Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

33,6°C chez moi, station sous abri.

Peut-être les premiers 35°C de l'année ?

 

 

Edit à 15h41: 34,2°C 😎

 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Retour sur Pamiers... 33° actu et ça continue de monter ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,5 degrés ici à lesperon (40). Les 35 degrés devraient être franchis aujourd’hui pour la première fois de l’année… 

 

avec une humidité de 44%, l’humidex est de 42.5 degrés contre 41.1 à tethieu. Dommage que je n’ai pas une station « officiel ».

 

la carte de vigilance de 16h devrait se colorer en jaune … 😏

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

34,9°C de maxi du jour à ma station.

Actu 34,8°C... allez température, remonte remonte... 🙂

 

Edit: 34,6°C actu à 17h42... dommage pour les stats.. 

Il faudra attendre pour les 35°C (1 jour?)

 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil et grosse chaleur pour ce dimanche.

Tn 16,0°. Tx 34,7°. hr de 35%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Guillaume du 40 a dit :

Très très étonné d’un maintien d’une vigilance verte pour le SO niveau canicule pour la réactualisation de 16h A bordeaux les seuils sont à priori atteints ou alors frôlés ….

chut...Laisse MF faire la sieste tranquille xD

 

 

 

Sinon oui , chaud patate 34.9°c tx et 42 humidex 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,2°C de TX a 10km au sud de Bordeaux, ça commence à descendre

 

Je reviens de St Jean De Luz ou il faisait également très chaud, dans les Landes sur l'autoroute, le thermo de la voiture est monté à 37. 

 

2 petites colonnes de fumées a proximité de l'autoroute, bon courage à ceux qui surveillent nos forets !

 

edit modo : 33 messages et encore la validation requise ? promis je suis pas méchant 😶

Modifié par Gnx33
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 14°C

Tx : 32°C

Ta : 30,2°C

Ensoleillé.

Photo : Salviac, à l'autre bout du département, près de celui de la Dordogne.

20210613_172329.thumb.jpg.673fde70374383300fb6a4d7a507396a.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : 35,1 degrés atteint à lesperon (40) au plus chaud de la journée. Peut être remis en question mercredi d’après arpège 🤪
photo du ruisseau du Vignac bien rafraîchissant par une eau à 13 degrés … 😰

0892280F-CBF6-4F04-A00A-C01C4BFBC7CA.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil comme partout, le thermomètre a tout juste franchi les 30° avec 30.3°, petite brise de nord bien agréable sur les hauteurs.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.7°C de maxi mesurés ici en centre ville sous abri normalisé. On a clairement franchi un palier (ou deux même !) aujourd'hui.

 

3  stations au-dessus de 35°C sur le réseau de suivi de l'ICU, dont la station du Busca située à 500 m d'ici environ. Top 10 du réseau :

 

1   Toulouse parc compans cafarelli   35.1°C
2   Toulouse busca   35°C
3   Tournefeuille residentiel   35°C
4   Toulouse marengo   34.7°C
5   Toulouse saint cyprien   34.6°C
6   Toulouse montaudran   34.6°C
7   Toulouse fondeyre   34.4°C
8   Toulouse soupetard   34.4°C
9   Blagnac mairie   34.3°C
10   Fenouillet foyer   34.2°C

 

source : https://cartosport.com/icu_toulouse/

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 34,8° à Saverdun...

Heureusement ce soir ça descend plus vite sur le piémont qu'ailleurs dans le grand SO. "Plus que" 27° à Mazères et 25° à St Girons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au cœur de l’après-midi euhhhh plutôt dans ma chambre …. 😅
même cette maison de 1900 faite en bois et bien isolé n’as pas tenu à ce 35,1 degrés et les derniers jours >30 degrés.

la chaleur a finit par rentrer. Ambiance très moite, les ventilateurs sont à fond malheureusement….😕

980538C9-CAFD-493E-96F7-ED20E8CB2763.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

A la différence des derniers jours où les entrées maritimes laissaient trainer en journée des stratus bas, plein soleil aujourd'hui accompagné d'une belle chaleur. Tn de 15,1°C et Tx de 34,3°C. Ta de 23°C, bienvenue en ce début de nuit...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands.

icu13062021_23h15.PNG

Que peut-on voir?

 

On peut voir avant tout l'effet de la surface : 22.2°C au-dessus d'une surface herbeuse à la météopole contre 27.4°C juste à côté au-dessus d'un parking (cercle vert).

En moins prononcé, le 25.3°C dans le parc de Compans Cafarelli contre 28.4°C un peu plus au sud (cercle violet).

 

On peut voir l'effet de la topographie : 20.9°C à la station d'épuration situé en contrebas d'une colline contre 26.2°C à l'école situé sur la colline (cercle marron).

 

On peut voir l'effet de la ville : plus on s'éloigne de la ville, plus la température est basse. Par exemple, on va de 29°C au centre ville (cercle rouge) jusqu'à 24.1°C en campagne vers l'ouest (Brax) ou même 23.2°C au nord (Saint Jory) (cercle bleu)

 

Autre facteur important qui explique souvent en journée l'écart de température : la hauteur d'installation des stations. Cette hauteur est assez variable suivant les stations mais ce que l'on peut voir (ce n'est pas une découverte), c'est que plus la station est installée près du sol, plus elle obtient des Tn basses et des Tx hautes (c'est logique, l'air est réchauffé par le sol en journée et est refroidit par le sol la nuit).

 

PS J'ai rajouté en rouge les températures des stations de Toulouse-Blagnac (au nord-ouest) et Toulouse-Francazal (au sud-ouest).

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 32 minutes, Météo Roussillon a dit :

On aurait pas affaire un secteur froid à l’est de Balma? 

Comme je l'ai dit, plutôt l'effet de la topographie locale.

Une autre possibilité : la station d'épuration arrose l'herbe et au passage la station. 🤣

Modifié par Ventdautan
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On échappe encore à la Tn tropicale à Blagnac grâce à ce flux de sud catabatique qui nous a fait perdre 3 °C entre 2h et 3 h du matin.

"Seulement" 18.6 °C actuellement à Blagnac, 18.2 °C à la météopole et 17.9 °C à Tournefeuille, mais encore plus de 20 °C partout dans l'agglo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Mauvaise nouvelle pour les passionnés de la Dordogne ☢️⚠️⚠️⚠️ : Doubleknacki vient s'y installer définitivement début juillet et va donc quitter cette bonne vieille Gironde 😀😁

 

Il va y avoir du flop à la clef ! Terminé la neige qui n'était déjà pas trop fréquente l'hiver et vous pouvez oublier les orages d'avance 😂😂😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit caniculaire sur la côte landaise. 19,5 degrés au plus bas de la nuit sous un brouillard et des nuages bas denses. 19 degrés modélisés par Arôme contre 19,5 degrés en Tx min : prévisions confirmées. 
 

30 degrés tout juste cette après-midi. Va t’on les atteindre …

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Mauvaise nouvelle pour les passionnés de la Dordogne ☢️⚠️⚠️⚠️ : Doubleknacki vient s'y installer définitivement début juillet et va donc quitter cette bonne vieille Gironde 😀😁

 

Tu plaisantes ? Ça fait depuis 2018 qu'on n'a plus d'orages intéressants. 2020 c'était la pire année. Et 2021 a très mal commencé. Quant à la neige : LOL.

Donc : viens, on crains dégun.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...