Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)

De passage cette nuit dans le centre Alsace, vers 3h du matin dans les environs de Sélestat/Barr le thermomètre voiture m'affichait des pointes à 27.5°C avec un vent bien présent 😵

Petite cueillette orageuse dans le 70 à la sortie du Jura, encore une fois des cieux peu généreux en coup de foudre :/ 

62396_60cc4a8a59a2e.jpg

• J'aime 19

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle douceur cette nuit, franchement même hier soir tard c’était compliqué d’aérer avec une température qui est passé sous les 25 seulement peu avant 1h du mat’.

Comme prévu, on est resté au sec cette nuit, avec juste un peu de vent d’O mais sans plus non plus puisque la rafale max n’a été que de 22 km/h à 02h20, peut-être un peu plus en réalité mais bien moins qu’à Bale-Mulhouse. 
Tn 21,0 (du jamais vu à cette période depuis 2017 dans le secteur).
On notera d’ailleurs : Tn 20,4 à Bale-Mulhouse à 0,1 du record décadaire du  16/06/2017 et c’est la 3e Tn la plus douce d’un mois de juin depuis 1973 (à égalité avec celle du 29/06/2012).

Tn 20,9 à Bâle-Binningen, ce qui signifie : record décadaire égalé avec celui du 16/06/2017. Sachant que cette station a les données depuis plus d’un siècle, pas banal ;) 

Sinon on revient sur ma station et sachez qu’il fait déjà 26,9 actu ici. C’était prévu puisque la Tx devrait être atteinte assez tôt en début-milieu d’aprem, moment où il devrait faire autour de 33.

Posted
Ribeauvillé

Quelle douceur cette nuit ici!

A la station de Bergheim, quelques relevés : 27,7° à 0h00 et encore 27,2° à 2h00 et 26,2° à 3h00. 

Ca a fini par descendre à 20,3° à 7h00, sans doute à la faveur d'une très légère averse n'ayant pour autant rien laisser dans le pluviomètre qq petites flaques par ci, par là visibles au petit matin.

• J'aime 3

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 22 heures, thib91 a dit :

Probable que certains secteurs atteignent en ressenti les 38 à 40 cet après-midi.

Comme l'a signifié @funkadelique sur un ton humoristique un peu plus tôt... Le Nord-Est est actuellement occupé par les troupes du Général Cagnard ! 🌤️

Récap d'hier et d'aujourd'hui :

- jeudi 17 juin 2021 : Tn de +15,1°C et Tx de +32,1°C (journée très pénible car humide en plus d'être chaude).

- vendredi 18 juin 2021 : Tn de +18,6°C et Tx de +26,0°C (provisoire).

La journée d'hier fut moins chaude qu'on aurait plus l'imaginer... En revanche elle fut très humide et la prédiction funeste de @thib91 s'est réalisée avec un humidex qui a atteint la valeur affreuse de +38,5 au relevé de 15h54 ! 🥵 Et que dire de cette nuit où la température s'est maintenue aux alentours de +24°C tout du long... Pire encore l'humidex tournait autour de +28 c'était vraiment intenable j'ai presque pas dormi et je maudit ceux qui collaborent avec le Général Cagnard ! 😜 Seule une courte baisse furtive a finalement eu lieue entre 04h30 et 07h30, à la faveur d'un corps pluvieux s'étant invité sur la ville, juste de quoi niquer les statistiques en gros... Mais on oubliera pas les exactions commises par les troupes du général moi je vous le dis ! 😅

• Haha 3

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca s'active par le Sud à Nancy, à suivre l'évolution

12h15 : l'averse est passée, la chaleur est restée : ambiance tropicale étouffante...

Edited by funkadelique
  • J'aime 1

Posted
Nancy - Beauregard (353m)

Une belle mais brève averse modérée vient de passer par ici, c'est déjà ça de pris ! En conséquence le ressenti devient un peu plus lourd.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

De passage cette nuit dans le centre Alsace, vers 3h du matin dans les environs de Sélestat/Barr le thermomètre voiture m'affichait des pointes à 27.5°C avec un vent bien présent 😵

En effet le vent était très soutenu ici, avec un pic à 27.1 °C à 2h du matin, mais cela a eu le mérite de faire baisser le Td autour de 13° (maigre consolation).

Quand le vent s'est calmé la T est descendu à 22.2 °C en Tn . C’est pas un record (23.7 ° le 23/06 2017) mais c'est le 22° le plus précoce.

Actuellement ça chauffe vraiment très fort avec 30.7 °C soit 1.5° de plus qu'hier.

• J'aime 2

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Petite cueillette orageuse dans le 70 à la sortie du Jura, encore une fois des cieux peu généreux en coup de foudre :/ 

62396_60cc4a8a59a2e.jpg

Belle capture ! 

En effet, une pointe à 27,1°C à Kogenheim cette nuit

1874296928_graphique_infoclimat.fr_kogenheim4.png.b6bd50d1bed4fa343a4fcc29b1633f07.png

• Merci 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

29,2°C actuellement avec du soleil donc après une matinée assez nuageuse. 

Bon début de week-end du coup avec ce soleil et cette chaleur avant je l'espère également de l'animation orageuse ces prochains jours :) 

• J'aime 2

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Oui, je pense aussi que la station Awekas de Bitschwiller surestime un peu, mais je penche plus pour un emplacement trop cloisonné (je ne connais pas son environnement immédiat) que pour une mauvaise conception de l'abri qui entraîne en général des surchauffes plus importantes.

C'est surement le cas, comme à Xonrupt avec le voisin ou l'écart s’accentue saisons après saisons en Tx, pas de 30° encore relevée sur ma station.

Mangé entre l'heure à Fellering, le souffle d'air est tombé et actuellement ça tabasse comme il faut.

Edited by frodon88
  • J'aime 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

Nouveau record mensuel de tnx ici ce matin avec au plus bas 22.4°C. 

Ciel nuageux ce matin et 23.0°c actuellement. 

Ciel bouché ce matin au réveil en Alsace (à Strasbourg en tout cas aussi) effectivement, ce qui a contribué au maintien de la chaleur/douceur/moiteur pendant la nuit, d'où les grosses Tn mesurées. Le ciel s'est découvert en milieu/fin de matinée vers 10h30-11h00 et le soleil a tapé fort très rapidement.

+31,0°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal, c'est dans les mêmes eaux qu'hier.

Humidex très élevé avec 37,1 actuellement, et même une pointe à 38,3 à 13h40. Impression torride 🥵

Augmentation toujours régulière du mercure aussi à Mertzwiller où il affiche présentement +30,6°C avec une HR à 59%, soit un humidex de 38.

Les premières cellules naissent tout juste dans le Nord-Est... à suivre, ça pourrait craquer fort par endroits. L'Est du Nord-Est a été classé en 2/4 chez Keraunos, et en 1/3 chez Estofex.

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Ça chauffe

34,2°C à Sainte-Croix-en-Plaine,

33,5°C à Eguisheim,

33,1°C au Lycée Couffignal. 

• J'aime 2

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le seul et unique développement,  esthétique mais bien isolé,  je pense que l'une ou l'autre localité pourrait bien prendre mais sinon rien à esperer!

20210618_160005.jpg

• J'aime 6

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 32,6 ici conforme aux prévisions mais bon le seum d’avoir juste l’enclume d’un Cb et du vent quoi, si c’est juste pour ça on aurait pu garder le soleil quoi… Mais c’est un classique 3 Frontières ça 😭

Par contre Bale-Mulhouse a seulement 31,8 en Tx, car exposé plus au vent qu’ici, d’où l’écart un peu plus important que les autres jours. 

Du coup 29,1 actu, le soleil va revenir à l’arrière en mode tropical. 

Edited by Clem68

Posted
Ribeauvillé

Belle cellule au sud ouest de ribo.  Grondements lointains et incessants. Lourdeur incroyable. 

• J'aime 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m

La cellule sur le haut Rhin est bien visible d’ici :

C857F449-7AB8-466D-B928-9612F68FB40E.thumb.jpeg.c4d087a3eb706d0ca78225a9a5d7edd0.jpeg

• J'aime 11

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Strasbourg à contre-courant.

34,2° à 16h à Enzheim, là où ça bloquait les jours précédents, ça monte fort!

Le 67 squatte le top 5 des T° en France à 16h 😲

image.png.2ef63191457f7e8adf888e5f772a84d7.png

• J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Strasbourg une nouvelle fois en tête au niveau national et pas de peu ! Certains se plaignent de la chaleur, mais quand je vois du 14 degrès au coeur de l'aprem dans le Cotentin ou région de St Malo, ça me fait pas rêver non plus 😁..

Moiteur notable dans la région des Trois Frontières, et le soleil se réimpose après le passage d'un cb lointain.

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On peut pas plus faire cas d'école du stade de développement orageux :).

Les voiles en pprovenance du Jura apparaissent par le sud ce qui pourrait encore alourdir le ressenti.

20210618_164554.jpg

• J'aime 9

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Festival de cumulification en cours autour de Gresswiller. Des colonnes de partout, dont cette joli tourelle peu avant que l'écho radar apparaisse sur Oberhaslach. 😊

received_205450951441933.jpeg.8762acbb7288fc5e5bf96d3a0165d2ed.jpeg

On est passé sous l'enclume de l'orage plus au sud. Quelques Mammatus 

Dans ces conditions, la T° passe à la baisse à Entzheim après être remontée à 34,2° à 16h48. La Tx est logiquement définitive. 

Ce serait la 11ème plus haute Tx avant le 20 juin. 

• J'aime 6

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Bien chaud aujourd'hui...

Tx temporaire de 34°C, Ta de 32°C en légère baisse à cause de la cumulification avec une humidité de 47% donnant donc un humidex désagréable de 39.

La nuit aura été également très douce avec une nuit tropicale avec une Tn de 20°C, hier la Tn était même de 22°C.

Edited by matheo7125
  • J'aime 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...