Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Toujours du temps sec et doux aujourd'hui, aves toutefois une minimale en légère hausse, et une maximale a peine plus basse.

3°c ce matin,   et "seulement" 16,5°c l'après midi, avec a peine un très léger voile nuageux, sans aucune conséquence.

 

Le vent de Sud Est souffle toujours modérément.

 

1k2n.jpg

 

o583.jpg

 

f1f3.jpg

 

ipbz.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu aides même les personnes là où la pluviométrie est famélique (selon tes critères, hein) 🤣

Slt ,El Geek! vous allez vous arreter  sinon ils vont croire que c'est pour m'enrichir et faire gonfler mon melon 😁 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

quand j'ai appris la pêche à la mouche dans le début des années 90, la période de mi avril à mi mai était généralement consacrée à ronger son frein en attendant la baisse de niveau des rivières limousines ( hormis quelques années particulières comme 1991 ou 1997...). On s'essayait sur les débits réservés à l'aval des barrages. 

Partie de pêche à la mouche sur le haut Thaurion aujourd'hui, les arbres en raison des fortes gelées des semaines passées sortent juste de l'hiver alors que le débit est déjà celui d'un été... 

 

115506405_Thaurion24_04_2021.thumb.jpg.400dfe6e94d59257906c63a677a7dd15.jpg

 

J'ai mal aux rivières, aux insectes, aux truites et aux amphibiens...

 

Ciel bleu et températures estivales juste après les fortes gelées des dernières semaines, Tx: 24 °C à Guéret Saint Laurent, c'est en rade à la maison.

 

Sinon , le renard grillonait tranquillou...

 

renard.thumb.jpeg.945ee31443e33f1d78313c9aec72e8a7.jpeg

 

  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée des plus printanière qui s'achève avec un durant le matin comme pour beaucoup un léger voile d'altitude puis qui à laisser place au fur et à meusure des heure à un ciel complètement dégagé.

Résultat Tx de 23.2°C parfait pour aller balader à vélo avec les enfants dans les chemins environnant de la maison pendant que madame travail 😋  

Ce soir 15.0°C actu (22h08)

 

Tn: 7.5°C

 

Ahh puis si j'ai tout de même suivi une grosse partie de l'AG et bien entendu la réélection de @Laurent15

 

il y a 53 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée globalement agréable même si ce vent de mes testicules me gonfle déjà ! 24,1°C de Tx. A l'ombre le tee-shirt passait pour moi mais il n'en fallait pas moins à cause du vent. Par contre gros gros coup de soleil dans l'aprem en jouant aux testicules oups aux boules pardon je m'y perds. Peut être trop de bières... 😁

 

Jolie Tn aussi de 5,6°C.

 

Encore 18,3°C.

 

Bonne nuit !

En forme notre Damien national 🤣!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Euh quel avis? quelles bonnes graces ?   les personnes que j'apprécie c'est qu'elles le valent bien (j'ai meme voté pour garder Sebaas  , car c'est un passionné comme moi , et nous ne sommes pas du meme avis à chaque fois , mais je suis respectueux de son travail  ) Il y en a certains qui me font la gueule  pour une station qu'un ami m'a donné , tu crois que c'est normal ? Tu crois que je me suis enrichi sur cette affaire là?  Par contre moi je n'ai pas un égo surdimentionné  et  j'ai bien vu lors de l'achat de la vp2 de Valleraugue ,les personnes sur qui je peux compter pour développer le réseau de station sur le MC. Car j'ai à coeur de développer le réseau de station sur le MC , car j'en ai une à mettre en ligne(48) , deux dont les localités sont bloqués ( recherche d'hotes)(15)(48) , une en cours de négo (19) , une dont la localité est en étude (63)  

 

Ma remarque est juste sur le ton que tu emploies (c'est pas nouveau), le reste polémique m'intéresse peu.

Mets juste un zest de diplomatie dans ta com.

Fin de HS ici pour moi.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

quand j'ai appris la pêche à la mouche dans le début des années 90, la période de mi avril à mi mai était généralement consacrée à ronger son frein en attendant la baisse de niveau des rivières limousines ( hormis quelques années particulières comme 1991 ou 1997...). On s'essayait sur les débits réservés à l'aval des barrages. 

Partie de pêche à la mouche sur le haut Thaurion aujourd'hui, les arbres en raison des fortes gelées des semaines passées sortent juste de l'hiver alors que le débit est déjà celui d'un été... 

 

115506405_Thaurion24_04_2021.thumb.jpg.400dfe6e94d59257906c63a677a7dd15.jpg

 

J'ai mal aux rivières, aux insectes, aux truites et aux amphibiens...

 

Ciel bleu et températures estivales juste après les fortes gelées des dernières semaines, Tx: 24 °C à Guéret Saint Laurent, c'est en rade à la maison.

 

Sinon , le renard grillonait tranquillou...

 

renard.thumb.jpeg.945ee31443e33f1d78313c9aec72e8a7.jpeg

 

Slt ,El Poiscaille ! Eh oui les belles années des 90 , humides ,orageuses l'été avec les remontées orageuses d'Espagne ,pffff 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hello tout le monde, toujours fidèle à lecture, un peu moins l'ecriture... 

Quelle belle journée ou je me suis bien promené dans notre joli Pilat... Parti du portail rouge, pas très loin de chez l'ami @ivoire42 puis montée sur Rochetaillee pas très loin de chez l'ami @Thoupie42. J'ai grimpé jusqu'au plateau de la barbanche pas très loin de chez l'ami @Bruno 1 puis un petit retour sur moi même pour rejoindre les Essertines, le barrage du Gouffre, une montée sur Planfoy et une redescente sur la ville verte... Un bon tour donc que je vous conseille à ceux du coin avec quelques points de vue magnifiques... Et quelques surprises... Oui oui vous ne rêvez pas deux jeunes hommes étaient assis pieds dans le vide... 

IMG_20210424_165447.jpg

IMG_20210424_151902.jpg

IMG_20210424_162103.jpg

IMG_20210424_150039.jpg

Modifié par jej42400
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, jej42400 a dit :

Hello tout le monde, toujours fidèle à lecture, un peu moins l'ecriture... 

Quelle belle journée ou je me suis bien promené dans notre joli Pilat... Parti du portail rouge, pas très loin de chez l'ami @ivoire42 puis montée sur Rochetaillee pas très loin de chez l'ami @Thoupie42. J'ai grimpé jusqu'au plateau de la barbanche pas très loin de chez l'ami @Bruno 1 puis un petit retour sur moi même pour rejoindre les Essertines, le barrage du Gouffre, une montée sur Planfoy et une redescente sur la ville verte... Un bon tour donc que je vous conseille à ceux du coin avec quelques points de vue magnifiques... Et quelques surprises... Oui oui vous ne rêvez pas deux jeunes hommes étaient assis pieds dans le vide... 

IMG_20210424_165447.jpg

 

C'est quoi/qui ces 2 huluberlus ??!... N'importe quoi !... (moi, je les aurais rejoints  ... pour les pousser dans le peu d'eau qu'il reste en bas ! ...)

 

Belle rando en tout cas !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est quoi/qui ces 2 huluberlus ??!... N'importe quoi !... (moi, je les aurais rejoints  ... pour les pousser dans le peu d'eau qu'il reste en bas ! ...)

 

Belle rando en tout cas !

J'avoue que c'est vraiment pas malin... Première fois que je vois ça ceci dit... 

 

Douceur ce soir : 14.3°C actuellement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud est toujours présent en ce début de nuit, faible à modéré.

Lune et étoiles ne sont pas gênées par les 2 ou 3 cirrus qui trainent par ci par là.

Grande douceur, avec 16.5°C sur mon thermo balcon à 23h10.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

pas trop le temps en ce moment, belle journée douce, tx: 23,3 tn: 4,9 ta: 13,3

 

Petit tour à Charbo les vielles, d’ailleurs en passant la végétation à un peu de retard sur le plateau sauf vers Tazenat justement, mais c’est plus bas en altitude ce côté des combrailles.

 

Les cerisiers sont impeccables là haut, alors qu’en bas à volvic ils ont souffert des matinées froides.

73252287-F197-49A4-AB31-82FD9515EBDB.thumb.jpeg.4a2c653b0fb53c131b0ecd3f5cdcca52.jpeg
bonne soirée

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert ce matin par nuages élevés, cela reste lumineux. Pas de vent et peu ou pas de rosée.

Tn: 7.4 °C, Ta: 8.5 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 0° tout rond peu avant 6h, probablement une des dernières gelées de ce mois un peu hors normes de ce point de vue là (19 jours avec gel sur 25 possibles, 79 depuis le début de l'année calendaire)

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 10.6°C.

Ta 15.3°C (10h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédicace à @Altitude600 avec aussi une pensée pour @un_Mauzunoisavec cette numérisation du matin de la BnF, d'après original, d'un manuscrit autographe de Paul VERLAINE.

Un rêve de froid...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52514299j/f191.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52514299j/f193.item

Édition princeps : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8618470b/f90.item

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'est peu à peu voilé (par l'ouest) sur la seconde partie de la matinée.

Ce midi, on reste quand même sur une impression de beau temps.

Un léger vent d'E/NE s'est levé.

Ta 19.1°C (12h25).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 5.2 °C, le ciel dégagé tôt ce matin s'est voilé après 11 h pour être totalement opaque maintenant.

17.6 °C, vent nul, ce qui rend l'ambiance très agréable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Salut à tous, je vois que l'on parle Météo ce dimanche 😂

Le ciel bien dégagé ce matin, s'est voilé vers midi pour désormais totalement occulter l'astre solaire et prend désormais une couleur jaunâtre qui me fait dire que le sable Saharien a atteint le Forez, 4 ou 5ème invasion si je ne m'abuse>. Bon on reste loin de l'ambiance du 6 février !!

 

Jardinage hier en me disant que les pluies de la semaine prochaine m'aideraient dans mon entreprise mais les prévis m'ont refroidi....🤑

 

Les chemins sont redevenus bien secs et la Loire est à 10.5 m3/s à Bas, 3.5 à Chadrac et 1,3 à Goudet, débits bien faibles pour une fin avril.

A Langogne , l'Allier est à 1.7 m3/s, pas cher payé non plus.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Mon voisin m'a passé l'Atlas du Parc national du Pilat. Ouvrage volumineux et très technique. Intéressant ++

Il est notamment à remarquer le liminaire sur les buts et conditions de la création du Parc, ouvert 5 ans avant la parution de l'atlas. Bien qu'écrit avec des mots de l'époque, étonnant comme le propos est actuel, voire visionnaire. Alors qu'il a plus de 40 ans. D'autant que d'après les auteurs, cette reflexion était déjà engagée 30 ans auparavant.

 

Pas mal de pages sur le climat dont certaines restent aussi bigrement d'actualité, comme par exemple la bimodalité du maximum de hauteur de neige au sol sur le haut Pilat : décembre et février. Comme maintenant donc. Et aussi la fait que bien que barrière orographique pouvant cumuler de fortes chutes par flux de nord ou de sud, le Pilat ne constitue pas un massif assez massif (!) pour créer une poche de froid et garder la neige : "On constate que même au coeur de la période froide il y a de fortes chances de ne pas avoir de neige au sol." Le degré de trop sévissait déja il y a 50 ans. Et les ICéens de l'époque devaient déjà raler. Bien avant par contre, l'ouvrage questionne l'existence de glaciers sur notre massif à haute altitude et en orientation est. Quelque part vers l'Oeillon donc.

 

Enfin pour ceux qui voudraient investir dans VP2 ou autre pluviobrouette, nul besoin. Page 6, on nous donne directement les formules pour calculer ses température/pluviométrie moyennes anuelles*. Tm (° C) = 0,0059 alt. (m) + 13,3 (il manque manifestement un "-" dans la formule et peut-être y a t-il lieu d'actualiser la constante après 50 ans de réchauffement.) et P (mm) = 0,51 alt. (m) + 558.

 

* : mais pertrurbations dues au relief et à l'exposition.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est voilé dès le matin, temps un peu lourd et absence totale de vent.

Tx de 21,3°C

j'attends la pluie de pied ferme !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +7,7 et Tx +21,7 sous les nuages et bien agréable !

 

Balade florale vers Chadrat !

 

E7B1EA51-698B-4A94-94F7-3762D3E9D5E1.jpeg.ebbc36252c70cd718cce3a53e76563a9.jpeg     23C13EF3-D81C-425C-80D9-4F75A6730933.jpeg.ab8b9495e173e0eff4dc277e14623f82.jpeg

 

B0BFD37D-59E8-4F99-9340-AB29B4F04C89.jpeg.e1cff47b688587551c804bbd5001bcc7.jpeg     DB60EA6D-C89B-4C38-BB2B-385783B9183E.jpeg.0eac7624af57f92ce12ffbb445486733.jpeg

 

Et en rentrant, dans le jardin la 1ère fraise en ligne de mire ... si on arrive avant les piafs !

 

754CA2E8-E75E-4B3F-BDBC-F28C3CBFBDAC.jpeg.c848756710f0b974256e47164680b165.jpeg
 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas aussi chaud que chez @boubou07 mais une ambiance un peu lourde également avec seulement 17.9 °C au plus chaud.

Quelques grosses gouttes entre 18 et 19 h pendant le footing du soir, gouttes qui ont laissé des traces de sable sur mes lunettes posées sur le crâne.

Actuellement, le ciel s'éclaircit par le sud-ouest, le soleil réapparait même, 15°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...