Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas d'averses de la journée d'hier malgré un ciel chargé et une sensation bien lourde en fin d'après midi.

Tx de 27.2°C

 

Cette nuit ciel qui est resté en majorité couvert tout comme ce matin par des voiles assez épais qui ont eu pour conséquence de limite la baisse de la T°C : Tn de 14.9°C

 

Premier jour de pluie de Juin avec des orages attendus.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sacrée ambiance tropicale ce matin. Déjà 20°C ici à Ste Croix aux Mines avec un Td de...18°C (90% d'HR) ! (Tn 13.6°C à 4h27). Un petit orage (une seule décharge inter-nuageuse) a donné 6.4mm en fin de soirée hier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

bonjour à tous, journée orageuse en perspective avec déjà des bourgeonnements sur les hauteurs, et des altocumulus pré-orageux aux alentours, ciel bleu qui revient par l'arrière, toutes les conditions sont réunies pour avoir quelque chose d'intéressant :), les 20°C sont bientôt atteint, d'ailleurs keraunos sort le 2/4 :

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=1907608

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ère nuit où il fait chaud quand on se lève le matin

Tn de 16,8° à Entzheim mais 18,8° au lycée Couffignal. 

Déjà 22° actuellement avec le point de rosée de 16-17°, c'est assez lourd. Mais il y a un peu d'air.

 

Orage ou pas orage aujourd'hui? La carte de Kéraunos est so classique pour le bord du Rhin. Mais ça ne présume de rien 😛 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, RomainD a dit :

Orage ou pas orage aujourd'hui? La carte de Kéraunos est so classique pour le bord du Rhin. Mais ça ne présume de rien 😛 

 

 

Tn de 17.9°C, nuit chaude du coup, ce matin soleil avec un léger voile par endroit.

En général Keraunos fait un zonage assez large dans ses prévisions, perso je me fais aucune illusion, je m'attend à rien aujourd'hui dans le secteur en dehors d'une nouvelle journée estivale, on attendra un épisode caniculaire pour avoir quelque chose à suivre par défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

1ère nuit où il fait chaud quand on se lève le matin

Tn de 16,8° à Entzheim mais 18,8° au lycée Couffignal. 

Déjà 22° actuellement avec le point de rosée de 16-17°, c'est assez lourd. Mais il y a un peu d'air.

 

Orage ou pas orage aujourd'hui? La carte de Kéraunos est so classique pour le bord du Rhin. Mais ça ne présume de rien 😛

 

Ouaip ! Alors qu'on a eu trois mois tout ce qu'il y a de plus printanier, nous voilà à déjà approcher des Tn de 20°C 😂

Conditions ensoleillées mais le ciel est ennuagé. Ressenti chaud à lourd : +23,3°C sous abri au dernier pointage en intramuros (lycée Couffignal).

 

Les relevés pour hier à Strasbourg - Lycée Couffignal : +27,3°C | +17,2°C | 0,0 mm

Les relevés pour hier à Mertzwiller : +28,8°C | +14,4°C | 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

26°c, quelques cirrus...il y a 10 jours, je faisais du feu dans la maison...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Premiers développements convectifs arrivant jusqu'à l'averse sur le Nord des Vosges (et non les Vosges du Nord...), actu secteurs Obernai - Wasselonne - Marmoutier. Pas encore d'activité foudre détectée.

 

Toujours un temps chaud et un ciel voilé actuellement à Strasbourg, le seuil de chaleur est dépassé avec +25,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Gawo a dit :

Premiers développements convectifs arrivant jusqu'à l'averse sur le Nord des Vosges (et non les Vosges du Nord...), actu secteurs Obernai - Wasselonne - Marmoutier. Pas encore d'activité foudre détectée.

 

Toujours un temps chaud et un ciel voilé actuellement à Strasbourg, le seuil de chaleur est dépassé avec +25,6°C.


Pas de foudre en effet, mais première averse à Barr avec 5,4mm - Intensité max 43mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques grondements et quelques gouttes secteur Saverne actuellement.

Ciel bien chaotique en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Orage ou pas orage aujourd'hui? La carte de Kéraunos est so classique pour le bord du Rhin. Mais ça ne présume de rien 😛 

 

 

Peut-être une petite possibilité ce soir, vers 23h si on en croit Arôme.

Actuellement ça démarre sur le piémont, comme hier, mais à quelques km près puisqu'on a eu qu'un petit 0.6 mm ici (contre 10 mm hier).

Nouvelle Tnx annuelle avec 16.6 °C.

22.5 °C actu après un pic à 27.1 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite averse sur le centre-gare de Strasbourg. 

L'aprem sera version hammam 🤪

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage avec tonnerre diffus et continu, front de rafale autour de 80km/h mais SURTOUT, grosse grêle comme rarement vu par ici (la photo ne rend pas justice) ayant entraînée quelques dégâts. 15mm en 15 min. Une alerte orange aurait été justifiée. 

 

Quand on voit quelques pixels violets , on sait que ça va se corser. 

 

image.png.129b9eceb3fe7907e107fe90ab6ae82a.png

 

IMG_0043.thumb.jpg.131ca6d3876d14361c3ea89c6a260760.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le temps estival continue ici. 1er Petit orage en masse d’air chaud de l’année ici hier, rien de transcendant avec une activité électrique très faible, de petites bourrasques allant jusqu’à 50 km/h et une pluie marquée (mais pas de grêle). Tout ceci après une journée marquée par un soleil dominant, et qui comme souvent en cette période permet à la température de s’élever à un niveau de chaleur modérée et assez lourde. 
tx 28,2 hier.

8,8 mm sous l’orage. Le cœur de la cellule se situait au niveau du secteur Hegenheim-Hesingue où il y’a eu probablement autour de 15 mm.

Aujourd’hui temps un peu plus mitigé avec des restes d’orage ce matin (en provenance du CE), donnant 3 gouttes de pluie stratiforme.

Dégagement du ciel vers 13h et depuis ça s’ennuage à nouveau par moments avec cette chaleur lourde. 
Une petite structure évolue à l’ouest de ma position et m’évite, mais elle est presque passée en full stratiforme, donc elle aurait de tt façon pas été super intéressante. 
Tn 15,9 actu 25,1 avec 55% d’HR soit ressenti lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellules à l'Ouest de la Côte d'Or.. rien sur ma position, Dijon sous la chaleur estivale Tactu 26,1°..

Au vu du radar, je peux espérer des bourgeonnements , et un coup de tonnerre ici ou là..A suivre, ce qui remonter dans le val de Saône

color_nord_est_041250.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite averse stratiforme résidu de l'orage Jurassien. Le ciel est bleu a l'arrière ca s'annonce tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Des retours sur les réseaux sociaux de ruissellements intenses à Reims, l’orage a été très violent  

 

 

669B458C-6240-41CA-B287-9C34F68638A8.jpeg

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca passe de l'autre coté du plateau de Malzéville, on entend les grondements depuis Essey :

coté nord:

image.png.500768def71ee56b1f6ba39bfc4604ee.png

Coté sud :

image.png.661e90b8df4438eb8650692ae69fe640.png

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy on retrouve les bonnes vieilles trajectoires d'orages estivaux qui transitent depuis le SO vers le NE via le plateau de Haye en frôlant l'agglomération à l’ouest. Ca tonne mais cela ne veut pas déborder sur la cuvette nancéienne.

 

Ce soir ce sera probablement plus à l'est sur le Vermois....Mon prono à 0mm ou presque pour Essey d'ici ce week-end tient toujours.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Petite averse sur le centre-gare de Strasbourg. 

L'aprem sera version hammam 🤪

 

 

Rien du tout ici aux Fronts de Neudorf (frontière Neudorf-Danube), c'est dire le caractère localisé des averses 😄

+27,8°C au lycée Couffignal.

 

+28,7°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Pour Nancy on retrouve les bonnes vieilles trajectoires d'orages estivaux qui transitent depuis le SO vers le NE via le plateau de Haye en frôlant l'agglomération à l’ouest. Ca tonne mais cela ne veut pas déborder sur la cuvette nancéienne.

 

Ce soir ce sera probablement plus à l'est sur le Vermois....Mon prono à 0mm ou presque pour Essey d'ici ce week-end tient toujours.

 

 

 

 

Je me fais exactement la même remarque et, en suivant le radar, je désespère franchement de voir autant d'orages éviter Nancy... Je me console avec le bruit du tonnerre que j'entends bien depuis Beauregard.

 

L'explication est-elle entièrement topographique ? J'avoue ne pas comprendre tous les tenants et aboutissants de cette récurrence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...