Alpha_Mas Posté(e) 9 février 2021 Livry-sur-Seine (77, Melun) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2021 Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu. Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 février 2021 Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 11 minutes, dadou93 a dit : Les sorties de ce matin confirment ce que je pensais. Il y a de grandes chances que la neige nous fasse coucou de loin de l'autre bout de Paris. Les sorties du dernier moment ne sont pas toujours les plus pertinentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 février 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) message de MF sur l'alerte orange en IDF Situation actuelle L'ambiance est sèche et froide sur la région. Des gelées généralisées concernent l'Île-de-France en cette fin de nuit avec des températures comprises entre -4 et -1°C. Evolution prévue Jusqu'en soirée, le temps reste sec et froid avec aucun dégel attendu à de nombreux endroits. Ensuite, l'arrivée d'une nouvelle perturbation va générer des chutes de neige faibles et continues jusqu'en fin de matinée de mercredi. Les sols déjà froids permettront une tenue rapide de la neige au sol : il est prévu entre 2 et 7 cm localement jusqu'à 8 à 10 cm de neige au sol. Les hauteurs les plus importantes sont attendues sur la moitié sud de la région. La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n'est pas à exclure localement. De plus, l'arrivée de la neige rendra les chaussées plus glissantes qu'en temps normal notamment sur le réseau secondaire rural. De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6 à -5°C. Modifié 9 février 2021 par Mister meteo 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 9 février 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 5 minutes, Alpha_Mas a dit : Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu. Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅 Avec plus de 5cm je pense qu'il y aurait simplement une petite fonte dans les endroits ensoleillés avec les jours qui se sont rallongés par rapport à décembre. Sinon pour le 93 je m'attends au mieux à un saupoudrage et au pire à rien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 février 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Dégradé sud-nord, mais aussi ouest-est, car le front va mourir en avançant vers le NE. En gros l'épisode semble garanti de rambouillet au Gâtinais. Le must est vers St arnoult Dans l'est 77, c'est limite. Ça l'est encore plus en nord RP et nord 77. Modifié 9 février 2021 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 9 février 2021 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Le 6Z d'ICON remonte au nord avec des intensités d'1mm/h sur la petite couronne EDIT : il fait également remonter les + fortes intensités à 2 mm/h jusqu'aux portes du 92 Modifié 9 février 2021 par Brice3411 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 9 février 2021 Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est Modifié 9 février 2021 par Avallon89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 9 février 2021 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 4 minutes, Avallon89 a dit : D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est Arome me parait quand même beaucoup plus crédible que WRF qui est tout de même bien isolé Modifié 9 février 2021 par Brice3411 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 9 février 2021 Aube (10) Partager Posté(e) 9 février 2021 Question : la neige industrielle est-elle prise en compte dans les cumuls ? J'ai souvenir, le 1er janvier 2017 (ou est-ce 2016 ?), de neige industrielle à Paris intra-muros, mais qui atteignait des proportions épiques près de Roissy CDG. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 9 février 2021 Partager Posté(e) 9 février 2021 Globalement les mailles fines (arpège, icon et arome) sont favorables pour toute l'IDF (moins au nord et à l'est certes), la prévision de MF est probable. On se détend un coup, on respire ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 9 février 2021 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Avallon89 a dit : D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵 Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞 Modifié 9 février 2021 par flo gump 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 9 février 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 12 minutes, flo gump a dit : Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵 Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞 Jimagine très bien la même chose pour cet épisode. Je sais je casse l'ambiance 😂. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 9 février 2021 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 9 février 2021 GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 février 2021 Palaiseau Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, flo gump a dit : GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳 Qu'elle ambiance, ça fait plaisir de voir le forum comme ça. On se détend ça va le faire 😊 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 février 2021 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 24 minutes, flo gump a dit : Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵 Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞 Celui-ci était mythique aussi (28/11/2010): 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 9 février 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 10 minutes, flo gump a dit : GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳 En effet, cette fois le décalage est plus franc. Quelques kilomètres plus haut et ce serait parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 9 février 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Les 6z commencent à sortir (j'ajoute le 3z aro) ENS ARO 3z : PE sur Melun : PE sur Créteil : PE sur Versailles : Pe sur St Denis (93) : Et enfin sur Roissy en France (CDG) : Modifié 9 février 2021 par lucas77 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 9 février 2021 Partager Posté(e) 9 février 2021 (modifié) GFS rejoint clairement le scénario majoritaire en remontant un peu les PP, et les faisant durer une dizaine d'heures sur Paris IM Toute la région est bien concernée Et les Tn pour jeudi, GFS rejoint également les autres : Modifié 9 février 2021 par Nunatak 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 9 février 2021 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 9 février 2021 Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi... Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 9 février 2021 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 3 minutes, meteofan a dit : Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi... Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe! Effectivement et j'ai l'impression qu'on voit déjà où sera en gros la limite des plus fortes PP sur la région. En gros il fait - 1 - 2º Cº au sud et - 4º - 5ºau nord , la limite sera autour de cette zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 février 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 15 minutes, meteofan a dit : Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi... Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe! le front seront accompagné d'air plus doux en altitude car la limite pluie neige va remonter jusque sur la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 9 février 2021 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 11 minutes, pasion a dit : Effectivement et j'ai l'impression qu'on voit déjà où sera en gros la limite des plus fortes PP sur la région. En gros il fait - 1 - 2º Cº au sud et - 4º - 5ºau nord , la limite sera autour de cette zone. -3.2 a houdan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 9 février 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 9 février 2021 Wrf remonte mais voit toujours Paris en limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 février 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 février 2021 Je trouve Arpège assez sud et pas terrible finalement 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 9 février 2021 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 9 février 2021 il y a 1 minute, Mister meteo a dit : Je trouve Arpège assez sud et pas terrible finalement Et arome catastrophique avec un assèchement couplé à un décalage sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés