Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 11 heures, Tristan67 a dit :

Au final, flop total, que de la flotte, la fameuse cellule qui s'est créée juste à mon Est il y a environ 1h10 s'est intensifiée et a éclaté en orage plus haut vers Mothern.

Aucunes photos des éclairs est potable, tout noyé dans les précipitations...

 

Une seconde salve orageuse devrait possiblement arriver d'ici une bonne heure même plus, mais je croise les doigts pour qu'elle ne se déstructure pas avant d'arriver par ici !! 

Je vais bientôt pouvoir observer le cumulonimbus éclairé par la foudre :) 

A suivre...


Eh oui orage pendant plus d’une heure ici à Seltz à partir de 21h environ jusqu’à 22h/22h30 avec de fortes pluies et de bons coups de tonnerre avec de magnifiques éclairs. 
Je ne suis pas chez moi donc relevés du pluvio plus tard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Réveillé cette nuit, peu avant 5 h par une très forte pluie. Actuellement, une sorte de grosse bruine tombe sous une température d'un peu moins de 17 °C et un vent faible. Deux orages ici hier, le premier en milieu d'après-midi et le second un peu plus tard est davantage passé sur l'agglomération de Nancy. Des orages modérés, avec une bonne pluie et une activité électrique sympathique dont deux impacts très proches mais rien de bien extraordinaire. Je suis allé chassé aux environ de Delme pour suivre deux cellules, rien de fou non plus : pluie, un peu de grêle, des éclairs pour la plupart intra-nuageux. Voici quelques photos de la journée d'hier.

 

a) Monocellule arrivant à maturité, au déplacement lent, donnant des précipitations et quelques coups de tonnerre au moment de la photo :

 

1871505221_DSCN6269-Copie.JPG.d9aad862cba4edcc9a880eb0a5122029.JPG

 

b) Base sombre de courants ascendants alimentant l'orage, courants descendants (à droite) et rideau de précipitations, éclair situant la zone de foudroiement :

 

290002050_vlcsnap-2021-06-05-10h50m23s136-Copie.png.3157c1837da70bfb6c0413a1109e407e.png

 

c) Enclume d'un cumulonimbus avec virga en soirée, quelques développements convectifs mais c'est fini, l'énergie n'est plus de la partie :

 

828909249_DSCN6302-Copie.JPG.a637512f0109a064879d086080c105f1.JPG

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin les premiers orages  de type estivales hier dans la région. 

 

Une petite sortie vers le Kochersberg du coté de Durningen (67) mais un manque de foudre tout de même. Mise en bouche sympas avant on l'espère une saison intéressante. 

 

2I5A0496.thumb.JPG.93af76e824faaff13a01eef2ea4856b4.JPG

 

2I5A0583.thumb.JPG.5e50b1edf5278a9436ed2ad09e20c898.JPG

 

2I5A0651.thumb.JPG.8474f3b68561cb4cf678f30c2210760c.JPG

 

1,4mm hier. 

 

Ce matin le temps et couvert avec déja une averse actuellement. 19,0°C actu. 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un joli cumulonimbus est visible vers mon Ouest, sans activité électrique pour le moment, mais sur le radar, de belles intensités sont visibles dessous.

Ciel noir, cumulus en bourgeonnements de partout, il commence à refaire lourd, temps très humide et 21.5°C au thermo.

 

Le temps pourrait tourner à l'orage cette aprèm, si les choses continuent comme ceci, même si je ne m'attends à rien d'exceptionnel, et que j'y crois pas trop (malgré Arome  qui en voit...)

 

A suivre, peut-être une bonne surprise !

 

Bonne journée :) 

 

 

Edit : coups de tonnerre à l'instant vers le Nord-Ouest et quelques impacts.

Modifié par Tristan67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Fortes pluies depuis 30 minutes! Vraiment impressionant l'eau ruisselle de partout, visibilité très réduite. Il est tombé près de 20mm et cela continue encore. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, MATT_68 a dit :

D'où  proviennent ces relevés à Bitschwiller ? Je ne suis pas allé relevé 

 

Awekas

Je t'ai demandé à 2 reprises si les relevés de pluviométrie te semblent fiables mais je n'ai pas eu de retour...

Les Tx ont l'air de surchauffer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les orages, la nuit est restée très douce, Tn 16.6°C, très nuageux ce matin n'empêchant pas la température de franchir la barre des 20°C, grosse averse tropicale avec de très fortes intensité faisant baisser la température à 17.3°C, à son arrivée un véritable mur de pluie, ou comment passer de quelques gouttes à une pluie intense en quelques secondes.

Pas la photo la plus esthétique mais juste pour témoigner de l'arrivée du mur de pluie.

 

 IMG_7113.JPG.370e41f4408f83262dca2462e6c28370.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Awekas

Je t'ai demandé à 2 reprises si les relevés de pluviométrie te semblent fiables mais je n'ai pas eu de retour...

Les Tx ont l'air de surchauffer un peu.

 

Ah oui ça me dit quelque chose il me semblait tavoir répondu que je ne sais pas où cette station et n'avoir jamais vu les relevés ... Faudra que je regarde sur un autre épisode.  Moi jai 9.5mm et mon père 8.5mm à même pas 1km d'écart mais avec les orages classique. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Trajet Colmar 》Moselle Est en fin de matinée. Du gris et quelques gouttes jusqu'à Saverne. Averses tropicales à 3 reprises sur le dernier tiers du trajet, 70 km/h maxi sur autoroute. Plafond nuageux très bas.

Présentement il pleut modérément, ça tombe à la verticale comme sous la douche. Peu d'évolution diurne de la température en l'absence totale de soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,5mm depuis hier soir à Bergheim. Nous sommes restés en marge du gros paquet hier soir, même si des pluies régulières se sont installées en début de nuit.

Quelques pluies furtives depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

0 orage ici hier soir, il est passé une dizaine de km au nord. 4mm cette nuit et surtout 10mm entre midi et 2 lors de grosses averses

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici jolis impacts hier soir qd même vers 23h-23h30 en lien avec les orages suisses c’était sympa ! Beaucoup d’intras, j’ai vu un ou 2 inters. 
Mais bon rien de transcendant non plus, puisqu’au final c’était du stratiforme à chaque fois, allez un peu de convectif peu avant minuit au tout début si on veut pinailler.

Au final avant 8h ce matin on aura relevé 6,1 mm.

Temps assez automnal auj’. Des pluies faibles, mais pas de grosse grosse pluie Nn plus. 
Du coup peu d’amplitude thermique, mais peu de cumul pluviométrique aussi : Tn 16,2 

actu 19,4

Le ciel s’éclaircit un peu et forcément à cette période, les températures montent facilement.

A noter que la tm journalière restera quoi qu’il arrive assez douce...

3,7 mm

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le mois de juin commence avec 78 mm au Markstein (dont 23 mm hier) pour une moyenne mensuelle de 105 mm

A Colmar-Meyenheim, on est déjà à 45 mm (dont 24.5 mm hier) pour une moyenne mensuelle de 64 mm

Carspach n'a pratiquement rien reçu puisque la station n'enregistre que 4 mm pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Joli tuba pendant plusieurs minutes en fin d'après-midi sur le ried Centre Alsace.

Il s'agit de la cellule à échos radar rouges entre Sélestat et Marckolsheim:

 

050621_3.thumb.png.44edf4c529e6b26380e9027e363ad32a.png

 

L'averse déjà bien développée vers 17h30, vue depuis Dambach-la-Ville, en direction du sud-est, avec le tuba au centre de la photo.

 

050621_2.jpg.b5259349d29ddbf8ec5d4db43417b15d.jpg

 

Zoom sur le tuba au moment de l'image radar à 17h15, au tout début des premières précipitations. Il devait se situer pas très loin de Heidolsheim.

 

050621.jpg.0846f0c0c9790bf7267e43c0b295d6b6.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon seulement une dizaine de mm cette nuit et ce matin au total. Une averse cet après-midi a apporté à elle seule une dizaine de mm supplémentaires en 15 minutes environ. 

26,3mm en mensuel. 

Ciel couvert ce soir. 

Pas plus de 19,3°C de Tx. 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

20,5 mm tout de même depuis 8h00 ce matin à Mertzwiller !

Seulement 2,0 mm ici à Strasbourg en intramuros (Strasbourg - Botanique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien maussade avec un orage bien pluvieux vers midi puis des averses durant l'après-midi, 25mm cumulés depuis minuit dont 23 tombés durant l'après-midi.

Concernant les orages d'hier, je reste sur ma faim. La convection avait du mal à gagner l'étage supérieur, on est resté sur des développements qui manquaient un peu de Pep's pour offrir une activité électrique plus franche. D'ailleurs on le voyait, peu de CB avaient cette belle délimitation bien arrondie sur la partie supérieure, ça s'effilochait vite et les cumulus prenaient vraiment du temps pour passer au stade orageux. Néanmoins de belles structures avec des bases bien lisses :) 
 


xbt1.jpg
 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit pluvieuse. 4,6 mm à Entzheim depuis 20h.

 

Début de journée infâme. Ciel bas et gris, bruine. Horrible après une semaine de travail avec le beau-tps et la semaine à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sud Meuse (55) : Suite aux pluies orageuses des derniers jours, nous en sommes à 51 mm (Spiea) de précipitations. 

Pas très loin, dans le Nord de la Haute-Marne qui jouxte la Meuse : 58.5 mm à St Dizier, 58 mm à Sailly et 57.5 à Chevillon.

Ciel totalement bâché depuis deux jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Entre 1 et 1,5 mm de pluie bruineuse entre 7h et 9h, avec un radar vide. 

 

Pas fondamentalement froid pour un matin, 14-15°, mais si la T° ne monte pas trop, ça deviendra frais. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 05/06/2021 à 01:52, supercell54 a dit :

04062021-_MG_7871.thumb.jpg.13a47c98170120909e107e0b97df82d4.jpg

 

 

Photo reprise par @Meteovilles :

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...