Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et voilà l'automne qui est de retour : ciel couvert, conditions sombres, mais on est resté au sec pour le moment... ça ne devrait plus tarder au vu du radar 😉

+18,2°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), tendance à la baisse. Tn bien douce atteinte en tout début de matinée, +16,1°C (provisoire évidemment).

 

+16,8°C sous abri actu à Mertzwiller, Tn +14,1°C atteinte en pleine nuit. Pas de PP pour l'instant.

Le grand écart sur 48 heures également puisque le mercure est passé de -0,3°C (Tn de vendredi) à +29,9°C (Tx d'hier)... soit une amplitude thermique sur 48h de 30,2°C. Un petit air de Denver 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

tx 26.4° , inespéré après un samedi encore trop maussade et frais 18°, et une nuit autour de 7°

Fort vent de sud  55km/h et passages nuageux sans précipitations. 

 

Faible passage pluvieux cette nuit 0.3mm, la deuxième partie du front se renforçant en flux de SO sur l'est de la région

Ta =14°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit bilan du week-end, deux belles amplitudes sous un temps magnifique est relativement sec:

Samedi : 1.4°C/ 22.6°C

Dimanche : 7.0°C/ 28.4°C.

 

Aujourd'hui, le soleil s'est levé sous un temps encore bien dégagé. Arrivée des pluies il y a une heure.

Tn à 3h du matin de 13.1°C mais surement provisoire car après être montée 16.9°C, la T°C redescend et il fait 13.4°C actuellement.

 

0.1mm dans la nuit et 0.9mm depuis le début des précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie en BFC aujourd'hui et les prochains jours. le Jura devrait recevoir jusqu' a 80 a 100 mm d'ici mercredi, autant dire que ce n'est pas la sécheresse qui est à craindre

mais plutôt les inondations car il a deja bien plus depuis le 1er mai. Evidemment aucun orage comme prévu en raison du vent trop fort hier, mais de la stratiforme et des températures en berne après le coup de chaud temporaire de hier

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de 30°C chez moi hier, Tx 29.3°C, très doux cette nuit et ce matin sous un ciel couvert avec du vent par moment sensible, Tn 15.6°C, sans doute un peu de pluie à attendre aujourd'hui, pas de transition sèche c'est déjà un petit pas en avant...

 

Hier des cumulus en fin d'aprèm qui semblait prometteur (oui oui on en est à chasser des cumulus mediocris en Alsace et à s’exciter sur un 30°C... tellement la """saison orageuse""" est inexistante)

 

IMG_6492.thumb.JPG.89ce22568b4fec9a7f3fe356fd8562a7.JPG

 

Mais ça n'a rien donné, comme c'est étonnant... ça serait du grand art de faire 2 mois de mai d'affilé à 0 jours avec orage.

le jour ou j'en ai l'opportunité (et malheureusement ce n'est pas encore le cas), je quitte cette région pourrie, l'une des pires de France en matière d'orages et d’intérêt météo (bon ok on a eu un gros épisode neigeux cet hiver mais à coté on est très souvent a l'écart de tous les évents notables)... en fait le seul avantage qu'il y a en Alsace c'est l'accès à la neige l'hiver en faisant 1h - 1h30 de route tout au +

 

En plus même pour les amateurs de chaleur ce coup de chaud est frustrant puisqu'il a duré une seule journée...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Journée automnale après le coup de chaud du week-end (nouvelle Txx 2021 atteinte dimanche : 26,1°C). 

Des pluies modérées ce matin à Besançon, un peu plus de 11mm au pluvio à 11h.

Température en baisse, 12,5°C à 11h, alors qu'il y avait entre 14 et 17 degrés dans la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, -Airi- a dit :

Pas de 30°C chez moi hier, Tx 29.3°C, très doux cette nuit et ce matin sous un ciel couvert avec du vent par moment sensible, Tn 15.6°C, sans doute un peu de pluie à attendre aujourd'hui, pas de transition sèche c'est déjà un petit pas en avant...

 

Hier des cumulus en fin d'aprèm qui semblait prometteur (oui oui on en est à chasser des cumulus mediocris en Alsace et à s’exciter sur un 30°C... tellement la """saison orageuse""" est inexistante)

 

IMG_6492.thumb.JPG.89ce22568b4fec9a7f3fe356fd8562a7.JPG

 

Mais ça n'a rien donné, comme c'est étonnant... ça serait du grand art de faire 2 mois de mai d'affilé à 0 jours avec orage.

le jour ou j'en ai l'opportunité (et malheureusement ce n'est pas encore le cas), je quitte cette région pourrie, l'une des pires de France en matière d'orages et d’intérêt météo (bon ok on a eu un gros épisode neigeux cet hiver mais à coté on est très souvent a l'écart de tous les évents notables)... en fait le seul avantage qu'il y a en Alsace c'est l'accès à la neige l'hiver en faisant 1h - 1h30 de route tout au +

 

En plus même pour les amateurs de chaleur ce coup de chaud est frustrant puisqu'il a duré une seule journée...


Malgré tout l’Alsace est l’une des régions de France avec le plus d’orages par an avec environ une trentaine à Entzheim contre seulement 22 a 25 jours en Lorraine... 

Je ne trouve pas cette région si inintéressante, à part si l’on habite en plaine centrale. Parfois il suffit juste un peu de s’en éloigner pour trouver de la neige parfois en abondance et de plus gros cumuls pluvio (Outre-Forêt, Alsace Bossue, Vosges du Nord)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Pas de 30°C chez moi hier, Tx 29.3°C, très doux cette nuit et ce matin sous un ciel couvert avec du vent par moment sensible, Tn 15.6°C, sans doute un peu de pluie à attendre aujourd'hui, pas de transition sèche c'est déjà un petit pas en avant...

 

Hier des cumulus en fin d'aprèm qui semblait prometteur (oui oui on en est à chasser des cumulus mediocris en Alsace et à s’exciter sur un 30°C... tellement la """saison orageuse""" est inexistante)

 

IMG_6492.thumb.JPG.89ce22568b4fec9a7f3fe356fd8562a7.JPG

 

Mais ça n'a rien donné, comme c'est étonnant... ça serait du grand art de faire 2 mois de mai d'affilé à 0 jours avec orage.

le jour ou j'en ai l'opportunité (et malheureusement ce n'est pas encore le cas), je quitte cette région pourrie, l'une des pires de France en matière d'orages et d’intérêt météo (bon ok on a eu un gros épisode neigeux cet hiver mais à coté on est très souvent a l'écart de tous les évents notables)... en fait le seul avantage qu'il y a en Alsace c'est l'accès à la neige l'hiver en faisant 1h - 1h30 de route tout au +

 

En plus même pour les amateurs de chaleur ce coup de chaud est frustrant puisqu'il a duré une seule journée...

J'espère que c'est une blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Pas de 30°C chez moi hier, Tx 29.3°C, très doux cette nuit et ce matin sous un ciel couvert avec du vent par moment sensible, Tn 15.6°C, sans doute un peu de pluie à attendre aujourd'hui, pas de transition sèche c'est déjà un petit pas en avant...

 

Hier des cumulus en fin d'aprèm qui semblait prometteur (oui oui on en est à chasser des cumulus mediocris en Alsace et à s’exciter sur un 30°C... tellement la """saison orageuse""" est inexistante)

 

IMG_6492.thumb.JPG.89ce22568b4fec9a7f3fe356fd8562a7.JPG

 

Mais ça n'a rien donné, comme c'est étonnant... ça serait du grand art de faire 2 mois de mai d'affilé à 0 jours avec orage.

le jour ou j'en ai l'opportunité (et malheureusement ce n'est pas encore le cas), je quitte cette région pourrie, l'une des pires de France en matière d'orages et d’intérêt météo (bon ok on a eu un gros épisode neigeux cet hiver mais à coté on est très souvent a l'écart de tous les évents notables)... en fait le seul avantage qu'il y a en Alsace c'est l'accès à la neige l'hiver en faisant 1h - 1h30 de route tout au +

 

En plus même pour les amateurs de chaleur ce coup de chaud est frustrant puisqu'il a duré une seule journée...

C'est connue l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Si l'on regarde ma signature on peut voir que j'ai un peu vadrouiller et je peux vous dire que l'Alsace est loin d'être ennuyeuse du point de vue météorologique (et pas que, d’où ma présence). 

 

Sinon accalmie sur le point de la pluviométrie. On est un peut trop à l'Est pour avoir de bon cumuls mais rien d'étonnant c'était prévu. 3.5mm pour le moment.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy temps très gris et faiblement pluvieux en matinée, on reste en marge des remontées du SO comme cela a été bien prévu par les modèles à maille fine. Probablement un petit rattrapage cette nuit mais on devrait être très éloigné de ce qui était encore envisagé il y a 48h par les modèles.

 

Seulement 2,2mm depuis 24h, et une bonne dizaine de degrés de moins qu'hier à la même heure (15° vs 26°).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des cumuls déjà intéressants par ici avec 18,6 mm sur marchaux, pratique d’avoir des parents assidus pour la relève du spiea ! A noter 19,4 mm sur besac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très peu de pluie ici pour le moment. 
Actu 15,6° à Schirrhoffen soit 15° de moins qu’hier à la même heure!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour Nancy temps très gris et faiblement pluvieux en matinée, on reste en marge des remontées du SO comme cela a été bien prévu par les modèles à maille fine. Probablement un petit rattrapage cette nuit mais on devrait être très éloigné de ce qui était encore envisagé il y a 48h par les modèles.

 

Seulement 2,2mm depuis 24h, et une bonne dizaine de degrés de moins qu'hier à la même heure (15° vs 26°).

 

 

 

Yep la différence se fait en quelques kilomètres, c'est tombé sans discontinué au sud est de Nancy ! d'ailleurs je dépasse les 10mm a présent ! il pleut tjr modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 47 minutes, supercell54 a dit :

 

Yep la différence se fait en quelques kilomètres, c'est tombé sans discontinué au sud est de Nancy ! d'ailleurs je dépasse les 10mm a présent ! il pleut tjr modérément.

 

Edit : je ne sais pas ce que vaut la station, mais la colline de sion semble enfin avoir une station ! si elle est fiable c'est une très bonne chose !

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=432

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

 

Edit : je ne sais pas ce que vaut la station, mais la colline de sion semble enfin avoir une station ! si elle est fiable c'est une très bonne chose ! bon déjà elle ne semble pas exposé au vent, dommage parce que ca dépote la haut a plus de 500m !

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=432

 

Oups j'ai gaffer, double message sorry ! 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La pluie a gagné la partie ici à Saint Louis alors que comme la mentionné @Clem68, on avait été epargné en premiere partie de journée par le redressement du corps pluvieux.

4mm déjà et +14.4 présentement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La matinée fut de plus en plus nuageuse, dans une ambiance moite avec 20°C et 60% d'humidité.

Jusqu'à ce que la pluie s'impose progressivement à la mi-journée. Déjà 7mm ici, où la moitié de la norme mensuelle est déjà dépassée.

 

Pas un souffle de vent, rien ne bouge, c'est très rare par ici.

 

3°C de déficit thermique malgré une Tx = 30°C dans la décade, ça donne une bonne idée de ce que l'on ressent en ce début de mois.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

Edit : je ne sais pas ce que vaut la station, mais la colline de sion semble enfin avoir une station ! si elle est fiable c'est une très bonne chose !

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=432

 

C'est probablement la station météo du Conseil Général située à la cité des paysages (en partenariat avec Meteolor il me semble).

 

Site effectivement intéressant à 500m d'altitude et surplombant les plaines alentours de 200 à 300m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les pluies ont été faibles depuis ce matin mais deviennent à présent modérées depuis 17h ce qui permet enfin de cumuler plus facilement. 11 mm depuis ce matin à Ste Croix aux Mines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Alan a dit :

La pluie a gagné la partie ici à Saint Louis alors que comme la mentionné @Clem68, on avait été epargné en premiere partie de journée par le redressement du corps pluvieux.

Mouais a gagné la partie temporairement 😉.

La pluie s’est à nouveau arrêtée avec un nouveau redressement. Bon ça reste automnal certes mais perso dans ces coups-la plutôt content d’être en Alsace, parce qu’il a plu toute la journée plus à l’ouest. 
Tn finale 13,3 ce soir il y’a peu de min. 
5,9 mm au total 

Tx confirmé 18,1 

On va dire qu’en tm on est pas déficitaire mais l’ambiance n’était clairement pas type mois de mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il a plu toute la journée avec des intensités souvent modérées, et on atteint un joli cumul de 33,5mm sur la journée à Besançon.

Lons-le-Saunier (39) atteint les 50mm ! 

Il pleut toujours. La température n'a guère varié, généralement comprise entre 12 et 13 degrés. 

À noter qu'un arbre est tombé sur la RN 57 à la sortie de Besançon au pied de la côte de Morre en fin de journée, bloquant la circulation (j'ai réussi à me faufiler) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, besacmétéo a dit :

Il a plu toute la journée avec des intensités souvent modérées, et on atteint un joli cumul de 33,5mm sur la journée à Besançon.

Lons-le-Saunier (39) atteint les 50mm ! 

Il pleut toujours. La température n'a guère varié, généralement comprise entre 12 et 13 degrés. 

À noter qu'un arbre est tombé sur la RN 57 à la sortie de Besançon au pied de la côte de Morre en fin de journée, bloquant la circulation (j'ai réussi à me faufiler) ! 

 

Bientôt 75 mm à St-Julien (39)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, Mai fait honneur à sa réputation d'un des mois les plus arrosés de l'année par ici. Et par des pluies efficaces en plus!

11 mm tombés en continue de 13h à 20h à Bergheim et ça continue de plus belle ce soir. Déjà 47 mm en Mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

 

Vue vers le sud depuis Illkirch-Graffenstaden.

Vers 11 h, il pleut déjà sur le massif vosgien, à droite. Pour le moment la plaine d'Alsace n'est pas encore atteinte par cet important épisode pluvieux.

pano_strasbourg_illkirch.thumb.JPG.fc9ce89e2e33b2a367cc5c667764c902.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn a finalement eu lieu en fin d'aprèm sous la pluie, 13.8°C. 12.9°C actuellement, pas de transition sèche cette fois ci après le coup de chaud d'hier, on est sur une fourchette de 5/10 mm loc + dans le bas-rhin.

 

@alex67 Oui la neige est facilement accessible avec les Vosges, pour ça que depuis 2014 j'y vais régulièrement la chercher du coup j'en sors globalement satisfait des hivers météorologiquement parlant (juste l'hiver 2019-2020 a été plus difficile), après on sort de 2 année de suite fortement déficitaire en orages, et la saison 2021 qui n'est toujours pas prêt de commencer réellement, en plus il y a le covid c'est un peu normal de trouver le temps long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...