Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -2,3°C (0h15) sur Terrenoire... Brrrr

 

Panomanixme!... Panomanixme!... Qu'est-ce que c'est que ce pays?... C'est pas possible... Il fait au moins -8.000...

image.png.05a6cae5e2e5956c75398f82066837cb.png

Modifié par Peki2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ma station enregistre une température négative depuis 0h00 environ. Pas plus de -1°C mais bon les stations voisine telle que Thorenc ou Charnas justement elles sont plus proche de -3°C ça sent bon 😑 

 

Avec la tombée du vent cette dernière matinée risque d’être fatale 🤦🏻‍♂️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Forte gelée ce matin avec -11,7 ° actuellement !)

 

Le record d'avril qui datait du 8 avril 2003 (-10,8°) les 8 avril sont froid lol^^ est battu de presque un degrés. On a seulement 2 autres Tn inférieures à -10° : -10,3° le 14/04/98 et -10,0 le 07/04/08.

 

Bonne journée.

 

PS : cette année seul le 19 janvier a été plus froid avec -12,6°

Modifié par Micka
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Adieu fruits et autres je ne sais encore quoi... -4,8°C de Ta et pour le moment Tn provisoire... Franchement j'avais envie de croire à ce que ça ne baisse pas trop... Je suis sur un coteau orienté plein sud, qui avaient énormément de vignes et vergers surement par rapport à son exposition. Je ne comprends vraiment pas ce score ! Ca ne suit aucune logique.

Enfin bon c'est la vie il y a plus grave.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le record mensuel de 2003 semble battu avec-7.2 relevé aux alentours de 5 h. 

Paysage bien givré ici et Veauchette continue sa descente avec-7 à 7h. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Ta : -6,2° qui devrait être aussi la Tn de cette matinée. 70% d'humidité, air plutôt sec avec un ciel bleu limpide et un joli levé de soleil

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Et bien voilà, c'était probable, cela c'est réalisé ! -7,3° à la station d'Andrézieux-Bouthéon, battant les -7° de 2003.

À noter les -8,4° à Savigneux. La plaine du Forez enregistre des valeurs entre -6 et -8° en générale. Remarquable pour un 8 avril. Il doit possiblement y avoir d'autres records sur d'autres stations, mais difficile de trouver les historiques. 

 

Screenshot_20210408_072043.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu, l'air s'est "radouci" en altitude (seulement -2,2°C à la Jasserie du Pilat à 1300m) alors qu'elle a plongé en plaine, fond de vallée et TAF (on notera les -12,3°C en cours à Riotord). 

 

Sur mon adret, Tn de -4,8°C. Fait marquant : pas une trace de gel (ni d'humidité) quelque soit la surface. C'est complètement sec. La petite ventilation de SE y est probablement pour quelque chose.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bah voilà, il l'a eu @Boubou07 sa gelée, comme prévu l'absence de vent dans tout le sud a permis une dégringolade du thermomètre et encore Aubenas n'a pas trop à se plaindre par rapport à d'autres lieux plus au sud :

 

Aubenas.thumb.PNG.657714f03b36a02c43c479a1e859a41d.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-12.6°C à Lanarce Sagne Redonde 

-14.8°C à Châteauneuf de Randon (Tnn de l'hiver) 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Adieu fruits et autres je ne sais encore quoi... -4,8°C de Ta et pour le moment Tn provisoire... Franchement j'avais envie de croire à ce que ça ne baisse pas trop... Je suis sur un coteau orienté plein sud, qui avaient énormément de vignes et vergers surement par rapport à son exposition. Je ne comprends vraiment pas ce score ! Ca ne suit aucune logique.

Enfin bon c'est la vie il y a plus grave.

On pourra croquer des patates...

Les traditionnels trous à froid doivent faire peur ce matin...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ici rien d’exceptionnel tn en cours ta-3,6 sinon le poste de menat relève à 410m -8,5! Faut dire que c’est dans une sacrée cuvette verte là bas aussi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuit bien radiative et fortes gelées en fonction de la configuration:

Aubusson: -8.2 °C

Pontarion: -7.4 °C

Guéret Saint Laurent: -6.1 °C

Il n'a quasiment pas gelé sur la colline de La Souterraine, Tn: -0.7 °C à 1 heure du matin.

Ici, l'herbe est croustillante à souhait, Tn: -4.6 °C au lever du jour.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Tn -7.6°c, Ta -6.0°c.

 

Dommage que la couche couleur de la carte IC soit gelée, ça devait avoir de l'allure ce violet en fond avec des sommets bleus (-0.7°c à La Jasserie et au Rachat, -2.1°c à Graix (MF), -2.2°c à Burdignes (IC))

image.png.d24541925cfbbb352370aaf7e75656e3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Bonjour

 

Tn -7.6°c, Ta -6.0°c.

 

Dommage que la couche couleur de la carte IC soit gelée, ça devait avoir de l'allure ce violet en fond avec des sommets bleus (-0.7°c à La Jasserie et au Rachat, -2.1°c à Graix (MF), -2.2°c à Burdignes (IC))

image.png.d24541925cfbbb352370aaf7e75656e3.png

À 06h00 😉

Screenshot_20210408_081605.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 57 minutes, Ralala78 a dit :

Bah voilà, il l'a eu @Boubou07 sa gelée

 

-1,4°C mesuré chez moi sur ma colline, pas de givre et les jeunes pousses des citronniers sur la terrasse sont intacts :)

MF indique -1°C de Tn donc c'est cohérent. les reliefs sont toujours plus épargnes dans ce genre de configuration. 

je suis sur que dans la vallée en bas de chez moi c'est du -3° voire -4

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...