Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Point de vent de Nord ici mais une bonne brise de Sud (Sud-Est pour être précis). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Iris en mode camouflage (sauras-tu la retrouver ?)

 

Col du Béal

 

 

 

Bouh bouh bouh, ça devient difficile là ! :D

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Et pis si ça se trouve, ce sera tout à fait ailleurs, qui sait, (...) en Finistère

 

Oh pop pop !!! On se calme !

C'est qu'il va te falloir montrer patte blanche ... On n'y rentre pô comme ça, hein !!

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne vais rien vous apprendre : grand beau toute la journée, avec de la douceur/chaleur (Tx à la Purinière : 19.6°C).

Ce soir, il y a une légère brise.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,8 et Tx +24,1 °C

Quelle belle journée ... peut-être trop ...

J'ai aussi aperçu la 1ère guêpe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Et pis si ça se trouve, ce sera tout à fait ailleurs, qui sait, sur le plateau de Millevache, en Morvan, en Finistère, en Ariège, en vallée d'Ossau, au Groenland, en Norvège.

 

C'est marrant, je t'aurais bien vu dans les garrigues gardoises ou dans la plaine des Maures dans le Var xD 

 

 

par ici aujourd'hui Tx de 22,2°C

mais 25°C au thermo de la pharmacie :D

comme partout ciel bleu et calme plat.

les abeilles s'en donnent à coeur joie, pourvu que ça dure...

nombreux rapaces qui tournaient sur les courants ascendants 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une journée à @boubou07 ou  @Thoupie42 mais pas à @un_Mauzunois ici aussi!

 

Tx 21,2°C avec un beau ciel bleu sans nuage.

Vent faible par moments.

 

Ta 15,4°C (20h10).

 

Sur les coteaux du Jarez, les cerisiers sont en fleur et n'ont pas souffert des gelées.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Oh pop pop !!! On se calme !

C'est qu'il va te falloir montrer patte blanche ... On n'y rentre pô comme ça, hein !!

 

 

En même temps, dans le Finistère, y'a plus de place tellement c'est in. (et puis y'a de la neige une fois par siècle, et la fois dernière, c'était cet hiver donc) :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Une journée à @boubou07 ou  @Thoupie42 mais pas à @un_Mauzunois ici aussi!

 

 

Oui, d'ailleurs j'ai beaucoup pensé à @boubou07 en lisant le topic des prévis (CT mais aussi MT/LT).

😇

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

18.4 °C au plus chaud aujourd'hui.

11..6°C actu.

A 17h40 ce soir sur la piste forestière à l'ubac au-dessus de Mayres.

830985425_IMG_20210329_174020_5(1).thumb.jpg.d844a73a7d6021f5132d1217e46d903b.jpg

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Superbe journée. Et que c'est agréable d'en profiter en rentrant du boulot !

 

2,8°C de Tn et joli 23,3°C de Tx. Encore 15,7°C ce soir.

 

Un de mes cerisiers commence d'être en fleurs un peu partout. Pour l'autre cerisier c'est gonflé mais ça tient encore. Mon poirier a sa première fleur de sortie. Pour finir, mon gros pommier va encore attendre quelques semaines je pense et il a malheureusement peut être raison : 

image.png.dc0baffec4126098d25bbb66b50bda96.png

 

J'espère vraiment que le RC passera par là et que comme bien souvent ça finira avec des températures bien plus élevées ! Ce n'est pas en Avril qu'on a besoin de ça... C'est l'hiver qu'on le veut...

 

Pour finir, j'ai pris vite fait avec mon nouvel appareil la lune ce matin avant qu'elle ne se couche

P1000090.thumb.JPG.69e3055c41917ee6c73ea2ffd6d7540a.JPG

 

Ce n'est pas d'une netteté complètement folle mais c'est déjà pas mal. Pas fait de réglage particulier. 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je ne vais rien vous apprendre : grand beau toute la journée, avec de la douceur/chaleur (Tx à la Purinière : 19.6°C).

Ce soir, il y a une légère brise.

Comme @ivoire42, Tn- 0,2° TX 20,2°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

Chouette des nouveaux APN pour faire de belles photos de pas nouvelle lune.

Le mien est en prépa...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

C'est une folle journée que l'on à vécu ici puisque les 20° on été franchis ! Il fait encore prêt de 13° actu ce qui est vraiment incroyable! Sensation de mois de Mai voir Juin . Bref sacré coup de chaud. Bonne soirée à tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour rappel ! Le trail ok, mais en baskets sur des pentes englacées/enneigées au petit matin ou versant nord, ça peut tourner à la catastrophe. L'autre jour, un trailer a eu la chance de sa vie en dévalant versant nord du Puy Mary, et aujourd'hui, ce jeune homme n'a pas eu cette chance (c'était à L'Aiguillon, pour ceux qui connaissent, c'est une des pentes les plus sévères du massif)

On en croise de plus en plus des coureurs sur ces neiges de printemps ! Elles sont très piégeuses, vraiment. Si je suis encore là pour vous raconter mes conneries, c'est parce que j'ai eu beaucoup de chance il y a 16 ans sur les pentes de Peyre Arse : quand tu perds tes appuis et que tu pars dans un couloir glacé, ben tu te retrouves très vite lancé comme une bombe, tu devines les masses noires des rochers que tu frôles, tu t'attends à partir en vol plané au prochain ravin, et tu ne peux absolument rien faire.

Donc par pitié faites gaffe ! Apprenez les qualités de neige et évaluez la déclivité des pentes avant de vous engager. Les pentes que je viens de citer là, en ce moment, il vaut mieux être cramponné.

 

https://www.lamontagne.fr/albepierre-bredons-15300/actualites/un-randonneur-retrouve-mort-au-col-de-l-aiguillon-cantal_13933990/

 

Comme le confiait Antoine Cayrol, le plus grand aventurier Cantalou, qui fait partie du cercle très fermé des dix hommes qui ont atteint les trois pôles : pôle nord, pôle sud et Everest, la seule fois où il a eu peur pour sa vie, c'était sur les pentes du Cantal. (et on pourrait en dire autant du Sancy : dès que c'est enneigé là-haut, vu la déclivité, on passe en mode haute-montagne. Ça n'a pas l'air, parce que on a l'impression de ne pas être "très haut", on voit les vallées et les villages juste en bas, mais c'est traître !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, les dieux du net vous ont entendu ma ligne téléphonique est de nouveau opérationnelle depuis la mi-journée!
Pour parler météo et bien le printemps est plus que bine installé ici en Nord Ardèche avec la première Tx au dessus de 20°C aujourd'hui avec 21.3°C.   

 

Ce soir encore 11.5°C à 23h05 ce qui est pas mal au vu des dernier jours.
 

Le 27/03/2021 à 09:59, Thoupie42 a dit :

C'était je pense une boutade de @jej42400. D'une, la retenue d'eau du Gouffre d'Enfer est la plupart du temps vide (pour pouvoir assurer son rôle d’écrêteur de crue). De deux, les pilotes de canadairs ont beau être des pilotes exceptionnels je pense que même avec la retenue d'eau pleine il serait techniquement impossible d'effectuer un écopage (plan d'eau trop court et trop encaissé). Petite vidéo afin que tu puisses visualiser le contexte :

 

 

 

 

En effet je l'avais pas compris en ce sens car dans ma tête je ne pensais pas à ce barrage mais à celui de la Valette va savoir pourquoi....... 

 

Le 28/03/2021 à 22:46, Thundik81 a dit :

 

Pas mal de ce qu'ils appellent les feux tactiques en ce moment.

 

En effet, c'est la saison des brulage dirigés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui, d'ailleurs j'ai beaucoup pensé à @boubou07 en lisant le topic des prévis (CT mais aussi MT/LT).

Oui moi aussi en regardant cette carte : ;)

 

GFS6.PNG.199404923a4cee6a975a48a0ab482662.PNG

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 7h +10,8°C (après une Tn dans la nuit de +7,0°C) sous un ciel dégagé. 

Il y a un an jour pour jour, on se réveillait ici sous quelques cm de neige. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,7°C ce matin à 7h19.

Ta 5,2°C (8h00), avec un ciel complètement dégagé et un léger vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On prend les mêmes ce matin : ciel bleu et soleil, qui vient de sortir de derrière le Pilat et inonde la cuisine pour le ptit dèj. Avec la fenêtre ouverte, on a presque l'impression de déjeuner en terrasse !

Pas de vent. 

Tn 8.5°C.

Ta 9.8°C (8h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

comme hier mais en plus doux. Ciel bleu, pas de vent et un peu de rosée.

Ta: 4.5 °C, Tn: 4.3 °C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui, d'ailleurs j'ai beaucoup pensé à @boubou07 en lisant le topic des prévis (CT mais aussi MT/LT).

Oui moi aussi en regardant cette carte :

 

 

au cas où vous n'iriez pas voir là-bas, je répète ici ce qu j'ai dit sur le topic prévi MC :

les prévisions à j+8 j'y crois autant qu'à l'horoscope dans le journal local... 

pour le 06 avril, MF prévoit chez moi  8°C de Tn et 16°C de Tx  o.O 

ceci dit, si ça se trouve il va faire -5°C, comme l'année dernière à la même date.

et alors, faudra pas pleurer quand vous verrez le prix des plateaux de pêches cet été...

parce que si on vous écoutait (du froid, de la neige et encore du froid) on boufferai pas grand'chose ;)

mais bon, encore une fois j'ai du mal à plaisanter avec ça; si ça gèle début avril, ça grille les bourgeons d'acacia et bye-bye le miel du même nom. 

ça ferait mal d'annoncer aux clients, pour la 2eme année de suite, que le miel d'acacia qu'ils ont réservés ne sera pas là :@

 

bref, pour aujourd'hui c'est 24°C qui sont annoncés sous un soleil radieux.

actu 4°C, toujours aucun nuage et aucun vent.

Tn de 3,4°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

 

 

au cas où vous n'iriez pas voir là-bas, je répète ici ce qu j'ai dit sur le topic prévi MC :

les prévisions à j+8 j'y crois autant qu'à l'horoscope dans le journal local... 

pour le 06 avril, MF prévoit chez moi  8°C de Tn et 16°C de Tx  o.O 

ceci dit, si ça se trouve il va faire -5°C, comme l'année dernière à la même date.

et alors, faudra pas pleurer quand vous verrez le prix des plateaux de pêches cet été...

parce que si on vous écoutait (du froid, de la neige et encore du froid) on boufferai pas grand'chose ;)

mais bon, encore une fois j'ai du mal à plaisanter avec ça; si ça gèle début avril, ça grille les bourgeons d'acacia et bye-bye le miel du même nom. 

ça ferait mal d'annoncer aux clients, pour la 2eme année de suite, que le miel d'acacia qu'ils ont réservés ne sera pas là :@

 

bref, pour aujourd'hui c'est 24°C qui sont annoncés sous un soleil radieux.

actu 4°C, toujours aucun nuage et aucun vent.

Tn de 3,4°C.

Surtout que ces importantes variations de température, déjà que ça dérange les cochons couchés dans la paille , alors les abeilles, j'ose m^me pas imaginer les conséquences !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...