Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le Holfuy de La Jasserie est passé par le 0.0°c sous 40 à 55 km de vent d'ouest (rafales à 80 km/h), les averses de pleige qui se succèdent ce soir doivent continuer  à cumuler la haut. Ici retour au vert cette après midi sous une courte éclaircie mais 5-7 cm (non vérifié) à 1200 m. EDF devrait profiter de la semaine pour finir le stock de jour EJP. Bref Mars dans toute sa splendeur. Et l'air de rien cela fait 10 j que nous sommes globalement dans les références au niveau national :

image.png.7c865fb30b400fe218b4c3c0595657b8.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Uzerche (19 ; 45.43120622,1.571674235) depuis le 12/03/2021 21:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/05e1e338-a393-4ac0-be10-0abf0a630358
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/05e1e338-a393-4ac0-be10-0abf0a630358
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

Ici retour au vert cette après midi sous une courte éclaircie mais 5-7 cm (non vérifié) à 1200 m. 

Oui je pense aussi, au vu de la webcam de Chaubouret en tout cas on doit pas en être loin.

A 19h00:

 

Jasserie 19h00 le 15.03.2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une belle averse tropicale vient de passer. J'ai l'impression que quelques centaines de mètres à l'est ça devait être quelque-chose

image.png.88f3290b7ff44c42d9ab72af464f5286.png

 

Mélange de pluie et de grésils il y a 15 minutes et ça en retombe de temps à temps quelques grains comme au moment ou j'écris.

 

En vidéo voila ça que ça donnait à 20h48

 

On se rapproche des 10 mm ! 9,4 à la VP2. 6,2°C.

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

tn: 3,6 tx: 8,9 ta: 6,0 en légère augmentation il faisait 5,6 à 17h30 et moins sous les averses, de la pluie du grésil et peut-être quelques flocons mouillés sous les plus fortes intensités un mois de mars quoi.

 

il neigeait sur le haut de Volvic à 780m ce matin sans tenue contrairement au col.

 

bonne soirée

Modifié par benj63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Une belle averse tropicale vient de passer. J'ai l'impression que quelques centaines de mètres à l'est ça devait être quelque-chose

image.png.88f3290b7ff44c42d9ab72af464f5286.png

 

Mélange de pluie et de grésils il y a 15 minutes et ça en retombe de temps à temps quelques grains comme au moment ou j'écris.

 

En vidéo voila ça que ça donnait à 20h48

 

 

On se rapproche des 10 mm ! 9,4 à la VP2. 6,2°C.

 

 Effectivement ! Belle averse ! Entre celle de 16h30 et celle là, le cumul a triplé par rapport à celui du début de matinée. 12 mm ici depuis minuit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Une belle averse tropicale vient de passer. J'ai l'impression que quelques centaines de mètres à l'est ça devait être quelque-chose

image.png.88f3290b7ff44c42d9ab72af464f5286.png

 

Mélange de pluie et de grésils il y a 15 minutes et ça en retombe de temps à temps quelques grains comme au moment ou j'écris.

 

En vidéo voila ça que ça donnait à 20h48

 

 

On se rapproche des 10 mm ! 9,4 à la VP2. 6,2°C.

 

Elle n'a pas touché ma position mais j'ai pris une photo de l'averse au loinIMG_20210315_190921.thumb.jpg.ef6ff7e1087e871a7bcbc7c6f68c8235.jpg

IMG_20210315_190918.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

pour moi ça ne vient pas d'un hiver trop doux; les floraisons sont "dans les temps" pour chez nous. comme il est habituel ici d'avoir régulièrement de belles journées douces en février.

Avec une moyenne des Tx à 10,1°C et des Tn à 1,4 à Aubenas en février, je doute que la végétation et la faune démarrent rapidement, c'est bien parce qu'il a fait bien plus doux que cela que c'est en avance même dans ta région, donc juste retour de bâton. J'ai un potager, mais je n'ai rien planté sachant très bien qu'ici malgré le RC, des gelées sensibles sont encore possibles jusqu'à Avril. Je trouve que les gens n'ont plus la notion du début des floraisons, elles sont certes de plus en plus en avance au fil des années, mais tu n'es pas au bord de la grande bleue, donc c'est plutôt courant mars que la nature devrait se réveiller dans ta région et doucement avec une moyenne des Tx à 14,9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nouvelle averse sur Pessat. 

 

Screenshot_20210316-063230.png

Voilà l'impact des averses plus ou moins longues et intenses de la journée sur le Bédat à Cébazat.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Réveil nuageux, mais avec une certaine luninosité quand même. Ciel bien couvert actu.

Tn 1,9°C à 6h20.

Ta 4,4°C (8h00).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux et brouillardeux. Lumineux vers le SE.

Vent de nord faible. 

Tn en cours à 8h25 avec 2.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

réveil dans le brouillard alors qu'en cours de nuit les étoiles brillaient et la rosée était dense.

Tn: 0.6 °C, Ta: 3.7 °C et une forte humidité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuages bas, fraîcheur et humidité au menu de ce matin : Tn de 3°C (en cours)

Un peu de neige au col de Toutée (1000m) et un peu plus encore en montant au col de Pradeaux après Ambert :

 

1025115029_Capturedcran_2021-03-16_08-46-25.thumb.png.684f1c49137a5438b83c48d3b66479d3.png

 

Les cols de Chansert et du Béal sont de nouveau fermés à la circulation (depuis hier)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

mais tu n'es pas au bord de la grande bleue, donc c'est plutôt courant mars que la nature devrait se réveiller dans ta région et doucement avec une moyenne des Tx à 14,9°C.

 

je le sais bien, en même temps, si tu regarde les données MF, au bord de la grande bleue comme tu dis, en mars, on a 14,6°C de Txm à Sète et 15,0°C au Grau du roi... région que je connais bien d'ailleurs car j'y ai vécu... et je peux te dire que là-bas, en février/mars, avec la Tramontane c'est pas souvent qu'on tombe le pull... 

dans l'arrière -pays du coté de Nîmes, de Sommières, Montpellier, Pézenas, etc... on est à tout juste 16°C de Txm en mars, donc à Aubenas à cette saison, avec nos 14,9°C (et je pense qu'on doit être légèrement au-dessus sur le piémont bien exposé) on n'est pas non plus très loin des vraies régions méditerranéennes, d'autant plus que comme on est moins exposé au vent, au niveau du ressentit, il n'y a pas grande différence. 

pour ce qui est des Tn, elles sont bien souvent plus basses sur les plaines languedociennes que sur le piémont sud-ardéchois, surtout en zones calcaires où la chaleur s'évapore plus vite le soir que sur les zones de grès ou des schistes.   

 

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Je trouve que les gens n'ont plus la notion du début des floraisons

 

je pense qu'étant apiculteur professionnel, j'ai un peu la notion du début des floraisons quand même... faut pas pousser.

on a toujours eu ici, sauf rares exceptions, des mimosas, des romarins, et des prunelliers en fleurs fin février. et comme je l'ai dit, les fruitiers 2eme quinzaine de mars. tu oublis que la latitude joue aussi avec la durée du jour et les horaires du lever du soleil. la flore y est sensible. 

fin février ici, en dessous du 45° parallèle, on a la durée de jour que tu as chez toi à Paris à la mi-mars. ça joue.  

 

et pour ce qui est du "retour de bâton" que tu sembles trouver bien mérité, ben là j'ai rien à dire. effectivement, on choisissant l'agriculture on se rend tributaire de la météo, on choisit de prendre ce risque... j'estime juste que l'on peut, pour se soulager un peu, partager le désarroi de voir un dur travail mis par terre par les caprices de la nature.

 

SINON, beau temps et douceur par ici ce matin : Tn de 5,3°C et actu 9°C.

juste et peu fr vent et quelques nuages.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

et pour ce qui est du "retour de bâton" que tu sembles trouver bien mérité, ben là j'ai rien à dire. effectivement, on choisissant l'agriculture on se rend tributaire de la météo, on choisit de prendre ce risque... j'estime juste que l'on peut, pour se soulager un peu, partager le désarroi de voir un dur travail mis par terre par les caprices de la nature.

 

Je connais pas mal d'apiculteurs dans le Cantal (Margeride/Planeze) et bon, ils sont habitués aux coups de gel de printemps - c'est la norme plutôt que l'exception à notre altitude il me semble. Leurs abeilles ne butinent certainement pas les mêmes fleurs que dans les régions au climat plus doux. Disons que je les entends plutôt se plaindre des Néonicotinoïde et des frelons asiatiques par exemple. Un de mes voisins éleveur (aujourd'hui décédé) avec lequel j'avais beaucoup causé quand j'écrivais mon bouquin sur le haut-pays Cantalou, m'avait dit je (me) cite : "Le climat, la sécheresse, on fait avec, on n’y peut pas grand chose, c'est notre boulot de s'en arranger, mais ce qui nous met en rage, ce sont les décisions prises là-haut, les directives européennes, la bureaucratie, les contraintes toujours plus pesantes, le délire administratif."

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 3.5°C.

Froid accentué par le vent de nord (ONO dans la vallée) qui s'est nettement intensifié depuis la fin de nuit.

Alternance de nuages et belles éclaircies, Ta 5.8°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Les éclaircies se développent mais c'est laborieux : les nuages sont encore bien nombreux, néanmoins le soleil arrive à percer (un peu).

Vent de nord faible à modéré, bien frais.

Ta balcon 6.5°C (12h15).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Toujours aussi nuageux sur Terrenoire. Quelques touches de bleu.

Ta 8,2°C (13h30).

Vent du nord modéré sur ma position actu, alors que ce matin je n'en ai ressenti aucun.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle embellie au dessus de la Rupiscicie en ce début d'après-midi. Le ressenti est agréable sur mon adret abrité du vent de Nord (les semis en godet et en serre apprécient cette lumière et ces calories solaires). Photo prise au smartphone (et son grand angle dégueulasse en termes de qualité) :

 

IMG_20210316_133116copie.jpg.f9353c2c830508068dca60139e701aa7.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Ici retour au vert cette après midi sous une courte éclaircie mais 5-7 cm (non vérifié) à 1200 m.

 

La nuit dernière entre minuit et une heure du matin, j'ai "navigué" pour le boulot entre le Tracol et Chaussitre. Entre 1100 et 1200m d'altitude, la couche de neige fluctuait en effet à vue d'oeil entre 5 et 10cm. A noter qu'une petite neige insistante commençait à reblanchir par endroits les routes.

 

En rentrant à la maison vers 1h30, petit coup d'oeil dans la mare de la terrasse Est pour découvrir une nouvelle espèce (entendre par là que depuis que j'y habite en 2016 je ne l'avais pas observée) :

 

IMG_20210316_012813copie.thumb.jpg.c21a387f899cb5e63b28db491876aafe.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Je connais pas mal d'apiculteurs dans le Cantal (Margeride/Planeze) et bon, ils sont habitués aux coups de gel de printemps - c'est la norme plutôt que l'exception à notre altitude il me semble. Leurs abeilles ne butinent certainement pas les mêmes fleurs que dans les régions au climat plus doux. Disons que je les entends plutôt se plaindre des Néonicotinoïde et des frelons asiatiques par exemple. Un de mes voisins éleveur (aujourd'hui décédé) avec lequel j'avais beaucoup causé quand j'écrivais mon bouquin sur le haut-pays Cantalou, m'avait dit je (me) cite : "Le climat, la sécheresse, on fait avec, on n’y peut pas grand chose, c'est notre boulot de s'en arranger, mais ce qui nous met en rage, ce sont les décisions prises là-haut, les directives européennes, la bureaucratie, les contraintes toujours plus pesantes, le délire administratif."

 

 

 

 

Il y a peut-être une spécialité de thérapeute en délire administratif a créer. En tous cas, une belle averse hier soir a laissé Huit minimetres sur mon secteur. La nature s'est régalée.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Je connais pas mal d'apiculteurs dans le Cantal (Margeride/Planeze) et bon, ils sont habitués aux coups de gel de printemps - c'est la norme plutôt que l'exception à notre altitude il me semble. Leurs abeilles ne butinent certainement pas les mêmes fleurs que dans les régions au climat plus doux. Disons que je les entends plutôt se plaindre des Néonicotinoïde et des frelons asiatiques par exemple.

 

c'est sûr que là haut c'est une autre apiculture, j'ai déjà posé des ruches sur le plateau ardéchois et la saison de production c'est juin/juillet donc en effet si ça gèle en mars/avril c'est pas un soucis...

par contre je m'étonne tout de même que des apiculteurs se soucient davantage des frelons et des pesticides que de la météo !

en apiculture la météo conditionne tout : belle floraison ou non, fleurs qui secrètent du nectar ou non, abeilles qui peuvent sortir butiner ou non... on en est tributaire à 100% ! moi et les collègues que je connais on est tous d'accord pour dire que c'est la météo qui fait que la récolte est bonne, moyenne ou mauvaise. (tant qu'on fait le job correctement derrière évidemment...)

après, je ne travaille que sur fleurs sauvages et je fuis les zones de grandes cultures et d'élevage intensif, donc je n'ai jamais eu de soucis de pesticides.

les frelons c'est une plaie en effet mais on s'en débrouille... par contre, la météo, quand elle empêche les plantes de faire du nectar et/ou les abeilles de butiner, ben on fait pas de miel et puis c'est tout. 

un exemple concret : mai 2018. dans les premiers jours du mois les sols sont secs et il fait frais. puis des orages remontent de méditerranée, arrosent le sud Ardèche et finissent en centre Ardèche où ils ne donnent que peu d'eau. ensuite il fait chaud.

bilan : sur la basse vallée de l'Ardèche vers Vallon pont d'arc les acacias fleurissent 1ère semaine sous les orages, fleurs rincées = récolte nulle.

sur Aubenas ils fleurissent 2ème semaine (plus au nord) juste après les orages : sols mouillés + chaleur = 25kg de moyenne par ruches.

vers Privas, ils fleurissent quelques jours plus tard, trop peu d'eau et quelques degrés de moins = 15kg par ruche. 

voilà comment ça se passe, on pose des ruches les plus fortes possibles (ça c'est le job) et la météo fait le reste...

 

pour faire le lien avec le sujet qui nous occupe ici, aujourd'hui vent du nord fort, voire tempétueux par moment (les abeilles galèrent à bosser)

13°C au meilleur de la journée, soleil et quelques nuages qui défilent vite. en montagne le vent est encore plus costaud et ça plafonne à 10°C. 

quelques moments de répit tout de même, où l'on commence à bien sentir la chaleur du soleil.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes. Ta (18h10) : +4,4°C. Sur le haut de la commune +0,5°C à la balise météo de Salvaris (1070m) avec probablement des flocons.

 

Édit : la limite pluie/neige est bien visible sur la Rupiscicie avec un voile de précipitations qui prend une teinte grise/blanche au dessus de 950m d'altitude environ. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...