avoir. Non pas du tout, le 93100 c'est l'époque où j'ai découvert le site et que j'ai crée mon pseudo quand je vivais en RP, je suis né en fait ici dans notre bon vieux 31. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 6 février 2021 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 6 février 2021 (modifié) Balaguère suffira pour ici, laissons le Sirocco à son aire légitime. "Le sirocco est appelé shehili en Tunisie, Xaloc en Catalogne, Siròc ou Eisseròc en occitan, xlokk (prononcé Chloc) à Malte, shehili en Algérie, chergui au Maroc, sciloccu en Corse et scirocco (prononcé : [ʃiˈrɔkko]) en Italie. Aux îles Canaries il est appelé calima. Il est également connu sous le nom arabe qibli ou ghibli (قِبْلِيّ « méridional ; en direction du sud »2 et par extension قبلة ghibla « venant de la qibla », direction de la Ka'ba2 au sud) et et חַמסִין en hébreu." wikipedia Modifié 6 février 2021 par Organon65 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 6 février 2021 Perpignan (66) Partager Posté(e) 6 février 2021 Bonjoir, Un peu de jaune dans l'atmosphère ce matin, en effet. Tn 12,2 et Tx 15,2° avec un autan bien vaillant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 6 février 2021 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 6 février 2021 il y a 32 minutes, Arkus a dit : Je serai curieux d'avoir des infos, s'il y a des stats de foudroiement par département (records mensuels par ex). Malheureusement, on n'a pas ce genre d'infos rapidement disponibles sous la main. En plus, le réseau Météorage a bp évolué et détecte maintenant bp d'intranuageux. Après, @jg56 avait travaillé sur le sujet lors de son stage de fin d'études TSE. Au delà de ça, quelle sacrée convection pour un début février ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés