Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

8.1°C au plus frais ce matin.

Le soleil est revenu aujourd'hui avec un vent de sud toujours aussi soutenu. Ta 11,1°C.

Vers 14h15, vue sur l'adret de la Haute Vallée de l'Ardèche, on distingue très bien la RN102 qui remonte sur le col de la Chavade.

Vue faite à l'ubac à 990 m d'altitude où le vent de sud soufflait fort.

IMG_20210221_141825_3.thumb.jpg.b072040dc1019a36b129b72f6854ce01.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée aux vertèbres L2 l3 et interdiction de bouger car elles pourraient se détruire.. A part très grande douleur, j'espère que ça va aller e' s'améliorant.....:$ A+

Bon courage et reviens vite avec tes calembours.

 

Ta 10.1°C et vent du sud un poil moins fort que cet après midi. A midi la marche semblait compliquée à Chaubouret où il n'y avait pas foule.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

bon courage @papulefer, comme cela a déjà été dit on est tous avec toi pour passer cette épreuve et çavalefer.

 

Météo bizarre aujourd'hui, ambiance " Blade Runner" au niveau de la luminosité, le ciel est sale, maintenant bien couvert. Vent de sud et chaleur.

Tx: 18.5 °C. C'est une vague de quoi?

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Entre ce matin et cet après-midi, le ciel a pris une drôle de teinte orangée je trouve... Est-ce qu'on est déjà en mode Saharien ?

Tx de 15,2°C. Le vent a faibli en fin de journée.

 

Ce matin (depuis Égliseneuve) :

 

Home

 

Home

 

 

Cet après-midi (depuis Mauzun)

 

Home

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Entre ce matin et cet après-midi, le ciel a pris une drôle de teinte orangée je trouve... Est-ce qu'on est déjà en mode Saharien ?

Tx de 15,2°C. Le vent a faibli en fin de journée.

 

Ce matin (depuis Égliseneuve) :

 

Home

 

Home

 

 

Cet après-midi (depuis Mauzun)

 

Home

 

 

 

Des quantités faibles étaient bien prévues concerner l'Auvergne ce soir 😉. Le plus gros arrivant dans la nuit. 

Screenshot_20210221_183031.jpg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Hé bé on se doute bien que tout ne roule pas toujours nickel, mais ça touche quand on connaît les personnes ...

Bon courage Alain @papulefer et Papuleferette bien sûr, ainsi qu'à JJdu07 @bill07 et Billette07 ; quand on est en couple les deux sont affectés forcément.

On pense bien à vous tous et comme l'a dit notre @martine50 on va vous poster quelques HS de bonne humeur dont on a le secret ici ^_^

(comptez sur moi dans un petit moment ...)

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je pense que ce que l'on voyait aujourd'hui c'était surtout la terre qui volait de partout dans notre Limagne à cause du vent ! Nous somme partis de chez nous vers 11h30 et c'était une image un peu d'apocalypse en direction de la Limagne. Il y avait des nuages marrons de partout ! Et c'était clairement les champs encore en terre et qui avaient séché les derniers jours qui se faisaient balayer par les vents soulevant une quantité énorme de terre et poussières ! Nous sommes partis direction Mons au Nord-Est du Puy De Dome. C'était moins pire par là-bas mais nous avons quand même traversé juste après Aigueperse une 10aine de mètres sous la terre-poussières qui passaient d'un champs à un autre. J'avais déjà vu ce phénomène mais plus à la belle saison quand les terres sont très sèches... Donc là nous somme le 21/02 et en surface c'est déjà très sec... Ca promet !

On ne voit pas bien mais voila ce que ça donnait en partant de chez moi

2053590133_unnamedok2.thumb.jpg.a105549b3c424e940093fe48d4ee1759.jpg

On voit que ça se soulevait à plein par exemple derrière l'arbre en bas à droite de la route au fond. Et ont voit partout au fond la terre se soulever aussi.

 

Sinon les premières jonquilles naines en fleurs.

1268113728_unnamedok.thumb.jpg.df186179d9ed5cd73981b529a9c1b927.jpg

C'est impressionnant comment quelques jours fortement au dessus des normales (+10°C le matin et 6°C les après-midi environ depuis 3 jours pour Clermont) font basculer la végétation dans le printemps... Finalement cet hiver n'aura pas été mieux que les précédents en tout cas en plaine... (sauf un nombre record de jours avec chute de neige sans neige au sol 🤣). Prochaine étape les floraisons des arbres qui vu le temps annoncé ne devraient pas tarder pour certaines variétés (amandiers, cognaciers, pêcher...)

 

8,8°C et 15,7°C pour les extrêmes avec encore 11,8°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée aux vertèbres L2 l3 et interdiction de bouger car elles pourraient se détruire.. A part très grande douleur, j'espère que ça va aller e' s'améliorant.....:$ A+

 

J'allais vous parler d'Unieux et mon installation provisoire et je tombe sur ce message....

Bon rétablissement et courage Papu 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici, Tn +9,1 et Tx +15,4 avec un temps mitigé et encore trop venteux à mon goût !

 

Mais bon on est allé voir nos Puys vers Randanne, en terrain presque plat pour qu’Easy ne force pas trop sur son petit cœur !

Départ de Randanne pour une expédition entre les puys et surtout autour de celui de Pourchatel.

Il devait faire 10/12 degrés vers 1000m, assez agréable en short mais avec 2 polaires pour les coins ventés !

 

Dès le départ, des poteaux étranges ... On s'est vraiment demandé : piquets à neige de 2,50m, poteaux du télégraphes ou bien pour suspendre les touristes indélicats ... ?

20184FCF-74A4-48B7-A08D-1E452E04A50A.jpeg

 

M'enfin nous avons tenté l'aventure sur les chemins !

93CE9940-3394-4591-B8CA-72781D8FAF3A.jpeg

 

Là Easy a le vent dans le "dos" ... on appelle ça la coupe "chou fleur", très tendance à Saint Tropez l'été dernier :P

059E230E-19C1-4D87-AE4D-D14213326A46.jpeg

 

Et paf ! Une petite fleur, j'appelle ça une vipérine !?

Si c'est médicinal, vous me le dites j'y retourne !

AE6A0C88-CAA1-49C2-B2CB-D715A9FCF533.jpeg

 

Une vue très "brumeuse" sur ce que pense être le Sancy, l'adventif et le Guéry de gauche à droite :

5E259EFC-B3AB-478D-AF4B-F417C3434626.jpeg

 

Balade sympa dans une verdure renaissante !

C1E8DBF7-EC2C-4321-B1D5-88C0CF9F516C.jpeg

 

Bien plus que le retour à la queuleuleu sur Clermont ...

34782C5C-31C8-4F98-86C8-D6DDEC7A55CC.jpeg

 

Pour l'anecdote, on a fait la trace GPS de notre rando ...

La conclusion est que 2021 sera une année à champignons vu le tracé 9_9:D

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien évidemment je pense aussi à JJ @bill07 et souhaite un prompt rétablissement à ta chère et tendre...décidément la période est bien morose.... :( 

 

Retour de plages ensoleillées (non pas la Méditerranée...) sur le village dans l'après-midi avec 1h50 de soleil, on enchaînait des journées à 0 depuis quelques temps... La Tx a repris des couleurs avec 12.9°C dans la journée. 

Nous attendons la pluie prévue demain...il fait près de 11°C actuellement. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, damien63 a dit :

 

Sinon les premières jonquilles naines en fleurs.

 

On va poursuivre sur  le mode Damien pour égayer un peu ces journées maussades

 

les jonquilles de culture sont sorties également chez moi, je posterai donc pour pas ne faire doublon une photo de mimosas bien en retard cette année

210221070601477433.jpg

 

Pour le temps du jour c'était mieux que prévu avec une journée majoritairement ensoleillée Tn 7.8 °C et Tx 12.9°C, la flotte c'est pour demain et le soleil attendra mardi.

Merci Lucas, Martine, François ....

@Fanfoe63 je pense que ce sont des piquets pour faire passer par dessus le chemin le(s) fil(s) électrique(s) des clôtures, mais là on dirait plus une clôture "barbelés" classique, et puis non j'en vois un autre plus loin....?

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

pour qu’Easy ne force pas trop !

 

34782C5C-31C8-4F98-86C8-D6DDEC7A55CC.jpeg

 

Bon, dis-lui d'avancer un peu quand même ! Passe que là, ça bouchonne et à cette allure tout le monde n'est pas rentré pour 18h ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

20184FCF-74A4-48B7-A08D-1E452E04A50A.jpeg

 

Mais c'est quoi donc ce T ?

Je pense que les rats ont apprécié les ballots non ramassés, faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup encore, faut favoriser la reproduction.😛

Et on voit bien le vert qui pointe son nez, un 20 février.😒

 

Et je confirme la très désagréable remarque de Damien, ça sèche à vitesse grand V, avec des crevasses de surface sur une terre bien peu argileuse.

Heureusement GFS ouvre les vannes pour le week end prochain.

En attendant, sans ce vent du sud, ce serait particulièrement agréable avec 8.9°c de Ta et une jolie lune (manque un peu de neige pour la clarté)

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent bien pénible pour la promenade dominicale.

Le ciel s'est un peu couvert en fin d'aprèm.

Actu, j'entends moins Eole.

Ta balcon 12.8°C (19h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

(...)

@Fanfoe63 je pense que ce sont des piquets pour faire passer par dessus le chemin le(s) fil(s) électrique(s) des clôtures, mais là on dirait plus une clôture "barbelés" classique

 

JJ t'es mon idole !

 

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon, dis-lui d'avancer un peu quand même ! Passe que là, ça bouchonne et à cette allure tout le monde n'est pas rentré pour 18h ...

 

Fanfoette a doublé tout le monde par la droite, non mais ! :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une très belle matinée, le temps s'est couvert cet après-midi. Un temps que j'affectionne, avec vent fort, ciel bleu et lumière digne du sud lors d'un vent marin (un peu troublée).

 

Lors de mon entrainement de foot ce matin à Lempdes, entre 10h et 12h j'ai eu un vent de fou contrairement à chez moi. Quand je vois les relevés d'Aulnat, je comprends mieux, avec un vent moyen de 54 km !! et plus de 80 km/h, juste pendant ce laps de temps.

 

Bon courage et bon rétablissement à ceux qui ont des problèmes de santé.🙏

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

Mais c'est quoi donc ce T ?

 

Après une malheureuse expérience avec la fibre, François @Fanfoe63 a décidé de repasser à l'hertzien.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, damien63 a dit :

....

C'est impressionnant comment quelques jours fortement au dessus des normales (+10°C le matin et 6°C les après-midi environ depuis 3 jours pour Clermont) font basculer la végétation 

c'est renversant et que la végétation bascule ne m'étonne pas :)

Pour François c'est le retour des P et T

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après une malheureuse expérience avec la fibre, François @Fanfoe63 a décidé de repasser à l'hertzien.

 

En fait j'ai toujours des problèmes de batteries avec mon "iFone", donc je tire plusieurs dizaines de rallonges.

Mais j'aurais pas pensé à utiliser les fameux poteaux en T ...

Merci à @bill07 je n'aurais plus à creuser des tranchées aux intersections !

Modifié par Fanfoe63
manquait un S !
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Hé bé on se doute bien que tout ne roule pas toujours nickel, mais ça touche quand on connaît les personnes ...

Bon courage Alain @papulefer et Papuleferette bien sûr, ainsi qu'à JJdu07 @bill07 et Billette07 ; quand on est en couple les deux sont affectés forcément.

On pense bien à vous tous et comme l'a dit notre @martine50 on va vous poster quelques HS de bonne humeur dont on a le secret ici ^_^

(comptez sur moi dans un petit moment ...)

 

Je confirme, c'est compliqué. Courage à Alain, JJ, Martine et aussi les autres qui sont dans la difficulté.

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

C'est impressionnant comment quelques jours fortement au dessus des normales (+10°C le matin et 6°C les après-midi environ depuis 3 jours pour Clermont) font basculer la végétation dans le printemps... Finalement cet hiver n'aura pas été mieux que les précédents en tout cas en plaine... (sauf un nombre record de jours avec chute de neige sans neige au sol 🤣). Prochaine étape les floraisons des arbres qui vu le temps annoncé ne devraient pas tarder pour certaines variétés (amandiers, cognaciers, pêcher...)

 

On est plutôt sur +7.9°c/+7.9°c sur 3 j, +5.8°c/+7.6°c sur 5 j, mais c'est l'écart aux références à Clermont  (mais ce sont je suppose des références datées 1981/2010, MF n'ayant à priori pas encore basculé, sauf si IC calcule les écarts à partir des références provisoires)

image.png.75ce8d9c6855fd587308f8067b2af402.png

 

Bon ça ne colle pas tout à fait parce que sur IC je trouve 0°C/8.7°C pour un 20 février 1981/2010 et 0.9°C/10.8°C pour un 20 février 1991/2020 ?

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, damien63 a dit :

[...]

C'était moins pire par là-bas mais nous avons quand même traversé juste après Aigueperse une 10aine de mètres sous la terre...

[...]

Ah, c'est bien, tu t'y mets aussi!

Un de ces jours on va finir par se croiser! :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée aux vertèbres L2 l3 et interdiction de bouger car elles pourraient se détruire.. A part très grande douleur, j'espère que ça va aller e' s'améliorant.....:$ A+

 

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

courage, on pense évidemment à toi. 

Hier j'ai failli lancer un appel en constatant que tu n'avais pas posté de toute une semaine, un autre aussi m'inquiète c'est rvbo que l'on a pas vu depuis plus d'un mois.

C'est stressant d'être hospitalisé en ce moment avec la Covid qui balade un peu partout et surtout par le fait de ne pas pouvoir voir ses proches, je viens de vivre récemment cette frustration avec mon épouse qui a été hospitalisée 11 jours (pour une ablation d'une partie du côlon touché par une sale tumeur) c'est pas simple et angoissant de correspondre et d'avoir des nouvelles par le personnel soignant que par téléphone (pendant les tous premiers jours) et par la suite correspondre enfin mais avec quelques difficultés avec la personne hospitalisée.

 

 

Ah bien dites donc quelle surprise j'ai là en faisant un petit tour sur notre forum régional. Comme si on en avait pas assez avec ce covid. On voit bien de ces trucs maintenant.

En tout cas, je pense bien à vous tous et je vous souhaite un prompt rétablissement.

Les rencontres nous manquent, alors dès qu'on a l'autorisation, on se fait une méga teuf. Faudra être prêts ;)

D'ici là, soyez prudent et prenez soins de vous tous.

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et à propos de références, la Tn moyenne nationale a dépassé la Tx de références 1991/2020 le 29 janvier (2020 avec 6 j devance 2019 avec 1 j et 2018 avec 2 j, 0 en 2017 et 2016, je suis pas remonté plus loin, après ça va dépendre de la référence).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...